FlavMaz Posté(e) Décembre 23, 2020 Signaler Posté(e) Décembre 23, 2020 Bonjour bonjour ! Je viens de débuter le FPV avec un petit Green Hornet V2 en 3 pouces et à ma 4ème lipo j'ai déjà un souci Premier vol de la journée et un des moteurs saccade au moment d'armer le drone puis s'arrête. Il m'a m'a même semblé voir un peu de fumée. En faisant tourner le moteur à vide je sens un peu plus de résistance que sur les autres. J'ai tout démonté mais rien trouvé, re-lubrifié les roulement, mais j'ai toujours cette petite résistance. Par acquis de conscience je suis allé remettre l'ESC d'origine sur BF mais je me doute que le problème doit plutôt venir du côté hardware. J'ai inspecté l'état des câbles, mais côté bobines comme côté carte je ne vois rien de flagrant mais peut-être que le moteur ne tourne plus que sur 2 phases à cause d'un faux contact. Alors est-ce que c'est un défaut moteur ? Est-ce que l'humidité peut générer ce genre de problème ? Si jamais vous avez déjà eu ce genre de problème je veux bien vos retours d'expérience ^^ Merci et à bientôt !
CriTof Posté(e) Décembre 23, 2020 Signaler Posté(e) Décembre 23, 2020 (modifié) Tu as bien respecté la tension max Li-po préconisée pour les moteurs ? Je ne pense pas que l'humidité (Ambiante j'imagine...?) génère ce problème. Il faudrait que tu testes (hors vol) en inversant provisoirement un moteur sur le coté qui "gratte". Pour au moins identifier le moteur ou l'esc eventuellement incriminé. Enfin, s'il t'a semblé voir un peu de fumé... C'est pas bon signe... (Odeur à froid présente ?) Obligatoire dans ta caisse à outils ! https://www.helicomicro.com/2020/12/20/vifly-shortsaver-2/ Modifié (le) Décembre 23, 2020 par CriTof
FlavMaz Posté(e) Décembre 23, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 23, 2020 J'ai pris les LiPo préconisées (FullSend 4S 1550mAh 120C) et les moteurs sont des XING C 1408 3600KV. Donc normalement il devrait pas avoir eu de surtension (théoriquement bien sûr XD) Pour l'humidité, j'ai eu un petit crash dans un champs avec de l'herbe bien humide donc je me pose des questions ... J'ai rapidement essayé de bricoler avec BF pour inverser un moteur mais sans succès. Je vais aller voir un tuto ça ira plus vite qu'à tâtons Sur le coup il y avait effectivement une odeur ténue mais maintenant ça sens juste le WD40 ! Merci beaucoup pour le lien du shortsaver ! Je connaissait pas du tout !
FlavMaz Posté(e) Décembre 23, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 23, 2020 et après avoir échangé deux moteurs dans BetaFlight, c'est bien le moteur qui pose souci et pas l'ESC
FlavMaz Posté(e) Décembre 26, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 26, 2020 Après quelques recherches supplémentaires et quelques prises de conseils IRL, j'ai trouvé ma réponse. Je mets donc les infos ici, ça aidera peut-être un autre débutant rencontrant le même problème : Il s'agissait bien d'une surcharge : Comme les bobines n'avaient pas noirci, j'avais exclu l'idée mais un moteur peut cramer sans forcément noircir. Le problème est survenu après un vol en intérieur où j'avais laissé le "air mode" activé. Au moindre contact/crash, le drone tente de conserver son angle quitte à faire rugir les moteurs. Je n'ai probablement pas désarmé le drone assez vite une où deux fois et ça aura suffit à cramer un moteur. Le "air mode" en intérieur, ça sert a rien et c'est dangereux ^^ Voilà voilà, plus qu'à attendre mon moteur de rechange (plus un spare) ... 2 semaines sans voler (heureusement qu'il reste le simu) 1
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