Hello, je passe aux news. Par ce que c’est pas par ce que je ne poste pas que ca ne vol pas :D
Je peaufine le build pour probablement le refaire tout clean à l’été venu. (avec peut être un O4 dedans…)
Grosso modo j’ai essayé beaucoup de combo moteur / hélice. J’ai testé du T motor Velox 3008 1500kv, Velox 2808 1900kv, et un énorme surpass c3542 1450kv. Les hélice j’ai fait du 5 pouce tripale au 7 pouce bipale.
Grosso modo il en ressort que le meilleur combo c’est le 3008 1500kv avec une 7x7 en 6S. ca permet de bombarder à 220 pour env 50A. ou un peu en dessous de 200 avec la 7x6. Et ça reste un poids plutôt raisonnable.
et clairement, les hélices APC ont rien à voir avec les hélices polycarbonate de drone. Ca donne bien 10-15% de rendement en plus !
J’ai aussi eu pas mal de soucis avec la batterie qui chauffe. En 6S LiIon, quand elle prend 25A de décharge en continu tout calfeutré là dedans ca chauffe bien. Alors qu’en 4S ca va à peu pres. Donc je me dit des fois que pour voler en 6S, c’est quand même intéressant d’etre en Lipo pour envoyer du lourd, tandis que le Liion 4s convient parfaitement à du vol pépère.
sur les photos vous verrez mes belles entrées d’air bricolés avec du scotch et du plastique découpé.
Je constate de plus en plus que la mienne est un poil lourde (900g en 4S, 1050g en 6S). J’ai pris la version funjet « Ultra » avec une mousse haute densité plus rigide et en 6S il y a quand même 450g d’accu. C’est cool à 160kmh par ce que c’est nerveux et le poids disparait, mais pour ralentir et voler avec les copains c’est un peu limite… en 4S au final, ça vol moins vite (160-170kmh quand même), mais l’avion est plus agréable.
J’envisage d’en construire une seconde sur laquelle j’arrêterai de faire moultes tests et qui ne me servira qu’a voler. J’aimerai arriver à gagner 150g, c’est la différence entre le 4S et le 6S. j’arrives pas à avoir l’info du poids de la mousse seule, mais Multiplex annonce 600g pour la normal en ordre de vol et 875 pour la ultra. Ça fait quand même 275g d’écart ! en grattant un peu, quand on déduit le poids des accus et toute la tripaille, ca ferait 200g d’écart entre les 2 versions ? j’ai du mal à y croire, mais si c’est ça, ca vaut carrément le coup !
D’autant que l’entoilage rigidifie énormément l’aile. Et à mon avis une version normale entoilée est au moins aussi rigide qu’une Ultra. Et pour peut qu’un y rajoute 20g de joncs carbone un peu partout, ca fait une barre à mine qui pèse bien plus léger !
J’aimerai bien faire un petit comparatif avec la Dophin, mais là, @Joelamoule à décidé de tenter un grind to cable électrique et retour à la terre ferme pas prévu. et j’ai pas eu l’occasion d’y gouter…
Mais c’est sur que pour du Long range c’est un avion intéressant. Ca pompe 8A à 120kmh… ça permet d’aller loin ! les vols « coolos » font 20-25 minutes…
Petite astuce du jour. J’avais besoin d’un élastique pour fermer le machin que le capot reste bien en place. J’ai pris un stack saver qui fait pile la bonne taille. Mais ca glissait et ca ne tenait pas bien en place. L’astuce à la con c’est d’étaler un peu de silicone dessus. Ca donne une bonne adhérence et ça ne glisse plus !