Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui mon nouveau build, largement inspiré du Kayoumini ! Un grand merci à son créateur pour ce super projet – j’étais déjà un grand fan du Tadpole, et cette nouvelle frame m’a immédiatement séduit.
Certains se souviendront peut-être que j'avais un setup (Tadpole) très proche de celui de @Jerome , qui m’avait d’ailleurs très bien conseillé à l’époque – merci encore à lui !

Lorsque le O4 Lite est sorti, je n’ai pas hésité une seconde : pouvoir enfin voler en HD sans compromis, c’était exactement ce que j’attendais depuis longtemps.

Je me suis donc replongé dans la conception pour créer une nouvelle frame. Mon objectif : obtenir un châssis ultra léger, robuste, mais sans recourir à du TPU.
Je suis reparti de la géométrie des bras du Kayoumini, en les adaptant pour mieux protéger les moteurs, et j’en ai profité pour optimiser le poids avec quelques allégements bien placés.

Mon expérience avec le Tadpole m’a montré qu’il y avait matière à gagner en légèreté sans sacrifier la solidité.

Voici donc la V1 de ma frame : encore une fois, elle est fortement inspirée de la Kayoumini – il faut rendre à César ce qui lui appartient ! En clin d’œil à la team Kayou, vous trouverez d’ailleurs le "K" gravé sur la top plate en signe de reconnaissance.

Hâte d’avoir vos retours !

Petit lien vers le premier edit  : 

1747649519373.jpg

1747649373735.jpeg

1747649312450.jpg

1747649554430.jpg

POIDS : 65 grammes

Liste des composants

Frame

Custom Frame Prototype 22 €

FC

JHEMCU F411 ELRS 26 €

ESCs

JHEMCU F411 ELRS

Moteurs

4 x SURPASS HOBBY 24 €

Jeu d'hélices

Emax Avan 2.5p

Caméra FPV

DJI O4 lite

Émetteur vidéo

DJI O4 115 €

LiPo

Dogcom 2S 560mah
Prix total : 187 €
  • Bouillant ! 5
  • Hesiodes changed the title to Custom Frame 2.5, inspirée de la Kayoumini
Posté(e)

Salut Joël !

Merci pour le partage et bravo pour cette conception 🙂 

J'avoue que le seul truc donc j'étais pas très fan sur le KM c'était la cage caméra en TPU, c'est ce qui m'avait poussé à faire le Pocket 😄  Mais c'est vraiment une histoire de préférence perso ^^

Ce qui m'impressionne le plus c'est le prix ! Hors VTX/Cam, tu t'en sors pour 72€ 😱 T'aurais un lien pour voir la taille et le KV des moteurs ? Pareil pour la découpe à 22€, comment tu as atteint ce miracle ? Tu l'as fait toi même ? T300 ou T700 ?

En tout cas très jolie machine qui vole très bien 👍

Tu comptes partager les plans en Open Source ou les mettre à dispo d'une quelconque façon à terme ?

Posté(e)

Screenshot_2025-05-19-15-37-18-581-edit_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.3786a76810e5205eb714cd8a770f37ea.jpg

Merci Jérôme pour ton message !

Honnêtement, je n’ai pas fait grand-chose : j’ai juste adapté l’excellente frame Kayoumini à mes besoins. Tout le mérite revient à la team Kayou ! Je pense même que si elle n’était pas aussi souvent en rupture (victime de son succès), je ne me serais probablement jamais lancé dans ce projet.

Pour être franc, je suis un peu déçu… Je visais moins de 60g, mais je n’ai pas réussi à passer sous cette barre !

Le projet a connu quelques galères : une première AIO (DarwinFPV) a grillé dès le maiden, et la remplaçante… eh bien je l’ai abîmée à cause d’une panne de fer à souder vieillissante... Résultat : il manque 4 condos, et même si je ne suis pas sûr que ça soit la cause, j’ai toujours quelques micro-vibrations persistantes malgré une vingtaine de LiPos de tuning!😔 Rien de méchant — c’est rare, ça n’apparaît que dans certaines conditions et c’est gérable avec un peu de finesse aux sticks — mais bon, je sais qu’elles sont là, et ça me titille !😆

Côté moteurs, j’étais fan des iFlight qu’on utilisait sur nos Tadpoles — du super matos. Mais ils ne sont plus produits, et il m’en manque un pour compléter un build.(Bobinnage en short-cut) Et franchement… j’ai pas eu le courage de le rebobiner! (plus trop l’envie pour ce genre de mission 😚).

Je suis donc parti sur des petits moteurs Betafpv rebadgés, que je connaissais déjà via un Beta75x. Ils ont l’avantage d’être très légers et pas chers. Attention toutefois : ils ne sont pas au diamètre 9 mm, donc j’ai dû faire des perçages un peu oblongs sur la frame (ça ne se voit pas sur les photos, mais autant le dire).

La frame a été découpée chez Sunlike, en Chine — ceux qui connaissent reconnaîtront, 😉 @nochamo
Je n’en ai commandé qu’une pour tester, mais à partir de 5 pièces, le tarif devient plus intéressant.

Je n’ai pas le sérieux ni l'engagement pour gérer une page comme vous le faites — et franchement, un grand bravo pour le projet Jeno. C’est vraiment impressionnant ce que vous arrivez à faire. Je ne suis pas sûr que tout le monde réalise l’ampleur du boulot !🙏

En tout cas, aucun souci pour partager les fichiers si ça peut servir à d’autres !

4pcs-iflight-xing-nano-x1103-8000kv-2-3s-fpv-nextgen-motor--1571993090852._w500_.jpg

Screenshot_2025-05-19-15-40-11-862-edit_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

• J'aime 3
  • Merci ! 1
Posté(e)

trop bien!

tu t’es pas laissé demonté par le hors stock permanent de kayou! 

bravo

Il y a 5 heures, Hesiodes a dit :

Je visais moins de 60g,

je crois pas avoir vu un seul KM a moins de 60gr en HD. ca tourne plutot autour des 65gr a 70gr, donc t’es dans la fourchette basse. 👍

cool le DVR , ca fait plaiz! (meme si j’aurais préféré une lentille moins grasse! 😅), le spot a l’air vraiment cool... il fait vraiment envie.

Il y a 5 heures, Hesiodes a dit :

Je n’en ai commandé qu’une pour tester, mais à partir de 5 pièces, le tarif devient plus intéressant.

punaise ouais, 9 euros de decoupe, et 10euros de port.....😅, faut lancer un batch.....😅

Posté(e)

Merci Nochamo! Ton passage sur ce sujet fait plaisir !:)

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

cool le DVR , ca fait plaiz! (meme si j’aurais préféré une lentille moins grasse! 😅)

Je te donne raison à 200%, elle me saoule cette lentille elle est tout le temps crade! Et c'est pas faute de la nettoyer! Je crois que je vais sacrifier un peu de la légèreté du build pour adapter la modif de @Gérald64000

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

le spot a l’air vraiment cool... il fait vraiment envie.

Des heures sur maps! 😅 Je réfléchis à une reconversion en cartographe !

A tout hasard tu connais le poids juste pour le carbone de la Kayoumini ? Je suis curieux de comparer? (Et savoir où j'ai encore un peu de poids à gagner!)^^

• Haha 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 7 heures, Hesiodes a dit :

elle me saoule cette lentille elle est tout le temps crade!

un coup  d’ajax vitre ou autre degraissant dessus (liquide vaisselle), et a mon avis, t’es tranquille pour quelques sessions.

Il y a 7 heures, Hesiodes a dit :

tout hasard tu connais le poids juste pour le carbone de la Kayoumini ? Je suis curieux de comparer? (Et savoir où j'ai encore un peu de poids à gagner!)^^

non, je ne le connais pas, tes bras me semble plus larges. mais ca se justifie, vu qu’en hd, le build est plus lourd (il y a quelques cas de bras pété en KM, meme si c’est rare), autant profiter d’un dessin custom. l’evidement sous la fc au profit de bras plus larges, me parait etre la bonne solution (c’est ce que j’aurais fait).

Posté(e) (modifié)

Salut ! Bravo pour cette conception kayouminiesque, c'est trés mignon😊👌. Si çà te dit de créer le même en 2p, pour moteurs 3 trous (happymodel 1103 11000kv) et avec le bout des bras plutot arrondi je suis mega preneur! 

Comme toi je suis fan du concept 2p/2,5P 2s, j'adore mon tadpole et j'adore encore + mon kayoumini HD 😍

Pour répondre à ta question le KM fait 18g (cf description du KM mais je sais pas si c'est tpu compris, et j'ai pas envie de démonter le mien pour peser sorry 😛 )

Impossible de retrouver Sunlike Composites 😞 comme si ils n'existaient plus. 

Modifié (le) par Gérald64000
Posté(e)

Hey MG !

Trop cool de t’avoir revu dans une vidéo sur WaF, mais alors là te voir débarquer sur ce topic!😁

Il y a 10 heures, Motard Geek a dit :

Par contre c'est quoi ce strap LiPo en mode paquet cadeau 😄 !?

Je vois que ton œil est toujours aussi affûté — rien ne t’échappe !😉

Alors oui, j’avoue : c’est du recyclage maison. Je donne une seconde vie à mes chambres à air de gravel en mode DIY straps écolos (je pense a la planète !🤣)Et comme je suis du genre angoissé (et que mes ongles ont déserté depuis longtemps), j’ai rajouté un petit élastique pour éviter de m’énerver à chaque manipulation.

Bon, c’est peut-être pas ultra sexy, ça fait un peu système D… mais c’est fonctionnel ! 😇

Hello Gerald64000,

Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir — surtout venant d’un fan de mini setups !😉

Je vais peut-être te décevoir, mais pour être honnête, je cours un peu après le temps (comme tout le monde😚), donc il y a des chances que tu sois déjà passé à autre chose le jour où je t’enverrai le modèle 3D !

Mais pas de souci, je t’envoie les fichiers en MP (rapidement, enfin je vais essayer 😅) : tu pourras te faire ta propre version (on n’est jamais mieux servi que par soi-même!).

Merci aussi pour l’info sur le poids du Kayoumini, c’est top. J’étais tombé dessus aussi, mais je me dis que ça doit inclure le TPU, voire la visserie !

Et pour les Sunlike, cherche bien sur Aliexpress… Ils sont toujours là, t’en fais pas !

• J'aime 1
Posté(e)

Pas évident de retrouver le flow après plus d’un an de pause…😥 

La bonne nouvelle, c’est que le setup n’y est pour rien! C’est clairement le pilote derrière les sticks le fautif!😅

@nochamo désolé je nettoie tjs ma lentille avec une tranche de jambon!🤣

@Jerome faut que tu nous sortes un tuto sur le montage d'une vidéo en O4lite, je galère grave!☺️(PS: je t'ai envoyé un message en MP en début de semaine 😅)

• J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Hesiodes a dit :

@Jerome faut que tu nous sortes un tuto sur le montage d'une vidéo en O4lite, je galère grave!☺️(PS: je t'ai envoyé un message en MP en début de semaine 😅)

Ca va, t'envoie des bonnes lignes pour une reprise après un an 🙂 

Malheureusement, avec le O4 Lite, j'ai du me resigner : format 16/9 uniquement pour les vidéos cinématiques, assez lentes. Avec une bonne stab et des jolis ralentis, on peut sortir des truc corrects.

Par contre pour le Freestyle, j'ai essayé pas mal de trucs (fake superview, gyroflow sans stab, les 2 en même temps, dans les 2 sens...), finalement j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure option c'est de publier les vidéos en 4/3. Le gain de FOV rend les vidéos plus agréables à regarder.

@nochamo teste toutes les lentilles qu'il peut pour trouver le Graal... j'attends qu'il trouve et qu'il, partage l'info 🤣

Putain tu fais bien de me relancer, je suis complètement à l'ouest, j'avais vu passer la notif, et ensuite j'ai complètement zappé, je te réponds de suite 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Hesiodes a dit :

Pas évident de retrouver le flow après plus d’un an de pause…😥 

t'abuses grave, les lignes sont top! y a une proxi qui est vraiment hyper bien jouée, surtout en O4 lite. (d'ailleurs on ressent très peu la déformation habituelle du O4 lite).

j'ai l'impression qu'on la sent moins sur des lignes bien flow avec très peu de yaw..... et que dès qu'on s'énerve un peu sur le Yaw / orbit, ca part en sucette

bah du coup, tu vas nous refaire exactement les même lignes, mais avec une lentille passée au liquide vaisselle ! 😂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Vous êtes gentil les gars! ☺️ 
Pour dire vrai, j'avais un peu peur d'avoir beaucoup perdu au niveau mémoire musculaire (technique on va pas prononcer de gros mots ici 😄) Mais au final un peu comme le vélo ca revient très très vite... Par contre j'ai vraiment plus l'impression que le flow, c'est la pratique, la fréquence,... (désolé pour ces lignes très égocentré 😅, mais s'était ma première grosse pause depuis que j'ai commencé le PFV il y a 7ans...). 

Il y a 15 heures, Jerome a dit :

Par contre pour le Freestyle, j'ai essayé pas mal de trucs (fake superview, gyroflow sans stab, les 2 en même temps, dans les 2 sens...), finalement j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure option c'est de publier les vidéos en 4/3. Le gain de FOV rend les vidéos plus agréables à regarder.

Ah je suis quand même un peu attaché à l'effet Fake Superview (j'utilise d'ailleurs toujours l'outil partagé par WAF). A tout hasard, tu as réussi à faire cet effet directement depuis Resolve? (tu aurais un lien vers un tuto ?merci 🙂

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

j'ai l'impression qu'on la sent moins sur des lignes bien flow avec très peu de yaw..... et que dès qu'on s'énerve un peu sur le Yaw / orbit, ca part en sucette

Intéressante ta remarque @nochamo effectivement en regardant la video sous cette angle (sans mauvais jeu de mots😇), j'ai le même ressenti! 

Modifié (le) par Hesiodes