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teuck

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  1. Bonjour, Je n'ai pas accès à la vidéo. La trappe dont tu parles c'est celle qui permet de mettre le module externe ? Quelle référence de radio as-tu ?
  2. teuck

    Portée vidéo

    Bonjour à tous, Après plusieurs semaines de vol avec le petit drone qu'on a monté, je m'interroge sur les performances de retransmission vidéo : j'ai choisi un matériel à priori plutôt cotté, à savoir des Rx et VTX TBS. Le VTX est un Unify Pro Nano 32, les retours n'en disent que du bien et en effet ça marche. Là où je m'interroge, c'est sur la portée effective du retour vidéo. Vous me direz ça dépend aussi de l'antenne émettrice, du récepteur et de ses antennes. Intervient aussi la puissance d'émission qui est chez nous de 25mW si je ne m'abuse. Ma question : compte tenu de limitations imposées et avec un matériel disons milieu de gamme, jusqu'à quelle distance arrivez-vous à conserver un image sans parasite ? Sur notre petit quad, on commence à avoir des brouillages d'image à partir de 100m et 15/20m de hauteur. Sur un terrain pourtant dégagé. Alors reste aussi la problématique des ondes parasites (genre antennes relai de téléphonie) ce qui complexifie la réflexion
  3. Bonjour, Je "rebondis" sur ce topic, j'ai le même GPS (...) Et je viens de m'agacer sur Betaflight avec ce truc... Je suis vos conseils, il détecte le GPS et trouve des satellites. Jusqu'ici ça va. Et puis quand je débranche le drone, pouf plus rien. Je remets le drone sur Betaflight, il ne voit plus le GPS. Je reforce la config auto, redémarre, marche. Puis je débranche plus rien............... Rahhhhhhhhh. Je vais peut-être dire une ânerie mais il me paraît assez dingue de se servir d'un adapteur USB/Série (que je n'ai pas...) pour configurer un pauvre GPS... Alors j'ai bien compris, celui-là il est moisi, j'en achèterai un autre. Mais quand même il n'y a pas moyen de le faire fonctionner à minima sans avoir cet adaptateur magique et surtout qu'il ne paume pas sa config chaque fois qu'on enlève la batterie ?
  4. teuck

    AWG sur alimentation

    Ce que je retiens de tout cela, c'est que ces tableaux font état (pas tous) d'un A max mais ne spécifient pas la longueur du câble et qu'à priori c'est systématiquement beaucoup plus que ce qui est utilisé sur les quads. https://oscarliang.com/wire-awg-chart-quadcopter-rc/ affiche un A max à 55 pour du AWG14, mais sur quelle longueur ? Si en effet c'est sur 1m par exemple et que le max est inversement proportionnel à la longueur, là je comprends, sinon je comprends toujours pas...
  5. teuck

    AWG sur alimentation

    Merci pour vos avis. Le calcul ok mais en effet comment on s'y prend pour avoir les bons composants... Je lis que vous utilisez du 14AWG pour un 5", moi c'est un 3,5" en 4S, je pense donc que c'est bon
  6. teuck

    AWG sur alimentation

    Bonsoir, Une question rapide qui doit revenir encore et encore mais peut-être avec une légère subtilité (ou pas...) Pour choisir les sections de câbles adaptés aux connectiques et plus particulièrement des arrivées de puissances, il faut respecter des normes fixées par des tableaux plus ou moins similaires, à quelques A près. Le tableau est à mon niveau intellectuel (ligne/colonne, je m'en sors), mais une question m'a interpellée : pour une section donnée, on donne un ampérage max. là ok. Sauf que... Comment ça marche : 1 - en sortie de la batterie puisque celle ci peut se voir fournir entre 0 (théorique) et une capacité x C, quelle valeur retient-on pour les câbles ? Exemple, une batterie 850mAh à 75C a des câbles 16 AWG, ce qui d'après les tableaux nous amène à supporter au maximum 35A. Or, potentiellement la batterie peut envoyer "sans danger" jusqu'à 0,850x75=63,75A... Voire davantage mais bon... Kézako ? 2 - côté moteurs, où plutôt ESC, la carte de type 4 en 1 sait "fournir" par exemple un courant de pic à 40A, ce qui veut dire "4 moteurs à 40 A max". De la même façon, puisque l'ESC est directement lié à la batterie, ce qui compte c'est 40 (mais ce serait étrange ?) ou 4x40=160A ce qui nous amène des gros câbles de ponts suspendus... Bref il y a quelque chose que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer svp... Cdt,
  7. Bonjour, Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur la gestion du cycle des batteries et leur longévité. Quelques revendeurs annoncent des nombres de cycles maximum, mais concrètement, puisqu'à priori une batterie âgée est susceptible de se détériorer (gonfler ?), comment peut-on gérer simplement et efficacement le nombre de charge/décharge des batteries ? Dois-je noter sur un papier à chaque fois que j'en utilise une ? Ou juste attendre qu'elle "gonfle" ? Y-a-t-il autre chose qui permette de mettre à la retraite une batterie avant un vrai souci ? Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
  8. Bonjour, Maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, j'ai évidemment envie de continuer... Donc je réfléchis à ce que pourrais construire comme quad. Il y a de nombreux exemples sur les builds de ce site, mais je souhaiterais un peu plus comprendre les méthodes pour fabriquer quelque chose qui tient la route. Plusieurs composants sont "relativement neutres", puisque possédant des caractéristiques intrinsèques, importantes, mais plus faciles à appréhender : le FC, l'ESC, le RX, le VTX ou autres modules optionnels (caméra, GPS, antennes...) Ce qui me paraît difficile à comprendre, c'est le côté mobilité. En gros, comment dimensionner moteurs et hélices ? Plusieurs articles expliquent simplement que la puissance de poussée combinée des moteurs et hélices doit permettre de dépasser le poids de l'appareil pour un ratio minimum de 2:1 ou supérieur, selon usage. Admettons. Seulement voilà, d'une part tous les constructeurs ne publient pas les données relatives aux poussées des moteurs (ou alors je ne cherche pas bien ?), mais ils ne le font que pour des hélices spécifiques. Je me doute qu'ils ne peuvent pas le faire pour toutes les configurations, mais dans le coup, comment fait-on ? Je ne voudrais pas partir sur un "gros" drone de suite, donc je vise plutôt un châssis 4". Je peux à peu prêt calculer le poids final approximatif. Mais comment comparer des moteurs si je ne dispose pas des données citées ci-dessus ? Comment trouver la bonne combinaison de moteurs et hélices si leur combinaison n'a jamais été testée et qu'on ne connaît pas leur puissance de poussée ? Je pense que cette question a déjà été posée, j'en suis désolé, mais si les articles que j'ai parcourus expliquent le fonctionnement global, je ne trouve rien sur une méthode plus formelle.
  9. En fait tout est expliqué là : https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/ J'avais pas vu désolé. Je vais regarder aussi ces tutos. Merci. Une précision : mon petit quad tourne sur une FETTEC avec KISS. Est-ce que ça marche exactement de la même façon qu'avec BF ? Ca semble drôlement plus verrouillé.
  10. Bonjour, Encore une question de bébé : nous avons pu construire un appareil, et il vole. Ca peut paraître un peu idiot mais quand on n'y connaissait rien c'est drôlement gratifiant ! Alors ça vole, c'est sans doute du bricolage, et trèèèèès loin d'être optimal, d'où ce sujet : qu'est-ce qu'on peut faire maintenant...? Je lis beaucoup, je regarde de nombreux tutos, et on parle de PID, de rates, de modes... C'est intéressant, mais je ne trouve pas de truc simple qui explique concrètement à quoi servent ces paramètres, en quoi ils influencent le comportement de l'appareil. Avez-vous des urls ou un petit laïus simple pour passer la "vitesse supérieure" ? Bonne soirée,
  11. Alors d'un côté tous ces témoignages me rassurent, mais de l'autre, je vous en veux un peu parce que ce que vous me décrivez avec les composants numériques me fait un peu baver...🤑 Donc on va y aller mollo, continuer à jouer avec notre petit cinerace et travailler doucement sur le 4" que nous commençons à concevoir. Je vais laisser ce sujet ouvert encore un peu si d'autres avis arrivent, et je le clôturerai sans doute d'ici mardi.
  12. Ah déjà plusieurs réponses merci. Alors je me doutais un peu de la tendance, je travaille aussi dans l'informatique et des débats sur le WiFi, j'ai arrêté de les compter. Concernant les ondes, en effet elles sont émises, avec ou sans masques, et leur caractère "sphérique" n' "épargne" personne. Tout ce que j'ai retenu (mais je ne suis pas physicien expert en électro-magnétisme), c'est que ces puissances sont (très) faibles et que si on ne connaît pas leurs conséquences réelles, on se contente de les comparer à d'autres usages communs plus "puissants" et sans doute plus intrusifs. VTX, télécommande, smartphone, WiFi, 5G bientôt... Les ondes c'est un sujet à part entière et il est peu probable que le FPV soit une réelle source d'inquiétude au vu des expositions et puissances comme vous l'avez dit. Ce qui me gêne un peu plus c'est le coup de l'écran. Vous avez plus d'expérience que moi, je lis vos réponses et je les prends en compte. Si on ne tient pas compte de la situation personnelle de l'individu (sensibilité, correction ophtalmique...), c'est en effet un écran, mais j'ai tendance (peut-être à tort) à le considérer comme un peu différent. Un écran dans la vie quotidienne vous l'avez certes sous les yeux, mais on le regarde dans un environnement (du moins si on respecte les règles de base de ne pas se tenir trop près). Il y a donc un référentiel fixe ou "naturel" qui permet aux yeux de se caler sur l'image ou même de se reposer involontairement. Après même s'ils ont évolué, ils restent "violents" dans la mesure où ce n'est pas une lumière naturelle, ce qui a fait éclore les technologies de filtres, y compris sur les lunettes. Puissance d'émission, spectre, définition, scintillement, que de choses qui me dépassent un peu mais auxquelles je ne pense pas quand je regarde la télé. Possible aussi que les écrans télé, à cause de la distance et de l'évolution technologique, soient moins hard... Ce qui m'interpelle davantage, c'est la proximité "extrême" de l'écran du FPV, la résolution (qui sera sans doute moins douce que sur une télé puisque plus proche des yeux, et surtout le côté "il n'y a que ça à regarder", donc pas de "repos involontaire". Je vais être volontairement provocateur, mais si on regarde la télé dans le noir en général ça colle un peu mal à la tête (du moins moi) et si en plus on la regarde à 30cm de l'écran, même si la résolution et l'écran sont excellents, ça risque de piquer assez rapidement. Si on tient compte de la situation personnelle de l'individu disons moi pas exemple : lunettes, correction... On pourrait ajouter pour certains (hyper)sensibilité, fatigue visuelle, âge (en cours de construction ou pas)... C'est sans doute plus délicat, je poserai la question à mon ophtalmo quand je le verrai. Au moins pour savoir si ce n'est pas rédhibitoire en fonction de la situation. Ne me faites pas (s'il vous plaît) de procès d'intention, je ne critique pas l'écran FPV, je me contente sans doute maladroitement d'essayer de rassembler des données ou expériences pour évaluer si c'est sage ou pas pour un gamin/ado. En toute connaissance de cause, moi adulte je m'en achèterais un mais je suis adulte, mes yeux sont un peu moisis 🤪 mais déjà formés et je prends mes responsabilités pour moi. En tous cas merci pour vos avis, je vais compiler tout cela et aviser. Peut-être que la solution c'est d'attendre un peu, ou de mettre plus de sous sur un appareil (très) confortable ou ben je sais pas quoi en fait... J'aurais sans doute tendance à toujours user de précaution dans ce domaine, donc je ne sais pas encore. Pour aller jusqu'au bout, est-ce que certains d'entre vous pilotent sur des écrans "non masques" ? Actuellement nous on utilise un petit écran 7" (800x480) avec une caméra 1200TVL, pas exceptionnel, mais je trouve le résultat déjà bluffant... Si d'autres personnes veulent réagir je suis preneur, il n'y a aucune provocation ou procès du masque FPV dans mes propos, juste une volonté d'essayer de lister les possibilités et peut-être de dé-dramatiser la chose. A bientôt,
  13. teuck

    Vélocité des quads

    Bonsoir, J'ai selon vos conseils acquis des batteries 4S 75C 450 mAh, et en effet, ça va beauuuuuuuuuuucoup mieux🤣 Alors tout n'est pas parfait c'est notre premier drone, mais ça vole, plutôt bien pour des débutants, on s'améliorera sur le drone suivant😋 Merci pour les avis,
  14. Bonjour, Je voudrais aborder un sujet un peu sensible (tout est relatif...) au niveau personnel et avoir vos avis et retours d'expériences... Ce soir et comme très souvent depuis qu'on s'est mis à s'intéresser aux drones avec mon gamin, j'ai passé une heure à discuter sur... l'intérêt du masque FPV. Pourquoi me direz-vous. Et bien parce que construire les drones c'est super intéressant (pour moi en tous cas), mais le piloter c'est encore mieux pour mon gamin. Et lui voudrait piloter en FPV avec un masque. Ce à quoi moi, adulte rétrograde et un peu parano, je ne suis pas favorable. Coller un mini-écran bourré d'émissions artificielles à 2 ou 3 cm des yeux... Surtout quand ces yeux sont d'une part encore en construction, ensuite déjà dotés de lunettes (les yeux un peu moisis dans la famille...), et déjà forts soumis aux contraintes quotidiennes de notre monde moderne (télé, console, smartphone...). Le tableau est un peu orienté, je suis je l'avoue de mauvaise foi 🤣 Sans parler des ondes dont on ne connaît pas trop les effets... Certes ce sont sans doute des ondes forts rikiki part rapport aux objets connectés et autres joyeuseries de notre temps, mais je suis un parent donc je mettrai toujours le maximum de précaution dans mon camp. Et les ondes, masque ou pas, elles sont là. Mais les intercepter/concentrer sur un appareil collé au front, intuitivement ça ne m'enchante guère. Alors je vais sans doute faire bondir plusieurs d'entre vous avec ce discours. Je m'en excuse platement. Aujourd'hui, j'ai préféré investir sans doute plus dans un petit écran 7" doté d'un récepteur. Ca fait du FPV, et ça marche. Je suis d'ailleurs assez épaté par la qualité des retours vidéo, mais je suis un rookie, donc tout m'épate. 😋 Je me permets de vous solliciter : qu'en pensez-vous ? Les masques/lunettes FPV, la santé des yeux, les conséquences potentielles (fatigue, migraines, voire troubles types épileptiques...), est-ce que tout ça fait bon ménage d'après vous... Où suis-je un parent indigne et tortionnaire, sans doute parano et incapable d'embrasser le monde progressiste de la technologie moderne ? Je ne cherche ni absolution ni avis scientifiquement définitif (à moins qu'un professeur en ophtalmologie se cache parmi vous), mais au moins à recueillir des opinions que je pourrai partager avec mon gamin. Bonne soirée,
  15. teuck

    Vélocité des quads

    Ok pour les batteries je m'en doutais un peu... Par contre les moteurs s'ils sont trop petits deux questions : * à quoi servent ces moteurs s'ils ne peuvent pas aller sur ce type de petit châssis ? * les 1404 ne sont-ils pas surdimensionnés ? Je suis désolé ça a l'air limpide pour vous mais je me suis fié aux specs des sites de vente, je suis trop sec sur le sujet.
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