Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème ReelSteady GO


Fly Away

Messages recommandés

Salut,

J'ai un petit soucis avec RSGO et ma Gopro 6, quand je fais une stabilisation la vidéo final a pas mal de moment flou sur quelques frames comme quand on filme avec une gopro avec une luminosité trop basse, ca fait comme si l'image s'écrasait.

Donc j'ai essayé plusieurs réglage, monter le shutter a 1/120 au lieu de de 1/60, changer de filtre ND, en plein soleil j'ai testé 4/8/16 et toujours du flou

Sur RSGO j'ai modifié les curseurs, essayé différentes images clés toujours pareil

 

Mes réglages Gopro

4k 4/3, 30Fps, 1/60, iso min/max 100, BB native, flat

Carte SD SanDisk extreme Pro u3 v30 64GB

Je tourne en version 1.6, c'était pareil en 2.0

 

Sachant que ma vidéo en sortie gopro n'a pas ce problème.

Ça peut venir d'un pilotage pas assez smooth ou avec trop d’à-coup ?

 

Je vous mets un extrait stabilisé par RSGO et sans traitement vidéo (Elle est en traitement YT)

https://www.youtube.com/watch?v=Iu2JsSECBM0&feature=emb_title

 

Modifié (le) par Fly Away
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu supprimes bien les 2 key frames par défaut avant d'en poser sur des passages où le quad va en ligne droite de manière stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jerome a dit :

Salut,

Est-ce que tu supprimes bien les 2 key frames par défaut avant d'en poser sur des passages où le quad va en ligne droite de manière stable ?

Salut @Jerome. Il faut les positionner là ou le kwad ne bouge pas, tu es sûr? J’ai vu des videos ou au contraire elles sont positionnées là ou ca bouge... Ca ferait pas l’objet d’un bon tuto pour WAF ça ? 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dujack a dit :

Salut @Jerome. Il faut les positionner là ou le kwad ne bouge pas, tu es sûr? J’ai vu des videos ou au contraire elles sont positionnées là ou ca bouge... Ca ferait pas l’objet d’un bon tuto pour WAF ça ? 😁😉

Ah si si, le quad doit bouger 😉 Mais pour étalonner correctement la stabilisation à appliquer, il faut choisir un moment où le quad n'est soumis qu'à ses propres vibrations et non à des mouvements induits par le pilotage, la ligne droite semblant être le meilleur échantillon. Je pense qu'on ne pourrait pas faire mieux que le tuto de Fincky (il en parle à 5:00) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Ah si si, le quad doit bouger 😉 Mais pour étalonner correctement la stabilisation à appliquer, il faut choisir un moment où le quad n'est soumis qu'à ses propres vibrations et non à des mouvements induits par le pilotage, la ligne droite semblant être le meilleur échantillon. Je pense qu'on ne pourrait pas faire mieux que le tuto de Fincky (il en parle à 5:00) :

Figure toi que j’etais en train de le regarder quand j’ai reçu ta notification 😁

 

Il y a 2 heures, Fly Away a dit :

Ça peut venir d'un pilotage pas assez smooth ou avec trop d’à-coup ?

Si tu regardes le lien de @Jerome, à 3”11, ca doit venir de ton image surexposée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé son tuto justement donc j'ai fait comme lui

il y a 16 minutes, Dujack a dit :

Figure toi que j’etais en train de le regarder quand j’ai reçu ta notification 😁

 

Si tu regardes le lien de @Jerome, à 3”11, ca doit venir de ton image surexposée....

Non c'est pas ça, j'ai essayé image sous-exposé, surexposé et bien exposé et toujours pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fly Away a dit :

J'ai regardé son tuto justement donc j'ai fait comme lui

Non c'est pas ça, j'ai essayé image sous-exposé, surexposé et bien exposé et toujours pareil..

Par contre la vidéo que tu as posté est pas mal surexposée, tu devrais mettre des filtres ND....

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dujack a dit :

Par contre la vidéo que tu as posté est pas mal surexposée, tu devrais mettre des filtres ND....

Oui je sais c'était le but, c'est une vidéo test de ce matin au ND8

Je n'avais pas de vidéo sur-exposé pour voir si j'avais toujours le même soucis sur RSGO et donc avec n'importe quelle exposition j'ai toujours ce soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après plusieurs tests et discutions, en 1/60 il suffit que le quad vibre sur une certaine fréquence et le gyro de la GoPro s'affole un peu trop et vu que RSGO utilise le gyro + l'image il ne trouve pas assez de point d’accroche pour stabiliser la vidéo, donc passage à 1/120 avec un bonne expo et ça marche (vaut mieux être un peu sous-ex que sur-ex pour RSGO).

Maintenant plus qu'a essayer d'affiner les réglages du quad pour pouvoir descendre le shutter a 1/60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fly Away a dit :

Alors après plusieurs tests et discutions, en 1/60 il suffit que le quad vibre sur une certaine fréquence et le gyro de la GoPro s'affole un peu trop et vu que RSGO utilise le gyro + l'image il ne trouve pas assez de point d’accroche pour stabiliser la vidéo, donc passage à 1/120 avec un bonne expo et ça marche (vaut mieux être un peu sous-ex que sur-ex pour RSGO).

Maintenant plus qu'a essayer d'affiner les réglages du quad pour pouvoir descendre le shutter a 1/60

Le shutter tu dois le mettre au double de tes fps. Si tu filmes en 60 i/s c’est 120 de shutter... Tu filmes en 30 i/s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu films avec quoi ? Je fais du cinématique donc le rendu en 60 FPS ça m'intéresse pas trop 

Avec une go pro…

Tu peux parfaitement faire du cinématique à 60 FPS, et un shutter à 1/120 s

Je ne comprenais pas le « tu n’as pas le choix »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francis-le-varois a dit :


Avec une go pro…

Tu peux parfaitement faire du cinématique à 60 FPS, et un shutter à 1/120 s

Je ne comprenais pas le « tu n’as pas le choix »

Le rendu est quand même pas le même entre le 30 et 60 fps même si respecte la règle des 180°

Le 4k 4/3 c'est 30 fps max sur la GoPro 6. C'est pour ça que je dis que j'ai pas la choix, sinon oui a 16/9 il y a les 60 fps 🙂

Modifié (le) par Fly Away
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fly Away a dit :

Le rendu est quand même pas le même entre le 30 et 60 fps même si respecte la règle des 180°

Je comprends pas ce que tu veux dire.. Le 60 fps double le nombre d'image donc c'est plus fluide et te permet des ralentis... Tu trouves quel avantage dans le 30 fps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle seulement pour du cinématique, pour du freestyle je filmerai en 60 fps pour qu'on puisse avoir le maximum d’information, le 30 serra surement trop blurry.

Sinon le seul moment ou je vais filmer en 60 fps c'est si je veux faire un slowmo (d'ailleurs en slowmo je ne respecterai pas la règle des 180°) sinon je serais toujours en 30 (ou 25).

Le 60 fps est trop fluide pour l’œil, la vidéo est trop nette ce qui l'a rend moins naturel et ça casse le coté cinématique.

Par contre en 30 fps ça oblige a avoir un vol beaucoup plus fluide sinon il y aura beaucoup trop de blur

Modifié (le) par Fly Away
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est ce qu’on apprend dans les livres.

Le côté « net » ou inversement « blurry » comme tu dis, vient du shutter speed plus ou moins élevé qui « fige » l’image.

As tu essayé de filmer à 50 ou 60 ? En 2.7k...
Vois tu réellement une différence ? (Je parle sur du cinématique) ?

Sur du freestyle, oui cela va faire une différence mais c’est l’inverse.

Tu verras que si tu filmes à 50 images/seconde, au centième de seconde, en 2,7 k, ReelSteady te sort une vidéo qui ressemble à du CinémaScope...

Modifié (le) par Francis-le-varois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé tous les réglages possibles et être en 60 fps rend la vidéo beaucoup trop fluide et même si tu as le même motion blur le rendu n'est pas du tout le même

Regarder une vidéo en 60 fps ça saute au yeux, y'a quelque chose qui n'est pas naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je filmais et publiais aussi en 60 fps au début aussi en me disant que c'était mieux, parce que c'étais "plus" 😉 A force d'entendre de la bouche de cinéastes que c'est presque criminel de publier en 60 fps, j'ai tenté le passage en 30 fps, et je suis d'accord, c'est moins fluide qu'en 60 évidemment, mais le rendu est plus réaliste et cinématique, je préfère. C'est une histoire de goûts  et de ce que l'on cherche.

Framerate de rendu mis à part, filmer en 60 fps permet bien sûr de faire de beaux ralentis à 0.5x 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 at 15:32, Fly Away a dit :

Oui j'ai essayé tous les réglages possibles et être en 60 fps rend la vidéo beaucoup trop fluide et même si tu as le même motion blur le rendu n'est pas du tout le même

Regarder une vidéo en 60 fps ça saute au yeux, y'a quelque chose qui n'est pas naturel

 

Je pense que c'est complètement subjectif (à force d'entendre ça partout...)

 

De plus en plus de cinéastes filment à 48 voire plus sans que personne ne s'en rende compte...

Et personne ne trouve pas ça naturel.

 

mais après, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut

Aujourd'hui j'ai voulu utiliser Reelsteady Go. J'ai dû monter en version 1.0.22 sinon ça ne voulait pas se lancer.

Je fais la mise à jour et là gros soucis : Lors d'une stabilisation, la vidéo de rendu est extrêmement saccadée (4k 4:3 30fps)

Ca ne le faisait pas avec l'ancienne version.

Quelqu'un a t'il le meme soucis? 

En fait, ça encode plutôt mal avec  le HEVC qui est fourni avec RSGO, je sais pas si je dois ajouter des codecs ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...