Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Bonjour à tous ! 

Voila mon premier build, un petit JeNo Fit 3.5" qui devrait être prêt juste avant de partir en vacances ! 

Pour un premier drone j'ai voulu minimiser les chances de le perdre avec un Vifly Finder Mini à l'arrière (à côté d'un énorme condo de 1000µF que j'ai eu grand mal à faire rentrer !) et un GPS FlyfishRC M10. Dans le modélisation 3D que j'avais fait tout rentrait impeccable, dans la pratique ca à été une autre paire de manche (surtout si on prend en compte que mon fer à souder est naze), mais j'en suis venu à bout ! 

Pour la config (Frame/moteur/FC/O4 Lite) je me suis inspiré de ce qui se faisait sur le JeNo3 et j'ai ajouté des LED à l'arrière inspiré du projet de @Jerome : https://labo.sitagg.com/2019/01/20/concevoir-son-drone-du-choix-des-composants-au-premier-vol/

Je devrais pouvoir monter dessus des batteries 3S 560mAh, 3S 850mAh et des 3S 1300mAh. Je m'était trompé de batterie au premier achat j'avais pris des 3S 560mah, mais j'ai peur que ce soit un peu juste niveau temps de vol et il me restait des 3S 1300mAh de mon projet de bicoptère RC arduino. 

Les tests en intérieur ont été concluant. Plus qu'a lui faire faire son premier vol et à le tuner ! 

J'espère pouvoir vous partager les premières images bientot !

PS : Radon-Ulzer est le nom du fabriquant du module de course d'Anakin Skywalker, un petit clin d'oeil discret à une saga que j'apprécie beaucoup : )

IMG_20250629_125014.jpg

JeNo3-5_3-4dos-LH.jpg

JeNo3-5_Haut.jpg

JeNo3-5_pesée-vide-face.jpg

JeNo3-5_profil.jpg

JeNo3-5_pesée3S1300mah.jpg

POIDS : 137 grammes

Liste des composants

• J'aime 4
Posté(e)
Il y a 6 heures, Theral a dit :

énorme condo de 1000µF

mama, t’as pas lésiné sur les moyens là!

finder / gps / condo de ouf, protections de bras, led..... effectivement tu l’as équipé pour partir a la guerre là! 😅

curieux de voir ce que ca donne en vol......

Posté(e) (modifié)

Le premier vol (et le seul de la soirée) du Radon à eu lieu ! Le voila sur mon drive (vidéo trop lourde pour le forum) : https://youtu.be/3fqmyD-xDHw

Pour le contexte j'ai tenté un flip (mon premier aussi) et j'ai décroché juste après sans comprendre comment ni pourquoi. La chute était douce dans les hautes herbes et j'ai pu désarmer à temps. Mais après ca impossible de me reconnecter au drone. En fait il s'est écoulé un peu de temps entre le crash et le moment où je l'ai retrouvé et j'avais l'affichage "Surchauffe 70°C" sur l'OSD, je pense qu'il n'a pas aimé la canicule. En le démontant chez moi, en vérifiant les connectiques et en le remontant il a refonctionné.

Si vous avez d'autres pistes d'explication je suis preneur ! :))

Modifié (le) par Theral
Posté(e)

là c'est dur a dire..... c'est ptet une desync, mais ptet pas......

ton jouet est un peu en sur poids par rapport aux moteurs....... avec les memes moteurs, je suis a 100gr, donc ca fait une sacré différence.

perso, je lui changerait les props pour les emax avan 3528, et je ferai le ménage dans les TPU, et tu regardes si cela se reproduit.

• 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

Suite de la saga Radon et explications du premier vol et premiers crash ! Prenez des popcorns !

A la recherche du pourquoi du comment j'ai perdu le contrôle de mon drone, j'ai d'abord cru à une desynchro mais impossible à prouver car la blackbox coupait PILE POIL au moment ou le drone tombe, comme si la FC avait court circuité. Et en observant le drone je remarque qu'un des moteurs, celui qui avait coupé en vol a une couleur bizarre...
Spoiler, il a cramé et on distingue sur les photos ci-jointes que deux des bobines ont changé de couleur, l'email à du fondre.... Je ne sais pas si ca a été la cause ou la consequence mais quelque chose s'est mal passé...

image.thumb.jpeg.ec4e2eceffefbf103bfa670d7827d9fc.jpeg  RADON-bobine-HS.thumb.jpeg.e69ddeeff804d04ca7266909a2d2a76a.jpeg

Je m'empresse donc de racheter des moteurs, j'attend une semaine et je remplace avec hate le moteur cramé... mais deception... ca ne marche pas, le moteur tressaute, de toute évidence un ESC à laché également lors du premier vol. Je soupconne que j'ai trop chauffé un composant lors des soudures et que celui-ci à finis par lacher en plein vol. Bref, j'ai acheté une nouvelle FC et un vrai fer à souder dans l'espoir de mieux réussir mes soudures (spoiler non je suis toujours nul, mais si vous avez des conseils... ^^ )

Dans l'attente j'ai quand même fait subir une cure d'amincissement à mon drone me permettant de gagner 10 grammes. Pour cela j'ai enlever les LEDs, enlever le gros condo et diminuer la quantité de TPU. De quoi soulager un peu les moteurs et assainir l'ensemble (faites pas attention au GPS mal fixé 🤫

RADON-Amincissement.thumb.jpeg.8967096132013efd086368154361af41.jpeg  RADON-Assainissement.thumb.jpeg.3ad2b79af998c62b6ce2e78383cbea9c.jpeg

Après à nouveau plusieurs semaines d'attentes, je reçois ma nouvelle FC, je soude tant bien que mal et me voila de retour sur mon spot ! Et ...

Victoire ! Le petit Radon à volé (et s'est crashé encore...mais sans consequence cette fois) !

Je n'ai pas fait de folie, seulement quelques Lipo pour me faire la main et prendre confiance, un peu de test plein gazs et je vous partage quelques images pour les curieux ainsi que le crash dans un poteau de rugby 
https://youtu.be/-O3-hrys7pE
https://youtu.be/L_A-MKbXCy4

Prochaine étape ! Le tuning et le reglage de quelques soubressauts qu'on voit en vidéo et que je ne sais pas expliquer !

Modifié (le) par Theral
  • J'aime 2
  • 2 months later...
Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Petite update sur ce petit JeNo Fit si ca peut en aider certains !

Après plusieurs essais, j'ai continué de constater que le combo moteur 1204 + HQProp 3225 étaient un peu fébriles (desync ESC) dès que je forcais un peu dessus dans un powerloop.
J'ai donc fais faire une nouvelle cure de minceur à mon drone en lui changeant le lipo strap (gain de 1g), en enlevant les TPUs de bout de bras et le buzzer autonome (gain de 9g) et en mettant de la visserie titane presque partout (gain de 4g, merci à @nochamo pour les conseils).
J'ai gardé le GPS et son TPU (3-4g) par flemme de sortir le fer à souder et parce que "on sait jamais" mais il y a encore un gain potentiel la dessus et sur la pigtail. Malgré tout, je reste loin des 100g recommandés sans vraiment savoir ou se cachent les 5-10g en trop (dans la frame directement peut être ?)

Contre les recommandations vis à vis du poids et des moteurs, j'ai quand même monté des nouvelles hélices Gemfan 3058 et j'ai été agréablement surpris ! 

Avec tous ces changements j'ai un drone plus réactifs, qui accroche mieux dans l'air et dont les moteurs chauffent beaucoup moins (plus de desynch). Je commence à pouvoir l'exploiter à son plein potentiel et c'est un pur bonheur ! Je vous met un petit extrait ici : 
https://youtu.be/i3XDYNVitWk

Ciao !

image.jpeg

Modifié (le) par Theral
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Theral a dit :

vraiment savoir ou se cachent les 5-10g en trop (dans la frame directement peut être ?)

Dans ton cable d'alim, il y a sans doute une belle part.... le reste en gps etc....

Cool que t'es trouvé un feeling satisfaisant ! 👍

• Bouillant ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

Bilan avec un nouveau cable d'alim plus fin et plus court je suis passé à 112g (4g de gain!). Dire qu'il pesait 137g à la base (soit un gain de 18% de masse) !

Ce qui en fait un drone qui vole autour des 3min - 3min30 suivant le style de vol (en 560mAh et 850mAh en Tmotor 1204 avec des gemfan 3052-3). Largement suffisant pour un usage polyvalent de débutant !

(PS A noter que la 850mAh n'offre pas plus de durée de vol au final au vu de son poids qui est aussi plus important. Je préconiserai donc plutôt les 560mAh pour la légerté )

Mais au final, combien m'aura réellement coûté ce drone ? Faisons les comptes réels !

- Lunettes G3 DJI : 659€
- Radiocommande FPV 3 DJI : 149€
- Drone sans pièce de rechange ni batteries en O4lite : ≃ 370€
- Batteries 3s (x4  560mAh + x4  850mAh) : 132€
- Sac de rangement KF Concept Wander 03 : 75€
- Pièces de rechanges et ou cramée/détruit (x3 FC, x4 moteurs, hélices, visserie titane, connecteur XT30...) : ≃65€
- Pièces de maintenance ( Tropicalisation, TPU 500g, tresse à désouder, kapton tape, flux a souder...) : ≃50€
- Simulateur (LiftOff): 25€

TOTAL : 1525€

Un très gros billet mais je ne veux en aucun cas décourager qui que ce soit de faire du FPV, c'est vraiment formidable, les sensations sont folles et l'impression de liberté est inimaginable. On peut voler pour pas si cher en comparaison à l'avion ou le parachute.

Par ailleurs, j'aurais pu faire des économies sur pas mal de dépenses (par exemple j'ai fais le choix des goggles 3 pour la durée, je veux les garder plusieurs années et éviter l'obsolescence potentielle des goggles 2 et avoir la garantie DJI, mais le prix à l'achat est ce qu'il est).

Je crois qu'il est important de garder en tête le prix réel des choses quand on commence ce hobby et de prendre le temps de choisir des équipements et une machine qui correspond à son besoin spécifique.

Rassurez vous, maintenant que le drone est correctement tuné et que tous les achats sont effectués, la courbe des dépenses est quasiment à plat. C'était une belle courbe logaritmique !

En esperant avoir pu en aider quelques-uns ,
Drone-ment vôtre !

Modifié (le) par Theral
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Theral a dit :

Rassurez vous, maintenant que le drone est correctement tuné et que tous les achats sont effectués, la courbe des dépenses est quasiment à plat. C'était une belle courbe logaritmique !

ça normalement, ca dure 6 mois...... ensuite tu vas vouloir un autre drone, et tu vas remettre le couvert..... puis un autre...... puis @Jerome va passer par là, il va faire de l'incitation au build......demande a @Dujack ...... @Joelamoule peu aussi très rapidement te dire "faudrait plutot faire un drone avec un chassis armatan".....etc....

bref, ca ressemble plus a une courbe du CAC 40 qu'a quelque chose qui s'aplati..... 😂

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 18 heures, Joelamoule a dit :

Armattan n'est plus ce qu'il était

Enfin...... Au moins ça va éviter tes incitations à me faire claquer du pognon.😁

Mais tu sais au final @Jeromea trouvé un complice @nochamo et c'est encore plus vicieux, ils créent des chassis pour te faire claquer du pognon. 🙄😁

Mais oui Jeno power 👌

• Haha 5
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

A ceux qui se demandaient jusqu'où on peut aller raisonnablement avec un JeNo Fit 3.5" (O4 Lite) la réponse est à peu près 800m (en 700mW sur DJI G3) sur terrain dégagé (avec quelques arbres entre les deux) ! Ce qui est largement suffisant je trouve. Ne pas oublier que quand on se retourne l'antenne est derrière le drone ! J'ai failli perdre le signal a cause de cet oublie ! 

Je vous partage le petit test de portée du Radon (Toujours la même config, équipé d'un buzzer cette fois - 117g a vide ; Tmotor 1204, Gemfan 3052, Dogcom 3S 560mAh et Tattu Rline 3S 850mAh)

Si vous avez pu atteindre des contrées plus lointaines avec le O4 Lite je suis preneur de conseils !

Drone-ment votre,

Modifié (le) par Theral
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Theral a dit :

failli perdre le signal a cause de cet oublie ! 

oui c'est le cas, mais tu as surtout perdu énormément d'altitude pendant ton premier demi tour, ce qui a aggravé ton cas considérablement...... mieux vaut prendre de l'altitude pendant le demi tour...... et tilter a mort si l'antenne est masquée par le drone.

pour les optimisations 

tu peux tester une antenne plus longue (mais ca sera plus lourd, et ca augmentera la prise au vent)

il y a quand meme pas mal de rangée d'arbres qui finissent par faire obstruction, il faudrait prendre de l'altitude (mais se mettre potentiellement en risque des 120m plafond)

après de toute façon, tu vas être limité par l'autonomie du jouet...800m avec ce type de jouet, ca me parait déja bien suffisant.

• J'aime 1