Aller au contenu
DroneBuilds

FC HGLRC F460 SOUDURE VTX IRC TRAMP HV + RX R9MINI


TOUGO

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le hobby et suis en train de monter mon premier drone. 

Config 

Frame SLOOP V3 piratframes

FC F460 hglrc (TITAN PLUS STACK)

ESC HGLRC (TITAN PLUS STACK)

VTX IRC TRAMP HV

RX R9MINI

GPS HGLRC UBLOX 8M

CAM FOXEER MINI PREDATOR V4

 

1. Voici le schéma de montage préconisé sur le  manuel HGLRC : 

image.thumb.png.70c2a6be57afefdb50d5b1efc1796b5e.png

2. Schéma de montage du RX toujours dans la doc HGLRC

 

image.png.780cdb1da24971eb00605d918582227e.png

3. schéma du VTX toujours dans la doc HGLRC : 

 

image.png.9a5e13da404cd37c708cc7bdd19d2252.png

 


Question 1 HGLRC sur la doc se contredit en envoyant une première fois la télémétrie du RX (FPORT chez moi) sur le TX3 puis ensuite sur le RX3.

Question 2 : Vous me confirmez que le SBUS OUT du RX lui est sur le SBUS de la FC ?

Question 3 : Puis-je utiliser le F PORT de la R9mini sur cette carte ? si oui sur quel port ? TX 1 ?

Question 4 : le VTX a deux fils : audio et telemetry, lequel est le plus intéressant à utiliser ? Les deux renvoient-ils les mêmes infos ? 

Question 5 : sur quel port brancher l'un de ces deux fils ? selon les schémas HGLRC, j'utilise le TX3 soit pour le VTX soit pour RX, mais pas les deux ?

Merci d'avance pour votre aide et de m'aiguiller sur ces branchements, ensuite viendra l'ouverture sous BETAFLIGHT ! Pas évident!


Merci à tous !

 

TOUGO !

 


Pourrais-tu m'aiguiller sur tes branchements ? 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOUGO,

On est mieux que sur Facebook ici, c'est plus facile d'échanger 🙂 

Il y a 3 heures, TOUGO a dit :

Question 1 HGLRC sur la doc se contredit en envoyant une première fois la télémétrie du RX (FPORT chez moi) sur le TX3 puis ensuite sur le RX3.

Premier point, attention à ne pas confondre F.Port et S.Port. Quand tu es en SBUS, si tu veux la télémétrie, il faut en plus ajouter le S.Port qui est dédié à cet usage. Le F.Port est un autre protocole qui englobe le SBUS et la télémétrie (avec le RSSI en cadeau), il permet de tout faire passer sur un un fil. Mais il nécessite de flasher le RX avec un firmware spécifique (qui permettra d'utiliser le F.Port via le pad S.Port).

Le S.Port vers le RX3, c'est effectivement un peu con, la télémétrie ne fonctionnera que dans un seul sens (radio --> FC). Il faut utiliser un pad TX pour le S.Port (c'est valable aussi pour le F.Port).

Attention également : les signaux FrSky sont inversés, que ça soit le SBUS ou le S.Port/F.port. Et c'est là que ça se corse : les FC de type F7 sont capables de réinverser le signal de manière hardware sur tous les UARTs. Ce n'est pas le cas des FC F4. En général ces cartes ont un seul port RX (celui dédié au récepteur radio) qui gère l'inversion. Parfois il y a un port dédié au S.Port qui gère aussi l'inversion, mais c'est rare.

Dans le cas d'une F4 tu as 3 approches pour connecter ton RX :

  • Tu passes que par le SBUS et tu zappes la télémétrie
  • Tu passes par le SBUS, et tu configures un port TX en soft serial pour qu'il gère l'inversion de manière logicielle, tu pourras alors connecter le S.Port (la télémétrie ne demande pas une connexion rapide, c'est une approche acceptable)
  • Tu utilises le port "Uninverted S.Port" qui est dispo sur certains RX (R-XSR, R9 MM), cela règle la contrainte d'inversion, le signal arrivant dans le bon sens. Cette approche est valable aussi bien pour du SBUS + S.Port comme pour du F.Port seul.
Il y a 3 heures, TOUGO a dit :

Question 2 : Vous me confirmez que le SBUS OUT du RX lui est sur le SBUS de la FC ?

Oui

Il y a 3 heures, TOUGO a dit :

Question 3 : Puis-je utiliser le F.Port de la R9mini sur cette carte ? si oui sur quel port ? TX 1 ?

Comme tu as une F4, à priori non (sauf si le TX1/TX3 gère l'inversion mais je n'y crois pas bcp, sinon ils seraient nommés autrement). Il te faudrait un R9 MM et utiliser le pad S.port non-inversé.

Il y a 3 heures, TOUGO a dit :

Question 4 : le VTX a deux fils : audio et telemetry, lequel est le plus intéressant à utiliser ? Les deux renvoient-ils les mêmes infos ? 

Ce sont 2 utilisations qui n'ont rien à avoir, même si le protocole "Smart Audio" peut induire en erreur. L'entrée audio permet de récupérer le son du quad (soit via un micro directement, soit via le micro d'une caméra si cette dernière en est équipée, ce qui est assez rare aussi). La télémétrie permet de piloter ton VTX via la FC, pour par exemple régler sa fréquence ou sa puissance via l'OSD. La télémétrie du VTX utilise le protocole Smart Audio ou Tramp (pour toi, ça sera ce dernier).

Il y a 3 heures, TOUGO a dit :

Question 5 : sur quel port brancher l'un de ces deux fils ? selon les schémas HGLRC, j'utilise le TX3 soit pour le VTX soit pour RX, mais pas les deux ?

Oublie l'audio car ta caméra n'en a pas. C'est le fil Data (ou télémétrie) qui t'intéresse, il faut le même sur un pad TX de disponible, donc TX6 (ou TX3 si tu ne l'utilises pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jéjé pour ta réponse et ton aide, effectivement mieux sur le forum ! 

 

Question VTX c'est claire : je branche le câble de télémétrie sur le port Tx3. Adieu l'audio de toute façon qui ne m'intéressait pas.

Sur ma FC les ports TX6 et RX6 sont prix par mon GPS.

Le Buzzer sera sur BB+ et BB-.

 

Pour le RX je suis perdu (je précise que le R9 mini est acheté donc impossible de repartir sur un R9mm ou XSR).Clairement à quoi sert la télémétrie, le SBUS, le RSSI ?

Je comptais brancher le FPORT en TX1 et le SBUS OUT sur le port sbus de la carte. Mais si je te suis, le FPORT ne pourra pas être utilisé sur cette F4, donc j'oublie ?

Si j'utilise néanmoins le port en SPORT et non FPORT  sur quoi est-ce que je dois le souder ? Le TX1 ou le port RSSI de la carte ?

 

image.png.086f03f6da8d65fcd77095d894dce253.png

Pour info, je suis tombé sur cette vidéo qui expliquerait la possibilité d'utiliser le FPORT sur une F4

Je me trompe ? 

En core merci !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TOUGO a dit :

Je comptais brancher le FPORT en TX1 et le SBUS OUT sur le port sbus de la carte.

Le F.Port se suffit à lui-même, ça n'a pas de sens d'utiliser SBUS + F.Port, et de toute façon ça ne marchera pas 😉 (enfin si, mais le fil SBUS ne servira à rien)

il y a 12 minutes, TOUGO a dit :

Clairement à quoi sert la télémétrie, le SBUS, le RSSI ?

Le SBUS transporte les infos en entrée de ta radio (la position des axes et des switchs)
La télémétrie permet d'échanger d'autres informations entre la FC et ta radio, de manière bidirectionnelle (ex : remonter l'état de la batterie ou la position GPS à la radio, ou configurer les PIDs ou le VTX depuis l'écran de ta radio). De manière traditionnelle, la télémétrie remonte via le S.Port
Le F.Port est un protocole qui encapsule le SBUS, la télémétrie et le RSSI sur un sur fil
Le RSSI est un indicateur concernant la force du signal. Tu peux l'obtenir de différentes façons : en le remontant de ta radio via une voie (au même titre qu'un switch), depuis le RX si ce dernier dispose d'un pad RSSI, ou via le F.Port.

il y a 19 minutes, TOUGO a dit :

Pour info, je suis tombé sur cette vidéo qui expliquerait la possibilité d'utiliser le FPORT sur une F4

Je me trompe ? 

Oui 😉 C'est ce que je t'indiquais plus haut : tu peux faire l'inversion du signal de manière logicielle via un soft serial, mais il va y avoir du délai. Ce délai est acceptable pour de la télémétrie seule (S.Port), mais pas pour les directives de la radio, donc pas pour le SBUS ou le F.Port. C'est ce qu'indique l'auteur de la vidéo dans la description :

Citation

*** I do not recommend anyone use soft serial for RC command input! This video is just a proof of concept that show that it is possible to get it to work, but there are a lot of other issues that can arise from using soft serial for RC command input. Additionally i do not recommend anyone purchase the R9 Mini receiver to use with most F4 Flight controllers. Sorry if this video was misleading in any way. If you have any questions about this PLEASE chat with me!****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, 


Donc clairement je reste sur du SBUS OUT sur le SBUS de la FC et pas de télémétrie ?

 

 

Plus bas dans le manuel de la FC il est écrit comment connecter le S PORT : 

 

image.png.780cdb1da24971eb00605d918582227e.png

image.png.5b97f3f7692539c37f3116096744a351.png

sur BETAFLIGHT il semblerait qu'ils préconisent d'activer le serial RX sur UART 1 et le SMARTPORT sur UART 3.
Cela te semble cohérent ? Il ne faut pas activer le serial RX sur uart 1 et smartport sur UART 1 ? (et connecter le cable S PORT sur TX1) ?

Modifié (le) par TOUGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, SBUS obligatoire !

Si tu as un RX, un GPS et le VTX, c'est compliqué pour mettre la télémétrie en plus. La seule solution simple c'est de migrer vers un R9 MM.

Il y a peut-être moyen de ruser en utiliser des soft serial mutualiser un UART physique, mais ça va devenir compliqué et pas sûr que ça marche.

Tu peux vivre sans la télémétrie, tu auras toutes les infos dans l'OSD, donc rien de dramatique... à part peut-être pour la récup des coordonnées GPS sur la radio mais bon... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jéjé,


j'ai édité mon poste précédent avec le manuel détaillé de la FC, tu penses que c'est quand même jouable avec le S PORT ? 
Sinon oui clairement je me passerai de la télémétrie. Même si j'aimerais conserver les données GPS sur la radio au cas où j'ai une perte de drone

 

Merci à toi en tout cas, je configure tout ça mercredi soir, en espérant voler ce weekend peut-être...


Au passage, sympa ton site !

 

 you are the best GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé merci 😉 

il y a 47 minutes, TOUGO a dit :

sur BETAFLIGHT il semblerait qu'ils préconisent d'activer le serial RX sur UART 1 et le SMARTPORT sur UART 3.
Cela te semble cohérent ? Il ne faut pas activer le serial RX sur uart 1 et smartport sur UART 1 ? (et connecter le cable S PORT sur TX1) ?

Pour le SBUS, tu n'as pas le choix : seul le RX1 (pad SBUS) supporte l'inversion, c'est le seul endroit où tu peux connecter ton RX. Tu ne peux pas non plus avoir 2 fonctionnalités différentes sur le même UART. Et dans ton cas, le SmartPort nécessite de l'inversion, il te faudra donc créer un port softserial pour pouvoir contourner ce prbl.

il y a 12 minutes, TOUGO a dit :

tu penses que c'est quand même jouable avec le S PORT ? 

Si t'es prêt à mettre les mains dans le cambouis, oui c'est possible. Soit tu essaies de spliter ton UART1 en dédiant le TX1 à un soft serial (à vérifier si ça fonctionne). L'autre option consiste à détourner un autre port pour le transformer en soft serial : par exemple le port des LEDs.

Un excellent article sur le sujet (désolé c'est en anglais) https://oscarliang.com/betaflight-soft-serial/

Là faudra creuser par toi-même (c'est pas si compliqué), en fonction de ta FC. Je n'ai jamais besoin de soft serial, je prends essentiellement des F7, et quand j'ai une F4, j'utilise le port non inversé du R-XSR ou j'utilise un R9 MM, je suis une feignasse 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...