Helisud Posté(e) Aout 28 Signaler Posté(e) Aout 28 Bonjour, Je viens de monter une Frame RacerX ET-5, Moteurs Betafpv 1505, 3600Kv, Helices HQprop 5x3, le tout avec des accus 650mAh et un DJI Airunit 04 Lite. Les Blackbox des premiers vols montrent un bruit assez diffus, je précise que tout est bien serré, carte montée sur soft mounts, les hélices sont neuves et le drone n'a pas prix de shoot. Je vous partage des captures d'écran pour si c'est possible avoir quelques conseil concernant la stratégie de filtres à mettre en place ou modifier afin d'avoir ce qu'il faut mais pas plus. Les pids n'ont pas encore été ajustés, j'ai des oscillations en full gaz et un peu de propwash. Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !
Motard Geek Posté(e) Aout 28 Signaler Posté(e) Aout 28 Si tout est OK niveau hardware j'ai bien peur que ce bruit vienne de ce petit pod avec ces bras fins Quoi qu'il en soit, tu peux suivre les 2 tutos de @Jerome : 1
Jerome Posté(e) Aout 28 Signaler Posté(e) Aout 28 C'est une config un peu atypique Mais un châssis vieux de 5 ans, unibody en 5" de 3.5mm d'épaisseur avec des moteurs qui tournent à 3600KV, je ne sais pas si on peut s'attendre à qque chose de vraiment clean en vol. Juste au cas où, tu as bien configuré 12 poles pour le DShot Bidirectionnel ?
nochamo Posté(e) Aout 29 Signaler Posté(e) Aout 29 Il y a 7 heures, Jerome a dit : ne sais pas si on peut s'attendre à qque chose de vraiment clean en vol. honnêtement, j’enterrerait pas le Twig aussi vite...... on voit que la BB n’est pas catastrophique. il y a plein de 5" recents avec ce type de BB. c’est effectivement pas epais et en unibody, mais les twig sont bien triangulés, c’est en general assez rigide pour voler (beaucoup moins pour crasher sur du dur). surtout avec le poids final du jouet. par contre je crois que les moteurs en 1505 sont un peu trop petit pour du 5", en general, faut monter un peu en taille, avec un petit shaft, jencrois que betafpv avait sorti des moteurs en 16 ou 18XX, et meme en 2004 (pour du 6S). tout en restant leger. ca pourrait aider au comportement. ptet qu’en testant en bipales, les moteurs galereraient un peu moins, ca serait a tester. en tout cas, vu le bruit , je me contenterait de suivre le tuto de jeje comme @Motard Geek
Jerome Posté(e) Aout 30 Signaler Posté(e) Aout 30 Le 29/08/2025 at 08:21, nochamo a dit : honnêtement, j’enterrerait pas le Twig aussi vite...... De l'unibody, fin, avec des moteurs à 3600 KV (!), ça m'étonne pas qu'il y ait un bruit de fond un peu partout. Même avec des châssis classiques, c'était chaud de s'aventurer au dessus des 3000 KV. Le 29/08/2025 at 08:21, nochamo a dit : on voit que la BB n’est pas catastrophique. il y a plein de 5" recents avec ce type de BB. Je ne vois pas trop quelles frames récentes présentent un tel niveau de bruit En général on a plus affaire à des pics, que l'on traite avec des filtres pour éviter que ces pics n'engendre encore plus de vibrations. Même si les filtres peuvent faire disparaître ce bruit de fond qui est présent sur toutes les fréquences, avant de rentrer dans PID, ça ne change pas le fait que ces vibrations restent présentes. Et là ca fait quand même beaucoup. Ca n'empêche pas de voler, y a rien de dramatique, mais ce n'est pas étonnant que ça ne semble pas super clean en vol.
nochamo Posté(e) Aout 30 Signaler Posté(e) Aout 30 (modifié) il y a 21 minutes, Jerome a dit : moteurs à 3600 KV ( pour du 4S, c’est pas si fatal ca reste un gros TP..... mais il y a une enorme commu ultra fan des twig de toutes tailles. il y a toujours quelques vibrations par ci par là, mais ca vole quand meme pas si mal, c’est ultra leger, ultra maniable, avec une autonomie consequente. faut juste taper gentil dans les crash...... shutterbug a fait pas mal de review dessus..... mais ca date..... il etait passé en 2004 sur des kv plus bas mais en 6S mais il y a aussi la review du build original, avec les plus petits moteurs en 4S : PS : je peux me planter, mais a l’oeil , c’est plutot du 4mm d’epais PS : je peux me planter, mais a l’oeil , c’est plutot du 4mm d’epais @Jerome..... pfff..... regarde ce que tu m’obliges a regarder........ Modifié (le) Aout 30 par nochamo
Jerome Posté(e) Aout 30 Signaler Posté(e) Aout 30 Bah si quand même, 3600 pour du 4S c'est ultra violent. D'ailleurs dans tes 2 vidéos il est en 3000KV pour du 4S et en 1700 pour du 6S (soit 2550 KV en équivalent 4S).
nochamo Posté(e) Aout 30 Signaler Posté(e) Aout 30 il y a 6 minutes, Jerome a dit : Bah si quand même, 3600 pour du 4S c'est ultra violent. oui, c’est violent, mais avec des moteurs trops petits pour vraiment atteindre des rotations realistes a mon avis......
Jerome Posté(e) Aout 30 Signaler Posté(e) Aout 30 il y a une heure, nochamo a dit : @Jerome..... pfff..... regarde ce que tu m’obliges a regarder........ il y a 23 minutes, nochamo a dit : oui, c’est violent, mais avec des moteurs trops petits pour vraiment atteindre des rotations realistes a mon avis...... C'est la rotation des moteurs qui crée les vibrations, quand ca tourne trop vite, ça vibre, surtout avec une frame unibody. La solution au problème de bruit ici c'est peut-être juste de mettre une limite moteur entre 80 et 85% pour revenir à qque chose de plus standard pour ce type de frame. Ou alors vivre avec les vibrations s'il veut vraiment garder sa vitesse max. Mais sinon je pense que c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, des fois c'est compliqué ^^ 1
Helisud Posté(e) Septembre 1 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 1 Bon d'abord merci à tous pour vos réponse ! Bon alors pour préciser certaines question, oui il est bien configuré en 12 poles et en Dshot bidirectionnel et j'ai déjà baissé la limite moteur à 80%. Pour la frame c'est 3.6mm, et je suis bien en bipales 5x3. J'ai revérifié certaines vis du chassis, chequer le serrage des soft mounts en desserant un peu et changer une hélice qui rentrait trop facilement sur l'axe du moteur. J'ai maintenant très peu de propwash, ça vol correctement (pour mon niveau) J'obtiens un petit mieux su la BB . En vol j'ai des vibration modérées plein gaz, moins présentes, et un truc curieux, lorsque je coupe après le plein gaz j'ai une oscillation lente sur le roll dans la demi-seconde après et tout se calme. Une idée quoi toucher ?
jpcheney Posté(e) Septembre 1 Signaler Posté(e) Septembre 1 as tu essayé des tripales ? sur mes 7 pouces, quand je passe en bipale, le son est excellent mais bon sang, qu'est ce que ca vibre ...
Helisud Posté(e) Septembre 2 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 2 Il y a 11 heures, jpcheney a dit : as tu essayé des tripales ? Non, pas essayé encore, mais j'y pensais, j'en ai en commande qui arrive aujourd'hui. Je mettrai les graphes dès que j'aurai essayer.
Messages recommandés