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DroneBuilds

Parrot Disco version 2024 / Réglages INAV


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Salut à tous.
Je suis en train de mettre au gout du jour une Parrot Disco. J'ai viré le Chuck et je remplace par une Speedybee F405 Wing APP avec un GPS GERPC M10. Par la suite il y aura un O3 mais seulement quand les réglages et les premiers vols seront faits. Mon but est uniquement de faire du cruising en mid-range et d'avoir un RTH en cas de problème
Sur la Disco il n'est pas possible d'agir sur la tringlerie, le servo est un prise directe sur l'élevon. J'ai donc dû modifier un paramètre dans INAV 7, j'ai décalé le point milieu du servo gauche et en conséquence, le mini et le maxi pour garder le même débattement. (900-1400-1900)
Est-ce la bonne méthode et est-ce que ça ne posera pas de soucis pour le reste ?
Je n'ai pas encore fait le premier vol, mais il y aura probablement un ajustement à faire avec l'autotrim, mais encore une fois, je ne peux apporter aucune compensation mécanique.
Pour info, mes trims radio sont bien au neutre.
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Ben l'ancienne FC c'était le Chuck, le système interne à Parrot, donc ils ont dû faire leur tambouille pour s'adapter à cette configuration mécanique.
Le montage est terminé, premiers vols dans la semaine suivant la météo. Et c'est tout bon, installation du O3.
J'ai l'impression que c'est un peu calme cette section ici, mais je vais essayer de tenir à jour l'avancée du projet, ça pourra donner des idées à d'autres pour le recyclage de la Disco.

  • +1 1
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Tu n’es pas seul, je suis attentivement ton projet. 😉😂

J’ai aussi un Disco qui traine alors pourquoi pas… J’avais pensé lui coller juste un O3 dessus pour le retour vidéo et le piloter avec le système d’origine qui fonctionne bien. Il lui manquerait des modes un peu moins assistés pour que ce soit un peu plus fun.

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Ah cool ! Du monde 😄
Oui, j'étais pleinement satisfait du système d'origine, à part l'impossibilité de passer en manuel sans greffer un récepteur Sbus et donc un autre émetteur. J'avais aussi pensé à lui mettre simplement un O3 dessus, mais du coup, pas d'OSD.
La conversion se fait assez facilement, il y a beaucoup de place dans le fuselage. Je mettrais des photos tout à l'heure.

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Oui et si tu mets un récepteur SBus tu perds toute assistance c’est juste? Pas de RTH, rien?

C’est ce que j’ai cru comprendre mais je n’ai pas essayé. Je l’ai acheté d’occasion pour 3x rien l’an dernier j’ai juste fait quelques vols avec pour m’initier au FPV.

 

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Non si tu mets un récepteur en Sbus tu peux garder toutes les assitances (autolaunch, loiter, RTH) à configurer sur des inters, mais aussi la possibilité du vol manuel.
Et si tu gardes le Skycontroleur avec le téléphone tu as aussi le retour vidéo. Mais c'est vraiment pas pratique.

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Oui c'est vraiment dommage, leur système était vraiment en avance et bien au point, il manquait juste des petits détails pour être parfait. La sortie du produit à 1300 Euros était hallucinant aussi. J'ai profité de la promo quand c'était retombé à 250 Euros, là c'était une super affaire. J'ai aussi sauté sur l'occasion avec leur sac de transport adapté, super qualité mais 200 Euros à la sortie, trouvé à 100 Euros en promo.

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Je vais suivre aussi ce sujet.

J'ai un Disco que je fait voler encore de temps en temps. J'ai encore jamais essayé de le faire voler en Manuel avec un récepteur SBUS.

Mais l'idée d'y mettre une carte de vol pour remplacer le Chuck c'est sympa. Tu en fais une simple aile volante et tu utilise du matériel moderne compatible avec INAV pour la contrôler. Un récepteur ELRS ou Crossfire connecté a la FC et tu peux l'envoyer a plusieurs km sans problème.

Par contre, vu que tu a viré le Chuck. Tu a du rajouter un ESC pour piloter le moteur ? Parce que juste la FC ça ne suffit pas.

Et si tu utilise un DJI O3 comme unité vidéo, tu peux aussi utiliser la manette DJI qui est compatible.

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Oui j'ai rajouté un ESC de 20A, j'avais que ça sous la main, mais d'après ce que j'ai trouvé comme info le moteur consomme 15A maxi donc ça devrait aller. Je ferai une mesure d'intensité quand même pour être sûr. Il faut penser à enlever le+ raccordé à l'ESC quand on le branche à la FC, donc uniquement le signal et -

Pour l'instant j'ai mis un récepteur pour piloter avec ma Taranis, mais quand il y aura la caméra O3 je contrôlerai avec la radio DJI. Si je trouve qu'il me manque des boutons (on est limité avec la RC2) je reviendrai vers FRsky.

Une photo prêt à voler pour les premiers essais, en attendant une bonne météo. Beaucoup de vent en ce moment.

PXL_20240304_141843861.jpg

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Il y a 13 heures, Hubert34 a dit :

Oui j'ai rajouté un ESC de 20A, j'avais que ça sous la main, mais d'après ce que j'ai trouvé comme info le moteur consomme 15A maxi donc ça devrait aller. Je ferai une mesure d'intensité quand même pour être sûr. Il faut penser à enlever le+ raccordé à l'ESC quand on le branche à la FC, donc uniquement le signal et -

Pour l'instant j'ai mis un récepteur pour piloter avec ma Taranis, mais quand il y aura la caméra O3 je contrôlerai avec la radio DJI. Si je trouve qu'il me manque des boutons (on est limité avec la RC2) je reviendrai vers FRsky.

Une photo prêt à voler pour les premiers essais, en attendant une bonne météo. Beaucoup de vent en ce moment.

PXL_20240304_141843861.jpg

il y a vraiment beaucoup de place une fois le Chuck enlevé. 

Mais tu n'a pas mis ta FC dans le sens de vol de l'aile. C'est dommage car vu la place tu pouvais (même  si on peux régler ça dans INAV).  Le récepteur lui si il est en travers c'est pas grave.

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il y a une heure, edf84 a dit :

il y a vraiment beaucoup de place une fois le Chuck enlevé. 

Mais tu n'a pas mis ta FC dans le sens de vol de l'aile. C'est dommage car vu la place tu pouvais (même  si on peux régler ça dans INAV).  Le récepteur lui si il est en travers c'est pas grave.

Ça ne gène absolument rien de mettre la FC dans ce sens puisque justement, il suffit de le déclarer dans INAV. Je l'ai mise en largeur car en longueur ça l'écarte du centre de gravité, là aussi, c'est paramétrable mais autant se rapprocher le plus possible d'un point de vue mécanique plutôt que rattraper ça côté logiciel. Il faut prendre en compte aussi qu'il y a la clé d'aile qui traverse juste devant la FC, donc si je la mets en longueur, ça l'écarte du CG. Et le récepteur provisoire est là car j'en ai profité pour mettre les antennes à la place de celles d'origine, sous les trappes sous le fuselage.

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  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles de l'aile Parrot Disco.
Les premiers vols d'essais se sont enchainés. Très rapidement il est apparu que le centrage d'origine était beaucoup trop avant, c'est mou et accompagné par une tendance au dandinement très prononcé. Avec le CHUCK d'origine et la stabilisation du retour vidéo, c'était pas trop gênant. Mais là, avec le DJI Air Unit O3, c'était franchement désagréable.

J'ai donc réagencé l'ensemble, recul de la carte de vol et de la batterie. Ça va beaucoup mieux et pour supprimer au maximum le dandinement, j'ai rajouté des dérives en Coroplast. Ça tient tout seul en glissant sur les tubes carbone. Un peu de grignotage dans l'EPP pour ne pas créer de surépaisseur. Il est important que l'aile soit collée au fuselage pour qu'elle soit clipsée pour tenir en place et que les palonniers de servos soient bien au contact des ailerons. Avec ce centrage plus reculé, le vol est bien rectiligne et l'aile réagit parfaitement aux ordres donnés sur les manches.

Une première session d'autotrim pour rattraper le décalage d'un des servos. Là aussi, d'origine un des servos n'est pas au neutre, Parrot faisait un décalage électronique par le CHUCK. Aucune possibilité de rattraper ça mécaniquement (sans modification du système) donc il faut faire comme Parrot et adapter le neutre électroniquement dans INAV. Je dois encore affiner ça mais je suis déjà aux alentours de 1550 pour un et 1350 pour l'autre (pour rappel, le neutre se trouve à 1500).
Test du vol stabilisé (mode angle), Loiter (tourner sur place), RTH, tous les modes automatiques fonctionnent parfaitement. Il me manque à faire les essais de l'autolaunch. Je vais affecter la fonction sur un switch et pas activé en permanence car l'aile se lance très bien manuellement, mais j'ai quand même envie de tester ce mode plus sécurisant suivant les situations.

Rappel de la config:
Aile Parrot Disco entièrement vidée (sauf servos et moteur) avec son sac de transport dédié (très rare)
ESC 20A
Carte de vol Speedybee F405 Wing App
GPS Geprc M10
INAV 7
Caméra DJI O3 Air Unit
Récepteur Frsky X8r (sera bientôt remplacé par ELRS)
Batterie Lipo 3S 3000mAh (45min d'autonomie)

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Hubert.
 

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  • Bouillant ! 1
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Hello!

Beau travail, bravo! Merci pour ton retour et les photos!

J’ai finalement mis le mien à vendre sans trop y croire et il est parti direct! Alors il n’y aura pas de conversion de Disco pour moi.

Bon vols!

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