olra72 Posté(e) Juillet 22 Signaler Posté(e) Juillet 22 Bonjour, J'ai flashé le micrologiciel SPEEDYBEEF405V4 en 4.5.2 J'ai utilisé ESC Configurator pour flasher les ESC en J-H-40 BLHeli_S 16.7 J'ai tenté de flasher le RX via Express LRS Configurator ... mais j'ai des doutes. Le résultat, c'est que j'ai le drône sous BetaFlight avec son orientation correcte quand je le bouge (cf. stack tournée à 180°), son GPS, le preset Jeno 5. J'ai tenté le preset "ExpressLRS 500Hz" sans succès. Il existe un "ExpressLRS 2.4GHz" quelque part ? Ce qui ne marche pas : quand j'essaye de faire tourner les moteurs, ils saccadent un coup puis s'arrêtent pas de connexion avec la radiocommande (une BetaFPV Literadio 2 SE) => rien qui bouge dans "Récepteur" pas de bind entre les Goggles 3 et l'Air Unit (mais on peut laisser ça pour plus tard) Bref, est-ce que je pourrais avoir de l'aide pour refaire les choses dans l'ordre et en vérifiant à chaque étape ? Bises,
olra72 Posté(e) Juillet 22 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22 J'ai trouvé ça dans la doc de ma radiocommande BetaFPV LiteRadio 2 SE : " LiteRadio 2 SE only work with D16 ACCST 1.X Frsky protocol. So if you use a Frsky receiver with D16 ACCST 2.X version or ACCESS version, binding will fail" ... et le bind ne se fait pas. Mon RX est un Nano ELRS 2.4GHz RP1 V2 de RadioMaster, flashé en RadioMaster RP1 2.4GHz RX, avec l'option 2.4GHz LBT. Alors ? Pas compatibles ? A priori, j'avais acheté cette radiocommande pour la simu mais je comptais aussi m'en servir pour mes premiers vols (locaux, archi-locaux). Un avis éclairé, SVP ?
olra72 Posté(e) Juillet 22 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- .. alors, je me réponds à moi-même, ça peut toujours servir En fait, je me suis fait blouser. J'ai acheté un modèle "LiteRadio 2 SE .. Frsky" alors que j'avais explicitement demandé un modèle compatible ELRS, qui n'est disponible sur ce modèle que via un "External RF module" .. qui semble ne pas exister pour ce modèle ! Donc mon passage par "BetaFPV Configurator" et mon basculement en ELRS via ce fameux "External RF module" reste sans effet. C'est bon ? J'ai bien compris ? Maintenant, je prends quoi comme radiocommande ? Un avis ? Des avis ?
jpcheney Posté(e) Juillet 22 Signaler Posté(e) Juillet 22 hello c'est ce qui semble pour la radio, la radio master pocket est tres bien : elrs et pas chere . j'ai aussi une betafpv 3 pro, mais la pocket est mieux : 2 interrupteurs en plus antenne externe (meilleur portée) voila
olra72 Posté(e) Juillet 23 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23 Ok pour la radiocommande, je re-commande (Buy cheap, Buy twice .. Ô combien !) Un problème de moins, je suppose ! Pour les moteurs, a) j'ai enlevé le Smoke Stopper (vu que le drône a les tripes à l'air, je l'avais laissé) et b) j'ai désactivé le "DShot bi-directionnel". Ça tourne comme des horloges et, après correction, dans le bon sens, avec les Race Wires qui s'allument joliment. Yess ! Encore un problème de moins ! Reste l'Air Unit O4 qui, bien qu'elle ait encore l'air de marcher, a fumé un coup au premier essai et, maintenant, ne s'apparie pas avec les Goggles 3. En fait, j'ai suivi un conseil qui était de dépiner le SBUS ET le Ground associé (fil marron) alors que, dans la doc que j'ai relu à la loupe, ils ne parlent QUE de dépiner le SBUS et SEULEMENT s'il y a des problèmes avec certains RX (Mouais, on ne peut pas faire plus vague). Donc j'ai peut-être cramé un composant à 250€ ... mais on verra ça plus tard. A+ PS : Vérifier le sens de rotation des moteurs avec le doigt ne me paraît pas hyper-sûr. A l’œil, ça va un peu trop vite. Une autre méthode ?
Attafr Posté(e) Juillet 23 Signaler Posté(e) Juillet 23 Il y a 4 heures, olra72 a dit : Une autre méthode ? Un bout de papier (sans hélices)
olra72 Posté(e) Juillet 23 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23 Happy day !!!! J'ai passé un moment en Chat avec DJI (très sympas) et on a utilisé l'application DJI Assistant 2 pour "activer" l'Air Unit. Ensuite, échec de bind, ré-essai, redémarrage, ré-essai ... puis soudain, sans que les Goggles 3 bipent comme prévu, le bind s'est fait (solid green) et j'ai ENFIN récupéré l'image caméra dans mes lunettes. Yesssssssssssss !! J'ai pas tout compris mais disons que l'activation manquait. Personne ne m'avait dit qu'il fallait "Activer" l'Air Unit 04 Pro via DJI Assistant 2. J'avais bien fait la mise à jour du firmware des lunettes Goggles 3 mais c'était tout. Sans doute encore un truc écrit en petits caractères dans un coin (ou il va falloir que je revois mes lunettes). Bises à tous ! Dès que j'ai ma nouvelle radiocommande, ça devrait y faire. En attendant, simulateur, simulateur, simulateur, simulateur, simulateur, simulateur, ...
jpcheney Posté(e) Juillet 23 Signaler Posté(e) Juillet 23 Il y a 8 heures, Attafr a dit : Un bout de papier (sans hélices) ou en faisant tourner les moteurs doucement (et evidemment, SANS les helices)
HugOil Posté(e) Juillet 27 Signaler Posté(e) Juillet 27 Citation Personne ne m'avait dit qu'il fallait "Activer" l'Air Unit 04 Pro via DJI Assistant 2. C'est marqué dans le manuel... Mais oui l'excitation peut parfois surpasser la raison! Bonne nouvelle que tout fonctionne. Surtout n'allume jamais l'O4 sans les antennes connectés.
olra72 Posté(e) Aout 4 Auteur Signaler Posté(e) Aout 4 Ma Radiomaster Pocket est arrivé et - finalement - tout marche ! D'abord, j'ai cru qu'Edge TX était un logiciel à charger sur le PC (une sorte de BétaFlight dédié radiocommande, hein ?) alors que c'est un logiciel embarqué DANS la radiocommande et qui permet de la configurer finement. Une fois qu'on a compris ça, tout devient plus clair. J'ai quand même un peu galéré pour trouver la doc détaillée chez Edge Tx et non chez Radiomaster (cf. "User Manual for Monochrome Screen Radios"). Ensuite, sur ma Pocket, je n'arrivais pas à installer un pré-arm à partir du bouton temporaire (à gauche sur ce modèle). Il n'y avait aucun channel transmis à mon drône (donc visible sous BétaFlight) qui me permettait - sous BétaFlight - de définir un pré-arm. A force de chercher (en dézoomant un peu, c'est-à-dire sans me focaliser sur BétaFlight ni sur Edge Tx), je suis tombé sur "Tuto Pre-Arm et Fonction logique - OPENTX" de Afterhender (merci à lui !). Après, j'ai recablé le buzzer en sortie de ma Vifly (je m'avions trompé), j'ai posé les Serflex qu'il fallait un peu partout, j'ai bricolé (avec de la mousse collée faute d'imprimante 3D) une sorte de pseudo-TPU pour mon GPS (juste au-dessus de la caméra), rentré toute la tripaille dans la frame et refermé la bête.* Le pire, c'est qu'on dirait que ça marche !!!! J'ai le bind de la radiocommande et des lunettes, le retour vidéo, l'armement (ça se met à tourner tout de suite, un peu vite à mon goût mais je manque de référence), le buzzer manuel, le GPS. Les moteurs tournent avec les bons numéros et dans le bon sens. Le Vifly maintient bien le GPS actif quand j'enlève la Lipo. Il me reste à vérifier l'OSD, à me refaire une santé sur simulateur (Uncrashed) et à tenter un premier vol avè les hélices. Je préférerai quand même que la première vérification pré-vol soit faite par un pro (BétaFlight, hélices, etc.) donc je vais me chercher un coach sur Annecy ! Si quelqu'un en connaît un sympa (et patient avec les débutants), merci de faire suivre. Bises à tous ! Je file remplir "mon premier build" ...
jpcheney Posté(e) Aout 4 Signaler Posté(e) Aout 4 ce que je fais pour un premier vol : en exterieur : - verif du serrage des vis - sens des helices premier vol - mode angle, decollage en LOS pour verifier qu'il n'y a pas de probleme d'orientation de la FC , de sens des helices, de sens des moteurs, ordre des moteurs... - premier vol tranquille en mode angle (ca c'etait avant, maintenant que je suis a l'aise en accro, je zappe cette partie...) - test de la puissance pour le hover (a reporter ensuite dans la conf du gps rescue) - premiers vols pour voir si ca vol bien, si les pid sont ok - enfin, test du gps rescue et vavavoum... si tu as pas mal de simu dans les mains, ca devrait le faire...
Solution olra72 Posté(e) Aout 5 Auteur Solution Signaler Posté(e) Aout 5 (modifié) Bonjour, Finalement, c'est pas fini : J'ai pas d'OSD dans les lunettes ! Je suis en train de chercher coté BétaFlight mais j'ai deux inquiétudes : a) lors de mes premiers essais, mon O4 a fumé (peut-être une vis trop longue dans le cadran supérieur gauche... il y a comme des traces de résine fondu autour de ce trou) et b) j'ai dépiné le câble SBUS (en suivant, peut-être trop en avance, la recommandation "However, when using the DJI Air Unit simultaneously, some ELRS receivers may not be recognized properly by the flight controller. If you encounter this issue, you need to disconnect the SBUS signal wire from the Air Unit harness.". Du coup, je me demande, j'essaye de remettre cette pin ou pas (ça me ferait tout ouvrir de nouveau, la galère ...) ???? Je vais faire le tour des vidéos avant, sait-on jamais ... J'ai déjà essayé de faire varier le port UART 1 sur BétaFlight, sans succès. Dans la page "Emetteur vidéo" j'ai ce qui suit ... Je patauge ... en voulant tester différentes configuration des Ports, j'ai - je sais pas pourquoi - perdu la connexion à la radiocommande. J'ai donc redéclaré l'UART 2 comme Serial RX (j'ai une SpeedyBee) et, ensuite, j'ai eu un mal de chien à refaire le bind. Il faut débrancher l'USB-C pour ça ou c'est pas nécessaire ? J'ai fait, refait, re-refait avec divers branchements/débranchements et, finalement, c'est tombé en marche ... mais c'est toujours pas clair pour moi :(( ______________________________________________________________________________ Ça progresse .. grâce à Oscarliang, j'ai (re ?)chargé le preset "OSD for DJI" puis bien spécifié UART 1 ... et j'ai obtenu un boût d'OSD dans mes lunettes (pas à l'endroit voulu mais ça devrait pouvoir s'arranger). Par contre, l'USB-C et le bind, c'est toujours pas ça ... j'ai pas encore capté ce qui peut être fait quand ... Je crois que ça suffira pour la matinée Modifié (le) Aout 5 par olra72 reprise
olra72 Posté(e) Aout 5 Auteur Signaler Posté(e) Aout 5 Ça y est, j'ai l'OSD en 16/9eme avec les champs qui me vont bien ! Par contre, je sais pas trop comment j'ai fait ... disons qu'il faut pas hésiter sur les modifs, sauvegardes, redémarrages, les brancher/débrancher et que ça fini par tomber en marche ... tout un art pour les newbies comme moi Le premier vol approche ... restera les PIDs, le Dynamic Idle et le mode tortue !
olra72 Posté(e) Aout 6 Auteur Signaler Posté(e) Aout 6 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour le Dynamic Idle, ça coince ! Dès que je valide le Bi-Directionnal DShot (avec une valeur de 30 pour le machin-chouette), les moteurs tournent par à-coups. J'ai bien tenté l'usage du BLHeliSuite32.exe (au lieu de la version en ligne sous Chrome) mais ça ne marche pas. Il semble bien flasher quelque chose mais, à la vérif, il dit qu'il n'y a aucune configuration ESC valide ??? Du coup, j'ai refait un flashage via la version en ligne (start chrome https://esc-configurator.com/) et je retrouve le comportement précédent. Est-ce que ma stack SpeedyBee - et surtout sa composante ESC - serait incompatible avec ce mode de fonctionnement (Dynamic Idle plutôt que DShot Idle) ou c'est un problème de "BlHeli_32" ? Ma config indique J-H-40 BlHeli_S 16.7 ... mais, pour moi, tout ça c'est du Chinois. Ah oui, j'ai aussi tenté le DShot_600 au lieu du 300 ... pas de différence ! Vu mon niveau de pilotage, à la toute fin, ça ne devrait pas faire de différence mais j'aime bien aller au fond des choses ... PS : Dans les vidéos, à l'oral, j'entends toujours B-aile-aile-i .. ce qui donne BLLI et non BlHeli ;-)
spid99 Posté(e) Aout 6 Signaler Posté(e) Aout 6 Tes ESC étant du BLHeli_S tu dois les flasher avec https://esc-configurator.com/.en Bluejay . Ils ne sont pas compatibles avec les BLHeliSuite32 (étant en 8bit)
olra72 Posté(e) Aout 6 Auteur Signaler Posté(e) Aout 6 Aïe ! Mauvais karma ... J'ai flashé en BlueJay (Ok), puis je suis retourné sur BétaFlight et j'ai contrôlé le sens des moteurs. Le 1 était à l'envers, donc je suis passé dans "Assistant" pour régler ça ... et le moteur s'est emballé et s'est mis fumé avant que j'arrive à retirer la lipo (il me semble que "Arrêter les moteurs" est resté sans effet. Difficile d'être sûr avec le coup de stress ! ... je fais quoi maintenant, à part acheter un nouveau moteur, bien sûr ? J'hésite à réitérer la manip sur les autres ... et j'espère que l'ESC n'a pas lâché lui aussi. Ça peut se contrôler ça ? Pour info, le moteur (N° 1) ne tourne plus et le race Wire clignote sur une demi-rampe. J'imagine que c'est pas bon signe.
spid99 Posté(e) Aout 6 Signaler Posté(e) Aout 6 Pour vérifier si un esc a cramé, mets y des autres moteur qui fonctionne
olra72 Posté(e) Aout 6 Auteur Signaler Posté(e) Aout 6 Ok ! Une idée sur ce que s'est passé ? J'aurais peut-etre dû faire un premier "Sauvegarder et reconnecter" avant de vouloir changer le sens des moteurs ? Je voudrais pas en cramer un deuxième...
olra72 Posté(e) Aout 11 Auteur Signaler Posté(e) Aout 11 ‐---‐----------------- Finalement, dans le wiki BlHeliSuite, ma stack SPEEDYBEE F-405 V4 n'est pas citée comme ayant été testée avec succès avec un flash des ESC en BlueJay ... alors je préfère renoncer au DShot bidirectionnel et au RPM Filter jusqu'à ce qu'un cador vienne valider le truc. Je vais donc revenir en BlHeli_S pour le moment, et cet essai ne m'aura coûté qu'un moteur sur quatre. Ceci dit, comment alerter la communauté (et SpeedyBee) que c'est une configuration "à risques" ... d'après l'expérience d'un newbie?
sspyke Posté(e) Aout 11 Signaler Posté(e) Aout 11 J'ai deux stack speedybee f405 v4 et une stack mini f405 v4 et je les ai toutes passé sous bluejay et aucun soucis à signaler. Je ne pense donc pas que ton problème vienne de là.
olra72 Posté(e) Aout 11 Auteur Signaler Posté(e) Aout 11 Ok ! C'est bon à savoir ... tu as corrigé les sens de rotation sous BlHeli ou aloes sous BF ? Ou tu n'as pas eu à les corriger du tout ? Moi, c'est là que ça a déraillé ! D'ailleurs, tu pourrais compléter le wiki de BlHeliSuite pour signaler que c'est une config valide ... A+ Sinon, c'est que j'ai tripoté l'option DShot bidirectionnel PUIS le sens des moteurs sans faire "sauvegarder et reconnecter" entretemps... ce qui était peut-être l'erreur à ne pas faire ?
sspyke Posté(e) Aout 11 Signaler Posté(e) Aout 11 Sens de rotation des moteurs modifié uniquement dans Betaflight. Moi je te conseil de repasser sous blheliS, de repartir sur ta sauvegarde propre d'origine de betaflight, et de configurer juste ce dont ta besoin pour voler. Ensuite tu vérifie que tout fonctionne bien en vol. Et si tout est ok, là tu pourra suivre ce tuto pour flasher sous Bluejay: https://oscarliang.com/bluejay-blheli-s/
jpcheney Posté(e) Aout 12 Signaler Posté(e) Aout 12 moi, je prefere indiquer le sens des moteurs dans esc configurator : comme ca, si je change de firmware pour le controleur de vol, mes moteurs gardent le meme sens de rotation sinon, par rapport a ton probleme ; sur une speedybee mini, j'avais flashé en bluejay mais les moteurs se sont emballés lors du premier vol. j'ai reflashé en bheli puis de nouveau en bluejay et la , ca a marché ... j'ai pas d'explications.... ca peut etre une piste (sinon, toutes mes fc f405v4 sont en bluejay et ca marche tres bien)
Messages recommandés