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  1. Cette fois au rayon des modifications : impression 3D du support pour AIR UNIT : https://www.thingiverse.com/thing:5027890 A choix, j'aurais préféré finalement ce modèle qui est en une partie : https://www.thingiverse.com/thing:4766161 Bon ça fait le job 🙂 J'ai bien sécurisé l'hélice comme ci-dessus et ça tient bien (dans mon test l'hélice est à l'envers plus haut, ce n'était pas le cas en vol évidemment !) 3ème session aujourd'hui : test de portée et test d'accu : ZOHD LiIon Akku Pack 18650 4S2P 14.8V 7000mAh Le décollage se déroule au top. Il y a plus de vent que prévu. J'essaie un peu d'autotune, mais ça balance trop. Je sens que le centre de gravité n'est pas au top non plus. Après un looping je remets l'autotune à un autre jour. Test de distance : 5 km ! L'image commençait sérieusement à se dégrader, j'atteins une limite de mon système, mais c'est déjà très correcte je trouve. J'ai continué ensuite en vol de proximité, et le vent était un peu plus fort. La batterie Liion ne donnait pas assez de patate mais j'ai tout de même essayé de monter un peu en altitude. A un moment, le nez à oscillé en avant, et puis... spirale de la mort ! J'ai fini par récupérer les commandes car j'étais assez haut, mais j'ai eu une bonne frayeur ! Posé après 25 minutes, et j'étais à la moitié du pack (3300 mah), alors que j'avais tiré un peu les gazs tout de même, puisque à l'aller j'étais à contre-vent. Intense satisfaction que me donne cette aile ! Je suis prêt à toucher les montagnes, ça y est, tout est prêt. Et là je vous promets un film ! Au revoir, à bientôt.
  2. Super merci pour les informations !
  3. Excellent 🙂 Merci pour ces images ! Comment tu fais pour sentir le vent en mode FPV ? Est-ce que tu ne crains pas de trop t'éloigner et de pas pouvoir revenir ?
  4. C'est ce que je me dis. Et en même temps je m'interroge sur la pertinence du prix et s'il existe un genre de balise que tout le monde connait et utilise mais que je serais le dernier à savoir 🙂
  5. Salut ! J'ai vu récemment cet objet : tBeacon Onyx Je ne connais pas bien les balises GPS pour nos modèles. Visiblement cela permet d'appeler la balise à distance en cas de perte du modèle, et de recevoir en retour les coordonnées GPS. Ce modèle est dispo en Chine et sur un site obscur... Auriez-vous un conseil d'une balise GPS éprouvée pour mettre sur mon aile volante en mode déconnecté, et qui pourrait s'activer sur un appel ?
  6. Ah oui c'est ça la clé... Donc si l'écrou se boulonne de droite à gauche (anti-horaire), il faut faire tourner le moteur dans le sens inverse (sens horaire) ?
  7. HELICES @Fabwize Après réflexion, concernant les hélices, l'idéal serait des hélices pliables (folding propeller) : http://www.itsqv.com/QVM/index.php?title=How_To_-_Set-Up_a_Pusher_Style_Folding_Prop
  8. Merci pour ta réponse, tu mets en évidence de très bons points... J'avoue que l'idée que le boulon se desserre sur un vol long me stresse plus que l'idée que le modèle casse. Je vais donc arbitrer dans le sens d'un serrage d'écrou. Pour le moment en tous cas. Le support linké plus haut est en cours d'impression. Il inclue aussi une protection de la base des antennes, donc cela devrait améliorer grandement la solidité et la stabilité de l'air unit. Quant à la FC... Elle a été collée par le proprio précédent. A la colle chaude ou peut-être avec une autre colle, c'est dur à dire, mais c'est très solide en tous cas. Je n'aime pas non plus le concept, mais à ce stade j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose en intervenant. Oui, cela me motive bien de voir des photos de ton montage 🙂 Peut-être qu'à la fin de la saison, je referai l'intérieur de manière plus stricte. J'ai aussi une vieille caipirinha que j'aimerais remettre au goût du jour 🙂
  9. Et voilà, fort de l'expérience du dernier vol, les modif du jour : - l'hélice en fibre de carbone est installée, et j'ai ajouté pour faire bonne mesure du ruban pour filetage PTFE et un boulon à frein aussi.
  10. Ok Joe merci du feeback, je vais plutôt privilégier le boulon à frein alors. Merci Fabwize pour ton feeback. Le crash était au décollage car l'hélice s'était desserrée sur le vol précédent et j'avais pas vu. Oui à l’atterrissage j'ai bien mis les gaz à zéro pourtant, mais bon, parfois les vieux boulons se desserrent j'imagine ? L'aile a déjà été laminée apparemment par le proprio précédent. J'ai mis des renforts duct tape là où ses précédents crashs ont abîmé le modèle. Mmmh, j'ai repéré cela en ligne pour une impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:5027890 ça pourrait utilement tenir protéger les antennes qui sont un gros point faible du air-unit.
  11. Quel dommage, je suivais ton build avec intérêt... J'espère que tu vas pouvoir y mettre une nouvelle FC et reprendre où tu en étais 🙂 Comment ça se passe pour les deux moteurs : tu as 2 batteries, ou un tu relies les 2 xt60 à un distributeur de puissance ? Comment ça gère les C ? Sinon la fonctionnalité d'auto-launch fonctionne super bien de mon côté sans toucher aux réglages initiales. Tu mets en mode "stab" (angle dans inav), tu armes, tu mets les gaz, là tu entends un bruit de servo qui se prépare. Lorsque tu lances l'aile, les gazs s'allument tout seul et ça monte. Lorsque tu reprends les commandes, INav te les rend. Autotune et autotrim sont bien expliquées dans diverses vidéos à droite à gauche. Il faut pas oublier de tirer les sticks vers soi et à droit après l’atterrissage pour enregistrer les valeurs d'autotune. Sur le dernier INav il y a une fonction "Airplane with differential Thrust" pour les bi-moteurs, il me semble.
  12. Petit retour du vol du jour... 2ème vol nickel, autotune, autotrim. Passage en manuel un peu plus confiant. Test de vol jusqu'à 3 km, sans problème. Atterrissage tranquille. 3ème lancement, crash au décollage malgré l'autolaunch. Après examen, l'écrou qui tient l'hélice s'est dévissé... Hélice cassée et donc à changer. Donc désormais au sommet de ma liste : écrou à frein ou loctite ! TO DO - avancer le centre de gravité en lestant le nez - changer d'hélice - renforcer (colle chaude ?) la résistance des antennes du air unit parce que j'en ai perdu une au crash. QUESTIONS Centre de gravité Je ne sais pas vraiment comment rajouter du poids... des idées ? Changement d'hélice Il me reste une hélice en fibre de carbone de type multistar. ça ressemble à ça : https://fr.aliexpress.com/i/32972649286.html Elle semble légèrement plus fine que l'hélice d'origine. Savez-vous ce que ça peut changer ? J'en ai aussi beaucoup plus grosse et épaisse, 8x5 E, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre... De manière générale, j'ai mis des débattements importants dans INAV (100), et j'ai l'impression que ça fait beaucoup, je songe à réduire ça, mais je ne suis pas certain. Voilà pour le moment, Fly safe o/ Les hélices de gauche à droite : 1. l'hélice d'origine cassée 2. l'hélice en fibre de carbone 3. la 8x5 E, je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à du 8050 Et voici quelques photos de l'oiseau, in and out :
  13. Merci Jurives 🙂 Ce qui était compliqué j'ai trouvé était la liaison entre les éléments : iNav, Taranis, crossfire (rx et tx). Pour ce qui est de l'aile... là j'ai commandé un Li-ion pack de ZOHD 18650 4S2P 7000mAh. Je pourrais ainsi avoir une meilleure autonomie. OBJECTIFS : ...au sol : - avancer le centre de gravité en lestant le nez ...en vol : - autotune de l'aile - test du mode manuel - trouver le meilleur rapport consommation/vitesse (50/60 km/h ?) - tester la portée max du air-unit avec les antennes Lumenier AXII HD 5.8GHz 1ère génération sur les DJI googles v2 (et non pas les dernières qui sont sorties). Voilà, ça sera reparti quand j'aurai un peu de temps :)
  14. Hello ! Up pour @Joelamoule Voilà, 1 an et demi plus tard, j'ai réalisé samedi le maiden ! Tout ça m'a pris du temps, mais j'y suis parvenu et tout s'est bien passé. Petit retour d'expérience... Par rapport au TO DO initial : Choisir une batterie, celle que j'ai est toute gonflée. Je pense à du Li-Ion 4S2P J'ai utilisé la batterie puffy pour les tests et volé avec une LiPO 4s 4000 : 12-13 minutes en vol en tirant des pointes à 120 km/h Installer 2 servos. J'ai fini par commander 2 servos d'origine sur getfpv. Installés sans souci. Le petit plus grâce aux tuto d'Oscar Liang ( https://oscarliang.com/sonicmodell-ar-wing-pro-white-falcon ), en particulier : bien penser à centrer les servos avec un testeur de servo. Les remettre en position centrale. C'est très pratique et facile à réaliser avec un appareil d'une quinzaine d'euros qui se met entre le servo et l'esc. Coupler le module d'émission crossfire à la Taranis et paramétrer les voies / config iNav Là, c'était très difficile. Je n'y suis pas parvenu seul. J'ai installé Edge Tx sur ma Taranis x9d + J'ai finalement dû me résoudre à utiliser un système pré-configuré. Etant donné que j'ai utilisé iNav, le mixer se fait DANS iNav et pas au niveau de la radio. Voici comment j'ai réglé le problème : j'ai utilisé ce tuto tout-à-fait génial et utile : Cette communauté s'est fendue d'un modèle générique téléchargeable qui configure tout. Et ça fonctionne très bien, même si je ne comprends pas tous les détails définis en input et mixer. Bind tx/rx crossfire Mise à jour du module tx et du rx. J'ai dû utiliser la version web d'agent pour le tx, et la version desktope pour le rx, je ne sais pas pourquoi. Une fois mis à jour, c'était très facile. Check les paramètres du contrôleur de vol avec INAV Régler le Return to home Régler l'autolaunch Du moment où les inter sont réglés au niveau de la radio correctement, il suffit de connecter le modèle sous tension de batterie avec iNav, d'allumer la radio, et de vérifier les écarts des inter et de régler tout dans iNav selon le tuto. A nouveau, ça marche super bien. Rien de spécial à configurer au niveau de l'autolaunch sinon s'assurer que la case est bien cochée. Le RTH a besoin d'activer le GPS. IL a fallu déclarer quel UART correspondait au GPS. Pareil pour le Tx DJI. Et configurer le comportement RTH dans le menu failsafe d'iNav. Le test du RTH a fonctionné à merveille ! Check lien vidéo et portée pratique Après un test au sol derrière obstacle, je suis resté, une fois en vol, dans un rayon de 1km. Poussé à 1km500 sans problème. Régler centre de gravité Je ne me suis pas pris la tête avec ça, pas centré, mais pas loin non plus. Je mettrai du poids en plus à l'avant la prochaine fois. * Problème annexe - J'ai dû réparer avec soudure l'un des ports d'antenne du DJI Air unit, le résultat est moche mais fonctionnel. - j'ai dû aussi rafistoler la structure avec du duct tape, renforcer les antennes, assurer la bonne tenue du matos dedans - il fallait indiquer dans iNav que le contrôlleur de vol était à 180 degré, car il n'a pas été installé dans l'axe. LE VOL Voilà, en conclusion, un moment palpitant au moment de lancer l'aile. Je la tiens par le bord d'attaque, je vérifie que le texte "STAB" apparait bien dans mes lunettes. Je mets les gaz. Il ne se passe rien, c'est normal. L'aile est prête. C'est déstabilisant. Allez, je la lance... et là, les gazs se mettent tout seul en route, l'aile monte tout droit avec un angle pas trop élevé (ne pas la lancer vers des arbres par exemple). Je mets les lunettes et hop, c'est parti. J'ai configuré un inter "autotune" donc je l'active et je m'efforce de faire des pitch et de rolls. Pas beaucoup, mais je sens qu'elle devient un poil plus réactive. Je teste le mode manuel sans grande conviction, ça bouge trop. Il faudra que je termine de la tuner avant d'activer ce mode. En principe l'auto-trim est actif en permanence. Il faudra que je vérifie ça. Test du RTH : un délice rassurant, tout fonctionne. Test du mode cruising : inutile à mon stade mais satisfaisant. Test d'approche en diminuant à chaque passage la vitesse de 20km/h : ça me permet de voir si l'aile décroche. Aucun décrochage. Je repère la trajectoire d'approche et coupe les moteurs à 40kmh. Atterrissage en douceur. Je suis super content de ce modèle et me réjouit de voler en montagne. Je testerai avec tranquillité la portée puisque le RTH fonctionne bien. Il faut maintenant que je fasse un vol orienté tuning, pour qu'elle ait un meilleur feeling en vol, parce que je déteste franchement voler en horizon ^^. J'ai une vidéo du vol, mais ce n'est vraiment pas intéressant. Je posterai lorsque j'irai chatouiller les cîmes ^^
  15. Super, merci beaucoup pour le lien d'auto-launch ! La distance max du air-unit c'est 13km environ, et la différence en terme de portée se fait essentiellement au niveau des antennes de réception. Pour la durée de vol, je n'ai jamais eu trop de problème avec les long vols, mais ça doit dépendre de chacun j'imagine. En ce qui concerne la fabrication de la batterie moi-même, j'y ai songé, mais je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps alors je préfère l'investir dans les aspects liés à la configuration et au vol proprement dit 🙂
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