Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème antenne VTX


benboul

Messages recommandés

Hello, il y a quelques jours j'ai arraché le port d'antenne de mon vtx suite à un crash. J'en ai racheté et ressoudé mais maintenant lorsque je plug l'antenne, elle se "dé-plug" d'elle-même suite à la moindre contorsion. J'imagine que ce n'est pas normal qu'elle se débranche dès qu'on y touche... Il y a t-il un système de serrage à effectuer avec une petite pince ? 

Vous avez des idées ? 

Je vous laisse des petites photos du materiel en question 

92601670_254971712564358_12507292658302976_n.thumb.jpg.5131f645891bb0727572c7a4354670bd.jpg

 

93520467_690716248424014_8444071528328331264_n.jpg

Modifié (le) par benboul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une purge je trouve à clipser ce connecteur ufl... Il ne faut pas avoir peur de bien faire pression mais être certain de bien être en face !  Tu peux éventuellement "ecarter " tres legerement les trois parties du cerclage. 

Une fois bien clipsé, il faut impérativement "sceller"  l'ensemble soit avec le produit adéquat .  Soit avec une pointe de colle chaude.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CriTof, petite update :

J'ai réussi à trouver un pistolet à colle chaude malheureusement avec la pression de la coque du toothpick, la colle n'a pas tenue l'antenne lâche à chaque fois. Et pour couronner le tout, la connectique de l'antenne a finie par lâcher aussi..donc plus de connectique 😥

Il n'y a pas un moyen de souder ce genre d'antenne directement sur le vtx pour être tranquille ? J'ai vue qe ça existé mais je sais pas si sur ce genre de modèle c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle chaude est efficace quand elle est bien bien chaude 😄

Mais ou l'as tu appliqué..? ("malheureusement avec la pression de la coque du toothpick, la colle n'a pas tenue l'antenne lâche à chaque fois.") 

si t'es sport, une loupe microscope, un fer à souder HYPER fin, pas la tremblote et de la motivation, alors.. Bravo pour te lancer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la colle par dessus la connectique d'antenne (comme sur ta photo)

"si t'es sport, une loupe microscope, un fer à souder HYPER fin, pas la tremblote et de la motivation, alors.. Bravo pour te lancer !" >> J'imagine donc que c'est possible de souder mon antenne directement sur le vtx ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, benboul a dit :

J'imagine donc que c'est possible de souder mon antenne directement sur le vtx ?

 

Oui, mais avec les conditions impérativement citées...

C'est quoi ton antenne ? Simple brin ou type Pagoda ? T'as une photo du bobo ? 

Pour ne pas tuer la connectique ufl placée sur la FC, perso je ne le ferais pas. Antenne autour de 6 euros. FC 20 euros...

et j'ai toujours pas compris la pression de la coque, la colle n'as pas tenue ... ???🤔

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, voici le drone en question. comme tu peux le voir, il n'y a pas bcp de place pour l'antenne. Elle passe par un petit trou de la coque du drone. (image1)

 

J'ai totalement arraché la connectique ufl lors d'un crash et abimé l'antenne. J'ai donc ressoudé une nouvelle connectique et remplacé l'antenne d'origine par celle-ci (image 2).

Seul problème, l'antenne étant plus courte que celle d'origine, elle se plie un peu à l'intérieur de la coque ce qui provoque constamment son débranchement. J'ai donc ajouté de la colle chaude sur la connectique mais elle n'a pas tenue et la connectique à fini par s'arrachée avec ... probablement ma soudure qui était mal faite.

Comme tu peux le voir sur l'image 3, maintenant la toute petite tige de la connectique ufl s'est séparée de son socle rendant le branchement impossible. (la ressouder ne sert donc à rien j'imagine. A moins qu'il y ait moyen de réparer ça ?). 
Et sur l'image 4, tu peux voir l'emplacement de la connectique ufl à la base. 

J'ai peur de ne plus pouvoir utilisé ce petit joujou a moins de devoir racheter une énième pièce. j'ai volé avec à peine 2 semaines 😒

Capture d’écran 2020-04-17 à 14.48.16.png

Image 2.jpg

Image 3.jpg

Image 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la piste du circuit imprimé de ta FC (correspondant à l'âme centrale de ton antenne) est toujours présente ? Je la vois de couleur brune... C'est pas rassurant... 

Cette piste elle aussi présente sur l'autre face de la FC ? Ainsi que pour celle de la tresse de masse ? auquel cas il peut te rester une chance en direct...

Il est clair qu'avec le type d'antenne que tu as remplacé, dont le poids en tête est bien plus généreux, guider le brin principal (façon tuteur)avec un petit collier serflex, n'etait pas un luxe pour soulager l'ensemble

Je me demande même si en remplaçant le connecteur UFL sur la FC tu n'as pas trop chauffé ce dernier... Car le retrouver en deux parties, il a du manger en température au point même de te causer justement ton soucis de base... Ne pas arriver à plugger ton antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est ce que la piste du circuit imprimé de ta FC (correspondant à l'âme centrale de ton antenne) est toujours présente ? Je la vois de couleur brune... C'est pas rassurant... "

J'avoue ne pas avoir bien compris. Mais en effet, cette tache brune ne me rassure pas non plus. J'ai peur qu'une pastille se soit arrachée au crash..

Voici une petite photo de l'autre face de la FC .... Je ne vois rien au meme endroit sur l'autre face. 

Que veux-tu dire par la tresse de masse ? 

En effet, étant dans mes premières soudures et la connectique étant si petite, ça ne m'étonnerai pas que j'ai fait fondre celle-ci...
En tout cas, le VTX fonctionne encore, j'ai rien grillé. J'ai du retour dans mon masque FPV. Mais ça coupe à quelques mètres forcement. 

93571143_3229733307058483_2429151185274404864_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un câble antenne, tu as deux conducteurs: L'âme qui est le fil central et autour le blindage "masse" sous sa forme tressée tout autour.

Je crains  aussi, que tu aies flingué la piste du circuit intergré... La couleur brune étant tres certainement le support... Tente par un apport nouveau d'etain. mais si ça prend/fusionne pas, c'est mort. C'est con... Car le VTX fonctionne. Et rien coté verso 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi si tu as un multimètre, regarder si tu as la possibilité de souder ailleurs sur la carte, mais comme la « tache » brune avait sûrement une « pastille » en cuivre, il doit y avoir un « trou » qui était en liaison avec cette « pastille » arrachée ?!

Ta photo est un peut 💩, tu peux nettoyer la carte (brosse à dent) et refaire une photo, on verra peut être une « piste » qui arrive sur cette feu pastille !

le triangle, c’est toute la carte fc etc... ou juste le VTX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un VTX seul, indépendant de la FC. Je vais nettoyer ça et vous renverez une photo 😉 

C'est un bout de cuivre tout minus quand même 😮 Je ne le vois même pas à l'oeil nu ! 

Quand tu dis trouver un autre endroit où souder, comment je peux le trouver cet endroit, y'a des indices en particulier ? 

J'ai commencé par dégainer mon ancienne antenne baton. J'ai essayé d'isoler au max l'âme et la masse. L'âme est quand même toute ridicule. J'espère qu'elle n'aie pas abimée. 

 

PS : Encore merci pour vos aides ! J'en apprends plein dans toutes mes galères, ça a un côté "positif" 😅

93665882_583900915816438_4085008365195886592_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu dois pouvoir souder sur le Condo ou résistance juste au dessus du vague morceau de cuivre qui reste tu test avec un multimètre, si t’en as pas, ben tu dois en acheter un, c’est vital dans notre hobby et ça coûte sûrement moins cher qu’un VTX !

après la masse elle, a l’air encore exploitable.

en lieu et place de la colle chaude, j’utilise personnellement quelque chose comme Ça c’est génial, tu peux être précis et c’est d’une solidité incroyable !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai un multi sous la main. Au risque de paraitre abruti, je mets mon + et - où du coup ? Le + sur le condensateur/resistance j'imagine et j'avoue le moins je peche.

Concernant le soudage, j'image que je soude l'âme sur le condo et la masse sur les deux petites "lamelles" dans mon image ?

Capture d’écran 2020-04-17 à 18.36.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets en ohm-mètre ou « test de continuité » et tu mets le plus ou moins sur le petit bout de cuivre et celui qui te reste sur le Condo/résistance , tu vois de quel côté tu as zéro ohm de résistance (ou ailleurs) , c’est là qu’il faudra souder l’âme de ton antenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...