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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ci-joint ma proposition de placement d'un build 6S à base de SpeedyBee (montée à l'envers, sortie pigtail à l'avant) avec, à l'arrière une Air Unit O4 Pro surmontée d'un RX ELRS. Du coup l'antenne du RX sors juste en dessous des deux antennes de l'O4.

Devant, sur la bottom plate, un Vifly GPS Mate avec son buzer, dessus le condo et, au-dessus de la caméra (TPU à prévoir) le GPS M10 Glonass TBS.

Du coup, l'arrivée des signaux du Air Unit est juste en dessous de la pigtail et tout près du condo ... mais difficile de faire autrement.

A votre avis, c'est "sain" comme disposition ????

J'ai le fer à souder qui chauffe ... il me reste juste à lever un un doute sur le câble et le connecteur fournit pour la connexion Air Unit / FC. J'ai un câble avec un premier GND noir et un deuxième GND rouge terne (ou marron). Sur le schéma de câblage, les deux GND sont liés ensembles et arrivent sur une seule pin à souder ... mais j'aimerai vérifier que le connecteur (à plugger) respecte bien la même logique. Je vais me replonger dans la doc du SpeedyBee ... ça doit bien être spécifié quelque part ...

Bises à tous,

 

Build_01_com.jpg

Build_01.jpg

... Voila les docs des connecteurs des deux cotés ... on dirait que ça colle ... et le "rouge terne" doit être le "Brown" à savoir le deuxième Ground ... et les TX/RX sont bien croisés ...

Vous confirmez ? 

Connecteur coté Air Unit 04.jpg

Connecteur coté SpeedyBee.jpg

Modifié (le) par olra72
Posté(e)

Ras, tu peux souder

Le gnd marron et le sbus, tu peux les depiner, ce sont pour ceux qui utilisent la radio dji. Donc a supprimer dans ton cas, sinon, ca va foutre la merde.

Apres c'est perso, mais j'aurais prefere un print plus costaud pour les antennes du O4.

Posté(e)

Mille mercis pour le SBUS ... c'est le genre d'info en petits caractères quon loupe facilement ✌️🫡

J'ai aussi pensé à un détail : Sur une frame Jeno, si on soude les fils moteur au plus court, l'ESC devient indémontable. Je prévois de faire les soudures avec l'ESC en position haute sur les vis de fixation de la stack (et les race wires "libres") quitte à avoir un peu de mou à gérer par la suite.

Ça serait pas une fausse bonne idée par hasard ? Mettons qu'un jour je veuille tropicaliser la bête...

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, olra72 a dit :

(et les race wires "libres") quitte à avoir un peu de mou à gérer par la suite.

C'est pas bon, tu risques  d'avoir des vibrations.

  • +1 1
Posté(e)

D'accord ! En y réfléchissant, il me suffira de dévisser les moteurs pour tout sortir verticalement d'un bloc, stack et moteurs.

On va bien tendre les fils moteurs ... une mini-courbe à la rigueur.

Merci !

 

Youtube WE are FPV
Posté(e)

un cable trop court, c’est vraiment un truc a emmerdes......

alors qu’un trop long, c’est sans consequence.....

pour un premier build, je te conseil de rajouter 5mm par rapport a un truc ajusté..... avec l’experience, tu affineras...... mais si tu te loupe et que c’est trop court, tu vas faire de la merde......

  • +1 1
Posté(e)

5mm, c'est noté ! 😁

Posté(e)

C'est soudé ! Pas aussi propre que ça l'était dans mon esprit mais ... Ti-louit---Tiit-Tiit ! Il est vivant 🤗🫡

Reste plus qu'à le configurer, et je parle même pas de le piloter ... mais ça progresse, ça progresse !

Merci à tous pour vos précieux conseils 😘

20250721_143235.jpg

Caramba ! Alors que je le passais à la caméra thermique pour repérer des points chauds, l'Air Unit O4 s'est mise à fumer 🤮 ...

J'ai tout débranché et retesté la bête sous USB avec DJI Assistant 2 ... et tout à l'air normal (accès DSIM, loupiotes, etc).

C'est grave docteur ????

Est-ce qu'on peut tester la caméra sans lipo ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, olra72 a dit :

l'Air Unit O4 s'est mise à fumer 🤮 ...

Si tu le laisse trop longtemps et qu'il surchauffe, normalement il se met en mode faible puissance, donc vérifie bien le plus et le moins avant de rebrancher (quelques fois les prises ne sont pas bonnes) Dans tous les cas, mieux vaut mettre un ventillo quand on travail dessus alimenté.

il y a 36 minutes, olra72 a dit :

Est-ce qu'on peut tester la caméra sans lipo ?

Non, mais tu peux tester en ne branchant que l'alime (+ &-) sans passer par la Carte de vol.

Posté(e) (modifié)

Comme suggéré par Nochamo, j'ai dépiné le Gnd marron et le SBUS.

Je peux remettre le Gnd marron (ça en fera deux) ... Sinon, j'alimente l'O4 à partir du 9v de la FC SpeedyBee et la doc pour l'O4 pro dit "7.4 à 26.4V" donc je suis large ... en principe.

J'ai triple-vérifié les connecteurs (des deux cotés) et la doc et c'est OK ... est-ce que ça arrive qu'un composant fume à la première chauffe, genre rodage du radiateur ?

En plus, c'est le composant le plus cher,  N..d..D !

Modifié (le) par olra72
orthographe
Posté(e)

Bon, j'ai démonté, vérifié, redemarré et ça à l'air normal ... bizarre quand même ! Mais passons ...

Maintenant, je suis dans la config et - comme d'habitude j'imagine - je merde entre les différentes étapes.

J'ai flashé le micrologiciel SPEEDYBEEF405V4 en 4.5.2

J'ai utilisé ESC Configurator pour flasher les ESC en J-H-40 BLHeli_S 16.7

J'ai tenté de flasher le RX via Express LRS Configurator ... mais j'ai des doutes.

Le résultat, c'est que j'ai le drône sous BetaFlight avec son orientation correcte quand je le bouge, son GPS, le preset Jeno 5.

J'ai tenté le preset "ExpressLRS 500Hz" sans succès. Il existe un "ExpressLRS 2.4GHz" quelque part ?

Ce qui ne marche pas :

  • quand j'essaye de faire tourner les moteurs, ils saccadent un coup puis s'arrêtent
  • pas de connexion avec la radiocommande (une BetaFPV Literadio 2 SE) => rien qui bouge dans "Récepteur"
  • pas de bind entre les Goggles 3 et l'Air Unit (mais on peut laisser ça pour plus tard)

Bref, est-ce que je pourrais avoir de l'aide pour refaire les choses dans l'ordre et en vérifiant à chaque étape ?

Bises,

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