Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde. 

Je vous écris parce que depuis quelques jours mon drone ne vole plus. 

J'arrive à l'armée, j'arrive à décoller mais au bout de quelques secondes de vol il y a quelque chose qui chie dans la colle.

Il se met à faire des flips et s'éclate par terre en quelques secondes. 

J'ai commencé à regarder les trucs sur la BlackBox et j'ai configuré un switch pour pouvoir l'enregistrer quand je le souhaite. Je suis allé faire un premier test tout à l'heure et quand je regarde, j'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose qui chibre avec les moteurs mais je ne sais pas du tout quoi ni comment le diagnostiquer. 

Je vous partage le fichier si par hasard quelqu'un aurait une piste...

Merci

Ps: je précise que je commence tout juste à m'intéresser au logs. J'y connais rien.

bp_moteur.BBL

20250517_193219.jpg

Modifié (le) par lidiot
Posté(e)
il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

T'as crashé ou changé quelque chose entre entre le moment où ça fonctionnait et maintenant ?

T'as testé les moteurs un à un dans Betaflight Configurator pour voir ce que ça donne sur le gyro ?

Des Crash, oui, tous les jours, d'ailleurs un gros récemment. Sinon, non, rien changé.

J'ai encore rien testé je savais pas trop par où commencer mais je vais faire ça ce soir en rentrant. Je reviens rapidement.

Merci bcp.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

T'as testé les moteurs un à un dans Betaflight Configurator pour voir ce que ça donne sur le gyro ?

J'ai testé les moteurs indépendamment et tous ensemble.

Ils tournent bien, n'ont pas l'air de chauffer. J'ai pas non plus l'impression qu'il y ait des vibrations anormales il semble tous tourner à une vitesse régulière mais je n'ai pas osé mettre trop de gaz. 

Il y en a peut-être un qui fait un bruit différent des autres mais je pense que je psychote.

je vous partage une vidéo, mais bon, je ne sais pas trop quoi penser du résultat et s'il y a quelque chose à en tirer.

Je ne sais pas trop quoi chercher en réalité.

Modifié (le) par lidiot
  • Confus 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Je suis retourné faire un test ce matin. Si je vole en mode très très smooth tout va bien, par contre, dès que je commence à vouloir mettre du gaz ça part en cacahuète.

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

Sur la BB tout a l'air de partir en cacahuète en même temps, les 4 moteurs et les 3 axes 🤔 FC/gyro dans le mal peut-être 🤔

Est-ce que tu aurais des liens ou des infos qui me permettraient d'approfondir un peu le sujet sans perdre trop de temps sur les recherches? Ou peut-être un cheminement pragmatique pour faire le diagnostic ? 

Je vais me poser sur le sujet cet après-midi. là, je suis sur la vidéo d'un mec qui s'appelle 'Joshua Bardwell, bad motors or ESC'

Posté(e)

Je vais poser des questions un peu con mais pas grave 🙂

As-tu démonté tes moteurs pour vérifier leurs état et les nettoyer ? si tu as crashé fort, tu as peut-être des roulements "fatigués" ou une cloche voilée. A petite velocié pas forcément d'impact mais en augmentant le régime ça peut être la cause.

Vérifier aussi le serrage de toutes les vis.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Ptitloup a dit :

As-tu démonté tes moteurs pour vérifier leurs état et les nettoyer ? si tu as crashé fort, tu as peut-être des roulements "fatigués" ou une cloche voilée. A petite velocié pas forcément d'impact mais en augmentant le régime ça peut être la cause.

Je suis en train de tout démonter. 

j'ai frotté à la brosse à dents mais vu l'état général du bordel j'hésite à tous dessouder et balancer ça dans un bain à ultrason. 

J'ai vérifié qu'il y a pas de conneries dans les moteurs. Selon moi il tourne bien, pas de point dur, pas d'arrêt instantané quand je les lance à la main, quand je tiens l'entraxe alors qu'il tourne ça me semble pas voilée et selon mes oreilles pas de bruit chelou. 

Seul petites choses que j'ai remarqué et qui me fait tiquer c'est que j'ai l'un des câbles du moteur ARD qui est légèrement ébréché. Et quand je vole, mon ressenti c'est que je perds l'arrière. Je viens d'y foutre un petit pansement en silicone. Sur ce même moteur j'avais aussi le cache en caoutchouc qui se trouve sous la cloche qui s'était déloger de son support.

Je vous partage une petite photo de l'entaille que j'avais sur le câble du moteur ARD mais a priori le câble en lui-même n'était pas en contact avec d'autres composants ou avec la frame une seconde photo du petit cache qui s'était enlevé.

Sur l'ESC et sur le FC rien de visuellement parlant, pas de composant noirci et à la loupe il y a pas l'air d'avoir de compo dessoudé. J'avais quelques épillets par-ci par-là mais bon.

20250518_151137.jpg

20250518_141514.jpg

Modifié (le) par lidiot
Posté(e)

Rien de méchant apparemment. Si tu as un stop smoker tu peux voir s'il y a un soucis majeur.

Pour les moteurs, tu enlève la cloche et tu la mets EN DOUCEUR dans un mandrin de visseuse et tu verras si c'est voilé ou pas. Verifier également à ne pas perdre l'anneau caoutchouc et la rondelle.

Pour l'ultra son... pas certain que ce soit une bonne idée. tu vas infiltrer de l'eau partout, qui sait ce qu'il va rester même après séchage et possible oxydation (je ne suis pas pro). Je préfère utiliser de l'alcool isopropylique qui nettoie bien, éviter d'en mettre sur les roulements, c'est très dégressant.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Ptitloup a dit :

Rien de méchant apparemment. Si tu as un stop smoker tu peux voir s'il y a un soucis majeur.

Ras au smoke stopper.

il y a 11 minutes, Ptitloup a dit :

Pour les moteurs, tu enlève la cloche et tu la mets EN DOUCEUR dans un mandrin de visseuse et tu verras si c'est voilé ou pas. Verifier également à ne pas perdre l'anneau caoutchouc et la rondelle.

je suis en train de le remonter je vais aller faire un test j'espère que le nettoyage y aura fait quelque chose. 

il y a 11 minutes, Ptitloup a dit :

Pour l'ultra son... pas certain que ce soit une bonne idée.

Je vais fouiner pour voir au cas où. Mais bon, c'est de l'électronique, théoriquement si tu dépasses pas une à 2 min, que tu as 10 % d'alcool et que tu respectes une bonne procédure de séchage ça devrait le faire. 

Posté(e)

Sincèrement pense pas que ce soit une bonne idée, ça risque de décoller certains trucs, il faudrait ptet attendre l'avis d'un pro pour les ultra sons, style @Jerome ou bien @Motard Geek et j'en passe

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Ptitloup a dit :

Sincèrement pense pas que ce soit une bonne idée, ça risque de décoller certains trucs, il faudrait ptet attendre l'avis d'un pro pour les ultra sons, style @Jerome ou bien @Motard Geek et j'en passe

Peut-être, je vais me renseigner mais à l'époque je l'utilisais sur des carte-mère d'iPhone et ça fonctionnait plutot bien.

De toute façon vu l'état général il va falloir que je trouve une solution pour le nettoyer avec toute la crasse ça m'étonnerait pas qu'il ait pris un coup de chaud ( j'espère pas 🤞🤞). Ça va faire un an que je le vole et je l'ai jamais nettoyé... C'est ma tondeuse à gazon préférée 🙂

Bref je viens de finir de le remonter je vais tester.

Posté(e)
il y a 1 minute, lidiot a dit :

.. C'est ma tondeuse à gazon préférée 🙂

Moi je crois qu'on m'appel la faux des champs

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon, verdict, c'est un échec.

Toujours le même comportement. 

Finalement en extérieur j'ai remarqué un bruit bizarre au niveau moteur.

Test1 j'essaie de décoller en mettant du gaz, ça tombe direct.

Test2 je décolle avec un léger gaz, vol smooth ça passe, dès que je mets du gaz ça tombe. 

Je vous partage une vidéo du bruit des moteurs, de mon premier test, du 2em ainsi que le fichier BlackBox.

Ça commence à me saouler je suis en train de réaliser que ça va m'apprendre un temps monstre. 

pb_moteur_180525_1.BBL

Posté(e)
il y a 1 minute, spid99 a dit :

Question bête tes hélices sont bien serrées ?

J'espère bien ! 

Les mauvaises expériences force à prendre des décisions radicales... Elles sont serrées à la force de la veine bleue 😉🤣💪.

Posté(e)

Je dirais soit une fuite de courant qque part, soit le gyro qui a pris un mauvais coup (ca part toujours en sucette uniquement sur l'axe du pitch).

Malgré tout, le build mériterait une petite remise à neuf, avec un stack plus respirante, là les ESCs et la FC sont quand même vraiment à l'étroit, en plus d'être en 20x20 et certaines soudures sont pas très rassurantes ^^

image.thumb.png.5fb5fe455afbb5e91b9312717dead23f.png

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Si le Gyro avait pris un mauvais coup est-ce que ça se verrait au niveau du modèle 3D de l'onglet installation ou de l'onglet récepteur de betaflight ? 

Je n'ai aucun comportement bizarre dans chacun de ces onglets.

Est-ce que je psychote où il y a vraiment un problème sur la vitesse de rotation de mes moteurs au ralenti ? 

Je prie vraiment pour que ce soit une fuite de courant et pas le gyro, c'est le premier drone que j'ai monté et c'est mon préféré.

Si je dois changer la Stack est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ? Le reste des composants de se drone est dispo dans ma Présentation si jamais. J'aimerais recycler au maximum.

Donc là, le mieux à faire, si je comprends bien, c'est de tout dessouder, tout démonter, tout nettoyer et tout remonter. C'est ça ?

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

(ca part toujours en sucette uniquement sur l'axe du pitch).

Ha oui je vois, je commence à comprendre je crois. Rien à voir avec ce que je peux voir sur le Yaw ou le Roll

Merci pour le coup de main en tout cas.

Modifié (le) par lidiot
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, lidiot a dit :

J'espère bien ! 

Les mauvaises expériences force à prendre des décisions radicales... Elles sont serrées à la force de la veine bleue 😉🤣💪.

Alors moi je suis comme @spid99 très clairement sur la première vidéo, les moteurs tournent sans les hélices, on voit le tambour tourner vite et pas l'hélice.

Même serré à mort, si ton axe et désserti, les hélices ne seront pas entrainées, ou juste question con tu as bien remis la vis et serré l'axe ? et remis la bague caoutchouc et la rondelle dans la cloche ?

EDIT : j'ai regardé à nouveau tes hélices sont pas entrainées, DEFINITIVEMENT c'est là ton problème soit t'as pas remis ta vis au cul du moteur soit tes axe son cassés ou dessertis.

Regarde bien ta première vidéo, les parties rouge tournent comme un avion et pas tes hélices

Ton problème est mécanique pas électronique du moins tu dois régler ça avant tout

Modifié (le) par Ptitloup
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Ptitloup a dit :

EDIT : j'ai regardé à nouveau tes hélices sont pas entrainées, DEFINITIVEMENT c'est là ton problème soit t'as pas remis ta vis au cul du moteur soit tes axe son cassés ou dessertis

Très bien je vérifie ça ce soir dès que je rentre du boulot. 

Ça pourrait expliquer le résultat de la BlackBox sur le Pitch ?

EDIT: donc si je comprends bien tu penses que les axes des moteurs pourraient tourner indépendamment de la cloche ? J'ai pas encore démonté les moteurs.

Merci encore. 

Modifié (le) par lidiot
Posté(e)
il y a 1 minute, lidiot a dit :

Très bien je vérifie ça ce soir dès que je rentre le boulot. 

Ça pourrait expliquer le résultat de la BlackBox sur le Pitch ?

Merci encore. 

Pour la BB je sais pas trop, je suis pas un pro. Mais probablement que oui , un coup ton hélice tourne un autre pas, ça fait des accoups du coup tu essais d'envoyer un peu plus, c'est pour ça qu'à faible vitesse ça "fonctionne" si on peu dire et à haute vélocité ça n'accroche plus du tout. D'ailleurs tes axe d'hélices doivent être bouffés maintenant, donc sans doute à changer.

Franchement à 99.9% je suis certain que c'est ton soucis

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ptitloup a dit :

Franchement à 99.9% je suis certain que c'est ton soucis

J'espère tellement, mais TELLEMENT.

Merci encore je check ça ce soir. Je reviens vite

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Jerome a dit :

Ça vaut le coup de vérifier, mais sur les 4 moteurs c louche, je crains que ça soit juste un effet de la vidéo 

Avec tout le respect, clairement pas, on voit très nettement la cloche tourner mais pas l'hélice

Juste un GROS WARN @lidiot même si les hélices ne sont pas entrainées, elles n'en restent pas moins dangereuses !! AUCUN doigts dans les parages pour vérifier

Modifié (le) par Ptitloup
Posté(e)
il y a 17 minutes, Ptitloup a dit :

Avec tout le respect, clairement pas, on voit très nettement la cloche tourner mais pas l'hélice

Juste un GROS WARN @lidiot même si les hélices ne sont pas entrainées, elles n'en restent pas moins dangereuses !! AUCUN doigts dans les parages pour vérifier

C'est surement un effet de la vidéo, normalement si la cloche tourne et les hélices sont bien vissées, elles sont solidaires;. M'enfin on ne sait jamais ..