Silverglade Posté(e) Mai 3 Auteur Signaler Posté(e) Mai 3 (modifié) il y a une heure, nochamo a dit : Pas compris.... .....plus t'es loin, plus il faut monter pour rester en LOS. Pourquoi je peux aller à 400m devant et pas 400m au dessus lol ? Même réponse ? parce que justement le drone est au dessus justement donc il fait lui même obstacle avec l'antenne ? il y a une heure, nochamo a dit : Un demon, ou un paradis... a toi de voir ce que tu veux faire avec ton jouet.... Je veux - ne pas aller le chercher dans un arbre ou que ce soit son dernier domicile il y a une heure, nochamo a dit : Si tu veux faire de la distance, oui.... il faut rester en LOS..... mais vu que tu debutes.... je te dirais de revoir ton type de vol pour le moment.... attend de tout maitriser.... ne brule pas les etapes.... Sinon , tu vas juste perdre ton jouet betement..... Ben justement mon type de vol c'est libre x) Le freestyle m'attire pas du tout la course encore moins, le long range pas plus que ça mais j'avoue que c'est tentant d'aller explorer, je pensais au moins être en zone safe 300m autour de moi (hors obstacle on est d'accord) Comment je saurais justement que je "maîtrise"; en soit je sais voler sans avoir de problème et je commence à savoir anticiper les zones dangereuses pour le drone, mais je me sens bridé techniquement. Genre dans mon spot, manque d'anticipation de la végétation avant même d'être aller sur place ou il y a qu'en y allant qu'on sait si on peut y voler tranquille (en terme de signal)? Citation globalement, on vole tous autour des 500mW 500 ??? Ok donc je peux aller à 100mW en fait... (le max de mes options dji sans hack) Je pensais pas que tout le monde s'en 'foutait' des 25 Merci pour les réponses En espérant qu'on m'aide pour le reste ^^ Modifié (le) Mai 3 par Silverglade
nochamo Posté(e) Mai 3 Signaler Posté(e) Mai 3 il y a 17 minutes, Silverglade a dit : Comment je saurais justement que je "maîtrise"; en soit je sais voler sans avoir de problème et je commence à savoir anticiper les zones dangereuses pour le drone, mais je me sens bridé techniquement. Quand tu sauras anticiper les degradations de signal, reperer un spot, regler tes puissances, decripter ton osd en un clin d'oeil, faire remonter ton signal quand il est trop faible, modifier ton quad pour qu'il soit optimisé pour son usage.....suffisament serrein pour ne pas avoir peur qu'il ne reste accroché dans un arbre.... etc.... tout cela ne s'apprend pas en un mois..... Pour pousser ton jouet dans ses limites techniques, il faut d'abord que le pilote soit optimisé......... 300m en 25mW, c'est deja plutot pas mal..... et 300m a faire a pied pour aller chercher son jouet, c'est pas mal aussi....
Silverglade Posté(e) Mai 3 Auteur Signaler Posté(e) Mai 3 il y a une heure, nochamo a dit : 300m en 25mW, c'est deja plutot pas mal..... et 300m a faire a pied pour aller chercher son jouet, c'est pas mal aussi.... Arrête j'y pense chaque fois que je suis loin, surtout dans les champs
Silverglade Posté(e) Mai 9 Auteur Signaler Posté(e) Mai 9 Hello Bon, je rentre un peu frustré de ma 4e session. Je suis toujours à tester le drone au sens propre et je rentre un peu frustré. Je vous avait parlé d'un blackout à ma toute première session en passant derrière une haie et de soucis vidéo à la 2e session. J'étais en 25mw video et 25mw radio. Je vol maintenant en 250mW radio et 100mw vidéo. Aujourd'hui 1er vol, premières minutes, blackout. Cette fois aucun obstacle. Je vol dans une zone uuuultra dégagée et toujours face au drone, corps et tête ; je vais à 500m dans un sens, aucun soucis à part les mbps qui font yoyo autour de 200m et 500m sans raison (rien en dessous ni sur les côtés, je suis a 10m de hauteur). La radio je pense que c'est ok, j'ai plus l'air d'avoir de soucis. Je vais dans l'autre sens, en mode "croisière" donc pas à fond de balle, j'arrive vers 300m, et boum, les mbps s'écroule d'une seconde à l'autre et ciao. Le failsafe ne s'est pas activé, le mode rescue manuel non plus, donc je pense que c'est un crash FC complet ? Comme la première fois. Pas de chance, mon test blackbox était après... Une vidéo servirait pas bien plus étant donné que je volais droit et qu'aucune valeur ne changeait à part le lien vidéo et la distance. La dernière image avant de couper : Je comprends pas. Genre vraiment pas du tout. Ca me donne aucune confiance en mon drone et je n'aime vraiment pas la sensation. Un autre point important par contre concernant le LQ, il ne bouge jamais ! Drone à 1M ou 500M c'est toujours 7:100, rarement 7:96 mais ça revient à 100 dans la seconde. Bug ?? Pour le crash video je précis que je suis repassé au meme endroit, à la meme altitude, plus vite, pas du tout en face du drone et tout était stable et à fond... Complètement incompréhensible. Je suis ouvert à toutes lumières. Je voulais changer les antennes mais là 300m... c'est dji quand même. bon weekend à tous en passant!
Motard Geek Posté(e) Mai 9 Signaler Posté(e) Mai 9 il y a 9 minutes, Silverglade a dit : J'étais en 25mw video Pour ce cas de figure, cherche pas plus loin, entre la distance et l'obstacle c'est pas étonnant il y a 10 minutes, Silverglade a dit : Je vol maintenant en 250mW radio et 100mw vidéo. J'ai un gros doute avec le O4, je pensais qu'on ne pouvais pas changer la puissance d'émission mais c'est peut-être que sur le O3 En tout cas j'ai pas souvenir de ce genre de palier à 250mW, sur les Vista c'était 25/700/1200 de tête. T'as bien fait le hack FCC j'imagine ? 1
Silverglade Posté(e) Mai 9 Auteur Signaler Posté(e) Mai 9 (modifié) Citation Pour ce cas de figure, cherche pas plus loin, entre la distance et l'obstacle c'est pas étonnant Ouai j'ai vu quand même une bonne différence en 100mW mais visiblement c'est pas assez pour être en sécurité ? Ou il faut changer les antennes vtx et goggles ? Ca reste la petite antenne du o4 lite donc peut-être qu'elle est ridicule pour 500m ? Enfin de toute façon non en fait, si c'était que le signal vidéo le rescue ce serait enclenché en manuel... Contrairement à la première fois la je n'ai même pas la vidéo du vtx Il y a un truc qui me revient en repensant aux antennes ufl. Je sais plus pour quel raison, j'ai du déconnecter l'antenne du vtx et le cable coax camera a aussi été remplacé, donc j'ai du faire sauter les points de colle. Les vibrations suffiraient à créer mes problèmes tout en gardant les câbles branchés ? Non mais ça explique pas le rescue qui s'est pas activé alors que j'avais pas d'alerte Tx. Citation J'ai un gros doute avec le O4, je pensais qu'on ne pouvais pas changer la puissance d'émission mais c'est peut-être que sur le O3 En tout cas j'ai pas souvenir de ce genre de palier à 250mW, sur les Vista c'était 25/700/1200 de tête. A moins que j'ai mal compris ta réponse, non c'est la radio en 250mW, avec une maj en ISM plutot que LBT ce qui m'a déverrouiller jusqu'à 1W mais j'irais pas jusque là haha Par contre le 04 lite j'ai lu que la réglementation aurait changée et dji permet en CE d'aller à 25 50 et 100mw, pourquoi me priver... mais si je veux plus il faut hack oui. Citation T'as bien fait le hack FCC j'imagine ? Mais sur dji j'ose pas vraiment Modifié (le) Mai 9 par Silverglade
Silverglade Posté(e) Mai 9 Auteur Signaler Posté(e) Mai 9 Petit up, j'ai démonté et remis de la colle on verra la prochaine fois. J'ai aussi trouvé cette vidéo : Et je me suis aperçus que de base j'étais en auto sur la transmission. Est ce que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire ? Egalement, dans sa vidéo il parle du FCC bugé a 15mbs, sans surprise quand je hack avec le fichier ham j'ai bien jusqu'a 700mw mais j'ai aussi le bug 15mps qui ne peut pas être "corrigé" avec 40mhz. Je suis donc obligé de tenter en manuel, bien ? pas bien ? Je me demande si en fait mon soucis c'est pas juste ce bug de firmware !
nochamo Posté(e) Mai 9 Signaler Posté(e) Mai 9 il y a une heure, Silverglade a dit : suis donc obligé de tenter en manuel, bien ? pas bien ? ben disons que t’as pas vraiment le choix..... a 15mbs, c’est involable..... en CE, c’est pas ouf.... donc oui, il faut FCC, 40mhz,.....
Silverglade Posté(e) Mai 10 Auteur Signaler Posté(e) Mai 10 (modifié) Il y a 10 heures, nochamo a dit : ben disons que t’as pas vraiment le choix..... a 15mbs, c’est involable..... en CE, c’est pas ouf.... donc oui, il faut FCC, 40mhz,..... Dacc merci. J'espère que les canaux ne changent pas en qualité une fois selectionnés Pour le LQ personne ne sait pourquoi il est figé ? Modifié (le) Mai 10 par Silverglade
nochamo Posté(e) Mai 10 Signaler Posté(e) Mai 10 il y a une heure, Silverglade a dit : Dacc merci. J'espère que les canaux ne changent pas en qualité une fois selectionnés Pour le LQ personne ne sait pourquoi il est figé ? le lq est figé parceque tu captes..... zero obstacle et puissance adaptée, ras
Silverglade Posté(e) Mai 10 Auteur Signaler Posté(e) Mai 10 (modifié) Il y a 2 heures, nochamo a dit : le lq est figé parceque tu captes..... zero obstacle et puissance adaptée, ras J'ai lu un trèèès long article tout à l'heure, est ce que j'ai bien compris ? - Le 7 c'est juste pour dire que je suis en 250hz avec la radio, donc pas vraiment une évaluation du lien comme je le pensais, aucune chance qu'il change du coup - le 100 que je capte très bien comme tu le souligne, dans le sens réception niquel, pour ça que parfois il passe a 96 mais remonte vite - le RSSI db, plus il est négatif plus mon rx est sensible et mon seuil bas correspond aussi à la fréquence, du genre tx 250hz = seuil bas à -105db - le RSNR c'est le parasitage du lien, ville, obstacles, ondes radios, pylones... Donc si j'ai un LQ parfait mais un RSSI bas (25/30 ou -105) et un RSNR haut, c'est juste la limite de ma portée ? Modifié (le) Mai 10 par Silverglade
nochamo Posté(e) Mai 10 Signaler Posté(e) Mai 10 Il y a 2 heures, Silverglade a dit : Donc si j'ai un LQ parfait mais un RSSI bas (25/30 ou -105) et un RSNR haut, c'est juste la limite de ma portée ? personne ne se sert du rsnr.... il ne faut pas afficher trop d’information, c’est contreproductif...... là on a l’impression que tu voudrait afficher la meteo et l’indice Kp dans ton osd! pour lq et rssi, j’aime bien la comparaison de joshua : tu peux parler bas (en chuchotant ), mais bien articuler (rssi bas et lq haut) tu peux parler fort et mal articuler (rssi haut , et lq bas), mais c’est pas forcement mieux compréhensible. c’est le melange des deux qui fait que ta phrase sera compréhensible, mais dans la pratique, sauf a faire du LR, tes yeux n’ont pas le temps de controler les deux valeurs, donc on affiche que le LQ..... et tu peux mettre une alerte sur ta radio aussi.....ca t’eviteras de trop regarder. 1
Silverglade Posté(e) Mai 10 Auteur Signaler Posté(e) Mai 10 Bon ben merci je pense être bon pour tout ce qui est radio. Pour la vidéo il faut que je test en 250 mais globalement je pense pas que le changement d'antenne soit nécessaire si ce n'est pour l'éloigner un peu plus du drone. D'ailleurs vous mettez vos antennes dans quelle direction ? 45° arrière haut ou 90° verticalement ? Par contre je comprends toujours pas le blackout. Autant le 1er était compréhensible, tout était mal configuré + obstacle, autant le 2e... Le vtx peut pas faire sauter la FC si il est en perte de signal quand même ? si ?
jpcheney Posté(e) Mai 10 Signaler Posté(e) Mai 10 pour repondre a une question plus haut sur la blackbox, c'est une boite noire qui enregistre pas mal de parametres comme les vibrations : utile pour gerer le filtrage sinon, pour ton antenne video, si elle trop courte, elle sera masquée par ta batterie quand le drone te fait face surtout si tu voles pas vite (drone pas assez incliné) donc quand tu veux aller assez loin, il faut une antenne plus grande pour la video qui deconne a la verticale, c'est plus lié a la zone aveugle de l'antenne. regarde sur cette page : https://guide.kayou-frames.com/Le-Guide-Ultime-du-Long-Range#h.xu02iia6hqio , y a plein d'infos sur les liens radio
Silverglade Posté(e) Mai 11 Auteur Signaler Posté(e) Mai 11 bizarre j'ai pas eu de notif de ta réponse, je l'ai vu dans les messages non lus au pif Avant de répondre, j'ai revolé aujourd'hui, la modification en FCC et virer le manuel à l'air de porter ses fruits ! J'ai pu attendre 800m sans broncher, je pouvais sûrement encore plus mais le rssi commençait à faire la tronche, pleins d'arbres et pylones hautes tensions Reste à voir si je vole aussi bien qu'en 250hz et 200mw en descendant la radio à 150hz et 200mw, apparemment ça augmenterait la portée en restant réactif ? Citation c'est une boite noire qui enregistre pas mal de parametres comme les vibrations J'ai pu tester des enregistrements mais ça reste l'équivalent d'un log antivirus pour moi ... A part voir qu'un moteur travail plus que les autres je sais pas trop quoi en déduire mais j'avoue pas non plus m'être beaucoup penché dessus. Par contre j'ai remarqué que j'ai un ! à côté de l'icone de la blackbox quand je l'active, ça veut dire que ça enregistre ou qu'il y a un problème ? Je l'ai encore eu ce matin, mémoire vide avant de l'activer donc ça peut déjà pas être un soucis de mémoire pleine. Citation sinon, pour ton antenne video, si elle trop courte, elle sera masquée par ta batterie quand le drone te fait face surtout si tu voles pas vite (drone pas assez incliné) donc quand tu veux aller assez loin, il faut une antenne plus grande Dac, j'étais pas sur mais c'est ce qu'il me semblait, au delà du gain en lui même c'est plus le dégagement qui est important pour l'instant, actuellement l'antenne est entre le gps et le câble lipo (elle fait 3cm (embout noir)...voilà voilà) Du coup, plus grande à quel point ? Même en tirant le câble au max je gagne pas plus de 2cm pour la déporter. 7cm au total. J'ai retenu ces 3 là en prévision d'un changement : -Antenne Foxeer Lollipop 4 Plus LHCP - UFL Tube Short (2pcs) 27€ +2.6dbi / 95mm https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-foxeer-lollipop-4-plus-lhcp-ufl-tube-short-2pcs-9436.html -Antenne Osprey 5.8Ghz 140mm Ipex/UFL LHCP - FlyFishRC 8,90 € +2.82dbi / 14mm https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-osprey-58ghz-140mm-ipexufl-lhcp-flyfishrc-11336.html -Antenne Osprey 5.8Ghz 90mm Ipex/UFL LHCP - FlyFishRC 8,90 € +2.82dbi / 14mm https://www.drone-fpv-racer.com/antenne-osprey-58ghz-90mm-ipexufl-lhcp-flyfishrc-11356.html Une est meilleure que les autres (o4 lite + goggles 2) ? J'allais demandé si 14mm c'est pas abusé en longueur pour un 5", puis cette image m'a fait un "waow" Pour du mid range il vaut mieux quand même 14 que 9cm ? Citation pour la video qui deconne a la verticale, c'est plus lié a la zone aveugle de l'antenne. regarde sur cette page : https://guide.kayou-frames.com/Le-Guide-Ultime-du-Long-Range#h.xu02iia6hqio , y a plein d'infos sur les liens radio "Eloigner le Rx du VTX " Pourquoi sur tous les builds que je vois ou presque, le rx est posé sur le vtx à l'arrière du coup ? Le miens est sous le vtx, mais complètement sous le chassis, vu la longueur d'antenne pas trop de choix non plus x) Si on le met à l'avant comme indiqué, l'antenne se met ou du coup ?? sur un bras ?
Messages recommandés