Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Problème de connexion radiocommande Flysky FS-i6X + Eachine Wizard X220S

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, Dooniess. Je débute dans l’univers du drone FPV, même si j’ai déjà quelques années d’expérience avec des drones plus classiques.

Je fais appel à votre aide car je rencontre un souci avec un drone Eachine Wizard X220S accompagné de sa radiocommande Flysky FS-i6X (version RTF), que j’avais acheté il y a quelques années. Malheureusement, après un crash dès le premier vol à cause d’une mauvaise configuration des moteurs, je l’avais laissé de côté.

Hier, j’ai décidé de m’y remettre sérieusement pour le remettre en état de vol… mais sans succès. Je rencontre un problème persistant, la radiocommande semble bien appairée avec le drone, mais aucune commande ne fonctionne dans Betaflight.

J’ai consulté de nombreux articles sur ce forum, et j’ai commencé par flasher la carte. Après plusieurs heures d’essais infructueux sur PC, c’est finalement sur Mac que j’ai pu mener cette opération à bien.

J’ai ensuite flashé les ESC, en suivant ce tuto très clair : https://www.helicomicro.com/2021/03/23/esc-configurator-un-outil-pour-configurer-et-flasher-les-esc/.

J’ai pu récupérer le firmware (A-H-25) via GitHub, et le flash s’est déroulé correctement.

Ensuite, je suis passé à la configuration sous Betaflight, en suivant des vidéos et conseils sur le forum.

Côté radiocommande, j’ai commencé par resynchroniser le récepteur FS-A8S avec la FS-i6X, et l’appairage semble s’être fait sans souci : le récepteur cesse de clignoter lorsque la manette est allumée.

Sur la radiocommande, tout est configuré : mappage des touches, failsafe, RX en mode PWM et SBUS. J’ai testé toutes les variantes possibles, sans jamais parvenir à faire fonctionner les commandes.

Au début, j’ai un peu "bricolé" la configuration dans Betaflight sans trop comprendre les ports utilisés. Mais grâce à cet article : https://forum.wearefpv.fr/topic/6642-branchement-du-r%C3%A9cepteur-fs-a8s-sur-wizard-x220s/, j’ai décidé d’ouvrir le drone pour mieux comprendre le câblage.

Puis, avec l’aide de ce guide très clair sur le contrôleur de vol Omnibus F4 : https://blog.unmanned.tech/omnibus-f4-flight-controller-guide/, j’ai identifié ma configuration, qui correspond à celle-ci : https://i.imgur.com/9J5GkAU.jpeg

J’ai compris qu’il fallait activer l’option Serial RX sur l’UART6, comme illustré ici : https://cdn.getmidnight.com/8aee729bc77d09ed01e86b375983212f/wordpress/2017/11/SBUS-Receiver-Config-1.jpg

En croisant les infos avec cet autre sujet : https://forum.wearefpv.fr/topic/9551-mais-mais-mais-betaflight-eachine-x220s-flysky-fs-i6x/,
j’ai bien confirmé que l’activation de UART6 et de Serial RX était indispensable.

Malgré cela, je n’ai aucun retour dans l’onglet Récepteur de Betaflight. Le récepteur est bien appairé (LED fixe), mais aucun signal ne semble arriver dans Betaflight.

Dans les réglages de Betaflight :

• Le protocole est bien défini en "Série (via UART)" + SBUS.
  • Les autres options (PPM, PWM) ne restent même pas en mémoire, ce qui me fait penser qu’elles ne sont pas compatibles avec le matériel.
  • J’ai testé de nombreux réglages, et même effectué plusieurs reset de la configuration pour repartir proprement, sans succès.

Beaucoup de tutos que j’ai suivis datent de plusieurs années et concernent d’anciennes versions de Betaflight, ce qui complique pas mal les choses (changements d’options, renommage de paramètres...).

Vous trouverez en pièce jointe le dump de ma conf.

Voilà où j’en suis actuellement.

J’ai essayé d’être le plus clair et précis possible sur les étapes que j’ai suivies, en espérant que certains d’entre vous aient encore ce drone ou la configuration en mémoire.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider 🙏

dump_all.txt

Posté(e)

ça fonctionnait avant le crash ?

si oui, inutile de flasher la FC 😕 encore plus inutile de flasher les ESC d'ailleurs.

il y a 8 minutes, Dooniess a dit :

j’ai décidé d’ouvrir le drone pour mieux comprendre le câblage.

ça c'est une bonne chose, donc tout le câblage est OK à priori.

niveau protocole FlySky c'est pas iBus ?

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Motard Geek a dit :

OUi. IBUS ! Tout dépend du branchement, perso, j'ai jamais réussi à faire fonctionner ce RX😉

Modifié (le) par spid99
Posté(e)
Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

ça fonctionnait avant le crash ?

si oui, inutile de flasher la FC 😕 encore plus inutile de flasher les ESC d'ailleurs.

ça c'est une bonne chose, donc tout le câblage est OK à priori.

Hello,

Je l’ai acheté en 2019, mais pour être honnête, je n’en garde que très peu de souvenirs. Il avait pu voler une première fois, mais il me semble que j’avais quand même dû passer par Betaflight pour effectuer quelques réglages, comme on me l’avait conseillé à l’époque.

J’ai tenté de le réutiliser brièvement pendant la période du Covid, mais c’est à ce moment-là que j’ai fait plusieurs essais sur Betaflight. Il est donc tout à fait possible que j’aie modifié un paramètre important par erreur, sans m’en rendre compte. Malheureusement, je ne me rappelle pas des détails.

Il y a 5 heures, spid99 a dit :

OUi. IBUS ! Tout dépend du branchement, perso, j'ai jamais réussi à faire fonctionner ce RX😉

Actuellement, dans Betaflight, mon récepteur est configuré en "Série (via UART)" + SBUS, et ma radiocommande est également réglée en mode PWM + SBUS.

Le câblage sur le drone indique clairement une connexion en SBUS, identique à celle visible sur cette photo. Et d’après le schéma correspondant, cela confirme bien que le branchement est en SBUS.

Malgré tout, j’ai essayé de basculer en IBUS, en modifiant à la fois la configuration de la radiocommande et celle du drone dans Betaflight, mais le résultat est le même, aucun contrôle sur le drone. 

Posté(e) (modifié)

De mémoire (c'est loin) il me semble que sur les cartes de vol des x220s il y avait un pont à faire avec un point de soudure pour activer le SBUS ou PWM.

Mais perso, comme je l'ai dit ce RX je n'ai jamais put le faire fonctionner ni en SBUS ni en IBUS.

J'utilisais plutôt celui là image.png.c6121252f4b09c4edf3635a2ef5e957d.png

Et avant celui là image.png.d25cc483033e2c63eb759f70ea13731e.png

Modifié (le) par spid99
Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 15 minutes, spid99 a dit :

De mémoire (c'est loin) il me semble que sur les cartes de vol des x220s il y avait un pont à faire avec un point de soudure pour activer le SBUS ou PWM.

En effet, j’ai vu passer cette information sur un forum. Ma carte ressemble actuellement à celle de cette photo (photo issue de Reddit, les annotations ne sont pas de moi).

Ce que je trouve surprenant et que j’essaie de comprendre, c’est comment ils ont réussi à la faire fonctionner au départ, puis pourquoi il est devenu impossible de la rebind par la suite.

Posté(e)

Bonjour,

La configuration dans Betaflight du X220S est la suivante:

confuguration - Récepteur 

dans mode de récepteur il faut choisir -- RX série (speksat,sbus,sumd)

dans type de recpteur serie - SBUS

Posté(e)
il y a 8 minutes, FPV70 a dit :

Bonjour,

La configuration dans Betaflight du X220S est la suivante:

confuguration - Récepteur 

dans mode de récepteur il faut choisir -- RX série (speksat,sbus,sumd)

dans type de recpteur serie - SBUS

Hello,

Merci pour ton retour.

J’avais déjà repéré ce paramètre, mais dans la version la plus récente de Betaflight, l’option RX Série n’existe plus. Seule l’option Série (via UART) est disponible, et elle semble être l’équivalent.

Je viens d’ajouter en pièce jointe la configuration de l’onglet Ports, les options disponibles dans le menu déroulant, ainsi que ma configuration actuelle.

conf_Récepteur1.png

conf_Récepteur.png

conf_ports.png

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut

@Dooniess dans récepteur , "série" OK mais dans type de récepteur faut pas choisir IBUS mais SBUS. 😉