ca dépend j'ai envie de dire.
moi j'ai qu'une caméra simple et un vista. donc tout rentre dans le nez. pour la cam du O3 je ne prononcerai pas non plus.
mon montage:
en fait, ca caméra ne reçoit pas vraiment d'impact. comme elle est sur le dessus et qu'en général en cas de crash modéré l'avion pique du nez. ben elle ne touche pas le sol, et c'est la mousse qui absorbe le choc. pour l'arracher il faudrait soit crasher en vol dos, soit l'accrocher dans une branche. donc il y a peu de chance...
Une fois j'ai tapé assez fort bien à la verticale. la mousse a clairement absorbé le choc. si j'avais pas eu cet effet pare choc, je pense que la cellule aurai "implosé" et que j'aurais pu jeter mon tas de mousse. Le support d'origine est en ABS je pense, c'est plutôt solide, mais j'ai peur que si ca plie, ca casse tout avec. ca fait beau et intégré, mais pas sur que ca soit le plus efficace.
Si vous regardez bien, l'entrée d'air qui se fait d'origine au niveau de la camera, se fait maintenant par le devant du nez. c'est peut être un peu moins aéro, mais au moins ca pousse bien l'air dans la cellule.
Pour les ESC, ca commence a être un peu spécifique "penguin" et on est pas sur le bon sujet pour continuer la discussion. moi j'ai les vieux ESC du swordfish et je les ai déjà fait tourné en 6S 2x25A, ca passe.
Pour en revenir au sujet initial qui est de voler vite. en fait je suis en train de m'orienter vers une funjet plutot qu'une dolphin. ca semble plus efficasse à basse vitesse aussi bien qu'a haute vitesse. par contre ca doit être coton de tout y faire rentrer.
au final ce qui me pose le plus de souci c'est presque de trouver le kit de propulsion qui va bien pour ce type d'avion. par ce que trouver des moteurs avec un haut KV, qui prennent du 6S et qui peuvent encaisser jusqu'a 60A (en Li ion 21700 dernière génération), ben ca court pas les rues!
Pour l'instant un combo moteur/hélice assez intéressant semble être un Velox 2808/1950kv + hélice bipale entre 6x5 et 7x4. c'est relativement léger et ca devrait encaisser les 60A en décharge. mais je ne sais pas si c'est assez coupleux pour garder une bonne vitesse.
Les combo moteur hélice à l'ancienne sur ce format d'aile c'est du turnigy 3648 1450kv + hélice 7x5 avec un ESC 90-100A. les mecs disent que ca peut avoisiner les 300kmh, mais par contre ca pèse une âne mort! quasi 180g le moteur seul... autant dire que les atterrissages doivent etre propres!