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1. Le point de départ du RQ1 découle directement de l’expérience acquise avec mon précédent drone : l’Hyperion.

Lors d’une session de long range dans les Alpes, notamment lors d’un déplacement du côté de Breuil-Cervinia en Italie, je me suis rendu compte que, malgré ses performances brutes, l’Hyperion était beaucoup trop lourd pour un usage long range pur.

Bien qu'avec une batterie Li-ion de 10 000 mAh, il est capable de parcourir environ 20 km de distance totale, le plaisir de vol n’était pas au rendez-vous. Le drone était une vraie « patate » (à cause du poids de la batterie) : il était efficace, mais fatigant à piloter, peu joueur et clairement pas optimisé pour ce type de vol.

C’est à ce moment-là que l’idée a émergé : 👉 Concevoir une frame beaucoup plus légère, pensée dès le départ pour le long range, sans tomber dans l’excès d'une robustesse inutile.


Début de la réflexion – Été 2025

2. La phase de conception

Le projet a réellement démarré en juillet 2025.

À ce moment-là, je souhaitais concevoir une nouvelle frame 10 pouces, différente de tout ce que j’avais fait jusqu'alors. Je me suis particulièrement intéressé à la Helion d’iFlight, dont j’appréciais beaucoup le design. Cependant, en me renseignant davantage, j'ai découvert que la frame souffrait d'importants problèmes de vibrations et d'un manque de filtrage, ce qui se traduisait par un comportement de vol médiocre.

En parallèle, j'ai découvert le travail de Clément avec la Oxylus en 10,5 pouces. Si le concept était très intéressant, le format 10,5 impliquait nécessairement :

  • des bras plus longs ;

  • plus de matière ;

  • et donc, un poids plus conséquent.

J'ai alors décidé de partir sur une approche différente : 👉 Un "vrai" 10 pouces : compact, contraint, avec un empattement serré, dans le but d’économiser le moindre gramme tout en conservant une structure cohérente.

Premières ébauches et conception

Les premières ébauches commencent mi-juillet 2025.

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S’ensuivit une longue phase de réflexion, de tests et d’itérations :

  • la recherche du bon format ;

  • l’équilibre entre rigidité et légèreté ;

  • l’intégration propre de l’électronique.

La recherche du nom prit également beaucoup de temps avant d’aboutir au RQ1. À ce stade, j'ai réalisé mes premiers prototypes entièrement en impression 3D afin de valider les volumes, l’ergonomie et les contraintes mécaniques. Au total, le projet a représenté environ 90 heures de conception.

La problématique de l’usinage aluminium

Une fois le design de la frame bien avancé, s'est posée la question de l’usinage des pièces en aluminium. J’ai fait établir plusieurs devis :

  • PCBWay : environ 350 €, anodisation comprise, pour de petites pièces (beaucoup trop cher).

  • JLCCNC : des tarifs élevés et peu d'intérêt pour les petites séries.

  • Ateliers français : aux alentours de 1000 €, ce qui était totalement hors budget pour ce type de projet.

Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver une solution via un fournisseur chinois recommandé par un ami.


La qualité des pièces reçues est tout simplement impressionnante : précision des découpes, finitions propres, et tolérances très correctes.

Photo de l'usineur avant l'anodisation

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Photo après anodisation

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Chronologie de fabrication

  • 25 août 2025 : demande officielle de découpe chez CNC27

  • 18 septembre 2025 : réception de l’ensemble des pièces carbone

  • En parallèle : tests de montage à blanc sur une version PLA imprimée en 3D

Pendant l’attente des pièces aluminium (livraison plus longue depuis la Chine), j'ai commencé les premiers tests avec des pièces temporaires en PLA.

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Premiers essais moteurs et incident ESC

J'ai réalisés les premiers test avec les moteurs Tmotor Cine 7.7 – 3610 – 777 kV.
Ces moteurs sont très larges et possèdent un couple de lancement extrêmement élevé. En pratique, lors des transitions rapides (arrêt / remise de gaz), et avec des PID et un FeedForward un peu agressifs, cela provoque d’énormes pics de courant.

Résultat :
👉 mon ESC Voltara prend très cher et finit par exploser un MOSFET.

Je l'ai envoyé à Livyu de chez Voltara, qui me l'a réparé.
Un immense merci à lui pour son aide et sa réactivité.

Changement de direction – Choix moteur final

Suite à cet incident, j'ai décidé de changer de moteurs.
Le choix c'est porté sur des Emax Pro 2814 – 730 kV qui ont:

  • stator plus petit,

  • couple plus progressif,

  • plus efficient,

  • Mais ducoup moins joueur.

Ce choix s’avère être beaucoup plus cohérent avec la philosophie du RQ1.

Cette section pose ainsi les bases complètes de l’histoire du RQ1, depuis l’échec partiel de l’Hyperion jusqu’aux premiers vols prometteurs du nouveau concept.

2.Spécifications

Géométrie

Dead cat en A ou W ( pour plus de rigidité)

Tailles d'hélices

10" max

Poids

350g ± 20g de carbon, 46g ± 1g d'aluminium

Bras

8mm

Bottom plate

3 mm 

Middle plate

3 mm

Side plates

2 mm

Entraxe moteurs

19 mm

Camera

Mini, 20 mm (DJI), Ajustable.

Stack centrale

30.5 mm x 30.5 mm

VTX Supportés

DJI o4 pro / DJI o3

Passage de stap

Oui

3.TPU
 

  • Filament 

Pour le TPU, je recommande celui de chez DFR ou SainSmart. À noter qu'il s'agit du même TPU, simplement rebrandé par DFR.

 

  • TPU Disponible

Pour l'instant le seul kit TPU disponible est un kit pour le DJI o4 pro, si besoin je ferais une version pour le dji o3 ou autre sur demande.

Un Merci à Krhom pour son fichier STEP  support de le vtx dji o4 pro qui fontionne parfaitement

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 Tpu disponible pour les action cam :

DJI OSMO Action 5 Pro

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DJI Action 2

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4.Faire découper le châssis :

 

Pour la découpe des pièces en carbone, il est tout à fait possible de passer par des professionnels basés en France.
De mon côté, je suis passé par CNC27.

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J’ai toujours eu de très bons retours : c’est quelqu’un de compétent, passionné de drone, et qui sait parfaitement ce qu’il fait. Il saura également vous conseiller sur votre conception si vous passez par lui.

Je le recommande fortement.

5.Liste de matériel :
 

En complément du carbone, vous aurez besoin du matériel suivant pour finaliser l'assemblage du châssis.

  • Entretoises :

Quantité

               Description                    

                    Infos                     

7

Entretoises M3x22mm                                                          

 7€ pas énormément de
choix en 22mm

6

Entretoises M2x22mm

 6€

Pour les entretoises M3x 31mm j'ai pris celle du kayouloin

  • Visserie stack :

stack 30x30

Quantité

Description

                 Infos                    

4

Vis FHC M3x25mm                                                             

 

 

  • Visserie :

Quantité

                   Description                       

Infos

6

Pressnuts m3

Pour la mid plate

6

Pressnuts m4

Pour la mid plate

16

Vis chc en M3x14 ou M3x 12 ou M3x16 mm 
En fonction du nombres de calle que vous voulez metre

Vis moteurs

18

CHC M3x6 ou TBHC

Vis pour alu et side plate

8

CHC M4x16 ou TBHC

Vis pour tenir les bras

4

FHC M3x16

Vis pour tenir les bras

8

FHC M3x8

Vis cap plat et prise xt 90

2

FHC M4x16

Vis pour tenir les bras

 

  • Fixation des LiPos :

Le RQ1 permet l’utilisation de straps antidérapants grâce à ses passages de sangles. Il est également possible d’ajouter un LiPo pad si vous le souhaitez.

Pour ma part, j’ai ajouté des extensions en TPU pour le strap LiPo (250x20mm), afin de pouvoir passer facilement en Li-ion 1P ou 2P.

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  • Intégration DJI o4 pro / Action Cam :

 

Avec le DJI O4 pro Air Unit, les hélices ne seront PAS visibles dans le champ de vision. En utilisation normale, l'élément le plus visible et potentiellement gênant sera, si vous rajouter la caméra, le tpu sur le dessus.

  

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Dans les vidéos capturées avec la DJI Action 5 Pro, on distingue très légèrement l’hélice avant gauche dans le coin de l’image, dû au fait que la caméra n’a pas son capteur parfaitement centré. Dès que l’on remet des gaz, elle disparaît du champ de vision, offrant une image claire et dégagée pendant le vol, et disparaît totalement après stabilisation dans Gyroflow.

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  • Poid final:

Au bout du compte, on arrive à un poids total de 2 200 g, incluant une batterie Li-ion 8S2P en cellules 21700 et un câblage en 8 AWG.

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6.Inspiration : 

 La RQ1 s’inspire principalement de deux frames :

J’aimais beaucoup le design du Helion, notamment son esthétique et ses camplates, même si certains choix de conception me plaisaient moins.
À l’inverse, la philosophie de conception de l’Oxylus m’a beaucoup parlé sur le fond. J’ai donc repris ce principe, tout en l’ajustant à ma manière pour corriger ou modifier certains points.

L’objectif a été de mélanger l’esthétique du Helion avec une conception plus cohérente et personnalisée, en laissant volontairement certaines parties de la frame apparentes et en travaillant une structure plus compacte et effilée.

La RQ1 est donc une réinterprétation personnelle de ces deux inspirations, aboutissant à cette itération finale : ce drone.

7.Black box :
 

  • Black box du premier vol en over dans le salon:

Voici un aperçu

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Avec l'aide de Krhom du Krhom's shop voici le Filtrage du RQ1:

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Il faudra penser à rajouter ca dans le cli: "set rpm_filter_fade_range_hz = 20"

8.Exemple de Setup:
 

Pieces

Description

    Prix    

Prix Total

Frame

RQ1 découpé par CNC 27 T700

300€

 

Pieces Alu

En passant par moi 

100€

 

Visserie

 

40€

 

FC

F722 8S - DYS

43,90€

 

ESC

ESC 4en1 Voltara 70A

109,90€

 

Condensateurs

1000µf 50v

3,00€

 

Moteurs

EMAX Pro série 2814 730KV  x4

120,00€

 

Caméra

DJI o4 pro

249,00€

 

VTX

DJI o4 pro 

 

 

Antennes

Prodrone Pagoda 16 cm x2

20,00€

 

Props

 Gemfan 1050 x2

19,80€

 

RX

Radiomaster XR4 diversity

39,90€

 

Cam d'action

Dji osmo Action 5 Pro

 

 

GPS

GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo with compas

21,90€

977,40€

Batteries

Li-ion 8s2p 10 Ah fabriqué par Voltora

215,00€

1192,4€

 

 

 

 

TPU

Jaune néon DFR ou Sainsmart 800g

27,92€

 

 

Lien vers le printable:
https://www.printables.com/model/1412734-rq1-10-drone-frame

IMG_7480.jpg

POIDS : 1040 grammes

Liste des composants

Frame

RQ1 400 €

FC

F722 8S - DYS 43 €

ESCs

1 x ESC 4en1 Voltara 70A 109 €

Moteurs

4 x EMAX Pro série 2814 730KV 120 €

Jeu d'hélices

2 x 2 18 €

Caméra FPV

Dji o4 pro 249 €

Antenne vTx

Prodrone pagoda 16 cm x2 18 €

Récepteur radio

Radiomaster XR4 39 €

LiPo

Li ion 10000 mah 8s2p voltora 215 €
Prix total : 1211 €
  • Bouillant ! 3
Posté(e)

Excellent projet ! Bravo.

Je pense que ca meriterait une page dans la section home made.

Je ne connaissait pas ta version 10" hyperion. Tres interessante aussi.

Super conception en tout cas. 

La cage alu anodisé,  c'est dinguo! Incroyable. 

Je ne sais pas si c'est voulu, mais il n'y a que les tpu sur la page printables.

En terme  de conception, je comprend totalement le choix de s'orienter vers une optimisation du poids pour du LR. Par contre la cage alu vient a contre courant (beaucoup plus lourd que le carbone).

Et les BB des deux 10" parlent d'elle meme, c'est le meme constat que j'ai pu faire en 7": les bras triangulaires sont contre-productif. 

A mon avis t'aurais eu de meilleurs résultats en optimisant le bus du hyperion (plaques du bus en 2.5mm, dessin plus ajusté), en restant sur des bras en 10mm d'une seule pièce. 

Mais bravo, belle bete.

D'ailleurs j'ai pas vu la comparaison de poids des 2 frames, ca donne quoi?

En tout cas , c'est vraiment un beau projet,  j'espere que tu mettra la frame a dispo sur printables (pas juste les tpu).

En 8S voltora, ca doit vraiment etre sympa a piloter.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, nochamo a dit :

Excellent projet ! Bravo.

Je pense que ca meriterait une page dans la section home made.

Je ne connaissait pas ta version 10" hyperion. Tres interessante aussi.

Super conception en tout cas. 

La cage alu anodisé,  c'est dinguo! Incroyable. 

Je ne sais pas si c'est voulu, mais il n'y a que les tpu sur la page printables.

En terme  de conception, je comprend totalement le choix de s'orienter vers une optimisation du poids pour du LR. Par contre la cage alu vient a contre courant (beaucoup plus lourd que le carbone).

Et les BB des deux 10" parlent d'elle meme, c'est le meme constat que j'ai pu faire en 7": les bras triangulaires sont contre-productif. 

A mon avis t'aurais eu de meilleurs résultats en optimisant le bus du hyperion (plaques du bus en 2.5mm, dessin plus ajusté), en restant sur des bras en 10mm d'une seule pièce. 

Mais bravo, belle bete.

D'ailleurs j'ai pas vu la comparaison de poids des 2 frames, ca donne quoi?

En tout cas , c'est vraiment un beau projet,  j'espere que tu mettra la frame a dispo sur printables (pas juste les tpu).

En 8S voltora, ca doit vraiment etre sympa a piloter.

 

 

J’avoue que je ne suis pas encore super familier du forum, mais pourquoi pas 😋

Pour donner un peu de contexte côté poids : le Hypérion, avec la 10Ah et une action 5pro, je suis à 3,3 kg au total. C’est clairement une vraie brique.
La batterie à elle seule fait 1,15 kg, donc on est à environ 2,2 kg uniquement pour le rq1.

Sur ce projet-ci, le drone est à 1 030 g sans batterie, ce qui est franchement léger en comparaison.

J’avais aussi quelques craintes sur le poids des pièces en aluminium, mais entre la simulation et le poids réel des pièces, on arrive finalement sur quelque chose de plutot modéré, donc plutôt rassurant.

 

Après, c’est là qu’on arrive un peu à la limite du concept.
Si tu veux une bonne BB, tu es quasiment obligé de passer sur des bras en 10mm, voire des bras plus large en une seul piece. Et au final, on retombe toujours sur le même problème, on rajoute du poids

De mon côté, je me suis dit que j’allais aller, dans "l’extrême inverse" du hyperion. L’objectif était de voir jusqu’où on pouvait aller avec des bras en 8mm, enn forme de A ou W, tout en restant cohérent mécaniquement.

Et au final, on arrive sur quelque chose de vraimant pas mal, qui reste léger, et surtout largement meilleur que le hélion 10 de chez iflight😂, aussi bien en conception qu’en compromis rigidité / poids.
Mais je ferais surement des test avec des bras en 10m (quand j'aurais reçu ma makera)


 

Concernant les fichiers 3D, j’hésite encore à les rendre disponibles publiquement.
En revanche, sur demande, si quelqu’un veut la découpé pour l’instant, il peut m’envoyer un message sans souci pour que je donne les fichiers au découpeur (sans commission ça m'interesse pas et ca nuit a la création). Au contraire, je suis clairement dans une démarche de partage.

Pour la découpe carbone, c’est pareil : la personne peut tout à fait faire découper de son côté.

Pour être transparent, j’hésite surtout parce que j’ai mis environ 90h (voir plus) de travail dans le projet, et ça fait toujours un peu bizarre de “lâcher” les fichiers comme ça dans la nature. Sur l’Hyperion, ça ne me posait pas de problème, mais là, c’est différent.

C’est encore assez frais, donc pour l’instant je préfère attendre. Mais si je vois qu’il y a un réel intérêt, je n'ai aucun soucis à partager les fichiers par la suite.

Et à terme, avec la cnc que je viens d'acheter, l’idée serait peut-être de les proposer à la découpe pour éviter de lacher 400€ 😅, et de rester dans quelque chose de cohérent.

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Posté(e)
il y a 13 minutes, shaks a dit :

Et au final, on retombe toujours sur le même problème, on rajoute du poids

Je ne pense pas que les bras en V t'aient fait gagner du poids. 

T'as 2 bras (certes plus etroits et plus courts, mais X2 quand meme) au lieu d''un seul, sur le global t'as 8 bras 8mm contre 4 bras 10mm. En terme de volume, et donc de poids, c'est plutot perdant. Tu peux faire la simulation sur fusion, mais ca va rester marginal a l'echelle du jouet, sans compter le hard complémentaire pour fixer tout ca. 

La où tu gagnes actuellement, c'est sur le bus.

  • J'aime 1
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