FredVAR Posté(e) Janvier 24 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 24 C'est clair qu'en rasant le sol, le drone à plus de chance de le rejoindre et de tout fracasser !!! Je vais peut être monter le système vidéo et essayer de piloter avec les lunettes, pour moi c'est l'inconnu et tout seul c'est pas simple, mon frère pilote sur un DJI et il ne veut pas toucher au manche de ma machine ! Demain, je vais passer sur les terrains des clubs de modélisme voir si on peut pas me filer un coup de mains pour la mise en vol de la machine ...
Motard Geek Posté(e) Janvier 24 Signaler Posté(e) Janvier 24 J'avais pas tilté que t'étais encore à vue 1
nochamo Posté(e) Janvier 24 Signaler Posté(e) Janvier 24 Le 24/01/2025 at 16:52, Motard Geek a dit : J'avais pas tilté que t'étais encore à vue Dérouler t'as pas repéré qu'il manque un truk sur le quad pour pas voler a vue ? 1
Kriseye Posté(e) Janvier 25 Signaler Posté(e) Janvier 25 Salut, je viens de lire ton post en entier sans voir rien de rédhibitoire sur le montage, en revanche ta démarche d'apprentissage n'est pas la bonne. Au stade où tu en es, fait pause sur le vol réel et retourne au simulateur pendant une quarantaine d'heures. Tu n'es pas nul du tout, c'est juste une démarche un peu plus longue pour réussir à piloter ces machines, simplement décoller - voler - atterrir. Je ne sais pas si tu es musicien, mais voler fpv c'est une démarche qui s'apparente plus à l'apprentissage de la guitare que du triangle, si tu vois ce que je veux dire. En plus ça dépend des gens, y'en a qui ont besoin de 10h de simu et d'autres de 50h mais au finish et 500h plus tard ils ont tous les deux le même niveau : c'est une histoire de courbe d'apprentissage. Et puis y'a les surdoués, comme partout, mais c'est plus rare. En parallèle du simulateur : - 1 Tu montes une caméra dans ta machine : piloter à vue ce type de machine est beaucoup trop compliqué pour un débutant. Après quelques dizaines d'heures (je ne sais même plus combien) c'est toujours compliqué pour moi quand je pilote a vu pour le réglage des engins ou pour poser car trop de tilt sur la caméra alors que je vole a vue sans problème avec avions et planeurs etc. Heu, non, pas etc. d'ailleurs, enfin, pas hélico - 2 Tu cherches un ami, ici ou ailleurs, je pense qu'il y en a dans le Var (je suis beaucoup trop loin en Lorraine, sinon je serais ce mec-là) qui t'accompagnera pour ton prochain vol, celui que tu feras dans 50 heures de simu, et qui testera la machine avant. Par expérience, tu risques de ne pas trouver ce genre d'ami dans les clubs de modélismes "classiques", sauf s'ils ont une section fpv active (dans mon club, ils disent fpv sur la bannière mais ils pilotent tous - à part moi - en mode 1, a vue, des avions alors... ça n'aide pas !) Ton frère qui pilote des drones stabilisés ne peut effectivement pas t'aider non plus, ça n'a vraiment rien à voir : le drone stabilisé, DJI, c'est plus le triangle que la guitare en termes d'apprentissage pour garder la même analogie avec la musique. Si ton drone est mal paramétré ou avec les hélices à l'envers où avec la fc / le gyro à l'envers ou avec un preset alors que ça ne sert à rien pour débuter il le verra tout de suite et il ne le cassera pas plus que toi en cas de problème moins simple à diagnostiquer. - 3 Si vraiment tu veux continuer tout seul (ce qui a été mon cas au début, vu que je suis très timide, donc je n'osais pas appeler à l'aide) prends toi une machine moins effrayante (et moins dangereuse pour toi, ta voiture, tes amis), un petit drone en 2S de moins de 100g avec des "props guards". Ce n'est pas plus facile à piloter - voire moins, selon moi - mais ça génère beaucoup moins d'appréhension et de stress et du coup tu t'amuses + tout de suite. Tu casses moins aussi, grace au poids plume. Je te dirais bien moins de 30g en analogique 1S (car là tu peux y aller, tu ne casses jamais rien à part des hélices) mais je pense que tu as déjà acheté tout le matos numérique (O3). Quoi qu'il en soit, ne lâche pas l'affaire, on est tous passé par là - et l'histoire te fera rire bientôt. 2 2
Tor-K Posté(e) Janvier 25 Signaler Posté(e) Janvier 25 Oui , FRED comme je t'ai dit on peut se faire une session à l'occasion. Je suis sur Toulon et je vole principalement seul ou avec un copain qui n'a pas encore son matos mais qui fait beaucoup de simulateur. Par contre on a créé un groupe WhatsApp pour se donner rdv pour des sessions de vols dans toutes la France. Du coups j'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques personnes du qvar et avec qui ont doit se faire des sessions ensemble. Bon depuis, entre le temps pas favorable et les contre temps familiaux ou autre, on a pas eu l'occaz. Mais perso j'y compte bien. Donc je t'invite à rejoindre le groupe et voir qui serait disponible. Il y àa Baptiste qui est de Saint Raphaël donc vraiment proche de chez toi pour le coups Je t'envoie le lien si tu veux, et au plaisir de voler avec toi. On essaie de se caler ça même si Fréjus n'est pas en proximité directe 2
FredVAR Posté(e) Janvier 25 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 25 Bonjour, Effectivement, j’ai bien senti que je n’avais pas le contrôle de la machine et que ça allait mal se finir. Je pilote le DJI du frangin sans aucun problème grâce aux aides au pilotage, mais ça n’a rien avoir. Tout le matos est commandé pour réparer le drone et en attendant je vais monter le O3 et retourner au simu pour quelques heures supplémentaires ! Une petite machine pourrait être aussi une solution, ça enlèverai pas mal de stress, vais regarder demain si il y a pas une occase sur le bon coin. C’est vrai que si un pilote pouvait mettre en vol le drone et valider la partie technique ça serait vraiment le top. C’est ok pour le lien Watsap, faut que je regarde ce week-end comment ça marche ! J’aimerai bien rencontrer du monde à Fréjus et alentours, ça serait vraiment sympa de voler à plusieurs. Tor-K, dans 2 à 3 semaine (le temps de se former), très volontiers si on peut se voir, je peux venir vers Toulon, on n’est pas très loin. Un grand MERCI pour tous vos conseils …. 3
FredVAR Posté(e) Janvier 25 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 25 La petite machine est commandée, elle devrait arriver dans une semaine, tout est prêt à voler. https://www.leboncoin.fr/vi/2924315107 Trop content, Il y a plus qu'a manger du simu ......
Tor-K Posté(e) Janvier 25 Signaler Posté(e) Janvier 25 Tu vas voir il est fun le pavo 20! Et oublies les mode angle et horizon. Fait du simulateur à gogo et tu vas voir ça va venir 2 1
FredVAR Posté(e) Janvier 26 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 26 Bonjour, Avec les hélices carénées et le poids en moins, ca va m'enlever pas mal de stress pour le début, hâte de le recevoir !!!!! Et puis ca permettra de le mettre plus facilement dans un sac à dos lors de randonnée ....
Motard Geek Posté(e) Janvier 26 Signaler Posté(e) Janvier 26 Le 26/01/2025 at 05:48, FredVAR a dit : Avec les hélices carénées Dérouler Attention, ce n'est pas pour autant un kwad qu'il faut maltraiter, c'est clairement moins solide qu'un 5" 1
FredVAR Posté(e) Janvier 26 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 26 Mais il n'était pas prévu de le maltraiter !!!! Si il y a de la casse d'apprentissage, ca sera plus facile à réparer et moins cher ....
Motard Geek Posté(e) Janvier 26 Signaler Posté(e) Janvier 26 Ce que je veux dire, c'est que la même erreur de débutant pardonne plus sur un 5" que sur ce petit kwad où le châssis va casser plus vite, sans parler du O3 très exposé 1
FredVAR Posté(e) Janvier 26 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 26 C'est clair que ça à l'aire moins costaud, une petite machine, je viens de commander un châssis complet d'avance pour 14€ sur LCE et 8 hélices au cas ou !!!! 2
Tor-K Posté(e) Janvier 26 Signaler Posté(e) Janvier 26 (modifié) J'avais fait pareil. Sur Aliexpress tu les as pour moins de 5 eur les ducts. Et oui au pire un coups de fer à souder avec des agrafes, tu fais fondre le plastique pour qu'il se résoudre et c'est reparti Modifié (le) Janvier 26 par Tor-K
FredVAR Posté(e) Janvier 27 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 27 Merci pour l'info, le châssis à ce prix c'est vraiment top pour se constituer un peu de spare !!!
FredVAR Posté(e) Février 7 Auteur Signaler Posté(e) Février 7 Installation du O3 et du GPS Pour ceux qui seraient intéressés, les fichiers STL sont en bas du post. Le support du O3 a été ajouré dessous pour que le flux d'air ne soit pas bloqué. 00 JENO 5.1 verrouillage 02.stlFetching info... 00 JENO 5.1 Antenne O3.stlFetching info... 00 JENO 5.1 Support O3 et GPS.stlFetching info... 00 JENO 5.1 verrouillage 01.stlFetching info... 1
FredVAR Posté(e) Février 8 Auteur Signaler Posté(e) Février 8 Organisation des coax de l'antenne du O3 Je n'arrive pas à trouver la solution pour les câbles des antennes du O3, l'antenne est Lumenier AXII Duality HD 2.4/5.8GHz Dual Band dont les câbles son plus long que l'antenne d'origine. Du coup, obligé de les lover mais ils dépassent du drone et ca sent la kata dans une branche. Je ne peux pas les faires passer entre les deux entretoises sinon ca va les pincer. J'ai vue que beaucoup de drones ont un connecteur SMA à l'arrière avec un petit cable coax pour éviter ce type de problème Si vous avez un avis ?
FredVAR Posté(e) Février 10 Auteur Signaler Posté(e) Février 10 Protection des bras Bien rembourrés, une seule vis de 10mm est à prévoir, la pointe du bras est bien maintenue dans le TPU. Le drone est surelevé de 10mm. Fichier STL en dessous. 00 JENO 5.1 BUMPER bras.stlFetching info...
FredVAR Posté(e) Février 11 Auteur Signaler Posté(e) Février 11 Bouchon USB O3 A imprimer en TPU, rentre parfaitement, évite la poussière dans le port USB. Fichier STL en dessous. O3 bouchon USB .stl.stlFetching info... 1
FredVAR Posté(e) Février 11 Auteur Signaler Posté(e) Février 11 Aileron intégrant le buzzer L'aileron est dissocier du toit de la cellule du O3, le câble passe dans le socle et rentre par le dessous. On a toujours accès au bouton poussoir on/off du buzzer. Fichier STL en dessous. 00 JENO 5.1 Aileron-Buzzer.stlFetching info... 1
FredVAR Posté(e) Février 25 Auteur Signaler Posté(e) Février 25 1er vol à "longue distance" 1.5Km ave le JENO, les yeux rivés sur la télémétrie, le prochain vol sera moins stressant, tout c'est bien passé qualité su signal vidéo et radio au top .... 2
FredVAR Posté(e) Février 25 Auteur Signaler Posté(e) Février 25 Salut, Oui carrément, en tout cas merci pour les conseils, le fait de passer sur le Pavo20 ma permis de prendre la confiance et maintenant je suis dans une phase d'apprentissage et de découverte sympathique, l'éclate !!! Et toi, ca se passe bien au club ?
Tor-K Posté(e) Février 25 Signaler Posté(e) Février 25 (modifié) Ben je n'ai pas pu y retourner depuis l'autre fois. Mais j'y vais dimanche. Par contre d'avoir fait de la race, en une après-midi j'ai progressé, je tapais le double powerloop dans l'échelle Hâte d'y retourner et je vais attaquer le bando. Je peaufine 2 TPU que j'ai modélisé pour mon 5 pouces, afin de protéger les top-plate et bottom-plate et je vais commencer à taper du crash, sans craindre la casse des angles. Et pour une première sur Fusion360, je suis plutôt content de moi, même si y'a des choses à parfaire Modifié (le) Février 25 par Tor-K
FredVAR Posté(e) Février 25 Auteur Signaler Posté(e) Février 25 A plusieurs et surtout dans un club c'est énorme la vitesse de progression, surtout avec une équipe aussi sympathique !! Elles sont bien les pièces, Fusion est idéal surtout qu'il est gratuit. Il va falloir que tu investisses dans une imprimante ! En attendant, si t'en a besoin rapido, je peux te les imprimer .... 1
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