Bonjour à tous,
Voilà, ce n’est pas dans mes habitudes et je ne cherche ou veux lancer aucune polémique, mais bon.
Un bon coup de gueule envers FrSky. Je suis nouveau dans la discipline. J’ai commencé à me renseigner vers décembre 2019. J’ai fait l’acquisition, à ce moment, d’une superbe Taranis X9D Plus 2019 EU/LBT. Jusque là, tout va bien. La radio est jolie, avec un OS Open Source plutôt bien conçu et agréable.
Ce qui est moins fun, c’est que le protocole D8 a disparu. Rien à voir avec Open-TX, c’est le hardware qui n’est plus.
Je ne connais pas de domaine où on néglige à ce point les utilisateurs. Même des gens comme ceux ont un monopole de fait sur les OS de nos PC fournissent une compatibilité ascendante lors des évolutions de leur soft. Certes, on est là dans le domaine du logiciel, mais bon.
Tout cela ne serait pas bien grave si la plupart des quads conseillés aux débutants n’étaient pas, plus ou moins, lié à ce protocole D8.
Résultat : Mes quads 🙂
- E010s FrSky : inutilisable, il ne « parle » que D8
- Beta65 pro FrSky : affiché D8 et D16 mais … manifestement, il vaut mieux être en D8 …
- Tinyhawk freestyle FrSky (reçu hier) : D8/D16 … la galère commence. Bind muet. Est-ce du à toutes les manips aléatoires que j’ai fait, à perte, pour les autres quads ? Je ne sais plus là.
Bref, aujourd’hui, si je veux faire du LiftOff. Ma radio est pas mal du tout. Sauf que livrée avec un cordon ultra court … Mais j’ai commandé un Dongle (CSR-SIM) que j’attends. Mais, il va falloir le binder … et pas en D8. Je m’attends à tout.
Pour couronner le tout, tous les tutos et FPVistes expérimentés sur le web sont équipés de version « Taranis avec D8 » … donc, on se sent un peu seul.
Bref, merci FrSky pour vos choix !!! Le protocole ACCESS sera certainement très bien ... :-)))
Voilà, mes excuses à tous si mes propos heurtent ou n’ont rien à faire ici (aux modos : n'hésitez pas à virer ce message si besoin, je n'en prendrai pas ombrage 🙂
Bien à vous,