Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant depuis peu dans le FPV et donc clairement un débutant, j'avais envie de partager quelques petits conseils à ceux qui n'ont pas encore volé en FPV et que personnellement j'aurai aimé avoir. Alors ces conseils ont très certainement déjà dû être donnés quelque part (je n'ai absolument aucune prétention)...

J'espère que des non débutants pourront confirmer ou déconseiller mes propos.

Je vais parler de mes tous premiers vols en FPV (après 20h de simulateur sur Tryp FPV) qui ont eu lieu la semaine dernière sur mon betafpv pavo pico (donc un drone BNF "d'entrainement").

• La première chose qui m'a beaucoup perturbé quand je suis passé du simulateur à un vrai drone, c'est le bruit des moteurs ! Dans le simulateur on a tout le temps le bruit des moteurs car on est à côté du drone, et d'une certaine manière, je me suis habitué à ce bruit et ça m'a probablement aidé à gérer les gaz (un peu comme en voiture thermique qui te permet de savoir quand tu dois changer de vitesse). Quand t'es dans ton masque, t'entends juste ton drone quand il décolle ou qu'il passe près de toi et j'avais clairement perdu un repère ! Depuis que j'ai coupé le son, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu plus en maitrise des gaz sur le simulateur car je me repère uniquement sur le visuel (normal)
  • Pour rester sur la partie simulateur, je me suis toujours entrainé assis sur ma chaise devant le pc. Lors de mes premiers vols, j'avais la même position donc pas trop de soucis mais quand j'ai essayé de piloter debout, la sensation n'était pas tout à fait la même avec les sticks. Alors ce n'est pas grand chose mais maintenant je m'entraine sur le simulateur debout parfois.
  • Ma première session FPV je regardais vers le bas (peut être dû au poids du casque ou du confort je ne sais pas dire pourquoi) et forcément lorsque le vol est terminé j'avais un peu mal à la nuque... Donc autant essayer de regarder droit vers l'avant. Et certainement aussi que ça améliorera la transmission vidéo.
  • Ensuite (mais ça ce n'est pas vraiment une surprise et ça a déjà été dit plusieurs fois), avant votre premier vol, pensez à mettre vos rates pour ne pas utiliser ceux par défaut qui seront très certainement différents (sérieusement je m'attendais à quoi ?), peut être que comme dans mon cas, ça vous fera économiser retarder le changement de vos premières hélices !
  • Côté matériel vidéo, je suis équipé en Walksnail que je ne regrette pas du tout (en même temps je n'ai pas vraiment de quoi comparer). Par contre, quand je fais des recherches pour imprimer/installer des canopy, des améliorations, des intégrations VTX, etc.. on tombe pratiquement que sur du O3 ou O4 (qui doit être largement les plus répandus). Et franchement je me dis que j'aurai pu ajouter quelques billets de plus et prendre le masque N3 et passer en O3 ou O4 et là j'aurai largement eu le choix des améliorations et intégrations, etc...

Voici mes conseils pour récap :

1. Mon premier conseil serait de s'entrainer sans le son (du moins celui des moteurs)
  2. Changer de position sur le simulateur, ne pas rester assis mais de faire des sessions debout
  3. Essayez de garder la tête droite lorsque vous volez, évitez d'avoir la tête penchée vers le bas
  4. Pensez à mettre vos rates AVANT le premier vol
  5. (Si vous avez les moyens, passez sur du DJI en VTX/VRX)

Après on s'habitue assez vite à tout ça, ce n'est rien de fou ni des changements énormes (à part le dernier conseil mais je l'ai mis entre paranthèses et je ne l'appliquerai pas pour moi - pas tout de suite..) 😁

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ton retour 🙂 

Lors du passage en numérique le retour audio a manqué a quelques pilotes en effet, mais on s'y fait.

Le simu je m'en sers principalement pour entraîner mes doigts mais pour les débutants couper le son et piloter debout c'est pas une mauvaise idée bien vu !

Regarder vers le bas, en plus de faire mal à la nuque, ça réduit la portée 😉 

T'aurais gagné en confort avec le O4 mais pas les N3 😛 

Posté(e)

Merci pour ce feedback !

En analogique il y avait aussi le retour de l'audio ? Je ne savais pas, et en effet je peux très bien comprendre que quelques pilotes ont été perturbé. Je suis impatient de recevoir mon Meteor 75 Pro pour tester l'analogique (mais pas que).

Quand j'ai voulu piloter debout, ma sangle était alors mal réglée et je n'avais plus d'appui sur les accoudoirs qui m'aidaient bien (je pense) à rester stable. Et même la tenue de la radiocommande était légèrement différente.

Le fait de regarder en bas, je m'en suis aperçu en visionnant mes vidéos et j'ai pu voir que ma posture était bien pourrie, et après j'ai fait le lien avec mon mal de nuque (que j'avais au début attribué sur le poids du masque qui n'est pourtant pas si lourd que ça par rapport à mon masque de réalité virtuelle).

Pour la partie DJI, c'est pas une question de confort (mais ça doit jouer sur le long terme) mais plus une question de ce qu'on va trouver sur les sites d'impression 3D... Tu tapes n'importe quel nom de drone sur thingiverse, printables ou makerworld (pour ne citer qu'eux) et tu es pratiquement certain de trouver tout ce dont tu as besoin pour les VTX, caméras et même des améliorations de masque.

Posté(e)

J'ai l'impression que au début on a tous tendance à regarder vers le bas ^^.

Pour l'impression 3D et la disponibilité des plans, aujourd’hui il y a des softs assez simple d'utilisation pour crée/modifiée des plans.

En général je me prend pas la tête a réinventer la roue, je prend un plan qui est proche de mon besoin et je modifie.

Il y a aussi le site Yeggi, c'est un moteur de recherche pour stl (qui regroupe les plus gros sites).

J'ai fait un test avec juste "Walksnail" : https://www.yeggi.com/q/walksnail/ y'a pas mal de trucs

Posté(e) (modifié)
Citation

on tombe pratiquement que sur du O3 ou O4 (qui doit être largement les plus répandus). Et franchement je me dis que j'aurai pu ajouter quelques billets de plus et prendre le masque N3 et passer en O3 ou O4 et là j'aurai largement eu le choix des améliorations et intégrations, etc...

Je confirme étant donné que c'est ce que j'ai fais, je voulais partir sur WS mais on m'a fait comprendre que c'était pas aussi différent et incroyable que ce qu'on peut lire sur le net, j'ai rallongé le budget pour 04 + g2 et j'en suis pas déçu !

Pour la position en plus de pas regarder en bas, personnellement j’essaie de toujours d'avoir le corps (donc la radio et le casque) face au drone (avec mon 5" qui va loin surtout) pour garder le meilleur lien possible

Modifié (le) par Silverglade
Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 2 heures, Nic0 a dit :

Pour l'impression 3D et la disponibilité des plans, aujourd’hui il y a des softs assez simple d'utilisation pour crée/modifiée des plans.

Pour ma part, dessiner un objet ou une amélioration c'est quelque chose que je sais faire (à peu près). Mais tout le monde n'en a pas les capacités ou même l'envie de le faire...

Il y a aussi le site Yeggi, c'est un moteur de recherche pour stl (qui regroupe les plus gros sites).

Je ne connais pas, mais il vient d'apparaitre dans mes favoris 😍

il y a 3 minutes, Silverglade a dit :

Je confirme étant donné que c'est ce que j'ai fais, je voulais partir sur WS mais on m'a fait comprendre que c'était pas aussi différent et incroyable que ce qu'on peut lire sur le net, j'ai rallongé le buget 04 + g2 et j'en suis pas déçu !

Je ne peux pas faire mon propre avis, mais en ayant matté des heures de vidéos qui font la comparaison, je pense que les produits sont assez similaires avec chacun des avantages et des inconvénients... Ce qui m'a aussi fait tilter sur DJI, c'est que la caméra FPV peut servir aussi d'action cam 4k, alors que WS t'es bloqué à 1080p (sauf avec le moonlight). Je cherchais une solution pour éviter de prendre une action cam en plus (bien que je possède une Runcam Thumb2, je ne pense pas que la différence de qualité soit très flagrante par rapport au moonlight) et je ne tombais que sur des posts concernant le O3.. Et le O4 semble avoir une qualité bien plus proche d'une GoPro qui pourrait être exploitée pour les pro.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Wanegain a dit :

En analogique il y avait aussi le retour de l'audio ?

Non, mais on mettait une action cam avec le son donc, avec les O3-O4 on n'a la même qualité vidéo qu'une action2, mais sans le son du coup ..

J'ai l'impression que au début on a tous tendance à regarder vers le bas ^^.

Ouais ou vers le haut ...

Vous avez de la chance de pouvoir piloter debout, perso j'ai des problèmes d'oreille interne, travailler sous les réacteurs d'avions (APU) ça laisse des traces..; vertige garantie 😉 

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Moi je me tortille du luc il parait, faut vraiment que j'y travaille lol 🙂

Mais je pilote debout, bizarrement, assis je me sent pas bien

@spid99 ouais on dirait que t'es sur ton throne 🙂

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Wanegain a dit :

Ce qui m'a aussi fait tilter sur DJI, c'est que la caméra FPV peut servir aussi d'action cam 4k, alors que WS t'es bloqué à 1080p

C'est ce qui m'a orienté ouai, je voulais absolument pas d'action cam mais quand même une qualité exploitable 😄

il y a 35 minutes, spid99 a dit :

Vous avez de la chance de pouvoir piloter debout, perso j'ai des problèmes d'oreille interne, travailler sous les réacteurs d'avions (APU) ça laisse des traces..; vertige garantie 😉 

Ca me fait penser à toutes les fois ou je suis en pleine manoeuvre et que je me tourne en même temps, j'ai l'impression d'être bourré 😂

Modifié (le) par Silverglade
Posté(e)

Je me suis rendu compte sur simulateur que mon corps suit les mouvements du drone, j'esquive les obstacles avec ma tête et je me penche pour mieux passer dans des trous... Ca me rappelle lorsque j'ai eu la NES avec mes parents qui faisaient sauter la manette quand ils voulaient que Mario saute 🤣... Me voilà maintenant à leur âge en train de faire la même chose avec le FPV !

Alors par contre, je n'ai pas trouvé un tuto ou des explications bien détaillées sur la configuration des masques (j'ai cherché principalement sur YouTube, perso je préfère les vidéos pour mieux comprendre). Le choix des fréquences, le débit, la puissance, etc... Si vous avez un lien je suis preneur 🙏

• Haha 2
Posté(e)

Il faut voir avec @Jerome, c'est THE Professor, il explique super bien, ptet qu'il te donnera un lien. Moi sincèrement c'est pas le genre de truc qui me tracasse pour le moment, tout est en auto, je verrai quand j'aurai que ça à penser.

Posté(e)

Pour les tutos sur les systèmes vidéos, on doit en avoir sur la chaîne pour les différentes technos je pense. Ils doivent dater depuis un petit moment maintenant.

• 3 months later...
Posté(e)

Hello!

Un truc assez bête aussi: pour plus de sécu, utiliser la fonction PRE-ARM. Les quelques fois où j'ai bougé avec le drone dans la main, la radio (Radiomaster pocket) qui pendouille et que le bouton ARM s'enfonce par inadvertance...

Sinon étant assez focus sécurité, je fais toujours ma petite checklist (mentale) avant décollage.

Preflight du drone:

• Hélices OK, cables pas dans les champs d'hélices, rien n'est desserré (moteur, fixation FC, cable antenne, VTX, etc...)

Démarrage:

• Strap radio autour du cou
  • Radio ON
  • Goggles ON

puis seulement: 

• Batterie ON

Le fait d'allumer la radio avant le drone, c'est ptet un truc qui ne sert plus vraiment avec les radio digitales de nos jours, mais ayant fait de l'aéromodélisme à base de quartz, c'était une bonne pratique qui m'est resté...

Posté(e)

Le pre-arm ça dépend de la taille des drones chez moi. En dessous de 3" je ne le mets pas et je mets aussi le bouton de crash after flip sur l'arm pour gagner du temps ^^

A partir du 3" je mets le pre-arm, c'est toujours utile en effet, même si j'ai pris l'habitude de toujours monter un peu le throttle lorsque j'ai désarmé pour éviter justement les mauvaises manip

Posté(e)

En tout cas on est d'accord que ce qui compte, c'est que t'aies encore tes 2 pouces à la fin de la session ahah 🤣

• Haha 1