Aller au contenu
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je débute le FPV, j'ai regardé pas mal de vidéos / tutos et lu des articles sur le sujet mais j'ai l'impression qu'il me reste encore beaucoup de route. 

J'avais deux besoins quand j'ai franchis le pas de la commande : 
  * Pouvoir voler rapidement sans devoir tout monter de A à Z
  * Pouvoir voler en intérieur comme en extérieur (je fais partis d'une association de cinéma et on a besoin de faire des plans proches / en intérieur)

Mon matériel : 
  * RadioMaster TX12 + ELRS Micro-TX Module 2.4Ghz
  * Goggle dji v2
  * GEPRC Cinelog25 V2 HD O3 
  * TATTU R-Line 650mAh 4S 95c

Déballage du paquet cadeau : 
  * J'ai flash la radio, le module ELRS avec la même version et bind la radio
  * J'ai configuré mes goggle V2 avec les app DJI, mis à jour etc, j'arrive à me connecter au système O3.
  * J'ai un peu navigué dans Betaflight, j'ai pas changé grand chose, juste mapé le buzzer et mis le failsafe en mod1, run la calibration du gyro, configuré l'OSD
  * J'ai pas mis à jour le FC, la version date de janvier 2024

Premier vol : 
Je monte mes props de manière random, sans savoir que c'était plus compliqué que ça : 
  * Le drone part sur le côté et s'écrase comme une bouse
  * Je retourne sur le net, m'apercoit que les hélices ne peuvent pas être placé randomly, je pense les monter juste

Je fais un deuxième essais, les props sont juste au niveau du bord d'attaque mais .. à l'envers, le drone est poussé contre le sol, telle un pigeon fugace je continue de mettre du throttle ... Et la un moteur s'arrête et une légère fumé noir sort de celui-ci. 

La bobine de cuivre à l'intérieur est cramée 😞 je rentre à la maison, pas très fière de moi.

L'espoir revient :
Je lis des trucs sur le net, et je me dis qu'en changeant le moteur tout ira mieux. Vu l'état du moteur (les bobine dedans sont vraiment noir), j'imagine que l'ESC est encore en état. 

Je commande un nouveau moteur : le F1404 - 4600KV de chez T-Motor, je coupe le moteur défectueux et soude le nouveau moteur (cable à cable). 
  * J'ai fais une calibration (depuis le TAB motor, en montant le master et en branchant une LIPO)

PS : Je remarque également après cet incident qu'un des trois moteurs d'origine fait un bruit différent des deux autres .. Il tourne mais in grince un peu, je sais pas vraiment à quel point je doit m'en inquiéter .. 

Deuxième tentative :
Pas concluant du tout malheureusement, quand j'arme le drone, les moteurs tournent, c'est bien. Si je met un peu de gaz, j'ai l'impression que le drone s'emballe et galère à décoller du sol. Si j'augmente encore les gaz, il part sur le côté et se retourne, j'ai déjà cassé deux hélices 😞.

Bon voilà pour mon aventure, je suis pas sûre d'avoir fais le bon choix en prenant ce Cinewhoop pour commencer mais bon, c'est fait ... 

Je sais plus trop par ou continuer le diagnostique, j'ai l'impression que le problème peut avoir plusieurs sources. 

J'espère que vos conseils pourrons m'aider à enfin faire voler cette machine.

Question : 
  * De quoi d'autre avez-vous besoin d'autre pour m'aider ? 
  * La qualité de la soudure peut elle être source de problèmes ?
  * Est-ce que le grincement d'un des moteurs d'origine doit m'inquiéter ? 

Je vous link des screens de mon betaflight.

Merci d'avance et à bientôt.

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

Posté(e) (modifié)
  Le 14/04/2025 at 20:25, yanover a dit :

Si j'augmente encore les gaz, il part sur le côté et se retourne

Dérouler  

Soit les sens des moteurs VS les hélices. Vérifie que le bord d'attaque des hélices correspond bien avec leur sens de rotation (le bord haut des hélices doit tendre vers le sens de rotation)

Faire des tests (sans hélices) dans l'onglet "Moteurs" en n'oubliant pas de cocher l'inversion si ils sont inversés :

image.png.ee10aefe0dfcb6b27631b414ded7e2ae.png

Soit l'attribution de l'ordre des moteurs (mais si tu n'as pas flashé ça m'étonnerais que ce soit ça ^^)

Le 14/04/2025 at 20:25, yanover a dit :

Est-ce que le grincement d'un des moteurs d'origine doit m'inquiéter ? 

Dérouler  

Oui ce n'est pas normal ..

Modifié (le) par spid99