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imotep33

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  1. Je passe aux nouvelles, ça avance un peu le sujet! Déjà je pense que j’ai compris pourquoi j’ai eu des coupures moteur. Les ESC sont configurés pour les drones à la base. Il y a une histoire avec le « damping mode ». Dans le cas des drones, quand on baisse subitement les gazs, l’ESC freine l’hélice pour arriver aux RPM demandés au plus vite. Et pour freiner l’hélice il chauffe très fort et très vite. Je pense que c’est ca qui a dû déclencher une coupure de sécurité thermique les fois où j’ai eu des pannes moteur. Quand on vole à 100kmh ça passe inaperçu, mais à 200kmh, il y a 4 fois plus d’énergie à dissiper. Tout ça couplé à un ESC qui au final est un peu light pour être enfermé dans un avion avec une ventilation moyenne… Depuis j’ai changé le mode de fonctionnement sur la fonction « damping mode » et quand je baisse subitement les gaz, l’hélice ralenti beaucoup plus doucement. Je n’ai plus les pics de chauffe quand je coupe les gazs. Je vais prochainement passer sur un ESC iFlight Blitz 80A avec son radiateur de dissipation et des composants électroniques plus conséquents. Je ne devrait plus être emmerdé avec ces soucis moteur. Pour le décollage, ca fait un moment que j’ai pas eu de problèmes non plus. Je décolle entre 45° et 60° d’angle en tenant l’avion par l’aile à 70% de gaz avant le décollage et plein gaz après le lâché quand je suis en 6S. ou direct 100% de gaz si je suis en 4S. Prochaines missions : déporter le GPS sur l’aile droite et l’antenne crossfire sur l’aile gauche pour réduire les perturbations entre les antennes. Essayer des hélices plus grosses pour aller plus vite :D et avoir un meilleur rendement. Là je suis en HQ 7x5.5, je voudrais monter du APC sport en 7x6, voir 7x7 idéalement. Je pense que ca me permettrai de pouvoir voler à 220-240kmh en 6S ou à 150kmh en 4S. à l’heure actuelle en 4S c’est un peu mou et au final c’est pas ci efficace pour faire des tracés sinueux à basse vitesse. Concrètement, à force de crasher le nez a bien morflé. J’ai réussi à le récupérer en chauffant un peu au fer à repasser. Mais à moyen terme, une fois que j’aurais fini mon setup et tout réglé, je pense que je rachèterai un fuselage à minima pour être propre, avec un nez en TPU pour y mettre la caméra.
  2. ca correspond bien à ce que tu trouveras chez atom RC. donc tu devrais y trouver ton bonheur. En pas cher et plutot costaud il y a moyen de faire voler une subway ou un lidl. mais faut bricoler un peu plus, et effectivement c'est peut être pas le top pour un débutant. en plus cher, et un peu plus costaud aussi, fabwize vente beaucoup les mérites de la nanodrak.
  3. moi on m'a souvent appris: ne pas toucher à quelque chose qui marche 😉 meme si elle est pas au top de sa jeunesse, je pense que tu as meilleur compte d'attendre le prochain crash avant de rajouter des sources de dysfonctionnement potentiel. Je sais de quoi je parle, dernier remontage de ma funjet, j'ai accidentellement débranché l'antenne du RX, et paf, ca a fait des chocapics.
  4. hello, pas sur que la swordfish soit une des meilleure option elle est bien et pardonne bien. mais le fait qu'elle soit aussi "grande" la rends un peu plus fragile pour les crashs random de débutant. la penguin est plus compacte/ramassée et donc plus solide. avec un peu de scotch armé sur le museau et sur les bouts d'aile ca aide pas mal à renforcer. Tu cherches un truc déja tout fait ou tu acceptes le bricolage pour monter quelquechose? tu as quoi comme budget?
  5. j'ai pas d'expérience là dessus en FPV, mais je vois les applications industrielles au taff sur les équipements embarqués. Le but c'est effectivement de lisser le courant pour gommer les imperfections. Des fois il y a des très grosses variations de tension sur des micro ou nano secondes, ça peut faire burger l'électronique. Je pense que c'est impératif en Quad, par ce que j'imagine que les moteurs produisent beaucoup de perturbations par ce qu'ils changent sans arrêt de régime sur des très courtes périodes à cause de la boucle PID. En aile, j'imagine que les moteurs produisent beaucoup moins de perturbation par ce qu'ils ne sont pas pilotés par des PID et que leur régime est plutot constant.
  6. En fait à l'heure actuelle je suis en 6s 21700 avec des Molicell P50B ou P42A suivant le pack que j'utilise. Et la grosse différence entre les 2 packs c'est le SAG. c'est hyper important quand on veut tirer de la puissance. avec les P50B, je descend rarement en dessous de 3.4V par cellule alors qu'avec les P42A à courant égal je suis à 3V/cellule. Donc pour le meme format de batterie les P50B peuvent délivrer par exemple 30A x 3.5V x6 = 630W réels alors que les P42A sont ) 30A x 3.2V x 6 = 575W réels. donc avec un ampérage égal, les P50B sont env 10% plus puissantes que les P42A. Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas regarder que les ampères quand on est sur des Li-Ion. et que clairement si je voulais gagner 10% de puissance en plus, il suffit que je mettes une Lipo qui a un voltage plus stable et qui sera plus dans les 3.8-3.7V pour toujours le meme ampérage. Dans l'hivers j'aimerai bien passer sur des P28A ou des P30B toujours chez Molicell. c'est des 18650 avec des perfs un poil mieux que les sony murata. et monter une hélice APC 7x6 "Sport" optimisée pour l'efficience (au lieu de ma HQ en 7x5.5) Je pense que ca me permettra de gagner un peu en rendement sur l'hélice en espérant consommer toujours la meme chose malgré les 0.5 de pas en plus, et je pense que je serais optimal avec des P30B qui sont sensé être à 3.5V pour 30A de décharge. le tout pour une vitesse de vol entre 200 et 220 j'espère (+20kmh de ce que je fais là) et 150g de poids en moins que mes 21700. En tout cas l'avantage de la télémétrie, c'est que ca permet de voir que le moteur est costaud, par ce qu'il est à 80% de sa vitesse théorique quand il est a pleine charge, c'est donc optimal.
  7. Bon, la bonne nouvelle c'est qu'apparemment j'ai trouvé comment lancer cette aile. la mauvaise c'est qu'elle a (encore) rejoint le sol trop vite... L'option, mettre moins de gaz n'a pas fonctionné. j'avais réglé les gaz pour avoir une poussée égale au poids de l'avion. comme il est un peu lourd, ca décrochait direct au décollage et ca partait en vrille. l'autolaunch ne sachant pas gérer ce genre de situation le décollage ne fonctionne pas. L'option mettre 70% de gaz en pré launch et en suit plein gaz a semblé fonctionné. avec un lancement par le coté à plus de 40°. comme ça l'avion monte direct en altitude/vitesse et il est plus facile pour lui de baisser le nez pour rejoindre sa trajectoire de montée. Apres, le crash n'est qu'une succession de mauvais évènements. - Lors du dernier remontage j'ai du déconnecté l'antenne du RX par inadvertance. J'ai rien vu en contrôle pré vol, avion en main tout bougeais bien. - J'ai donc lancé le bouzin en l'air qui a perdu le signal à env 80m de moi. sauf que dans Inav 6.1.1 il y a un bug, en cas de fail safe pendant la procédure d'autolaunch, la FC désarme et coupe tout au lieu de lancer un rth. (bug corrigé à partir de Inav 8 ) - Sans le savoir et juste avant le fail safe, j'ai déclenché un loiter pour me préparer à mettre mon masque. comme il avait amorcé un virage il a pu récupérer du signal radio. à ce stade là j'étais donc pas au courant que j'avais perdu le moteur et que j'avais 50m de portée... mais je me suis rendu compte assez rapidement que le moteur avait coupé. - En vol à vu, j'ai donc tenté de ramener l'avion sans moteur sans savoir que j'avais de problèmes de portée... Par sécurité, j'ai du annuler une premiere approche un peu trop rapide par ce qu'il y avais un piéton trop proche de ma zone d'atterrissage d'urgence. et c'est en refaisant une nouvelle boucle que j'ai reperdu la radio. l'avion restant coincé en virage, il a fini droit dans le sol où il a fait un beau cratère...ca a quand meme pété du carbone en 4x5mm sur le coup! Voilà voila... je suis bon pour redémonter et recoller une nouvelle fois.
  8. Il n'y a pas vraiment de "niveau" a avoir... un mec qui vole régulièrement et qui a réussi a garder sa penguin en un seul morceau depuis plus d'un an, c'est déja bien avancé. Pour ma part, je vais faire des tests demain si tout vas bien. je pourrais vous dire si baisser les gazs au démarrage c'est mieux ou pire 😄 en espérant qu'il y ai pas de casse.
  9. Funjet (Multiplex) Je vous présente ma nouvelle arrivée : la Funjet ! Pour remplacer ma Penguin dont j’ai un peu fait le tour, je cherchais un modèle qui me permettrai de voler aussi bien en bande avec les copains sur des tracés sinueux, que de voler viiiite tout seul avec des lignes tendues. J’ai vu plusieurs fois des vidéos/commentaires où les gens ventent les qualités de la dolphin qu’ils gardent depuis des années et qui ne se démode pas. Puis j’ai vu d’autres commentaires où les gens qui avaient une dolphin et qui sont passé sur la funjet ne regrettent jamais leur choix. J’ai donc opté pour la funjet. C’est un modèle fabriqué par Multiplex depuis 15 ans au moins et qui est une valeur sûre dans le milieu des modélistes qui veulent un petit Jet en mousse. Elle a souvent été concurrencée, mais jamais égalée. Composition du kit : Fuselage est ailes en « Elapor » c’est un genre d’EPP spécifique à Multiplex. Envergure : 783mm Clé d’aile en carbone, tringlerie etc… Notice de montage/réglage. Ca permet d’avoir les débattements conseillés pour la machine et c’est un gros point fort. Ca permet d’avoir une machine qui vole bien en mode manuel et qui sera d’autant plus efficace en mode accro ou en vol assisté Mon Build : Recepteur Crossfire nano FC speedybee F405 wing mini Servos à pinons métalliques Emax 12g ESC Foxeer reaper 80A (140A en crete) + câblage de la télémétrie. Moteur Velox 3008 1500KV Hélice HQ 7x55 bipales Caddx vista + camera foxeer Apollo GPS flyfish mini M10 Batterie 6S. Pour l’instant je suis Li Ion 21700 de Molicell. Récepteur ERLS speedybee moddé pour avoir Formation flight. C’est l’évolution de Inav Radar, ca permet de retrouver les copains dans le ciel avec l’affichage de leur position dans l’OSD. Entoilage pour Nanodrak (125µm si je ne dis pas de bêtises) Poids de l’avion seul : env 650g Poids en ordre de vol : env 1100g (450g de batterie…) Malgré que ce soit une aile destinée au modélisme, il y a quand même pas mal de place dedans. C’est un genre de gros tube de de 40x50mm env. assez bien ventilé donc il y a largement la place à loger le matériel FPV. Moi j’ai choisi de mettre la FC en centre/arrière pour maximiser la place de la batterie. J’ai découpé une petite trappe. A cet endroit pour avoir un bon accès. Pour une fois, j’ai entoilé intégralement l’aile. Il faut savoir que sur cette taille d’avion, ca ajoute quand même 80g de poids ! et encore, j’ai mis ni peinture, ni de colle 3M90. Je pense que si je devais le refaire, je ne mettrai pas que de l’entoilage 125µm partout. Je pense que l’ideal c’est de mettre quelque chose d’un peu plus léger sur les ailes et l’arrière du fuselage, soit du 75µm, soit du 34µm. ca permet d’apporter un peu de rigidité et de solidité. En cas de choc, je préfère que l’entoilage casse et avoir une aile en 2 parties facile à recoller plutôt qu’un bout de mousse écrasé/plié compliqué à remettre à plat. En ne gardant que les dérives, les gouvernes et l’avant du fuselage en entoilage 125µm, ca permettrai de gagner 40g sans forcément perdre en résistance je pense. Premier bilan après plusieurs après-midi de vol : La question principale c’est : Combien ?? ben 190kmh env à plat. Des pointes au-delà de 200kmh en descente. Pour une conso ridicule de 32A malgré un montage de caméra très moche. La télémétrie me remonte les RPM, et à plein gaz je suis à 80% de la vitesse théorique à vide. Donc ça veut dire que le moteur n’est pas surchargé et pourrait enquiller plus 😝 Si je voulais aller plus vite simplement, une Lipo avec moins de SAG me permettrai de gagner facilement 20 kmh de plus. Mais c’est pas drôle. Par contre, là ou c’est intéressant c’est qu’en cruising tranquille, dans les 100kmh la conso tombe dans les 7A ! (alors que mon Lidl de 400g prend 15A à cette vitesse). Ca veut dire potentiellement 30 minutes de vol pour du long range. C’est pas un grand nouvelle, mais vu ma config, le ratio poids/surface est pas ouf. Je sens bien que entre 50 et 80kmh la commande de profondeur (pitch) est molle et il faut pas vouloir tourner trop fort par ce que ça décroche vite en virage. Par contre au-delà des 130kmh, l’appui aéro commence a faire effet et on peut attaquer des virages beaucoup plus francs. Donc j’ai tendance à penser que pour voler en groupe avec les copains, j’ai meilleur compte de me faire une batterie un peu plus petite en 18650 entre 4 et 6s qui permettrai de gagner entre 150 et 250g sur le poids de la bête, la rendant plus agile à basse vitesse pour suivre les copains. A l’atterrissage on se rend compte de la différence entre cette aile et les autres. Ça plane très longtemps, ce qui laisse présager que l’aérodynamique freine peu. Et malgré le surpoids, ca décroche a des vitesses assez basses, dans les 40-50kmh pour mon cas. Quasiment comme la penguin. Sauf qu’a ces vitesses, l’avion est cabré à mort et pas du tout réactif. C’est donc une plage de vol pour l’atterrissage uniquement. Mon principal challenge c’est de comprendre comment le faire décoller. Par ce que le lancé classique plein gaz ça fonctionne pas bien. Comme l’hélice a un gros pas et que l’avion est étroit il fait du « torque roll » au démarrage. Il tourne littéralement autour de l’hélice le temps que les ailes arrivent à avoir suffisamment d’appui aérodynamique. Ca donne lieu a des décollage comme celui là quand ça crash pas : C’est un peu le problème classique de la funjet bien motorisée que tout le monde rencontre. Il faut donc que je fasses encore des tests pour trouver la bonne méthode qui fonctionne avec l’autolaunch de Inav. Soit le lancé vertical plein gaz, comme ça l’aile peut tourner sur elle-même quand elle monte en chandelle c’est pas grave. Après elle est assez haute pour récupérer n’importe quelle position Soit en peaufinant les réglages sur Inav avec un premier palier de vitesse modéré genre mi gaz, et un délai assez long pour mettre les gaz progressivement une fois que la première phase de lancement est stabilisée. Sur le groupe Inav fixed wing, ils disent de régler les gaz pour le décollage de façon à ce qu’a la verticale, l’hélice pousse le poids de l’avion mais pas plus. Mon deuxième souci, c’est que j’ai eu quelques coupures moteur que je ne comprend pas. Comme si le moteur calait et ne redémarre pas. Je ne penses pas que ce soir une protection électronique, il n’y a pas d’éléments en surchauffe, tout est bien refroidi. Il va falloir que je continue les tests pour comprendre et solutionner ça. En première conclusion, quand l’avion quitte et regagne le sol sans encombre, je suis vraiment content de ce support. Je pilote beaucoup en manu, c’est bien plus agréable que la penguin qui était bizarre en mode manuel… je pense vraiment qu’en utilisant des batteries de taille différentes il y a moyen d’avoir un avion à double personnalité. Soit du vol rapide et tendu avec une batterie qui watt, soit un support léger un peu plus maniable pour les vols à plusieurs. Mais attention, les vols à 200kmh ca ne se fait pas n’importe comment 1kg lancé à cette vitesse ca commence à devenir vraiment dangereux en cas d’impact. Bon, je retourne à l’atelier, par ce que mon dernier atterrissage moteur buggé c’est mal passé et j’ai un peu de redressage à faire… Dans les ressources, il y a ce forum où les mecs en parlent pas mal (en anglais..) https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?4345213-Multiplex-Funjet-Ultra-2-FPV Il existe des nez déja fait et un gabarit à imprimer sur thingivers. Un exemple de ce que ca donne en vol (pas la mienne) https://youtu.be/VGImfWmOLlg
  10. t'as pas vu les 10 premieres tentatives de lancé en Ardeche 😄 ca m'a convaincu que l'aile était solide 😇
  11. Je pense tout simplement que ca n'existe pas. déja par ce que pou voler avec du balsa, il faut un train d'atterrissage et une piste en bitume pour poser. tu peux difficilement poser du balsa à l'arrache dans des herbes hautes. déja en vol en vue c'est pas hyper courrant, et en plus faut bien arrondir au moment de toucher le sol, mais en FPV où la notion de toucher le sol est beaucoup plus complexe c'est quasiment impossible sans tout péter à chaque sortie. ce qui se fait bien en FPV c'est des constructions en EPP ou dépron. Pour l'EPP il y a pas mal de choses à faire avec une base de planeur lidl pour avoir des ailes et de la mousse qui permet de sculpter un fuselage. Pour le Dépron, il faut regarder, il y a pas mal de choses qui existent. mais pas forcément de plans diffusés.
  12. comme dit plus haut, moi j'ai des F40 avec hélice 6042 (ou 6043 je sais plus) c'est super passe partout. en 4S c'est économique et l'avion est léger et agile. en 6S c'est plus énervé pour des trajectoires tendues. C'est ballot à 15 jours pres, devrais mettre le mien en vente... tout réglé pres a partir... petit détail, si tu poses dans des endroits scabreux: renforce les supports moteurs. c'est le premier truc qui casse sur la penguin et la swordfish. meme si c'est juste un peu de scotch armé ca sera toujours bien mieux.
  13. Bon ben visiblement la modification a été payante, on a volé aujourd'hui et il était content du comportement de son aile. et surtout elle fait beaucoup moins de bruit! Je lui avais suggéré de reculer le moteur pour éloigner l'hélice de l'aile. Il est possible que le flux d'air qui arrives sur l'hélice est bien plus propre 10-15mm plus en arrière. Apparement ça améliore bien la Conso également.
  14. ca dépend j'ai envie de dire. moi j'ai qu'une caméra simple et un vista. donc tout rentre dans le nez. pour la cam du O3 je ne prononcerai pas non plus. mon montage: en fait, ca caméra ne reçoit pas vraiment d'impact. comme elle est sur le dessus et qu'en général en cas de crash modéré l'avion pique du nez. ben elle ne touche pas le sol, et c'est la mousse qui absorbe le choc. pour l'arracher il faudrait soit crasher en vol dos, soit l'accrocher dans une branche. donc il y a peu de chance... Une fois j'ai tapé assez fort bien à la verticale. la mousse a clairement absorbé le choc. si j'avais pas eu cet effet pare choc, je pense que la cellule aurai "implosé" et que j'aurais pu jeter mon tas de mousse. Le support d'origine est en ABS je pense, c'est plutôt solide, mais j'ai peur que si ca plie, ca casse tout avec. ca fait beau et intégré, mais pas sur que ca soit le plus efficace. Si vous regardez bien, l'entrée d'air qui se fait d'origine au niveau de la camera, se fait maintenant par le devant du nez. c'est peut être un peu moins aéro, mais au moins ca pousse bien l'air dans la cellule. Pour les ESC, ca commence a être un peu spécifique "penguin" et on est pas sur le bon sujet pour continuer la discussion. moi j'ai les vieux ESC du swordfish et je les ai déjà fait tourné en 6S 2x25A, ca passe. Pour en revenir au sujet initial qui est de voler vite. en fait je suis en train de m'orienter vers une funjet plutot qu'une dolphin. ca semble plus efficasse à basse vitesse aussi bien qu'a haute vitesse. par contre ca doit être coton de tout y faire rentrer. au final ce qui me pose le plus de souci c'est presque de trouver le kit de propulsion qui va bien pour ce type d'avion. par ce que trouver des moteurs avec un haut KV, qui prennent du 6S et qui peuvent encaisser jusqu'a 60A (en Li ion 21700 dernière génération), ben ca court pas les rues! Pour l'instant un combo moteur/hélice assez intéressant semble être un Velox 2808/1950kv + hélice bipale entre 6x5 et 7x4. c'est relativement léger et ca devrait encaisser les 60A en décharge. mais je ne sais pas si c'est assez coupleux pour garder une bonne vitesse. Les combo moteur hélice à l'ancienne sur ce format d'aile c'est du turnigy 3648 1450kv + hélice 7x5 avec un ESC 90-100A. les mecs disent que ca peut avoisiner les 300kmh, mais par contre ca pèse une âne mort! quasi 180g le moteur seul... autant dire que les atterrissages doivent etre propres!
  15. Tu stabilise le yaw avec les 2 moteurs?? Ça te crée pas trop de roulis parasite? petite vidéo sympa en effet 🙂 du bol que ça soit pas les 20 000 volts pour l'atterissage 😄 faudrai que je vous pose sortes un Dvr sur le mien à l'occase. Le build léger et indestructible ça pousse à faire dès conneries...
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