Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai monté mon premier quad en analogique sur la frame TBS Source One v5. 

Je souhaite aujourd'hui passer au numérique avec un O4 pro. En gardant cette frame je pense que la caméra serait trop exposée aux crashs (si tant est que j'arrive à imprimer une pièce pour l'installer).

Je m'intéresse donc à la frame Mario5 de SpeedyBee, qui peut maintenant accueillir l'O4 apparemment. Est-ce que je pourrais transférer mon build dans cette frame sans difficulté ? Sans refaire de soudure ? Que devrais-je vérifier pour m'en assurer avant de la commander ?

Posté(e)

Je ne connais pas cette frame, je pense que mon champ de vision est fortement réduit par ce que montrent (ou pas) les influenceurs YouTube.

Je vais regarder, il y a pas mal d'options de customisation, notamment au niveau de la cage pour la caméra, selon le tilt. Et je vais essayer de comparer la longueur des bras sur les 3 frames en question (la mienne, la SpeedyBee et la JeNo). Je reviendrai ici si j'ai des questions, merci !

Posté(e) (modifié)

Merci @nochamo pour ta réponse sur l'autre thread dédié au JeNo de @choomz. Pour ne pas vampiriser son thread, je préfère te répondre ici.

Je préfère moi aussi privilégier la protection de la caméra par rapport au tilt réglable si ça doit être nécessaire, mais je trouverait tout de même ça dommage. Ce que tu dis c'est que les frames qui proposent un tilt variable protègent moins bien la caméra c'est ça ?

C'est la version cinesoft qui permet d'insérer un TPU avec un réglage du tilt je suppose, pourquoi ne le recommandes-tu pas ?

Modifié (le) par FunkyKwak
Posté(e)

oui, ou tu protège moins, ou tu vois du carbone. a toi de choisir......

le FOV des O3 / O4 est trop grand pour pouvoir faire autrement.

perso, ce sont 2 truks sur lesquels je ne veux pas faire de concession. 

ci dessous le lien vers les cam plates a tilt variable :

on voit trés bien sur le dessin que la protection est moins parfaite...... rien de grave tant que tu prends pas un truk plein balle en pleine tronche.

Youtube WE are FPV
Posté(e)

J'hésite encore franchement avec la JeNo.

Elle a l'avantage d'être solide et facilement repérable. Étant open source, il est également plus facile de trouver des modèles ou de concevoir les TPU.

Mais à 80€ j'aurais une frame qui semble plutôt simple (désolé), et je devais imprimer tous les TPU. À 50€ la SpeedyBee est proposée avec des innovations intéressantes : emplacement dédié pour le RX et pour le condo notamment. Et elle a des protections en plastique sur les côtés (je viens de casser ma FC, ça ne serait pas arrivé avec ces trucs) et un look que je trouve plutôt sympa.

Mon but ici n'est pas de critiquer la JeNo, au contraire, si vous avez des arguments supplémentaires à me donner je suis preneur, car je sens que je rate quelque chose dans mon analyse, car si elle est plébiscitée sur ce forum c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons. Je ne voudrais pas choisir la SpeedyBee pour le regretter ensuite.

Posté(e)

Il en faut pour tous les goûts et les besoins 🙂 

Perso je n'aime pas du tout la géométrie du Mario5 qui doit être autant plus fragile que le JeNo que moins rigide (et par conséquent moins "performante").

Les pièces en injection c'est too much aussi, je préfère la simplicité et l'efficacité.

Le JeNo c'est ~65€ chez DFR avec les TPU de base mais faut attendre la version O4...

La mario n'est pas pour autant une mauvaise frame je pense 🙂

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour  FunkyKwak

Pourquoi la JeNo mérite votre attention

Je comprends parfaitement vos hésitations, et c’est tout à fait normal de comparer les options avant de faire un choix. La JeNo est effectivement plébiscitée pour de bonnes raisons, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi elle pourrait être le meilleur choix pour vous, malgré les arguments en faveur de la SpeedyBee.

1. Solidité et Modularité : Un investissement durable
Vous avez raison de souligner que la JeNo est solide et facilement repérable. Cette solidité est due à sa conception robuste et à l’utilisation de matériaux de qualité, qui garantissent une longévité supérieure. Contrairement à certaines frames qui peuvent sembler plus innovantes à première vue, la JeNo est conçue pour résister aux chocs et aux conditions difficiles, ce qui en fait un choix fiable sur le long terme.

De plus, son caractère open source est un énorme avantage. Non seulement vous avez accès à une communauté active qui partage des modèles et des astuces, mais vous pouvez aussi personnaliser votre frame selon vos besoins spécifiques. Cette modularité est un atout majeur, surtout si vous prévoyez d’évoluer ou de modifier votre setup dans le futur.

2. Simplicité qui cache une grande polyvalence
Vous mentionnez que la JeNo semble "plutôt simple" à 80€, mais cette simplicité est en réalité l’un de ses points forts. Elle offre une base solide et épurée, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins sans être limité par des éléments prédéfinis. Par exemple, imprimer vos propres TPU peut sembler un inconvénient, mais cela vous donne une liberté totale pour choisir des designs optimisés pour votre usage.

En comparaison, la SpeedyBee propose des innovations comme l’emplacement dédié pour le RX et le condensateur, mais ces éléments peuvent aussi limiter votre flexibilité. Si vous changez de composants ou si vous souhaitez expérimenter des configurations différentes, la JeNo vous offre une liberté bien plus grande.

3. Protection et Look : Des compromis à considérer
Vous avez raison de souligner que la SpeedyBee propose des protections en plastique sur les côtés, ce qui peut éviter des accidents comme un FC cassé. Cependant, la JeNo compense cela par sa robustesse générale et sa conception qui minimise les points de fragilité. De plus, avec des TPU personnalisés, vous pouvez ajouter des protections adaptées à vos besoins spécifiques, ce qui n’est pas toujours possible avec des protections intégrées.

Concernant le look, c’est une question de goût personnel, mais la JeNo a l’avantage d’un design intemporel et fonctionnel. Son esthétique épurée permet de se concentrer sur la performance plutôt que sur des détails cosmétiques, tout en restant personnalisable grâce à l’impression 3D.

4. Rapport Qualité-Prix : Un investissement intelligent
À 65€, la JeNo peut sembler plus chère que la SpeedyBee à 50€, mais il faut considérer ce que vous obtenez en retour : une frame solide, durable, open source et hautement personnalisable. Ces caractéristiques en font un investissement intelligent, car elle s’adaptera à vos besoins actuels et futurs sans nécessiter de remplacement ou de modifications coûteuses.

En résumé, la JeNo est plébiscitée parce qu’elle offre une combinaison unique de solidité, de modularité et de liberté de personnalisation. Si vous cherchez une frame qui évoluera avec vous et qui résistera à l’épreuve du temps, la JeNo est clairement un excellent choix. Bien sûr, la SpeedyBee a ses avantages, mais elle ne propose pas la même polyvalence et durabilité.

Conclusion :
Si vous hésitez encore, posez-vous la question suivante : préférez-vous une frame qui vous offre des solutions prêtes à l’emploi mais potentiellement limitantes, ou une frame qui vous donne la liberté de créer, d’adapter et d’évoluer selon vos besoins ? La JeNo est conçue pour ceux qui veulent un contrôle total sur leur setup, et c’est pour cela qu’elle est si appréciée. Si cela correspond à votre philosophie, vous ne regretterez pas votre choix !

Amicalement, 

Ben

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi fournie. Je crois que ça y est vous m'avez convaincu ! Je vais la prendre, je tâcherai juste de modéliser des protections sur les côtés (je n'en ai pas trouvé)

Maintenant pour la fixation de la caméra O4 pro : cine ou cine soft ?

@choomz tu as choisi ciné soft. Quels TPU as-tu utilisé ?

• J'aime 2
Posté(e)
  Le 09/02/2025 at 17:23, FunkyKwak a dit :

Maintenant pour la fixation de la caméra O4 pro : cine ou cine soft ?

Dérouler  

c'est vraiment une question de gout. (pour la frame aussi d'ailleurs)

perso, je limite les TPU a leur minimum, donc toutes mes cameras sont en hard mount quand c'est possible. (mais certain aiment la flexibilité que ca permet)

pour les protections sur les cotés, c'est vraiment pas le pied. (ca limite le refroidissement, c'est la merde pour la maintenance, et t'as plus de chance qu'un bout de plastique se pete et vienne foutre la merde, ca pèse lourd pour rien......)

pour la mario en version XH, c'est pas un mauvais choix en terme rapport qualité / prix. mais les points positifs que tu cites, peuvent vite s'avérer être une vraie plaie... la photo de JB en train de build la mario :  😅

2025-02-0919_11.thumb.jpg.bed666d0e0734c8007ccd86022ab0dae.jpg

je te met le lien si tu veux tcheker / vérifier avant de faire ton choix :

Après à 40€, c'est certain que c'est imbattable..... mais pour un jouet complet qui va tourner autour des 400 €, je ne sais pas si le gain des 20€ sur la frame est un vrai paramètre a prendre en compte. 🤔

Posté(e) (modifié)

Ravi de vous avoir convaincu pour la JeNo ! Vous allez adorer la personnaliser, et modéliser des protections sur les côtés ça peu être une excellente idée...ou pas. – c’est tout l’esprit de cette frame : évolutive et adaptée à vos besoins.

Je profite de ce message pour saluer le travail formidable de Nochamo, Jérôme et MotardGeek. Leur contribution bénévole et passionnée a donné vie à la JeNo, une frame conçue avec cœur et intelligence, entièrement open source. Nochamo et Jérôme ont mis leur expertise au service de la communauté, tandis que MotardGeek a joué un rôle clé dans la promotion et le soutien du projet.

En choisissant la JeNo, vous soutenez ce bel esprit collaboratif et open source. Merci à eux pour leur générosité, et à vous pour faire partie de cette aventure ! Bonne construction, et hâte de voir votre JeNo en vol !
Amicalement,

Ben

Modifié (le) par benlaweed
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
  Le 09/02/2025 at 18:18, nochamo a dit :

perso, je limite les TPU a leur minimum, donc toutes mes cameras sont en hard mount quand c'est possible. (mais certain aiment la flexibilité que ca permet)

Dérouler  

Et aucun problème de Jello ? Alors à quoi ça sert les soft-mounts ?

Le 09/02/2025 at 18:21, benlaweed a dit :

hâte de voir votre JeNo en vol !

Dérouler  

Je posterai ça oui bien sûr, mais vous risquez d'être déçus, j'ai encore un niveau de débutant !

Posté(e) (modifié)
  Le 09/02/2025 at 21:04, FunkyKwak a dit :

Et aucun problème de Jello ? Alors à quoi ça sert les soft-mounts ?

Je posterai ça oui bien sûr, mais vous risquez d'être déçus, j'ai encore un niveau de débutant !

Dérouler  

Il ne faut pas confondre les pièces en TPU qui servent à la fois à protéger, renforcer et personnaliser le drone, et les soft-mounts Ils améliorent la stabilité, la précision et la durabilité de votre drone en isolant la FC des vibrations et des chocs mais aussi la stabilité sur les cam O3 et O4. Dans certains cas, les vibrations peuvent induire du bruit électrique dans les circuits, affectant la qualité du signal des capteurs. Les soft-mounts aident à minimiser ce problème.

Amicalement,

Ben

Modifié (le) par benlaweed
Posté(e)

Oui j'avais bien compris. Ma question portait sur les cam plates du JeNo, qui sont en deux versions : une avec un large trou pour monter la caméra du O4 avec un TPU (soft mount), et une où on bien directement les visser sur le carbone (hard mount). 

@nochamo préconise plutôt la 2ème, ce qui m'étonne car justement je croyais qu'il fallait du soft mount pour le O3 et le O4

Posté(e)

pour pouvoir profiter de la stabilisation Gyroflow (ou Roc

Le 09/02/2025 at 21:45, FunkyKwak a dit :

Oui j'avais bien compris. Ma question portait sur les cam plates du JeNo, qui sont en deux versions : une avec un large trou pour monter la caméra du O4 avec un TPU (soft mount), et une où on bien directement les visser sur le carbone (hard mount). 

@nochamo préconise plutôt la 2ème, ce qui m'étonne car justement je croyais qu'il fallait du soft mount pour le O3 et le O4

Dérouler  

Je pense qu'il préconise pour pouvoir profiter de la stabilisation Gyroflow (ou RockSteady), le softmount est obligatoire...

Posté(e)
  Le 10/02/2025 at 18:19, benlaweed a dit :

le softmount est obligatoire...

Dérouler  

nop, pas en jeNo 5" , ni en JeNo 7" 😝..... zero soft, zero soucis

y a que sur le 3" où on y arrive pas sans soft mount

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 09/02/2025 at 17:23, FunkyKwak a dit :

tu as choisi ciné soft. Quels TPU as-tu utilisé ?

Dérouler  

alors pour le coup j'avais choisi ciné soft pour les vibrations, mais en lisant le thread, je suis pas sur que ce soit pour la bonne raison au final 😄

Pour les TPU, j'ai pris ceux sur la page printables avec :

- antenne o4 pro

- arm modus (qui collent à la frame que j'ai choisie)

- capacitor mount horizontal

- bumper back (que je n'ai pas mis ...)

- les soft mount pour la cam plate (pas dispo sur printables encore je crois, je te met le fichier en pj, tout a été partagé sur le discord et sur le thread Jeno du forum il me semble)

Mais comme je te disais, je suis en train de réfléchir à revoir tout ça .. je cherche un tpu pour le GPS flyfishrc m10 mini, j'en ai vu que pour le o3 pour le moment.

Je me demande si je vais pas essayer de protéger la cam vu ma grande fiabilité en vol 🙂 et j'aimerai un truc pour fixer mon buzzer qui n'est pas monté non plus...

Enfin en gros je me suis laissé guider par les fichiers sur le discord, potentiellement te prend pas trop le tête je dirais, ça m'a pas empêché de voler au final.

Le seul "problème" si ça fait comme moi, c'est de se résoudre à lâcher 300€ dans une A1 mini 😄 c'est ma réflexion du moment.

Je me dis que je pourrais faire mes tests tranquille sans me prendre la tête avec les délais d'expédition et faire mes fails dans mon coin !

soft mount O4PRO.stlFetching info...

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 10/02/2025 at 20:53, choomz a dit :

alors pour le coup j'avais choisi ciné soft pour les vibrations, mais en lisant le thread, je suis pas sur que ce soit pour la bonne raison au final 😄

Dérouler  

c’est vraiment pas une grosse différence,  c’est plus une préférence. 

c’est juste que les cam plates sont plus solides, car moins percées...... et comme je crash dur en frontal de temps en temps, je suis plutot pour privilégier la solidité. 

Posté(e)

Je me demande si je vais pas essayer de protéger la cam vu ma grande fiabilité en vol 🙂

Dérouler  

Tu as l'impression que c'est nécessaire ? Tu as pris des crashs qui ont touché la caméra ?

Pourtant il me semble que les cam plates sont désignées avec la priorité sur la protection de la caméra

Je me dis que je pourrais faire mes tests tranquille sans me prendre la tête avec les délais d'expédition et faire mes fails dans mon coin !

Dérouler  

C'est sûr que quand on design une pièce à imprimer, on a souvent besoin de plusieurs essais (en tout cas pour moi^^). Et si tu bricoles un peu tu verras que c'est très utile, même en dehors du FPV.

Posté(e)
  Le 10/02/2025 at 21:44, FunkyKwak a dit :

Tu as l'impression que c'est nécessaire ? Tu as pris des crashs qui ont touché la caméra ?

Dérouler  

Non pas encore, mais justement ! Vu le prix du o4. Un arbre peut vite en cacher un autre.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Ça y est j'ai reçu la frame et au réussi à tout migrer dedans !

Il y a beaucoup de place à l'arrière par rapport à mon ancienne frame, et j'ai utilisé l'espace supplémentaire à l'avant avec la cam plate ciné.

Ainsi j'ai pu faire rentrer à l'avant :

- Buzzer + LED

- GPS (sous l'aileron)

- Prise XT60

- condo 

Et à l'arrière :

- VTX

- RX ELRS

- Buzzer autonome

- Antennes

Ça ne va pas plaire à tout le monde tout ce TPU (désolé @nochamo), mais j'aime à croire que ça va mieux le protéger et ainsi je n'hésiterai pas à tenter des trucs et à me crasher autant que nécessaire^^

Je viens juste de finir de le monter, il faut encore que je le configure, pour j'espère le faire voler ce weekend.20250226_192409.thumb.jpg.5d6a32ea947edee77a839780929ae074.jpg20250226_192429.thumb.jpg.67c24f766b55db13e3170a2e249d1a7f.jpg

• J'aime 4
Posté(e)

Magnifique ce poussin genre char d'attaque 😂

j'espère que tu a prévu un accès pour appuyer sur le bouton du buzzer autonome ?

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
  Le 27/02/2025 at 05:33, spid99 a dit :

Magnifique ce poussin genre char d'attaque 😂

j'espère que tu a prévu un accès pour appuyer sur le bouton du buzzer autonome ?

Dérouler  

Merci ! 😁 

Oui j'ai accès au bouton et à la prise USB pour le recharger :

20250226_192436.thumb.jpg.9711eed70614c638b2a0036b58bbd79e.jpg

Posté(e)
  Le 27/02/2025 at 05:44, FunkyKwak a dit :

Merci ! 😁 

Oui j'ai accès au bouton et à la prise USB pour le recharger :

20250226_192436.thumb.jpg.9711eed70614c638b2a0036b58bbd79e.jpg

Dérouler  

Je ne savais même pas qu'ils avaient une prise USB maintenant 🤣

Fait gaffe à ta carte SD sur le VTX, elles ont une fâcheuse tendance à l'éjection en cas de crash 😉