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papy58

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  1. Bonjour Hubert34, Moi aussi je suis intéressé par ta modification. J'avais déjà ajouté les dérives supplémentaires pour stabiliser l'aile en lacet, mais j'utilise toujours la configuration d'origine. C'est vrai qu'à l'origine Parrot était en avance pour son époque, mais le mode manuel faisait cruellement défaut, la limitation de puissance de la liaison radio aussi. Pourrais tu donner plus d'information sur le centrage que tu as retenu ? J'ai vu sur les photos que tu as fait des trous d'aération à l'arrière de la trappe, et canalisé l'air vers le O3 depuis l'avant du fuselage, pourrais tu faire une photo de l'avant de l'aile pour voir comment l'air entre dans le fuselage ? Les palonniers sont démontables et donc réajustables sur les servos, pourquoi as tu modifié le neutre des servos, pourquoi ne pas avoir décalé les palonniers ? En tout cas belle réalisation ! Pour ceux qui cherchent un sac de transport pour la disco, Decathlon vend un sac destiné à l'origine pour le tir à l'arc. Tous les éléments trouvent facilement une place dans le sac, qui l'on peut porter sur le dos. https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-tir-a-l-arc-club-500-noir/_/R-p-132745?mc=8359236
  2. Bonsoir Murfus, Il y a plusieurs façons de changer le sens d'une voie. Tu peux regarder cette vidéo, Andrew explique comment faire à 6:50 ou 7:30 suivant que tu le fais dans l'onglet mixer ou outputs. Il faut toujours vérifier les sens des gouvernes en Manu et en mode stabilité après une modification de ce type. @+ Papy58
  3. Bonsoir Murfus, Non une fois la liaison radio rétablit, tu as la main et tu peux sélectionner le mode de vol qui te convient. Le RTH se passe en deux phases, dans un premier temps l'avion monte ou descend pour atteindre l'attitude que tu as programmé pour le RTH, une fois arrivé aux coordonnées du point de départ, l'avion fait des cercles dans le ciel en attendant que tu annules le RTH. Normalement la liaison radio doit se rétablir une fois revenu aux coordonnées GPS de départ, sauf si la perte de liaison est due à une défaillance de la radiocommande (plus de batterie ...). Normalement la liaison radio devrait même revenir bien avant que l'avion soit revenu à son point de départ. Dès que tu as retrouvé la liaison, tu peux reprendre ton vol comme si rien ne s'était passé. De nos jours avec les radios en 2.4 GHz ou en 815 MHz tu perdras la vidéo avant de perdre la radio. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un interrupteur pour enclencher le RTH. En cas de perte de liaison vidéo, tu enclenches le RTH, l'avion revient tout seul, et dès que tu as de nouveau la vidéo, tu annules le RTH. @+ Papy58
  4. Bonjour Murfus et imotep33, Je suis d'accord avec imotep33, je ne mets pas le YAW dans les gouvernes gérées par INAV. Tu peux choisir dans le menu déroulant de te réserver la voie correspondant au YAW en sélectionnant "RC" pour cette voie, toutes les autres gouvernes seront stabilisées suivant le mode de vol que tu auras choisi. Concernant l'atterrissage automatique pour le RTH, je préfère garder la main sur l'atterrissage de l'avion plutôt que de le confier à INAV. En effet INAV n'a aucun moyen de connaître le sens du vent lors de l'attero. @+ Papy58
  5. Bonsoir Murfus, Le RTH s'enclenche suite à une perte de liaison radio, peu importe le mode dans lequel tu te trouves. Tu peux programmer le RTH sur un interrupteur afin de le déclencher volontairement, ou si tu veux l'utiliser lors du lancement automatique. Tu choisis un mode stabilisé pour l'autolaunch (angle, accro), et le RTH ou le mode Loiter pour l'après séquence de décollage. Ainsi tu lances l'avion, il effectue sa séquence de décollage (tant que tu ne touches pas aux manches), et il passe dans le mode que tu as choisi (RTH ou Loiter). Tu auras au préalable programmé ton RTH pour que l'avion effectue des cercles autour de sa position de décollage à une altitude suffisante pour ne pas toucher les obstacles autour du point de décollage. Tu as tout le temps de mettre tes lunettes FPV, pendant que l'avion fait des cercles dans le ciel. @+ Papy58
  6. Ci-joint des copies d'écran des réglages de mon swordfish. Je cherche encore l'origine des paramètres "fantômes" dans l'OSD. L'angle de la FC par rapport à l'horizontale est de 6°. Il faut aussi regarder tes taux d'expo et tes limites en termes de pitch, roll et yaw. C'est dans cette vidéo que j'ai entendu parlé de paramètres qui apparaissaient dans l'OSD des lunettes, alors qu'ils étaient absents dans l'onglet de réglage de l'OSD dans INAV. Murfus tu peux regarder la vidéo, je pense que tu rencontres le même problème. Tu peux mettre les sous-titres en français si tu ne maîtrise pas l'anglais. @+ Papy58
  7. Pour les données de PID et de FF il faut que je regarde mes valeurs, mais avoir des valeurs élevées de FF n'a rien d'anormal. Concernent le caractère au centre de l'OSD, il faut que je recherche mais j'ai lu quelque chose comme cela. Dans mes souvenirs cela était du à une anomalie de INAV. Des paramètres présents à l'origine dans l'OSD, qui même supprimés dans l'onglet OSD, restent présents dans la CLI. Il faut aller les supprimer dans la CLI pour les faire disparaître. Cela fait un moment que j'ai lu cela, il faut que je recherche où j'ai bien pu lire cela ???
  8. Bonjour Murfus, Effectivement le choc a été rude ! Dans les dernières images avant l'impact, il me semble que les gaz étaient à 59%. C'est beaucoup trop pour atterrir, sauf si l'atterrissage n'était pas prévu 😉 En mode ACRO, tu n'as plus de limitation d'angles au niveau du tangage et du roulis, mais l'avion est toujours stabilisé, il est sensé voler à l'horizontal. Difficile de savoir ce que tu faisais au niveau des manches, mais si l'avion ne vole pas à plat quand tu ne touches à rien, il y a peut un paramètre à vérifier. Il s'agit de l'angle de la carte par rapport à la ligne de vol. Ce paramètre est dans l'onglet "PID TUNING" dans le dossier "MECHANICS" la dernière ligne "LEVEL TRIM (deg)". En gros tu dis à la FC que pour voler à plat, tu doit avoir un angle de x° par rapport l'horizontal. Cette valeur est différente d'un avion à un autre et elle est en principe réglée par défaut sur le Swordfish, mais si ce n'est pas le cas, il faut la régler. Il me semble que Andrew Newton avait du modifier la valeur sur la version RTH. Mais peut-être que ton soucis de réactivité était du aux réglages des PIDs ? Toujours selon Andrew Newton, les valeurs de PIDs sur une aile volante, ne sont pas très importants, il faut surtout que le paramètre FeedForward soit correctement réglé. En principe tu règles ce paramètre en effectuant l'AUTOTUNE. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais si ce n'est pas le cas, je t'invites à le faire avant de continuer. Pour effectuer l'Autotune, il faut que ton avion vole correctement en mode manuel, c'est à dire qu'il doit voler droit, à plat si tu ne tires pas sur la profondeur. Il est indispensable de se mettre en ACRO ou en Manuel pour effectuer l'Autotune. Cela consiste à faire des mouvements de tangage et de roulis jusqu'aux limites que tu te fixes lors de tes vols. L'idéal serait d'effectuer des tonneaux et des loopings pour bien calibrer l'avion, mais ne le fait pas si tu ne te sens pas capable de maîtriser la figure, cela viendra avec le temps. Ensuite il faut poser l'avion (toujours en mode autotune) et désarmer. C'est à ce moment là que INAV enregistre les modifications de paramètres effectués en vol. Si tu bascules ton interrupteur d'autotune avant de désarmer c'est mort, tu n'as plus qu'à recommencer. Evidemment tu ne dois pas désarmer en vol, certains ont essayé et cela c'est mal terminé ! @+ Papy58
  9. Super, tu as encore un peu de travail avec l'OSD, mais l'espadon a volé ! Normalement si tu n'as pas été dans l'onglet OSD, il n'y a pas de raison qu'il change. Ton système vidéo semble être d'origine DJI. Il y a deux onglets à paramétrer, dans les ports ne pas oublier de sélectionner le MSP dans la colonne périphérique sur l'UART sur lequel tu as installé ton DJI, et dans l'onglet OSD choisir le mode d'affichage qui correspond à ton matériel (BFHDCOMPAT ou DJIWTF ou BF43COMPAT).
  10. J'aurais du lire d'abord l'article d'Helicomicro avant de poser la question. DJI O4 et Avata 2 même combat, c'est le même fichier qui permet de passer en mode FCC selon la même procédure. Pour une fois DJI nous a facilité la tâche !
  11. Bonjour à tous, Une petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut. Il est possible d'utiliser l'adaptateur qui était livré avec les caméras Nébula (pas la Pro, la petite). La caméra du O4 Lite entre dedans, quatre points de colle chaude et vous pouvez intégrer la caméra du O4 standard dans vos frames sans autre modification. Perso je vole plutôt avec des avions ou des ailes volantes, donc j'ai toute la place qu'il me faut pour installer le matériel. De côté Une question à propos du hack FCC du O4, Stéphane Couchoud ou Mads Tech en parlent sans dire quels fichiers utiliser. Ce sont les mêmes fichiers que pour l'Avata 2 ? papy58
  12. Tu peux essayer mais INAV ne va pas aimer.
  13. Oui, j'ajouterai les coordonnées GPS (savoir où est tombé l'avion peut-être très utile) la qualité de la liaison radio, la puissance d'émission...
  14. Attention le WTFOS ne fonctionne pas avec le O3 et avec l'Avata. Il n'y a pas de double boot à ma connaissance. Seuls les récepteurs Caddx Vista et DJI antérieurs à l'O3 fonctionneront. Il faudra peut-être downgrader tes lunettes goggles V2 avec le bon firmware pour effectuer le passage à WTFOS. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui expliquent comment faire. Mais franchement mis à part quelques paramètres qui ne sont pas supportés pas dans l'univers DJI, il est tout à fait possible d'utiliser le O3 avec l'OSD d'INAV. Il faudra dans l'onglet des ports choisir dans la colonne "peripherals" l'option "MSP Displayport" sur la ligne de l'UART utilisé pour connecter le DJI O3 à la FC. Dans l'onglet de l'OSD il faudra cocher la case BF43COMPAT, et placer les paramètres qui t'intéressent où tu le souhaites dans l'écran. Si le caractère n'existe parmi ceux gérés par DJI, un point d'interrogation remplacera le caractère non supporté. Une fois qu'on le sait ce n'est pas vraiment gênant. Je vole comme depuis plusieurs mois sans problèmes. Ce qui est le plus pénible, c'est qu'il faut refaire l'appairage entre l'O3 ou le vista et les lunettes à chaque fois que tu changes de modèle (dans ton cas entre l'Avata et l'O3). @+ Papy58
  15. En mode accro tu as toujours la FC qui tentera de rétablir l'assiette. Non seul le mode manuel permet de sortir de la situation. La différence entre le mode angle et le mode accro, c'est qu'en mode angle les "angles" sont limités pour rendre le pilotage plus "lisse". Tu as l'impression de piloter un avion bien plus stable, plus grand. En modèle réduit plus c'est grand, plus c'est léger mieux cela vole, me disait souvent mon instructeur !
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