FunkyKwak Posté(e) Février 2 Signaler Posté(e) Février 2 Bonjour, J'ai monté mon premier quad en analogique sur la frame TBS Source One v5. Je souhaite aujourd'hui passer au numérique avec un O4 pro. En gardant cette frame je pense que la caméra serait trop exposée aux crashs (si tant est que j'arrive à imprimer une piÚce pour l'installer). Je m'intéresse donc à la frame Mario5 de SpeedyBee, qui peut maintenant accueillir l'O4 apparemment. Est-ce que je pourrais transférer mon build dans cette frame sans difficulté ? Sans refaire de soudure ? Que devrais-je vérifier pour m'en assurer avant de la commander ?
Motard Geek Posté(e) Février 3 Signaler Posté(e) Février 3 Il y a 16 heures, FunkyKwak a dit : Que devrais-je vérifier pour m'en assurer avant de la commander ? La disposition et la longueur des bras Sinon JeNo 5"  1
FunkyKwak Posté(e) Février 3 Auteur Signaler Posté(e) Février 3 Je ne connais pas cette frame, je pense que mon champ de vision est fortement réduit par ce que montrent (ou pas) les influenceurs YouTube. Je vais regarder, il y a pas mal d'options de customisation, notamment au niveau de la cage pour la caméra, selon le tilt. Et je vais essayer de comparer la longueur des bras sur les 3 frames en question (la mienne, la SpeedyBee et la JeNo). Je reviendrai ici si j'ai des questions, merci !
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 4 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 4 (modifiĂ©) Merci @nochamo pour ta rĂ©ponse sur l'autre thread dĂ©diĂ© au JeNo de @choomz. Pour ne pas vampiriser son thread, je prĂ©fĂšre te rĂ©pondre ici. Je prĂ©fĂšre moi aussi privilĂ©gier la protection de la camĂ©ra par rapport au tilt rĂ©glable si ça doit ĂȘtre nĂ©cessaire, mais je trouverait tout de mĂȘme ça dommage. Ce que tu dis c'est que les frames qui proposent un tilt variable protĂšgent moins bien la camĂ©ra c'est ça ? C'est la version cinesoft qui permet d'insĂ©rer un TPU avec un rĂ©glage du tilt je suppose, pourquoi ne le recommandes-tu pas ? ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 4 par FunkyKwak
nochamo Posté(e) Février 4 Signaler Posté(e) Février 4 oui, ou tu protÚge moins, ou tu vois du carbone. a toi de choisir...... le FOV des O3 / O4 est trop grand pour pouvoir faire autrement. perso, ce sont 2 truks sur lesquels je ne veux pas faire de concession. ci dessous le lien vers les cam plates a tilt variable :  on voit trés bien sur le dessin que la protection est moins parfaite...... rien de grave tant que tu prends pas un truk plein balle en pleine tronche.
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 J'hĂ©site encore franchement avec la JeNo. Elle a l'avantage d'ĂȘtre solide et facilement repĂ©rable. Ătant open source, il est Ă©galement plus facile de trouver des modĂšles ou de concevoir les TPU. Mais Ă 80⏠j'aurais une frame qui semble plutĂŽt simple (dĂ©solĂ©), et je devais imprimer tous les TPU. Ă 50⏠la SpeedyBee est proposĂ©e avec des innovations intĂ©ressantes : emplacement dĂ©diĂ© pour le RX et pour le condo notamment. Et elle a des protections en plastique sur les cĂŽtĂ©s (je viens de casser ma FC, ça ne serait pas arrivĂ© avec ces trucs) et un look que je trouve plutĂŽt sympa. Mon but ici n'est pas de critiquer la JeNo, au contraire, si vous avez des arguments supplĂ©mentaires Ă me donner je suis preneur, car je sens que je rate quelque chose dans mon analyse, car si elle est plĂ©biscitĂ©e sur ce forum c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons. Je ne voudrais pas choisir la SpeedyBee pour le regretter ensuite.
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Il en faut pour tous les goĂ»ts et les besoins  Perso je n'aime pas du tout la gĂ©omĂ©trie du Mario5 qui doit ĂȘtre autant plus fragile que le JeNo que moins rigide (et par consĂ©quent moins "performante"). Les piĂšces en injection c'est too much aussi, je prĂ©fĂšre la simplicitĂ© et l'efficacitĂ©. Le JeNo c'est ~65⏠chez DFR avec les TPU de base mais faut attendre la version O4... La mario n'est pas pour autant une mauvaise frame je pense 1 1 1
benlaweed PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Bonjour  FunkyKwak Pourquoi la JeNo mĂ©rite votre attention Je comprends parfaitement vos hĂ©sitations, et câest tout Ă fait normal de comparer les options avant de faire un choix. La JeNo est effectivement plĂ©biscitĂ©e pour de bonnes raisons, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi elle pourrait ĂȘtre le meilleur choix pour vous, malgrĂ© les arguments en faveur de la SpeedyBee. 1. SoliditĂ© et ModularitĂ© : Un investissement durable Vous avez raison de souligner que la JeNo est solide et facilement repĂ©rable. Cette soliditĂ© est due Ă sa conception robuste et Ă lâutilisation de matĂ©riaux de qualitĂ©, qui garantissent une longĂ©vitĂ© supĂ©rieure. Contrairement Ă certaines frames qui peuvent sembler plus innovantes Ă premiĂšre vue, la JeNo est conçue pour rĂ©sister aux chocs et aux conditions difficiles, ce qui en fait un choix fiable sur le long terme. De plus, son caractĂšre open source est un Ă©norme avantage. Non seulement vous avez accĂšs Ă une communautĂ© active qui partage des modĂšles et des astuces, mais vous pouvez aussi personnaliser votre frame selon vos besoins spĂ©cifiques. Cette modularitĂ© est un atout majeur, surtout si vous prĂ©voyez dâĂ©voluer ou de modifier votre setup dans le futur. 2. SimplicitĂ© qui cache une grande polyvalence Vous mentionnez que la JeNo semble "plutĂŽt simple" Ă 80âŹ, mais cette simplicitĂ© est en rĂ©alitĂ© lâun de ses points forts. Elle offre une base solide et Ă©purĂ©e, ce qui vous permet de lâadapter Ă vos besoins sans ĂȘtre limitĂ© par des Ă©lĂ©ments prĂ©dĂ©finis. Par exemple, imprimer vos propres TPU peut sembler un inconvĂ©nient, mais cela vous donne une libertĂ© totale pour choisir des designs optimisĂ©s pour votre usage. En comparaison, la SpeedyBee propose des innovations comme lâemplacement dĂ©diĂ© pour le RX et le condensateur, mais ces Ă©lĂ©ments peuvent aussi limiter votre flexibilitĂ©. Si vous changez de composants ou si vous souhaitez expĂ©rimenter des configurations diffĂ©rentes, la JeNo vous offre une libertĂ© bien plus grande. 3. Protection et Look : Des compromis Ă considĂ©rer Vous avez raison de souligner que la SpeedyBee propose des protections en plastique sur les cĂŽtĂ©s, ce qui peut Ă©viter des accidents comme un FC cassĂ©. Cependant, la JeNo compense cela par sa robustesse gĂ©nĂ©rale et sa conception qui minimise les points de fragilitĂ©. De plus, avec des TPU personnalisĂ©s, vous pouvez ajouter des protections adaptĂ©es Ă vos besoins spĂ©cifiques, ce qui nâest pas toujours possible avec des protections intĂ©grĂ©es. Concernant le look, câest une question de goĂ»t personnel, mais la JeNo a lâavantage dâun design intemporel et fonctionnel. Son esthĂ©tique Ă©purĂ©e permet de se concentrer sur la performance plutĂŽt que sur des dĂ©tails cosmĂ©tiques, tout en restant personnalisable grĂące Ă lâimpression 3D. 4. Rapport QualitĂ©-Prix : Un investissement intelligent Ă 65âŹ, la JeNo peut sembler plus chĂšre que la SpeedyBee Ă 50âŹ, mais il faut considĂ©rer ce que vous obtenez en retour : une frame solide, durable, open source et hautement personnalisable. Ces caractĂ©ristiques en font un investissement intelligent, car elle sâadaptera Ă vos besoins actuels et futurs sans nĂ©cessiter de remplacement ou de modifications coĂ»teuses. En rĂ©sumĂ©, la JeNo est plĂ©biscitĂ©e parce quâelle offre une combinaison unique de soliditĂ©, de modularitĂ© et de libertĂ© de personnalisation. Si vous cherchez une frame qui Ă©voluera avec vous et qui rĂ©sistera Ă lâĂ©preuve du temps, la JeNo est clairement un excellent choix. Bien sĂ»r, la SpeedyBee a ses avantages, mais elle ne propose pas la mĂȘme polyvalence et durabilitĂ©. Conclusion : Si vous hĂ©sitez encore, posez-vous la question suivante : prĂ©fĂ©rez-vous une frame qui vous offre des solutions prĂȘtes Ă lâemploi mais potentiellement limitantes, ou une frame qui vous donne la libertĂ© de crĂ©er, dâadapter et dâĂ©voluer selon vos besoins ? La JeNo est conçue pour ceux qui veulent un contrĂŽle total sur leur setup, et câest pour cela quâelle est si apprĂ©ciĂ©e. Si cela correspond Ă votre philosophie, vous ne regretterez pas votre choix ! Amicalement, Ben 2 1
FunkyKwak Posté(e) Février 9 Auteur Signaler Posté(e) Février 9 Je ne m'attendais pas à une réponse aussi fournie. Je crois que ça y est vous m'avez convaincu ! Je vais la prendre, je tùcherai juste de modéliser des protections sur les cÎtés (je n'en ai pas trouvé) Maintenant pour la fixation de la caméra O4 pro : cine ou cine soft ? @choomz tu as choisi ciné soft. Quels TPU as-tu utilisé ? 2
nochamo PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 il y a 38 minutes, FunkyKwak a dit : Maintenant pour la fixation de la camĂ©ra O4 pro : cine ou cine soft ? c'est vraiment une question de gout. (pour la frame aussi d'ailleurs) perso, je limite les TPU a leur minimum, donc toutes mes cameras sont en hard mount quand c'est possible. (mais certain aiment la flexibilitĂ© que ca permet) pour les protections sur les cotĂ©s, c'est vraiment pas le pied. (ca limite le refroidissement, c'est la merde pour la maintenance, et t'as plus de chance qu'un bout de plastique se pete et vienne foutre la merde, ca pĂšse lourd pour rien......)  pour la mario en version XH, c'est pas un mauvais choix en terme rapport qualitĂ© / prix. mais les points positifs que tu cites, peuvent vite s'avĂ©rer ĂȘtre une vraie plaie... la photo de JB en train de build la mario :  je te met le lien si tu veux tcheker / vĂ©rifier avant de faire ton choix : AprĂšs Ă 40âŹ, c'est certain que c'est imbattable..... mais pour un jouet complet qui va tourner autour des 400 âŹ, je ne sais pas si le gain des 20⏠sur la frame est un vrai paramĂštre a prendre en compte.Â
benlaweed PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 (modifiĂ©) Ravi de vous avoir convaincu pour la JeNo ! Vous allez adorer la personnaliser, et modĂ©liser des protections sur les cĂŽtĂ©s ça peu ĂȘtre une excellente idĂ©e...ou pas. â câest tout lâesprit de cette frame : Ă©volutive et adaptĂ©e Ă vos besoins. Je profite de ce message pour saluer le travail formidable de Nochamo, JĂ©rĂŽme et MotardGeek. Leur contribution bĂ©nĂ©vole et passionnĂ©e a donnĂ© vie Ă la JeNo, une frame conçue avec cĆur et intelligence, entiĂšrement open source. Nochamo et JĂ©rĂŽme ont mis leur expertise au service de la communautĂ©, tandis que MotardGeek a jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans la promotion et le soutien du projet. En choisissant la JeNo, vous soutenez ce bel esprit collaboratif et open source. Merci Ă eux pour leur gĂ©nĂ©rositĂ©, et Ă vous pour faire partie de cette aventure ! Bonne construction, et hĂąte de voir votre JeNo en vol ! Amicalement, Ben ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9 par benlaweed 1 1
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Il y a 2 heures, nochamo a dit : perso, je limite les TPU a leur minimum, donc toutes mes cameras sont en hard mount quand c'est possible. (mais certain aiment la flexibilitĂ© que ca permet) Et aucun problĂšme de Jello ? Alors Ă quoi ça sert les soft-mounts ? Il y a 2 heures, benlaweed a dit : hĂąte de voir votre JeNo en vol ! Je posterai ça oui bien sĂ»r, mais vous risquez d'ĂȘtre déçus, j'ai encore un niveau de dĂ©butant !
benlaweed PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 (modifiĂ©) il y a 31 minutes, FunkyKwak a dit : Et aucun problĂšme de Jello ? Alors Ă quoi ça sert les soft-mounts ? Je posterai ça oui bien sĂ»r, mais vous risquez d'ĂȘtre déçus, j'ai encore un niveau de dĂ©butant ! Il ne faut pas confondre les piĂšces en TPU qui servent Ă la fois Ă Â protĂ©ger, renforcer et personnaliser le drone, et les soft-mounts Ils amĂ©liorent la stabilitĂ©, la prĂ©cision et la durabilitĂ© de votre drone en isolant la FC des vibrations et des chocs mais aussi la stabilitĂ© sur les cam O3 et O4. Dans certains cas, les vibrations peuvent induire du bruit Ă©lectrique dans les circuits, affectant la qualitĂ© du signal des capteurs. Les soft-mounts aident Ă minimiser ce problĂšme. Amicalement, Ben ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9 par benlaweed
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9 Oui j'avais bien compris. Ma question portait sur les cam plates du JeNo, qui sont en deux versions : une avec un large trou pour monter la camĂ©ra du O4 avec un TPU (soft mount), et une oĂč on bien directement les visser sur le carbone (hard mount). @nochamo prĂ©conise plutĂŽt la 2Ăšme, ce qui m'Ă©tonne car justement je croyais qu'il fallait du soft mount pour le O3 et le O4
benlaweed PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 pour pouvoir profiter de la stabilisation Gyroflow (ou Roc Il y a 20 heures, FunkyKwak a dit : Oui j'avais bien compris. Ma question portait sur les cam plates du JeNo, qui sont en deux versions : une avec un large trou pour monter la camĂ©ra du O4 avec un TPU (soft mount), et une oĂč on bien directement les visser sur le carbone (hard mount). @nochamo prĂ©conise plutĂŽt la 2Ăšme, ce qui m'Ă©tonne car justement je croyais qu'il fallait du soft mount pour le O3 et le O4 Je pense qu'il prĂ©conise pour pouvoir profiter de la stabilisation Gyroflow (ou RockSteady), le softmount est obligatoire...
nochamo PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Ă lâinstant, benlaweed a dit : le softmount est obligatoire... nop, pas en jeNo 5" , ni en JeNo 7" ..... zero soft, zero soucis y a que sur le 3" oĂč on y arrive pas sans soft mount 1
choomz PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Le 09/02/2025 at 18:23, FunkyKwak a dit : tu as choisi cinĂ© soft. Quels TPU as-tu utilisĂ© ? alors pour le coup j'avais choisi cinĂ© soft pour les vibrations, mais en lisant le thread, je suis pas sur que ce soit pour la bonne raison au final Pour les TPU, j'ai pris ceux sur la page printables avec : - antenne o4 pro - arm modus (qui collent Ă la frame que j'ai choisie) - capacitor mount horizontal - bumper back (que je n'ai pas mis ...) - les soft mount pour la cam plate (pas dispo sur printables encore je crois, je te met le fichier en pj, tout a Ă©tĂ© partagĂ© sur le discord et sur le thread Jeno du forum il me semble) Mais comme je te disais, je suis en train de rĂ©flĂ©chir Ă revoir tout ça .. je cherche un tpu pour le GPS flyfishrc m10 mini, j'en ai vu que pour le o3 pour le moment. Je me demande si je vais pas essayer de protĂ©ger la cam vu ma grande fiabilitĂ© en vol  et j'aimerai un truc pour fixer mon buzzer qui n'est pas montĂ© non plus... Enfin en gros je me suis laissĂ© guider par les fichiers sur le discord, potentiellement te prend pas trop le tĂȘte je dirais, ça m'a pas empĂȘchĂ© de voler au final. Le seul "problĂšme" si ça fait comme moi, c'est de se rĂ©soudre Ă lĂącher 300⏠dans une A1 mini  c'est ma rĂ©flexion du moment. Je me dis que je pourrais faire mes tests tranquille sans me prendre la tĂȘte avec les dĂ©lais d'expĂ©dition et faire mes fails dans mon coin ! soft mount O4PRO.stl 1
nochamo PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 il y a 17 minutes, choomz a dit : alors pour le coup j'avais choisi cinĂ© soft pour les vibrations, mais en lisant le thread, je suis pas sur que ce soit pour la bonne raison au final câest vraiment pas une grosse diffĂ©rence, câest plus une prĂ©fĂ©rence. câest juste que les cam plates sont plus solides, car moins percĂ©es...... et comme je crash dur en frontal de temps en temps, je suis plutot pour privilĂ©gier la soliditĂ©.Â
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 10 il y a 46 minutes, choomz a dit : Je me demande si je vais pas essayer de protĂ©ger la cam vu ma grande fiabilitĂ© en vol Tu as l'impression que c'est nĂ©cessaire ? Tu as pris des crashs qui ont touchĂ© la camĂ©ra ? Pourtant il me semble que les cam plates sont dĂ©signĂ©es avec la prioritĂ© sur la protection de la camĂ©ra il y a 50 minutes, choomz a dit : Je me dis que je pourrais faire mes tests tranquille sans me prendre la tĂȘte avec les dĂ©lais d'expĂ©dition et faire mes fails dans mon coin ! C'est sĂ»r que quand on design une piĂšce Ă imprimer, on a souvent besoin de plusieurs essais (en tout cas pour moi^^). Et si tu bricoles un peu tu verras que c'est trĂšs utile, mĂȘme en dehors du FPV.
choomz Posté(e) Février 10 Signaler Posté(e) Février 10 il y a 52 minutes, FunkyKwak a dit : Tu as l'impression que c'est nécessaire ? Tu as pris des crashs qui ont touché la caméra ? Non pas encore, mais justement ! Vu le prix du o4. Un arbre peut vite en cacher un autre.
FunkyKwak PostĂ©(e) FĂ©vrier 26 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 26 Ăa y est j'ai reçu la frame et au rĂ©ussi Ă tout migrer dedans ! Il y a beaucoup de place Ă l'arriĂšre par rapport Ă mon ancienne frame, et j'ai utilisĂ© l'espace supplĂ©mentaire Ă l'avant avec la cam plate cinĂ©. Ainsi j'ai pu faire rentrer Ă Â l'avant :  - Buzzer + LED  - GPS (sous l'aileron)  - Prise XT60  - condo Et Ă l'arriĂšre :  - VTX  - RX ELRS  - Buzzer autonome  - Antennes Ăa ne va pas plaire Ă tout le monde tout ce TPU (dĂ©solĂ© @nochamo), mais j'aime Ă croire que ça va mieux le protĂ©ger et ainsi je n'hĂ©siterai pas Ă tenter des trucs et Ă me crasher autant que nĂ©cessaire^^ Je viens juste de finir de le monter, il faut encore que je le configure, pour j'espĂšre le faire voler ce weekend. 4
spid99 Posté(e) Février 27 Signaler Posté(e) Février 27 Magnifique ce poussin genre char d'attaque j'espÚre que tu a prévu un accÚs pour appuyer sur le bouton du buzzer autonome ? 1 1
FunkyKwak Posté(e) Février 27 Auteur Signaler Posté(e) Février 27 il y a 9 minutes, spid99 a dit : Magnifique ce poussin genre char d'attaque j'espÚre que tu a prévu un accÚs pour appuyer sur le bouton du buzzer autonome ? Merci !  Oui j'ai accÚs au bouton et à la prise USB pour le recharger :
Motard Geek Posté(e) Février 27 Signaler Posté(e) Février 27 C'est pas les bons straps par contre   1
spid99 PostĂ©(e) FĂ©vrier 27 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 27 Il y a 2 heures, FunkyKwak a dit : Merci !  Oui j'ai accĂšs au bouton et Ă la prise USB pour le recharger : Je ne savais mĂȘme pas qu'ils avaient une prise USB maintenant Fait gaffe Ă ta carte SD sur le VTX, elles ont une fĂącheuse tendance Ă l'Ă©jection en cas de crash Â
Messages recommandés