Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Apprentissage et connaissances


MusTikR

Messages recommandés

Bonjour à tous ☺️

Bon voilà quelques temps déjà que j’ai monté ma machine en suivant un tuto complet YouTube mais forcé de constater que j’ai encore quelques questions 

 

lorsque l’on décide de l’association MOTEUR/LIPO/HÉLICES, on doit se pencher sur differents paramètres (taille boîtier, pas d’hélices, longueurs, Kv,...) et j’ai encore du mal à comprendre pourquoi tel ou tel choix 

 

alors après des recherches non pas infructueuses mais à mon sens pas assez détaillées pour moi 

je voudrais comprendre l’impact des différents éléments. Je m’explique pourquoi peut on dire qu’un boîtier 2204 va plus convenir sur du 6pouces Ou un 1806 sur du 5 pouces .. qu’est ce qui aujourd’hui fait qu’on va préféré telles hélices par rapport à ce Kv 

 

la choix des la LiPo, reste aussi délicat car d’un côté le débat 4s 6s mais aussi le choix de mAh etc 

 

concernât les hélices, je ne retrouve plus la description technique du 5045 par exemple  (chiffres au hasard) 

 

aujourd’hui sur un drone polyvalent 5 pouces j’ai des Tmotor F60 Pro IV en 2550kv associé à des Ethix S5 et un combo hobbywing sous Betaflight 

 

merci à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MusTikR a dit :

Je m’explique pourquoi peut on dire qu’un boîtier 2204 va plus convenir sur du 6pouces Ou un 1806 sur du 5 pouces .. qu’est ce qui aujourd’hui fait qu’on va préféré telles hélices par rapport à ce Kv 

Alors ça déjà c'est la taille du moteur pas le KV 🙂 Généralement c'est indiqué sur les specs à quel usage (dans les grandes lignes) le moteur est dédié et notamment pour quelles tailles d'hélices.

Il y a 1 heure, MusTikR a dit :

la choix des la LiPo, reste aussi délicat car d’un côté le débat 4s 6s mais aussi le choix de mAh etc 

Pour moi y'a plus trop de débat, 6S pour tout 😛 Après la capacité dépend de la taille et du poids du kwad 😉 

Il y a 1 heure, MusTikR a dit :

concernât les hélices, je ne retrouve plus la description technique du 5045 par exemple  (chiffres au hasard) 

Tu pourras trouver la réponse (ainsi que surement plein d'autres) ici https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/😛  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pour moi y'a plus trop de débat, 6S pour tout 😛 Après la capacité dépend de la taille et du poids du kwad 😉 

Pour le 6s je commence à le réfléchir mais ayant essentiellement du kwad en 4s pour l'instant j'ai ps prévu de changer mes moteurs etc etc pour adapter au 6s.. Par exemple sur un kwad freestyle comment passe t on du 4 au 6s ? 

 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Alors ça déjà c'est la taille du moteur pas le KV 🙂 Généralement c'est indiqué sur les specs à quel usage (dans les grandes lignes) le moteur est dédié et notamment pour quelles tailles d'hélices.

Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire par la on va déterminer certaines caractéristique par rapport à la taille du boitier, mais qu'est ce que cela implique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup une question me taraude la, 

Considérons mon kwad équipé de ses 4 T-Motor F60 pro VI 2207 2550 kV qui consomment respectivement 49.94 A/moteurs , si je décide de choisir mes batterie en fonction de ca on est d'accord que en 4S soit (14.8V), il me faut a minima un "C" de 40 sur du 1300mAh 

A l'opposé si je veut voler avec des 1050mAh il me faudra un minimum de 75C, sachant qu'on part du principe que plus le C est haut mieux s'est, vers quoi dois je me tourner ? car au final la 75C sera plus petit donc théoriquement un gain d'autonomie lié au poids de la batterie ? 

 

je suis légèrement perdu ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MusTikR a dit :

Considérons mon kwad équipé de ses 4 T-Motor F60 pro VI 2207 2550 kV qui consomment respectivement 49.94 A/moteurs , si je décide de choisir mes batterie en fonction de ca on est d'accord que en 4S soit (14.8V), il me faut a minima un "C" de 40 sur du 1300mAh

50A, c'est par moteur, donc ça fait 200A au total. Heureusement, il s'agit de mesures faites dans un cas très particulier : 100% de gaz, avec certaines hélices et sur un banc de test. Dans la réalité, ces mesures sont souvent exagérées, et on est rarement plein gaz pendant plus de 2-3 secondes. Tout comme les ESCs qui ont un courant max continu et un courant max en pic (qui peut-être soutenu pendant quelques secondes), il en va de même pour les batteries, dont le taux de décharge donné est en général doublé pendant les pics de qques secondes.

Partons quand même sur les valeurs théoriques, pour soutenir 200A en continu avec une lipo de 1300mAh il faudrait des lipos à 155C. Avec des lipos de 1800mAhn 110C suffiront. En général (du moins en freestyle/freeride), on ne passe jamais plus de qques secondes à full gaz, et on s'inscrit donc bien dans les specs d'une lipos donnée à 100C (200C en pic).

Tout ça reste très théorique, la mesure du taux de décharge donnée par les constructeurs n'étant pas toujours très fiable, mais ça te donne une idée.

Il y a 3 heures, MusTikR a dit :

A l'opposé si je veut voler avec des 1050mAh il me faudra un minimum de 75C, sachant qu'on part du principe que plus le C est haut mieux s'est, vers quoi dois je me tourner ? car au final la 75C sera plus petit donc théoriquement un gain d'autonomie lié au poids de la batterie ?

Selon les mêmes principes, pour descendre sur une capacité de 1050mAh, il faudrait plutôt tabler sur du 190C, en 4S (toujours dans une hypothèse à full throttle). Au passage, 1050mAh c'est davantage une capacité que l'on trouve pour les lipos en 6S.

Il y a 3 heures, MusTikR a dit :

au final la 75C sera plus petit donc théoriquement un gain d'autonomie lié au poids de la batterie ?

Tu économises en poids, mais tu perds aussi en capacité, donc ça ne se traduit pas forcément en gain d'autonomie. C'est même souvent le contraire, jusqu'à un certain seuil. Tout est une question de compromis entre le comportement attendu en vol et l'autonomie escomptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour revenir a ce que vous disiez, je devrais m'orienter vers quel type de LiPo pour mon kwad ? 

 

Certes en 4S pour le moment meme si je pense que l'installation que j'ai supporte le 6S.. Bref c'est pas le sujet ici ^^ si jamais j'achete des 1500 mAh sur 120C par exemple est ce pas trop "gros" sachant que 1.5*120 = 180A mais au niveau prix, durée d'utilisation ou meme durée de vie qu'est ce qu'il vaut plus le coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lipo qui est un bon compromis poids / autonomie est par exemple celle la 

https://www.drone-fpv-racer.com/batterie-lipo-tattu-r-line-4s-1300mah-120c-version-30-4576.html

c’est ce que j’utilise mais en 6S

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.24fccaf03c24c74ccb7cee3cf7566239.png

 

 

Que pensez vous de celles la également j'ai trouvé ca sur Ovonic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...