Aller au contenu
DroneBuilds

Problème de dimension des print [Ender 3 pro]


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D mais j'ai quelques bases pour savoir imprimer une pièce vraiment basique.

Avant de vous décrire en détail mon problème, voici ce que j'utilise :
Filament utilisé : Ice filament PLA black 750g 1.75
Imprimante : Creality Ender 3 pro
Slicer : Cura 4.8.0 (tous les paramètre par défaut PLA sauf le remplissage à 10%)

Voilà mon problème :
En voulant faire des clips pour les fins de filament de bobines, je me suis aperçu que le filament ne passait pas dans le trou qui est censé être de 2mm..

J'ai alors fait une petite pièce vraiment basique pour avoir différentes dimensions (faite sous Sketchup).
Je vous mets une image pour la différence entre les dimensions nominales (en haut) et les dimensions mesurées (en bas). J'ai un réglet numérique pour les mesures.

Pour résumer :
- Les dimensions extérieures sont globalement bonnes.
- Hauteur est diminuée de ~0.35mm partout mais à mon avis c'est dû au plateau trop chaud (60°) car le bas de ma pièce est un peu affaissé 
- Diamètre des cercles diminué de 0.25mm
- Mais là où je trouve ça étrange que tous les autres trous varient entre -0.22 à +0.05 ! J'ai mesuré 5 à 6 fois pour chaque mesure.

J'ai cherché quand même des solutions et j'ai vu des options comme "expansion horizontale" et "expansion horizontale des trous" mais le problème c'est que les mesures n'ont pas une réduction identique..

Et puis ça ne peut pas être un mauvais calibrage de l'imprimante car les dimensions extérieures sont "correctes"..

Je vous demande des conseils avant de m'aventurer dans des options peut être inutiles, si ça se trouve c'est vraiment un truc tout bête mais bon si quelqu'un trouve une solution ça serait top ^^ merci d'avance !

1501550109_calibrationcotation.thumb.jpg.12a0d28dd4eb97acae9035d08e9a50f0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Tu peux suivre ça : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

Et faire machine arrière si ça chie 😉 

Okay bien vu ça à l'air complet ^^

Je teste ça ce soir 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Youtube WE are FPV

Salut ! Bon bah après beaucoup de tests et de réglages voilà où j'en suis :

J'ai bien galéré à tout calibrer je ne savais pas qu'il fallait calibrer autant de chose mais finalement ça semble logique ^^
Du coup j'ai suivi les tutos et j'ai calibré :
- La perpendicularité entres les axes
- La tensions des couroies
- L'extrudeur
- Les 3 axes avec le fameux cube de calibration
- Calibration du débit d'extrusion (paroi fine)
- La température d'extrusion et du plateau

Et donc maintenant je me retrouve avec des pièces avec des dimensions global correctes (il y a des variations de 0.1mm grand max) SAUF pour les cercles / trous ronds..
Ils sont toujours trop petits jusqu'à 0.3mm de diamètres à part les trous formés par l'axe Z (en hauteur) qui sont bons !

J'ai alors essayé la fonction de décalage des trous en Z sur Cura, mais ça élargie même les trous en ligne droite en plus des cercles donc cette fonction n'est pas adéquat pour ce problème..

J'ai alors tenté de passer sous PrusaSlicer (j'ai absolument tout paramétré et c'était bien galère mdrr) mais malheureusement ça n'a rien changé.. Donc ça ne viendrais pas du slicer.. (même si les pièces ont l'air plus propres que sur Cura donc je pense rester sur prusa)

Je sais que l'imprimante ne fait pas des vrais cercles mais plutôt des segments de cercles (et ça se vois légèrement sur certains print de certaines tailles) mais de là à avoir autant de différences de diamètre c'est étrangement beaucoup..

Du coup j'ai fait encore d'autres tests avec des cercles perso, un premier cercle de 10mm extérieur et 6mm intérieur, et un deuxième de 20mm ext et 18mm int.
Voici ce que je trouve :
Sous Cura
- 1 : 9.92 et 5.70
- 2 : 19.97 et 17.68
Sous PrusaSlicer
- 1 : 9.80 et 5.87
- 2 : 19.75 et 17.80

Franchement là je ne sais plus quoi faire je suis à court d'idée et je ne peux toujours pas commencer à imprimer de vraies pièces.. Plz help..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...