Motard Geek Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 J'ai 2 builds en cours et plus de nettoyant flux... J'aime bien faire propre et augmenter la durée de vie de mes composants Pensez-vous que ce type de "nettoyant contact" qu'on peut trouver chez Leroy Merlin peut faire l'affaire ? C'est fait pour les circuits électroniques et ça nettoie notamment les dépôts d'oxyde. Sinon j'ai lu que l'essence F (dispo aussi dans ce type d'enseigne) faisait l'affaire. Des avis/retours ?
Scalpel Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 N'importe quel produit à base d'alcool isopropylique suffit à dissoudre le flux. Tu peux tout simplement aller en pharmacie et acheter une bouteille.
myrock Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 ça sert surtout à faciliter le dépôt d’étain, mais de là à augmenter la durée de vie des composants
Scalpel Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 il y a 13 minutes, myrock a dit : mais de là à augmenter la durée de vie des composants le flux est corrosif pour le PCB donc enlever le surplus augmente la durée de vie de tes composants 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 10, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 il y a 17 minutes, Scalpel a dit : le flux est corrosif pour le PCB donc enlever le surplus augmente la durée de vie de tes composants J'allais le dire il y a 54 minutes, Scalpel a dit : N'importe quel produit à base d'alcool isopropylique suffit à dissoudre le flux. Tu peux tout simplement aller en pharmacie et acheter une bouteille. Je croyais que l'isopropanol n'était plus si facilement accessible ? Je ne veux pas d'un alcool qui dégueulasse mes PCB (traces blanches) Le nettoyant contact décolle l'oxyde et prévient l'oxydation, je vais essayer juste pour voir
myrock Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 ok je m'en suis jamais servi dans mes montages, en utilisant de l'étain de qualité je n'ai pas encore constaté de problèmes
Motard Geek Posté(e) Janvier 10, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 Je n'utilise pas de flux non plus mais sache qu'en général y'a du flux dans l'étain (pour faciliter les soudures) et que de toute façon je préfère nettoyer les PCB après soudure pour éliminer toute trace d'oxydation
DaD Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 J'ai effectivement du flux directement dans l'étain, et ça le fait bien, je trouve. J'ai même récemment soudé des éléments qui ne sont pas fait pour ça, et ça n'a pas été trop galère.
myrock Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 (modifié) il y a 48 minutes, Motard Geek a dit : Je n'utilise pas de flux non plus mais sache qu'en général y'a du flux dans l'étain (pour faciliter les soudures) et que de toute façon je préfère nettoyer les PCB après soudure pour éliminer toute trace d'oxydation Oui on trouve de l'étain avec différente concentration de flux et métaux donc qualité différente. Ce n'était pas un reproche sur le nettoyage, j'ai juste un gros doute sur l'augmentation de la durée de vie des composants Modifié (le) Janvier 10, 2017 par myrock
Motard Geek Posté(e) Janvier 10, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 Y'a aussi le côté "plus propre" qui joue beaucoup
Scalpel Posté(e) Janvier 10, 2017 Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 Mon drone est tellement plein de boue que j ai abandonne le coté propre depuis longtemps Ahaha 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 10, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2017 J'avoue que je n'ai jamais lavé le mien, mais quand je le monte, j'essaie de faire ça propre ^^ 1
Messages recommandés