Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

ESC Xrotor 60A


Hesiodes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un gros crash j'ai "cracké" la soudure de l'inductance dans le circuit de régulation de l'ESC.

Étant de type CMS, une des pattes s'est sectionnée à la limite du boîtier... Il est donc impossible de re-souder

l'inductance...

N'ayant pas pu mesurer sa valeur (uH) précisément j'en ai déduit sa valeur en effectuant une recherche sur mouser....

Ayant sous la main une inductance, un poil plus élevé par rapport à mon estimation (x10), j'ai remplacé le composant endommagé.

l'ESC a bien rebooté mais après installation complète dans le drone (cablage moteurs +FC) et un test power On / Power off satisfaisant (boot complet ESC/FC)

L'ESC n'a plus voulu redémarré...

J'ai toujours le Vbat en sortie et le 5v régulé. La mesure de la résistance de l'inductance me confirme qu'elle est tjs ok.

Je m'interroge donc sur le problème généré, à ma connaissance (très limitée en électronique) changer une valeur d'inductance dans un circuit de régulation avait un impact sur la qualité du filtrage et sur sa fréquence de résonance...

J'ai l'impression d'avoir fait un appel de courant (lorsque j'ai débranché la lipo) qui aurait peut-être cramé le MCU de la carte, est-ce possible ?

Bon j'ai conscience que ma description et mon analyse est un peu limité, et que ma question est d'avantage du domaine de l'électronique que du drone, mais j'imagine que comme moi si vous êtes dans ce hobby c'est que vous êtes curieux et tjs désireux d'apprendre ![emoji16]

Merci d'avance pour votre aide!!!

Et surtout bon vol a tous!!!

 

 

Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël,

Effectivement, c'est hyper pointu comme question et je n'ai aucune idée de la réponse. Je rachète un ESCs 4-in-1 🤣

@Dujack aura peut-être des éléments de réponse ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël,
Effectivement, c'est hyper pointu comme question et je n'ai aucune idée de la réponse. Je rachète un ESCs 4-in-1 [emoji1787]
[mention=3035]Dujack[/mention] aura peut-être des éléments de réponse ?
Salut Jérôme,
J'ai opté pour la même solution!:) Je vais faire un stress test (je remplace mon gros Xrotor 60a par un Hakrc 20x20 40a) Je suis curieux de voir si ça tient sur du freestyle avec des 2700kv!^^ Et par la même occasion je libère un peu de place dans ma marmotte et son Air Unit encombrant ! [emoji6]
Merci pour ton aide :)

Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hesiodes,

L'inductance sert effectivement à "filtrer" la tension de sortie. Si elle n'est pas correctement dimensionnée en fonction de la tension d'entrée, de sortie, du courant de sortie, de la fréquence de commutation (en théorie, fréquence de résonance = 5 à 10x la fréquence de commutation), de l'ondulation de sortie maximale, etc... vous risquez d'avoir une sortie avec beaucoup de bruit et des piques de tension importants que vous ne pourrez pas mesurer au multimètre.

Je sais ce n'est pas très précis 🤪 (j'étais pas très assidu en cours d'électronique analogique)... bref pour vérifier si l'alim 5V est clean il faudrait la visualiser sur un oscilloscope.

Mais le plus simple et de changer d'ESC et de retourner voler 😄

Hakrc 20x20 en 40A sur des 2700kv est-ce bien raisonnable, je dis pas que 40A ce n'est pas suffisant mais sur un 4en1 Hakrc 20x20 40A y a pas beaucoup de marge...

Tops

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tops pour ton aide!
Effectivement, je n'ai pas pensé aux branchements / débranchement à "sec" (alimentation lipo) et leur incidence sur la tension... Je n'ai pas fait de contrôle de la qualité du signal de sortie ( à l'oscilloscope) n'ayant pas fait la mesure avant mon avarie je n'ai pas d'éléments de comparaison...
Avec un changement d'inductance, j'ai dû créer des pics de tension qui ont peut être endommagé le circuit de régulation du MCU (3,3v).
J'ai des pads de contrôle sur la carte, je vais faire des mesures...

Concernant l'ESC 20x20, on bien loin de la marge qu'offrait le Xrotor (80A en burst).
Mais on trouve très peu de review qui offre une analyse et contrôle des specs constructeurs...


Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...