Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello, suite aux nombreuses reviews, à des bons d'achats que je devais passer chez DFR et au fait que je me suis fait poudré pour toujours me servir de ma X9D+ en 2025, j'ai franchi le pas et acheté une TX15 reçue hier.

Je l'ai testé uniquement sur simulateur pour l'instant mais j'ai l'impression d'être plus smooth.

C'est une belle bête et l'ergonomie est vraiment bien.

Comme sur ma Taranis je n'avais fait que du copier/coller de profils en modifiant quelques trucs, j'ai du tout reprendre à zéro avec Edge TX et créer des profils de nada (impossible d'importer mes anciens profils OpenTX)

J'ai passé plus de 3h dessus hier soir mais je commence à m'en sortir, mon premier profil est OK, je suis en train de bosser comme un dingue sur la personnalisation, je pense que si j'arrive à faire tout ce que je veux, ça peux être vraiment marrant.

Voici quelques liens utiles que je n'ai pas réussi à trouver facilement sur le site de Radiomaster (le FW est en 3.0.0 et demande une version spécifique de compagnon en attendant la dernière release.)

TX15 Downloads – RadioMaster RC

Si ça peux permettre de centraliser et partager sur ce modèle, autant lancer un topic dessus.

Modifié (le) par Phenix2984
faute de frape
  • Phenix2984 changed the title to Radiomaster TX15 MAX
Posté(e) (modifié)

Salut, je suis dans le même cas X9d vers TX15, il faut savoir que Companion v3 est une version prévue pour la TX15 mais plus ou moins une bêta.
Je n'ai pas pris le risque de migrer les modèles (opentx) , j'ai tout refait de zéro et le wizard pour la création de modèle est  était bugé. (corrigé dans l'update 2)

A part ça tout fonctionne plutôt bien, même les gimbal de la version non max sont bien meilleur que celle de la X9d à effet hall.

Pour info il y a une aussi une update du firmware pour l'émetteur de la TX15 (d'origine en 3.5.5)fix LR1121 LBT Support #3267

J'en profite pour partager mes *bêtises*
background.png.7033997f46e8a2e324c573531057bafd.pngsplash.png.60579c002a76bfe887e1481a122b7a5f.png

DIxerBg.jpeg

Ps: le widget pour la lipo ne fonctionnait pas, je vais tester avec la MAJ

Et je remettre le lien du test de Jérôme:

Pour info, j'ai changé également les ressorts car ceux d'origine sont vraiment vraiment trop "mou".

Je ne suis pas sure qu'il a utilisé la bonne méthode car une fois les supports des ressorts retirés, ça met que 5min, le seul truc pénible c'est les caches en caoutchouc:

aqpH8Rc.jpeg l3kjDvk.jpeg

Modifié (le) par vinadre
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Cool, je me suis pas encore penché sur le elrs, j'ai préféré ne rien toucher pour l'instant coté kwad.

Je testerais l'elrs à l'occasion.

Coté perso, je suis parti sur un theme futurama avec des kwad cartoon, ça rend trop bien je trouve.

image.png.52432f0e97ea00eda636cc8f043db92c.png

image.png.284f9c28de26ff13156f324211c8fcd3.png

Modifié (le) par Phenix2984
  • J'aime 1
  • Motard Geek changed the title to RadioMaster TX15 MAX
Posté(e)
Il y a 11 heures, Phenix2984 a dit :

Cool, je me suis pas encore penché sur le elrs, j'ai préféré ne rien toucher pour l'instant coté kwad.

Je testerais l'elrs à l'occasion.

Coté perso, je suis parti sur un theme futurama avec des kwad cartoon, ça rend trop bien je trouve.

image.png.52432f0e97ea00eda636cc8f043db92c.png

image.png.284f9c28de26ff13156f324211c8fcd3.png

Le rendu est vraiment sympa, je te conseil de laisser un blanc si tu as plusieurs modèles, tu peux avoir une miniature selon le quad ou même faire un modèle pour le pc où tu coupe l’émetteur interne.

Ps: png 192x114 avec fond transparent

Ça donne ceci avec le Jeno:

jeno-192.png.5887d9f775ec204c0da95bb5ec7d018b.png

Rien à voir mais j'ai voulu remettre les scripts LUA betaflight comme sur la x9d.

Il n'y a que les versions beta qui seraient compatibles:
https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts-nightlies/releases

Après un test rapide, le script se lance bien et les données remontent mais je n'ai pas réussi à sauvegarder les changements.

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 12 heures, vinadre a dit :

Le rendu est vraiment sympa, je te conseil de laisser un blanc si tu as plusieurs modèles, tu peux avoir une miniature selon le quad ou même faire un modèle pour le pc où tu coupe l’émetteur interne.

Ps: png 192x114 avec fond transparent

Ça donne ceci avec le Jeno:

C'est ce que j'ai fait, j'ai juste mis la version originale sur fond blanc pour le forum (elle est en meilleure définition)

J'ai refait chacun de mes kwad dans ce style en partant d'une photo réelle.

Je les ai pas sous la main, je suis pas chez moi, j'ai que le Jeno 3:

image.png.033c857f28842a60ef289e4951ebb4ca.png > image.png.611d03e3482852eb96cd1e095edf718a.png

Il y a 12 heures, vinadre a dit :

Rien à voir mais j'ai voulu remettre les scripts LUA betaflight comme sur la x9d.

Il n'y a que les versions beta qui seraient compatibles:
https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts-nightlies/releases

Après un test rapide, le script se lance bien et les données remontent mais je n'ai pas réussi à sauvegarder les changements.

Ca explique pourquoi j'y arrivais pas non plus!

Je me suis cassé les dents en essayant d'ajouter FM2Mn ça doit venir de là.

Je pense qu'il faut attendre la sortie officielle de EdgeTX 3

• J'aime 1
Posté(e)

Bon finalement le script lua nightly semble bien sauvegarder mais le menu semble un peu bugé, il doit manquer le menu pour confirmer car l'écran est tout noir.

=>Appuis long + double appui court et c'est ok.

Posté(e)

@vinadre Ca t'as pris combien de temps au total de changer les ressorts ?

Sur simu après quelques courses ça va mieux, en vol IRL, je galère à m'habituer.

J'ai peur que ceux en option soient trop durs et qu'il faille tout redémonter pour remettre ceux d'origine.

> Pour le model simu, tu as raison, j'utilise un modèle ELRS et même en mode "USB joystick", le modèle est toujours actif et l'ELRS émet comme un malade, si je fait du simu en laissant l'émetteur interne, si je m'approche des HP du PC j'ai des parasites.

En plus ça économisera de la batterie.

Posté(e)
Le 24/09/2025 at 10:43, Phenix2984 a dit :

@vinadre Ca t'as pris combien de temps au total de changer les ressorts ?

Sur simu après quelques courses ça va mieux, en vol IRL, je galère à m'habituer.

J'ai peur que ceux en option soient trop durs et qu'il faille tout redémonter pour remettre ceux d'origine.

> Pour le model simu, tu as raison, j'utilise un modèle ELRS et même en mode "USB joystick", le modèle est toujours actif et l'ELRS émet comme un malade, si je fait du simu en laissant l'émetteur interne, si je m'approche des HP du PC j'ai des parasites.

En plus ça économisera de la batterie.

Ça m'a pris 30min en changeant également les boutons, j'ai pris un peu de temps après pour régler les courses et également la tension surtout pour les gaz.

Les ressorts c'est surtout une questions de feeling, ceux qui pilotent aux "pinch" laissent en ressort doux je pense.

image.png.e6b7898da38d64fdabae93db5fba35df.png

Posté(e)

OK merci, je vais essayer de jouer sur la tension des ressorts, ça devrait suffir.

Je commence à m'habituer de mieux en mieux (merci la race en simulateur, rien de mieux pour prendre la main).

• 4 weeks later...
Posté(e)

Pour info, comme j'ai arraché la prise USB de mon Air65 tout neuf, j'ai tenté le script lua betaflight (voir cette vidéo).

J'ai un peu galéré, donc si vous voulez tester, pour que ça marche, il faut que la fréquence de la télémétrie du elrs soit ≤250 Hz, sinon erreur de télémétrie à gogo.

Après ce réglage, ça fonctionne nickel.

Posté(e)

je viens de commander une TX15Max ELRS chez DFR pour remplacer ma TX16S 4en1 équipé d'un module ELRS.

Elle m'intéresse car native ELRS (donc plus pratique en utilisation), avec un antenne dépliable pour réduire son volume la ranger facilement dans sa boite et équipé de Gimbal All. 

Je suis déjà habitué a EDGE TX avec la TX16S. J'espère juste que je pourrais remettre le script LUA que j'avais sur ma TX16S actuelle.

Posté(e)

Attention, ils ne sont pas tous compatibles.

La TX15 est en version "non officielle" 3.0.0, il y a pas mal de script lua et de widgets qui ne fonctionnent pas car pas adaptés à cette version.

Ca oblige aussi à utiliser un EdgeTX companion fourni par Radiomaster spécifique à cette version (je suis pas certain qu'on puisse importer un modèle de 2.x.x en 3.0.0)

Dispo ici: TX15 Downloads – RadioMaster RC

J'ai essayé de passer un modèle OpenTX > EdgeTX 2.11.3 > EdgeTX 3.0.0 et aussi EdgeTX 3.0.0 > EdgeTX 2.11.3 mais je n'y suis pas arrivé.

De mon coté j'ai testé TBS Agent, Betaflight (nightly), GPS QR Code et ceux-ci fonctionnent.

Après je n'ai pas trouvé la date de sortie officielle de EdgeTX 3.0.0, ça devrait résoudre tous ces petits soucis.

Posté(e) (modifié)

Perso ma TX16S est en EDGE TX  vers. 2.6.0 apparement. Une version qui date quand même de 2022.

Ma TX15Max arrive demain normalement. En attendant j'ai récupéré la version 3.0 du EdgeTXCompagnion. Je verrais bien si j'arrive a faire fonctionner un script LUA comme sur la TX16S

Modifié (le) par edf84
Posté(e)
Il y a 12 heures, edf84 a dit :

il y a un firmware TX15 EdgeTX 3.0.0 sur le site de radiomaster qui date du 15/10/2025. Je sais pas si ça peux servir.

J'ai installé le FW en .uf2 du 9/10/2025 (dispo à la page que j'ai indiqué plus haut), faut que je mette aussi à jour avec le .bin du 15/10/2025?

Ils sont un peux relou d'éparpiller leurs infos sur différentes pages et de ne pas tout centraliser ce qui est "TX15" au même endroit.

Il y a 2 heures, edf84 a dit :

Script INAV LuaTelemetry pour la TX15

Ca semble corriger les bugs de départ 

Je testerais, perso a part le widget batt analog, j'ai pas eu trop de soucis avec le télémétrie d'origine que ce soit en crsf ou en elrs.

Je me tâte vraiment a changer les ressorts comme vinadre , j'ai réutilisé ma X9D+ pour la tester avant d'essyer de la vendre, les ressorts durs ça me parait quand même mieux.

Posté(e)

J'ai reçus ma radio ce matin et j'ai téléchargé les fichiers pour faire les mises a jour.

Je vais la mettre en route et voir si je peux installer le Script LUA comme je l'ai fait sur la TX16S. Car je m'en sers tout le temps avec mes ailes volantes. Je trouve très pratique d'avoir ce retour sur la radiocommande, surtout quand j'ai pas le masque FPV sur les yeux.

IMG_3246.jpg

IMG_3248.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Phenix2984 a dit :

Je préfère en noir 😄

image.thumb.jpeg.3b5d51081dc24388e7572c37e5d8a287.jpeg

Ma TX16S est noire... Mais la chez DFR, la version noire n'était pas en stock. Donc c'était rouge ou Gold. 

Posté(e) (modifié)

C'est jolie les LED de partout sur la radio, mais ça semble bien tirer sur la batterie de la radio.  si je les gardes il faudra que j'achète une Lipo un peut plus gros que les deux 18650 prévu a l'origine.

Par contre, j'aime bien le mode cranté de la commande du Throttle. Je ne l'ai pas du ma TX16S.

IMG_3253.jpg

Modifié (le) par edf84
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bon le EdgeTX 3.0 de ma TX15 c'est quand même bien différent dans les menu de la version 2.6.0 de ma TX16S.

Je ne suis pas encore arrivé a installer le dernier Firmware 3.0.0. 

Pour le script LUA INAV, j'ai bien récupéré tout les fichiers nécessaire pour la TX15. Je les ai mis dans la mémoire interne de la radio et ça fonctionne. Mais comme je ne suis pas encore sur la version officielle de EdgeTX 3.0.0 qui vient de sortir. L'écran de la télémétrie de INAV ne s'affiche pas entièrement (omme on peut le voir sur ma photo) 

Bref c'est pas gagné cette histoire... surtout qu'il faut aussi que je mette a jour le firmware de mes récepteur ELRS de chez Radiomaster car la TX15 est en expressLRS 3.6.0 EU868 alors que ma TX16S était en 3.3.1 CE_LBT et que mes récepteurs était flashé dans cette version.

IMG_3254.JPG

Modifié (le) par edf84
Posté(e)

Pour le elrs, j'ai rien fait de mon coté, juste un appairage à l'arrache comme je fais pours le CRSF: lancé le bind depuis betaflight pour le RXet depuis le script lua pour la TX, ça a marché du 1er coup.

Par contre j'ai eu un premier big de la TX15 hier.

En appairant un "nouveau" kwad (en fait un vieux en rade que j'ai réparé), ça déconnais a plein tube: deux switches "bougeaient tout seuls" +100/-100 en permanence (je l'ai vue dans BF et aussi dans les mixes de la TX15)

Pas trouvé la cause, j'ai rebooté la TX15 2x et c'est parti, très étrange.