Aller au contenu
DroneBuilds

Dangers des quads


baikunz

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis toujours en pleine phase de découverte du monde des quads et je me rend compte que j'ai quelques lacunes au sujet des dangers que peuvent représenter nos engins.

Je suis vite tombé sur des infos concernant les dégâts que peuvent causer les accus notamment, mais ça s'est limité à ça pour le moment.

En farfouillant sur youtube je suis tombé sur des vidéos de mecs salement amochés par leurs hélices en rotations et j'avoue que j'avais pas pensé que ça pouvait faire autant de dégâts quand je vois mon inductrix. Mais forcément si c'est plus gros...

Vous êtes vous déjà blessés avec des quad un peu plus imposants type 250 ? Quels conseils auriez vous à donner pour éviter les problèmes ? Comment approcher son drone après s'être posé par exemple ? Eviter d'éteindre la radio avant de débrancher la lipo ? J'ai beaucoup de chose à apprendre !

 

J'avou que ça me stress un peu quand je vois tout ça, mais bon je conduis et quand on voit le nombre de mort sur les routes chaque années, je relativise un pu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1 : ne JAMAIS brancher et modifier les réglages de son quad avec des hélices. 

Règle numéro 2 : se référer à la règle numéro 1 =P

Règle numéro 3 : règle ta failsafe !!! 

Plus sérieusement, si tu tests un quad avec lequel tu n'as jamais volé, prends tes distances. On sait jamais; tu peux avoir fait une erreur de branchements ou tout simplement monté des hélices à l'envers.
En ce qui concerne l'approche du quad après s’être posé, si tu es du genre un peu bourrin dans ta démarche, tu peux éventuellement mettre un coup à ton auxiliaire et ré armer ton quad. Pour éviter cela, il y a plusieurs méthodes mais la plus simple reste le fait de remettre un peu de throttle après avoir disarm, le quad ne s'armant que si la throttle est à 0. Sinon, tu peux tout simplement éteindre ta radio. Si ta failsafe est bien réglée (cf règle 3), ton quad devrait rester disarm radio éteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, conseil. 

Tu peux aussi poser ta radio avant d'aller chercher ton Quad. Ou encore avoir une secance d'armement plus chialé impliquant plusieurs switchs. 

Atterrissage et décollage à une distance d'au mini 5m. 10 idéalement. C'est aussi bon pour les fréquence vidéo quand on vole à plusieurs. 

Jamais voler au dessus de personne. Toujours avoir un spoter. Bien te placer physiquement par rapport aux entrée sortie de l'endroit où tu te trouves pour entendre les gens arriver. 

D'une façon plus générale le choix du spot est très important. Pas près des habitants, des routes, etc...  Partout où il peux y avoir des des promeneur, ou pire des cyclistes ou des coureurs. Ils arrivent vite, suffit que ça soit par un endroit peu éclairé et tu risque l'accident. 

 

J'oublie probablement plein de règles, mais normalement, la plupart c'est juste du bon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne jamais oublier le danger...

Je suis du genre à décoller full throttle et une fois je l'ai fait avec une hélice à l'envers :o Heureusement le quad s'est vite retourné mais ça fait peur.

Après en ce qui concerne l’atterrissage si ta pas crashé et que ton quad fonctionne bien à partir du moment où t'as désarmé c'est good normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci à vous pour les réponses ;-)

J'ai pas encore tout compris à certains conseils à cause du vocabulaire qui me fait encore un peu défaut mais ça devrait vite s'arranger ;-)

En tout cas je me rend compte que je prenais déjà de mauvais réflexes avec mon Inductrix, qui lui est quasiment inoffensif, mais qui pourrait me poser problème avec un quad plus gros.

Il faudra que je commence dès maintenant à prendre les bons réflexes !

 

EDIT: Une question un peu con, si la lipo est pas connectée au quad, mais que la carte est relié en USB aucun risque normalement ?

Modifié (le) par baikunz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, baikunz a dit :

Une question un peu con, si la lipo est pas connectée au quad, mais que la carte est relié en USB aucun risque normalement ?

Normalement non, mais c'est quand meme une bonne habitude à avoir d'enlever ses props.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Kiss AIO actuelle si tu armes en USB les moteurs tournent xD Pas vite, c'est pas tes doigts que tu niques mais ton port USB haha

kiss bug alim moteur usb fail.png

Du coup il est conseillé d'avoir la LiPo quand tu fais des manips sur l'ordi...

Heureusement ça sera corrigé dans les prochaines releases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Motard Geek a dit :

La Kiss AIO actuelle si tu armes en USB les moteurs tournent xD Pas vite, c'est pas tes doigts que tu niques mais ton port USB haha

kiss bug alim moteur usb fail.png

Du coup il est conseillé d'avoir la LiPo quand tu fais des manips sur l'ordi...

Heureusement ça sera corrigé dans les prochaines releases !

Ah ouai effectivement dans ce cas la mdr. Donc ouai mieux vaut virer les props au moins on est tranquille même si la lipo est branchée !

il y a 29 minutes, DaD a dit :

Ah,  un autre conseil tellement encré chez tout le monde qu'on y a pas pensé. Prends l'habitude de démarrer des que tu touche le sol 

J'ai pas bien saisi, je présume que tu voulais dire désarmer ? Pour l'instant je sais pas trop à quoi ça correspond, j'ai pas ça sur mon mini inductrix! Mais je tâcherai d'en savoir un peu plus avant de me lancer sur un plus gros modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...