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imotep33

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  1. Pour la config au décollage, je confirme. L'idéal c'est d'avoir des gazs au lancement. Sur les machines un peu difficile comme la funjet je met entre 60 et 100% avant le lancement. Et j'ai un peu augmenté le temps d'accélération des 0.2s Qui peut créé du torque roll avec le gros moteurs.
  2. Le problème de voler vite c'est de poser vite. Si t'as une piste bien longue pour poser à 100kmh ca va. Mais en rando c'est souvent tout l'inverse. Petits espaces, touffes d'herbes hautes et cailloux... Et je te parle même pas de la galère pour chercher une petite aile ensevelie dans les herbes si tu n'as pas de buzzer. Si tu fais un truc en impression3D, ca va assez mal résister a ces conditions... Le poids FC et GPS c'est pas le plus critique non plus. Tu as des mini GPS m10 et des FC minimaliste maintenant. C'est le vtx et la caméra qui chiffrent vite. Là où tu arrives vite à une limite c'est que les petites batteries délivrent peu d'Ampère. Donc pour voler vite c'est un peu antinomique. Perso je te conseille une aile d'au moins 60cm assemblée en 2 ou 3 morceaux. Avec équipement light dessus et petite batterie. Sur ma subway de 350g, j'ai 10 minutes de vol avec une 4S 650mah. Une mini FC qui me permet de savoir dans l'osd où j'en suis de ma batterie. C'est indestructible Et ca peut aller à 3-4km et revenir sans soucis. En rajoutant des clees d'aile pour la démonter, peut être que ca pousserai à 400g si je la garde entoilée. Ou 350g sans entoilage en version plus light.
  3. Je connais un grenoblois qui fait beaucoup de rando et qui a optimisé la portabilité de son matos. Il utilise beaucoup la nanodrak en 28" et sans le boomtail, elle se demonte en 3 morceaux et les derives se démontent aussi. Récemment il essaie la chupito mais je ne sais pas ce qu'il en pense. Pour la penguin c'est trop gros. C'est hyper large dans le sac et les derives vont pas supporter des démontages à répétition. Pour les petites ailes, attention ca dévient très vite des cailloux avec la petite charge alaire et ca a besoin de voler super vite. Donc l'impression 3D c'est delicat tu risque de la péter a chaque atterrissage... Pour illustrer une penguin qui fait 800g pour env 800mm d'envergure. Si tu reduit l'envergure à 400mm, il faudra un poids de 200g pour avoir une charge alaire équivalente. La surface évolue au carré de l'envergure... Dond un truc de 400mm ou moins qui vole correctement c'est presque mission impossible. Il vaut mieux une aile qui se démonte.
  4. je ne suis pas sur que betaflight soit le seul responsable de cette stabilité. ce qu'il fait ca s'appelle un torque roll. c'est une figure assez compliqué en avion acrobatique. ca implique de faire décrocher l'avion, et donc ca change énormément l’influence des PID sur les gouvernes. ce qui fait qu'en règle générale, l'avion comprend pas trop ce qu'il se passe dans cette phase de vol. Moi j'ai tendance à penser que ca se joue majoritairement au talent. et un peu sur une config très très poussée des PID. m
  5. En fait l'avantage d'avoir un empenage pour la profondeur, c'est que les mecs qui maîtrisent peuvent voler a 30kmh en étant en décrochage et pendu par les hélices. Chapeau par ce que c'est une belle perf cette vidéo !
  6. Rah c'est toujours la tristesse de perdre un avion. Ca m'etonnerai quand même que tu ai perdu une aile en l'air. C'est assez improbable, il y a pas vraiment d'efforts d'arrachement quand l'avion vol. Ce qui peut se passer, c'est qu'en remontant tu ai perdu trop de vitesse et que ca ai généré un départ en vrille. Et e'core plus si tu étais en mode horizon ou angle.
  7. de mon expérience, attention à ce type de configuration. si vous avec un combo moteur/hélice un peu agressif, juste l'accélération du moteur peut mettre l'avion sur la tranche. j'utilise ce genre de config en planeur ou la vitesse du lancé suffit à le faire voler. mais sur une aile rapide un peu chargée, j'ai tendance à privilégier au moins 50% à 60% de gaz avant le lancé. @ReDnAxE tu vols en 8S? c'est pas un peu beaucoup 2 x 5200 mah? perso si c'est juste pour se faire la main au lancé et les premiers vols j'aurais pris 1500-2000mah... ca fait déja 300-400g de batterie au total. et pour sur ca devrait pas chuter de tension...
  8. C'est pas ci chaud que ca au décollage. si l'autolaunch est bien paramétré et que tu as pas l'hélice bien perpendiculaire à l'aile. il faut lancer par le coté de l'aile avec un angle entre 30 et 60°, plein gaz et ca y va. Moi au début j'ai pas mal galéré par ce que je faisait un lancé "javelot" et que ça partait trop à plat avec pas assez de gaz. du coup quand l'autolaunch mettais le coup de gaz ca tournait en tonneau et des fois en décrochage en meme temps... en 6S un peu lourd, je met 60% de gaz pré décollage, puis je monte à 100% de gaz en 300ms ou 500ms. en 4S avec une config un peu moins pêchue, je décolle gaz à 100% direct avant le lancé. apres une fois en l'air c'est quand meme un super avion.
  9. salut la compagnie, Je vais mettre en pause la carrière de ma funjet, je vais transférer le build sur une Nano Drak 28". c'est à peu près son équivalent en taille/poids. J'en ai trop entendu parlé parlé et la curiosité me ronge de savoir la différence entre la NanoDrak et la Funjet. Comme j'ai un peu l'esprit scientifique, j'ai fait quelques mesures de Vmax et consommation sur la Funjet aujourd'hui afin d'avoir une bonne base de référence pour comparer avec la nanodrak. Voici donc un rappel de mon setup: De base, j'ai un moteur Velox 3008 et hélice APC 7x7. J'ai de la LiIon en cellule P50B 4S et 6S. J'ai fait un essai avec une Lipo 4S 1500mAh qui me permet de simuler un régime de 150g sur mon poids actuel. J'ai aussi essayé avec une hélice 6x7 qui n'est autre que la 7" recoupée par mes soins. Grosso modo il me faut env 100W de puissance pour voler à 100kmh. Ca veut dire env 4.5 - 5 A en 6S ou 6-7A en 4S Je constate aussi que l'hélice 6" apporte 7-10% d’efficience en vol. Par contre la 6" est plus technique pour décoller, en particulier avec ma config 4S. il n'y a pas trop de marge d'erreur. => de ce que j'en ai vu, je préfère quand même voler en 7". ça mouline un peu moins dans le vide et ça met en confiance. ca permet un bon compromis poussée/vitesse. Pour la Vmax, (en palier et en déduisant la vitesse du vent) J'ai fait 225 avec la 6" et la 7". l'une tourne plus vite, l'autre pousse plus fort, mais le résultat est le meme. 1050W pour voler à 225kmh avec la lipo 6S. (47-48 A) en LiIon je perd un peu à cause du SAG. c'est dans les 215-220kmh pour env 870W (42-44 A) J'ai un peu testé les différents régimes de vols avec 3 poids différents. Décrochage / Stall : Vitesse minimum de l'avion en ligne droite pour ne pas perdre d'altitude. Vitesse mini: vitesse minimum de l'avion en courbe pour ne pas perdre d'altitude Vitesse confort: on peut faire du vol proxi à cette vitesse sans risquer le décrochage à chaque virage. Pour les masses: 1050 c'est ma config en 6S 900g c'est ma config en 4S 750g c'est la config que je vise en 4S si je refait un Funjet un peu plus light. Masse Stall Mini Confort 1050 55 70 85-95 900 50 65 80-90 750 45 60 75-85 => Au final la vitesse de décrochage est quand même assez rapide. c'est vraiment pas fait pour voler doucement. mais c'est le prix à payer pour avoir une consommation ridicule à 100kmh. Autre info, j'ai fait une ressource de bourrin, j'ai piqué à la verticale alors que j'étais full gaz... la carcasse à pris 12g ! ca veut dire que l'aile pesait environ 13kg, solide la carcasse! et tout ca sans avoir la moindre sensation que ca se déformait. Voila voila. une belle base de comparaison pour plus tard... Globalement je suis quand meme content de cette machine. ca vol vite et fort, le comportement en vol est tendu. C'est hyper stable, je suis sorti dernièrement dans un vent tout pourrit... au final là où ca vol le mieux c'est en manuel, ca transperce les turbulences. Par contre c'est vrai que c'est pas la folie niveau maniabilité sur le pitch. par rapport à ma penguin c'est pas la meme... Pour voler vite c'est plutot cool, par contre les sensations de vitesse ne sont pas aussi impressionnantes que ce que le compteur affiche. en fait pour avoir la sensation de vitesse, il faut voler pres du sol. et il se trouve que à 200kmh, c'est vraiment pas ci simple! dès qu'on veut corriger un peu la trajectoire il faut prendre entre 60 et 90° d'angle pour que ca tourne. et là où avec ma petite subway j'arrive à faire un raz-mottes facilement, avec la funjet je galère à rester près du sol. et ça se résume souvent à un passage pleine bourre dans un relief en "V" un peu comme ils font en Wingsuit. je pense qu'en haute montagne ca doit etre un peu plus pertinent que dans nos grosses collines ardéchoises.
  10. alors, ca dit quoi ce vol? Si jamais tu veux tester les moteurs, il y a un mouvement à faire pour débloquer les sécu de l'autolaunch. tu met yaw à droite pendant que tu armes si je dis pas de connerie. mais il faut que l'option soit activée dans le CLI (j'ai pas la commande en tête forcément)
  11. Hello, juste pour info... j'ai réglé mon problème avec le O4 light qui n'armait pas. En fait j'avais le O4 branché sur un soft sérial. l'OSD fonctionnait nickel, mais pas l'armement. j'ai tout switché sur un UART et là l'arment du O4 fonctionne nickel
  12. faut faire gaffe avec inav 8. y'a beaucoup de choses qui changent avec cette nouvelle version. notamment sur les PID... J'ai l'impression que souvent c'est la migration de inav 7 à Inav 8 qui pose probleme. les mecs qui configurent en partant de inav 8 directement on l'air d'avoir moins d'emmerdes. Si le diff est prévu pour inav 7, j'ai tendance à te dire de rester en inav7. ca fonctionne quand meme si tu utilise le protocol avatarHD pour l'osd. il manque peut etre quelques fonctions, mais moi j'ai pas vu la différence sur un osd un peu light.
  13. de ce que je comprend, quand tu lance l'aile, le moteur pousse et elle prend de la vitesse? a vue de nez j'ai pas l'impression qu'elle décroche. J'ai tendance à penser que c'est pas un probleme de vitesse. TBS donne des débattement en mm sur les elevons? est-ce que tu as le débattement qu'ils ont donné? Même question pour le reflex? Si toutefois, il n'y a rien d'écrit sur les débattements, déja je trouve pas ça normal... c'est la base. toutes les marques de modélisme donnent des valeurs de débattement... Mais j'ai effectivement l'impression que ça manque de débattement sur les modes pas manuels. J'ai tendance à penser que les élevons doivent être relevé de base de 1-2mm pour donner du réflex comme souvent sur les aile. et qu'il faut au moins une 10aine de mm de débattement en plus vers le haut pour avoir un contrôle correct. donc ce qui apparaît en mode manuel a l'air OK. L'ideal si tu te sent, c'est de lancer en manuel et de mettre un mode assisté une fois bien en l'air. si tu veux absolument continuer en mode assisté, il y a plusieurs points à gratter pour augmenter les débattements: - dans le profil 1, si c'est celui que tu utilise, j'ai l'impression que les valeurs ne sont pas d'origine. les PIDFF du Pitch me semblent assez pas. sauf si c'est voulu, je te conseil d'essayer de remettre les PID par défaut de Inav pour commencer. Ca vaut peut etre le coup de l'incliner à la verticale pour voir ce que disent le gouvernes. par ce que ca réagit en dynamique normalement. set fw_p_pitch = 4 set fw_i_pitch = 6 set fw_d_pitch = 5 set fw_ff_pitch = 45 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 3 set fw_d_roll = 7 set fw_ff_roll = 93 set fw_p_yaw = 7 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set fw_p_level = 10 - En suite, si ça ne change rien. peut etre qu'il faut augmenter le FF pour augmenter les débattements de gouvernes. pareil, fait le même test en inclinant l'avion pour voir ce que ça dit quand il se démerde et que c'est pas toi qui touche les manches. Dans les autres pannes possible, il peut y avoir l'angle de piqueur du moteur. si il pousse pas bien droit, ca peut faire piquer du nez. mais ca y'a que en volant que tu peux vraiment faire la différence. si quand tu coupe les gaz il releve le nez, ca peut etre ca. Pour finir, j’imagine que t'as lancé par dessus ta tête. Perso je ne comprendrai jamais pourquoi vous faites ca. Y'a un youtubeur qui l'a fait un jours et tout le monde fait pareil. je trouve ca hyper dangereux pour le lanceur, et dangereux également pour l'avion qui est en complète autonomie le temps que tu attrapes la télécommande et que éventuellement tu fasses une connerie en l'attrapant. Franchement avec un peu d'habitude, un lancé bien droit en tenant l'aile par le coté avec le nez bien en l'air c'est suffisamment efficace et t'as déja la rado en main pour corriger en cas de problème. D'ailleurs, si tu épluches la blackbox, regarde vite fait si t'etais bien en mode autolauch au moment du crash. des fois un mouvement parasite du stick ca fait sortir du mode autolaunch. Si jamais ca t'as coupé l'autolaunch ca peut etre normal ce comportement. Allé, courage pour le prochain lancé. ca va etre double dose de stress 😄
  14. c'est quand meme ballot. ils pourraient l'envoyer directement assemblé par les air, avec un petit cable qui le relie au gros Boing. et déclencher une mission avec un largage pour atterrissage dans ton jardin.
  15. alors pour ma part, je vol en aile exclusivement. donc la notion de proximité est assez relative. et vu que c'est une petite aile, j’étais contraint par la taille. c'est pour ça que je suis passé sur la version light. apres c'est juste que comme tout le monde, je cherche à optimiser un peu mon matériel. je demande pas de faire 10km en LR avec un O4 light... et pour la question des antennes sur la goggle 3, elle reste d'actualité. la prochain investissement sera du 04 pro sur une aile de LR, donc j'y serais confronté dans tous les cas.
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