FredVAR Posté(e) mardi à 20:18 Signaler Posté(e) mardi à 20:18 (modifié) Topic Attachments Lancement d'un nouveau projet en parallèle du JENO 5.1 et du Pavo 20 qui arrive ! C'était mon rêve, pouvoir décoller et atterrir à la verticale depuis n'importe ou sans aucune piste et pouvoir voler pendant des heures. Ce modèle va complètement être créé à partir d'une imprimante 3D en PLA LW. Il sera surement recouvert d'une résine époxy et peint. Il va être opérationnel pour avril ce qui me laisse le temps d'apprendre à voler sur les quadricoptères et reprendre les bonnes habitudes sur simulateur AEROFLY RC8, dans ma jeunesse j'ai eu quelques ailes thermique survitaminées. Les fichiers STL sont téléchargés et les bobines de PLA commandées, le temps d'apporter quelques modifications et la semaine prochaine débutera la fabrication ... SUPER-STINGRAY-VTOL-MANUAL.pdfFetching info... Liste des composants Frame Stingray FC F405 WING APP - SpeedyBee ESCs 5 x SpeedyBee Moteurs 5 x 2308 1400Kv Jeu d'hélices 5 x 5 Caméra FPV DJI O4 Prix total : 0 € Modifié (le) mercredi à 11:15 par FredVAR 4
Motard Geek Posté(e) mercredi à 10:10 Signaler Posté(e) mercredi à 10:10 ça a de la gueule, curieux de voir le résultat, j'ai jamais été au bout de mon projet d'aile imprimée en 3D moi...
FredVAR Posté(e) mercredi à 11:13 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 11:13 Oui, ca va être sympa comme projet, j'ai hâte ....
Kriseye Posté(e) mercredi à 11:20 Signaler Posté(e) mercredi à 11:20 Le 29/01/2025 at 11:13, FredVAR a dit : Oui, ca va être sympa comme projet, j'ai hâte .... Dérouler Avril c'est peut-être un peu ambitieux pour le maiden, n'est-ce pas ? Bon, fais gaffe avec l'époxy, tu peux potentiellement réduire des impressions de 60h en charpie à cause de la chauffe au séchage. Y'a peut-être de l'époxy spéciale PLA que je ne connais pas. Partage-nous les étapes ici, c'est cool comme projet !
FredVAR Posté(e) mercredi à 12:18 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 12:18 Pour la construction ça va aller vite, le plus long sera d'imprimer les premières pièces comme il faut avec le bon réglage de la machine pour le PLA LW. Toutes les pièces seront imprimées en 1 semaines. Coté électronique, vue les vidéos US, ca n'a pas l'aire compliqué. Restera la mise au point et le réglage des premiers vols, mais ca devrait bien le faire pour avril ! J'ai un collègue qui connait bien les réactions exothermiques des résines, avec tous les déchets d'impression, il trouvera le bon process ... 1
FredVAR Posté(e) jeudi à 09:41 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 09:41 (modifié) Et voila, après quelques essais et modifications dans les grandes lignes tous les paramètres d'impression donnés par FLIGHTORY sont ok, j'utilise une CR10 v3. https://flightory.com/lw-pla-print-settings/ Je ne connaissais pas CURA, c'est vraiment top. Le PLA LW préconisé permet de réduire le poids de 22%, concernant la rigidité c'est moins costaud que le PLA classique mais ça reste parfait pour l'utilisation. Le résultat est au top, alors c'est parti pour l'impression en masse ..... Modifié (le) jeudi à 09:42 par FredVAR
Motard Geek Posté(e) jeudi à 09:44 Signaler Posté(e) jeudi à 09:44 Le 30/01/2025 at 09:41, FredVAR a dit : Je ne connaissais pas CURA, c'est vraiment top. Dérouler Tu utilisais quoi ? Car même Cura est un poil dépassé quand même ^^
FredVAR Posté(e) jeudi à 09:52 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 09:52 J'utilisai Creality Slicer et UltiMaker Cura 5.9 permet d'accéder à beaucoup plus de paramètres. Pour l'édition, j'utilise Fusion360 et toi tu as quoi comme logiciels ?
Motard Geek Posté(e) jeudi à 09:54 Signaler Posté(e) jeudi à 09:54 Cura est maintenu à jour mais j'ai jamais trouvé leur interface pratique, y'a aucune organisation... J'utilise Bambu Studio et/ou Orca Slicer
FredVAR Posté(e) jeudi à 09:58 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 09:58 Merci, je regarderai ce que ça donne ....
Motard Geek Posté(e) jeudi à 10:03 Signaler Posté(e) jeudi à 10:03 ça vaut le coup d'y jeter un œil, mais si t'apprécies et surtout que t'arrives à faire ce que tu veux avec Cura c'est le plus important
FredVAR Posté(e) jeudi à 10:43 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 10:43 Oui Cura fait bien le job, entre 2 impressions par curiosité j'irai les essayer ....
Kriseye Posté(e) vendredi à 11:49 Signaler Posté(e) vendredi à 11:49 Le 30/01/2025 at 09:41, FredVAR a dit : Le PLA LW préconisé permet de réduire le poids de 22%, concernant la rigidité c'est moins costaud que le PLA classique mais ça reste parfait pour l'utilisation. Dérouler C'est vraiment ça (la solidité) qui me fait douter des modèles en impression 3D. Je trouve déjà le PLA fragile... Mais bon, je vais suivre avec attention ton projet ! Keep us posted !
FredVAR Posté(e) vendredi à 20:22 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 20:22 La résistance du PLA LW est plutôt bonne, après faut voir comment la structure va évaluer et si elle ne va pas s'affaiblir mécaniquement avec les contraintes. La couche de résine devrait stabiliser tout ça, au pire on fera un moule pour faire le fuselage et les ailes en fibre de verre ....
Tor-K Posté(e) vendredi à 20:43 Signaler Posté(e) vendredi à 20:43 Et ben entre @Kriseye et toi, on est agté en projet de fou lol je vais suivre avec attention ce post, surtout que je reste sur le cul avec ce que tu me dis pour la durée des vols!!!!! donc si je comprends bien tu as prix les plans d'impression sur le site Stingray et c'est toi qui printes tout çà? Et au plaisir de voler avec toi, je te tiens au jus si je sors. mais déjà demain il pleut... bon build et surtout simul simul simul lol
FredVAR Posté(e) vendredi à 21:28 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 21:28 Oui, c'est un projet sympa et de pouvoir tout faire en 3d, c'est vraiment génial !!! Tous les réglages de l'imprimante sont ok et demain je commence le fuselage, il y a 4 tronçons de 20/22 heures chacun, ça va chauffer. Demain ca tombe, ca sera simu, A+ ....
nochamo Posté(e) vendredi à 22:10 Signaler Posté(e) vendredi à 22:10 j’connais pas le pla LW. le petg aurait pas été plus resistant aux impacts? (legerement plus flex, mais pas trop non plus?) parceque pla et fpv, ca fait quand meme rarement bon menage. bon courrage pour la resine. chouette projet en tout cas
FredVAR Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Le PLA LW a les mêmes spécificités que le PLA mais en plus léger, il est utilisé dans le modélisme. Le PTEG est beaucoup plus résistant et également plus lourds. Pour le moment, je respecte les préconisations du concepteur, j'ai apporté quelques modification structurelles, des renforts en jonc de carbone et il y aura à l'intérieure des bandes de résine aux points de contraintes. Les avion RC sont en général construit en balsa et dans tous les cas, quand tu craches en avion, ça fait des gros dégâts ! 1
Tor-K Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures C'est déjà ta pièce de fuselage ?!?! Si c'est le cas ça va vite
FredVAR Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures Non, le mien est toujours a l'état de filament !!! Depuis ce matin, que des galères de réglage de l'imprimante, je viens tout juste de lancer une pièce dont l'impression semble satisfaisante, faudra voir une fois fini. Dans un premier temps, je ne vais pas passer par la case peinture, une résine bien costaud suffira pour débuter ....
Messages recommandés