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Changer de Profile betaflight via la RC


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurais à nouveau besoin d'un petit coup de main :D. 

N'ayant toujours pas pu vraiment voler avec mon Nazgul à cause du temps (Juste 2 lipo en mode stabilisé) j'aimerais me concentrer sur le simulateur.
J'essai donc en ce moment de m'atteler aux réglages des PID etc. J'ai tenté d'utiliser les PID de J-true que j'apprécie vraiment sur simulateur. 

J'ai juste peur qu'elles ne conviennent pas à mon Nazgul. J'ai donc crée plusieurs profiles de rates dont le 1er est les rates de base du kwad. 

J'ai assigné un switch sur ma RC et dans betaflight pour pouvoir changer les rates via la RC. Il fonctionne très bien. 
Maintenant vient ma question : Quand je change de position ce switch ça me change bien mon "Profil rate 1" vers "Profil rate 2" etc. Mais ça ne change rien dans la barre "Profile 1", qui lui aussi a des valeurs que j'ai changé et qui changent le "Paramètre PID du profil". 
Du coup, quelle est la différence entre les valeurs du "Paramètre rates du profil" et "Paramètre PID du profil" ?.
Et comment assigner un switch sur ma RC pour pouvoir changer de "Parametre PID du profil" en vol ? Est-ce possible au moins ?.

 

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes :D.

 

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Modifié (le) par Oni
Posté(e)

Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble pas que tu puisses changer un profil  PID via un swith de la RC. Autant un profil Rates c'est certain. 

Tes PID tu peut les modifier via RC par le script LUA. Ca c'est certain. 

@Attafr @Jerome and Co. j'ai bon ... ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, CriTof a dit :

@Attafr @Jerome and Co. j'ai bon ... ?

Aucune idée 😕 

Néanmoins je ne suis pas sûr que @Oni aborde la question dans le bon sens.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de switcher le profil PIDs en vol, ni même les rates d'ailleurs. L'OSD permet de le faire facilement. Si la modif des rates peut s'expliquer pour s'adapter à  un besoin (passer d'un vol freestyle à un vol cinématique par exemple), pour les PIDs, je suis sceptique : il faut les régler pour sa machine, après on y touche plus. Il y a qques cas extrêmes par exemple si on vole à la fois sur des spots en haute altitude et sur d'autres spots à basse altitude, mais c'est un cas limite dont je ne me suis jamais soucié 😉 

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Aucune idée 😕 

Néanmoins je ne suis pas sûr que @Oni aborde la question dans le bon sens.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de switcher le profil PIDs en vol, ni même les rates d'ailleurs. L'OSD permet de le faire facilement. Si la modif des rates peut s'expliquer pour s'adapter à  un besoin (passer d'un vol freestyle à un vol cinématique par exemple), pour les PIDs, je suis sceptique : il faut les régler pour sa machine, après on y touche plus. Il y a qques cas extrêmes par exemple si on vole à la fois sur des spots en haute altitude et sur d'autres spots à basse altitude, mais c'est un cas limite dont je ne me suis jamais soucié 😉 

Via l'OSD je n'étais pas au courant, je vais me renseigner là dessus. 
"Il faut les régler pour sa machine" justement, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment faire voler mon drone donc je ne sais pas si les PID que j'ai mit maintenant fonctionneront correctement sur mon Nazgul (Ou si je dois absolument garder les PID qui étaient de base dessus). Et je m'entraine souvent sur simu, j'espère donc ne pas passer des heures avec des réglages que je changerai par la suite. 
D'ailleurs quelle est la différence entre les rate et PID ? j'ai fouillé un peu partout mais je n'arrive pas à comprendre

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Oni a dit :

je ne sais pas si les PID que j'ai mit maintenant fonctionneront correctement sur mon Nazgul (Ou si je dois absolument garder les PID qui étaient de base dessus). Et je m'entraine souvent sur simu, j'espère donc ne pas passer des heures avec des réglages que je changerai par la suite. 

Ne cherche aucun lien entre les PIDs d'un simu et ceux de la réalité. Sur un même firmware ca varie déjà au cours des versions. Et surtout, ne teste pas un nouveau quad avec les PIDs de qqun d'autre à moins d'être sûr d'avoir une machine identique, surtout que ceux de J-True doivent être poussés pour sa machine. Il faut commencer avec les PIDs stock. En général ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole déjà très bien en stock.

il y a une heure, Oni a dit :

D'ailleurs quelle est la différence entre les rate et PID ? j'ai fouillé un peu partout mais je n'arrive pas à comprendre

Ca n'a absolument rien à voir. Les rates, c'est générique, et applicable à toute tes machines. Ca décrit l'effet que tes sticks auront sur le quad. Ils permettent de définir 2 principales caractéristiques pour chaque axe :

  • La vitesse maximum de rotation sur cet axe en fin de stick (en degrés par seconde)
  • L'évolution de cette vitesse de rotation tout au long de la course des sticks. En général on utilise l'expo et le Super Rate pour ne pas avoir une courbe toute droite, mais plus douce/précise au début et plus agressive en fin de course.

Y a pas de bon ou de mauvais rates, faut trouver ceux qui te conviennent. En race, la vitesse max est souvent entre 300 et 600° max, en Freestyle, ca varie fortement selon les styles de vol, entre 600 et 1300 degrés/s. La forme de la courbe est à adapter selon tes préférences. Tu peux tout à fait utiliser le simu pour trouver tes rates, en particulier sur Velocidrone et Liftoff, c'est assez conforme à la réalité (attention sur les dernières version de Betaflight, ils ont changé le système de rates par défaut).

En général on a les même rates pour le pitch et le roll. Le Yaw peut varier selon les préférences.

Il y a un topic dédié aux rates qui t'aidera :

Les PIDs, c'est tout autre chose, ce sont les réglages qui expliquent à ton contrôleur de vol comment s'adapter au mieux à ta machine (moteurs, alim, poids, châssis, hélices...). C'est eux qui permettront de faire en sorte que ta machine vole bien (avec l'aide des filtres). Là où les rates sont propres à toi, les PIDs sont propres à un quad, une fois que ça vole bien, plus de raison d'y toucher (sauf exception : vol en haute altitude où la densité de l'air varie, changement majeur d'hélices..., mais oublie pour le moment). Les PIDs peuvent être larges et assez tolérant (c'est le cas des PIDs par défaut) ou très affutés : le quad sera encore plus précis/réactif, mais une hélice tordue aura tout de suite plus d'impact.

Il y a de nombreux tutos sur le réglages des PIDs et des filtres. C'est un sujet complexe pour les débutants et je te conseille de commencer en PIDs/filtres stocks en attendant de potasser tout ça 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 3
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jerome a dit :

Il faut commencer avec les PIDs stock. En général ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole déjà très bien en stock.

Un + gros 1 

Je n'ai jamais repris de PID en 7 ans et encore moins avec l'excellent EmuF !

J'ai des machines déjà lockées full stock pour me faire TRES LARGEMENT plaisir, sans la moindre prise de tête.

@Oni Vole !! T'auras tout le temps dans les mois et années qui viennent de commencer à vouloir tuner tes kwads. 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Ne cherche aucun lien entre les PIDs d'un simu et ceux de la réalité. Sur un même firmware ca varie déjà au cours des versions. Et surtout, ne teste pas un nouveau quad avec les PIDs de qqun d'autre à moins d'être sûr d'avoir une machine identique, surtout que ceux de J-True doivent être poussés pour sa machine. Il faut commencer avec les PIDs stock. En général ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole déjà très bien en stock.

Ca n'a absolument rien à voir. Les rates, c'est générique, et applicable à toute tes machines. Ca décrit l'effet que tes sticks auront sur le quad. Ils permettent de définir 2 principales caractéristiques pour chaque axe :

  • La vitesse maximum de rotation sur cet axe en fin de stick (en degrés par seconde)
  • L'évolution de cette vitesse de rotation tout au long de la course des sticks. En général on utilise l'expo et le Super Rate pour ne pas avoir une courbe toute droite, mais plus douce/précise au début et plus agressive en fin de course.

Y a pas de bon ou de mauvais rates, faut trouver ceux qui te conviennent. En race, la vitesse max est souvent entre 300 et 600° max, en Freestyle, ca varie fortement selon les styles de vol, entre 600 et 1300 degrés/s. La forme de la courbe est à adapter selon tes préférences. Tu peux tout à fait utiliser le simu pour trouver tes rates, en particulier sur Velocidrone et Liftoff, c'est assez conforme à la réalité (attention sur les dernières version de Betaflight, ils ont changé le système de rates par défaut).

En général on a les même rates pour le pitch et le roll. Le Yaw peut varier selon les préférences.

Il y a un topic dédié aux rates qui t'aidera :

Les PIDs, c'est tout autre chose, ce sont les réglages qui expliquent à ton contrôleur de vol comment s'adapter au mieux à ta machine (moteurs, alim, poids, châssis, hélices...). C'est eux qui permettront de faire en sorte que ta machine vole bien (avec l'aide des filtres). Là où les rates sont propres à toi, les PIDs sont propres à un quad, une fois que ça vole bien, plus de raison d'y toucher (sauf exception : vol en haute altitude où la densité de l'air varie, changement majeur d'hélices..., mais oublie pour le moment). Les PIDs peuvent être larges et assez tolérant (c'est le cas des PIDs par défaut) ou très affutés : le quad sera encore plus précis/réactif, mais une hélice tordue aura tout de suite plus d'impact.

Il y a de nombreux tutos sur le réglages des PIDs et des filtres. C'est un sujet complexe pour les débutants et je te conseille de commencer en PIDs/filtres stocks en attendant de potasser tout ça 🙂 

Tout est tellement plus claire maintenant merci beaucoup 👍. Je vais donc garder les PID de base et juste ajuster mes rates :D.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Un + gros 1 

Je n'ai jamais repris de PID en 7 ans et encore moins avec l'excellent EmuF !

J'ai des machines déjà lockées full stock pour me faire TRES LARGEMENT plaisir, sans la moindre prise de tête.

@Oni Vole !! T'auras tout le temps dans les mois et années qui viennent de commencer à vouloir tuner tes kwads. 

Ca marche je vais suivre vos conseils et je vais éviter de trop bidouiller. J'ai d'ailleurs un autre problème maintenant ... .
En voulant faire ses réglages je n'ai pas fait attention et est tiré sur le câble relié au quad. Résultat le port mini usb est arraché, ça se ressoude ?. 😅

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Modifié (le) par Oni
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)

Et donc..., c'est Oni qui bat tous les records !! 🤣 🤟🤟🤟

T'as une loupe électronique? T'as un fer à souder avec une pane tres fine? T'as un testeur ? T'es alors... Un héros!!! 

Modifié (le) par CriTof
  • Triste... 1
Posté(e)
il y a 1 minute, CriTof a dit :

Et donc..., c'est Oni qui bat tous les records !! 🤣 🤟🤟🤟

T'as une loupe électronique? T'as un fer à souder avec une pane tres fine? T'as un testeur ? T'es alors... Un héros!!! 

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😢😢😢. Je ne peux même plus le faire voler là ou ça ne va pas gêner ?.

Posté(e)
il y a 1 minute, Oni a dit :

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😢😢😢. Je ne peux même plus le faire voler là ou ça ne va pas gêner ?.

Si pas de perturbations autres sur la FC à... L'arrachage, oui tu peux voler !

  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Oni a dit :

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😢😢😢. Je ne peux même plus le faire voler là ou ça ne va pas gêner ?.

C’est faisable, mais c’est hyper pointu, sans compter quand général les pads se désolidarises de la FC... si il te reste une UART de libre, le mieux c’est de monter un module Bluetooth et utiliser steady bee !

Posté(e)

La dernière fois que j'ai magné un fer à souder c'était au collège ... Et je n'ai vraiment pas le matériel cité plus haut. Je me sent super mal là ahah 😅
Je vais me renseigner pour l'UART et le module bluetooth, mais je suppose qu'il va falloir souder etc là aussi ?. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Oni a dit :

mais je suppose qu'il va falloir souder etc là aussi ?. 

Si tu peux pas souder ça, il faut changer de hobby... ou prendre un mavic DJI ! 🤭

  • Haha 2
  • +1 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Oni a dit :

Je vais me renseigner pour l'UART et le module bluetooth, mais je suppose qu'il va falloir souder etc là aussi ?.

Malheureusement c'est mort aussi. Même si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

Posté(e)
il y a 19 minutes, Attafr a dit :

Si tu peux pas souder ça, il faut changer de hobby... ou prendre un mavic DJI ! 🤭

Je sais qu'il faudra que je me m'y mette tôt ou tard alors bon, ça de plus ou ça de moins à apprendre je ne suis plus à ça près effectivement

Posté(e)
il y a 17 minutes, Jerome a dit :

Malheureusement c'est mort aussi. Même si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

D'accord merci.

Donc là je vais déjà voir si il fonctionne comme ça. Et je rachèterai une FC du coup ... . J'espère ne pas trop galérer à la monter. 

J'attends depuis des mois de pouvoir faire voler un drone (tu dois te rappeler de mon post sur l'eachine eb185). Et j'ai toujours autre chose ... . 

On va tâcher de profiter de la soirée quand même.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Jerome a dit :

Malheureusement c'est mort aussi. Même si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

Méchant... j’y avait même pas pensé... j’vais aller me pendre, ou chopé le coronavirus...

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Attafr a dit :

Méchant... j’y avait même pas pensé... j’vais aller me pendre, ou chopé le coronavirus...

Je te conseille plutôt d'aller prendre l'apéro 😉

Posté(e)
Il y a 17 heures, Oni a dit :

En voulant faire ses réglages je n'ai pas fait attention et est tiré sur le câble relié au quad. Résultat le port mini usb est arraché, ça se ressoude ?. 😅

 

Oui ça se ressoude mais il faut être un as de la soudure. J’avais une carte dans cet état là (merci @pierrot30 du cadeau 😁) et je l’ai faite réparer par une collègue au boulot. Mais il faut un fer avec panne fine et binoculaire et surtout savoir souder. Pourtant ca fait plus de 30 ans ( mais tu as quel age 😱) que je soude mais là..... Tout ça pour te dire que si tu connais personne, c’est mort... Par contre oui tu peux voler mais rien régler....

Posté(e)
Le 25/12/2020 at 10:20, Dujack a dit :

Oui ça se ressoude mais il faut être un as de la soudure. J’avais une carte dans cet état là (merci @pierrot30 du cadeau 😁) et je l’ai faite réparer par une collègue au boulot. Mais il faut un fer avec panne fine et binoculaire et surtout savoir souder. Pourtant ca fait plus de 30 ans ( mais tu as quel age 😱) que je soude mais là..... Tout ça pour te dire que si tu connais personne, c’est mort... Par contre oui tu peux voler mais rien régler....

Je suis justement en train de me renseigner un maximum sur tous les outils qu'il va me falloir lors de mes prochains bricolages, mais c'est sûr que pour l'instant je n'ai rien de tout ce dont tu as cité ahah. Donc je suis bon pour acheter une nouvelle FC. Je ne sais pas si je dois prendre la même ou si il y a plus intéressant que celle de base du Nazgul5v2 d'ailleurs.
J'ai pu faire 2 lipos l'autre jour (J'ai enfin pu faire 2 vols, mais vu le temps maintenant ça va être compliqué) et effectivement le quad vole toujours. Mais adieu les réglages oui ... dommage je voulais changer mes bind sur ma RC 😅

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