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Changer de Profile betaflight via la RC


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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

J'aurais à nouveau besoin d'un petit coup de main :D. 

N'ayant toujours pas pu vraiment voler avec mon Nazgul à cause du temps (Juste 2 lipo en mode stabilisé) j'aimerais me concentrer sur le simulateur.
J'essai donc en ce moment de m'atteler aux réglages des PID etc. J'ai tenté d'utiliser les PID de J-true que j'apprécie vraiment sur simulateur. 

J'ai juste peur qu'elles ne conviennent pas à mon Nazgul. J'ai donc crée plusieurs profiles de rates dont le 1er est les rates de base du kwad. 

J'ai assigné un switch sur ma RC et dans betaflight pour pouvoir changer les rates via la RC. Il fonctionne trÚs bien. 
Maintenant vient ma question : Quand je change de position ce switch ça me change bien mon "Profil rate 1" vers "Profil rate 2" etc. Mais ça ne change rien dans la barre "Profile 1", qui lui aussi a des valeurs que j'ai changé et qui changent le "ParamÚtre PID du profil". 
Du coup, quelle est la différence entre les valeurs du "ParamÚtre rates du profil" et "ParamÚtre PID du profil" ?.
Et comment assigner un switch sur ma RC pour pouvoir changer de "Parametre PID du profil" en vol ? Est-ce possible au moins ?.

 

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite Ă  tous de joyeuses fĂȘtes :D.

 

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Modifié (le) par Oni
Posté(e)

Je vais peut ĂȘtre dire une bĂȘtise, mais il me semble pas que tu puisses changer un profil  PID via un swith de la RC. Autant un profil Rates c'est certain. 

Tes PID tu peut les modifier via RC par le script LUA. Ca c'est certain. 

@Attafr @Jerome and Co. j'ai bon ... ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, CriTof a dit :

@Attafr @Jerome and Co. j'ai bon ... ?

Aucune idĂ©e 😕 

Néanmoins je ne suis pas sûr que @Oni aborde la question dans le bon sens.

Je ne vois pas vraiment l'intĂ©rĂȘt de switcher le profil PIDs en vol, ni mĂȘme les rates d'ailleurs. L'OSD permet de le faire facilement. Si la modif des rates peut s'expliquer pour s'adapter à  un besoin (passer d'un vol freestyle Ă  un vol cinĂ©matique par exemple), pour les PIDs, je suis sceptique : il faut les rĂ©gler pour sa machine, aprĂšs on y touche plus. Il y a qques cas extrĂȘmes par exemple si on vole Ă  la fois sur des spots en haute altitude et sur d'autres spots Ă  basse altitude, mais c'est un cas limite dont je ne me suis jamais souciĂ©Â đŸ˜‰Â 

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Aucune idĂ©e 😕 

Néanmoins je ne suis pas sûr que @Oni aborde la question dans le bon sens.

Je ne vois pas vraiment l'intĂ©rĂȘt de switcher le profil PIDs en vol, ni mĂȘme les rates d'ailleurs. L'OSD permet de le faire facilement. Si la modif des rates peut s'expliquer pour s'adapter à  un besoin (passer d'un vol freestyle Ă  un vol cinĂ©matique par exemple), pour les PIDs, je suis sceptique : il faut les rĂ©gler pour sa machine, aprĂšs on y touche plus. Il y a qques cas extrĂȘmes par exemple si on vole Ă  la fois sur des spots en haute altitude et sur d'autres spots Ă  basse altitude, mais c'est un cas limite dont je ne me suis jamais souciĂ©Â đŸ˜‰Â 

Via l'OSD je n'étais pas au courant, je vais me renseigner là dessus. 
"Il faut les régler pour sa machine" justement, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment faire voler mon drone donc je ne sais pas si les PID que j'ai mit maintenant fonctionneront correctement sur mon Nazgul (Ou si je dois absolument garder les PID qui étaient de base dessus). Et je m'entraine souvent sur simu, j'espÚre donc ne pas passer des heures avec des réglages que je changerai par la suite. 
D'ailleurs quelle est la différence entre les rate et PID ? j'ai fouillé un peu partout mais je n'arrive pas à comprendre

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Oni a dit :

je ne sais pas si les PID que j'ai mit maintenant fonctionneront correctement sur mon Nazgul (Ou si je dois absolument garder les PID qui étaient de base dessus). Et je m'entraine souvent sur simu, j'espÚre donc ne pas passer des heures avec des réglages que je changerai par la suite. 

Ne cherche aucun lien entre les PIDs d'un simu et ceux de la rĂ©alitĂ©. Sur un mĂȘme firmware ca varie dĂ©jĂ  au cours des versions. Et surtout, ne teste pas un nouveau quad avec les PIDs de qqun d'autre Ă  moins d'ĂȘtre sĂ»r d'avoir une machine identique, surtout que ceux de J-True doivent ĂȘtre poussĂ©s pour sa machine. Il faut commencer avec les PIDs stock. En gĂ©nĂ©ral ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole dĂ©jĂ  trĂšs bien en stock.

il y a une heure, Oni a dit :

D'ailleurs quelle est la différence entre les rate et PID ? j'ai fouillé un peu partout mais je n'arrive pas à comprendre

Ca n'a absolument rien à voir. Les rates, c'est générique, et applicable à toute tes machines. Ca décrit l'effet que tes sticks auront sur le quad. Ils permettent de définir 2 principales caractéristiques pour chaque axe :

  • La vitesse maximum de rotation sur cet axe en fin de stick (en degrĂ©s par seconde)
  • L'Ă©volution de cette vitesse de rotation tout au long de la course des sticks. En gĂ©nĂ©ral on utilise l'expo et le Super Rate pour ne pas avoir une courbe toute droite, mais plus douce/prĂ©cise au dĂ©but et plus agressive en fin de course.

Y a pas de bon ou de mauvais rates, faut trouver ceux qui te conviennent. En race, la vitesse max est souvent entre 300 et 600° max, en Freestyle, ca varie fortement selon les styles de vol, entre 600 et 1300 degrés/s. La forme de la courbe est à adapter selon tes préférences. Tu peux tout à fait utiliser le simu pour trouver tes rates, en particulier sur Velocidrone et Liftoff, c'est assez conforme à la réalité (attention sur les derniÚres version de Betaflight, ils ont changé le systÚme de rates par défaut).

En gĂ©nĂ©ral on a les mĂȘme rates pour le pitch et le roll. Le Yaw peut varier selon les prĂ©fĂ©rences.

Il y a un topic dédié aux rates qui t'aidera :

Les PIDs, c'est tout autre chose, ce sont les rĂ©glages qui expliquent Ă  ton contrĂŽleur de vol comment s'adapter au mieux Ă  ta machine (moteurs, alim, poids, chĂąssis, hĂ©lices...). C'est eux qui permettront de faire en sorte que ta machine vole bien (avec l'aide des filtres). LĂ  oĂč les rates sont propres Ă  toi, les PIDs sont propres Ă  un quad, une fois que ça vole bien, plus de raison d'y toucher (sauf exception : vol en haute altitude oĂč la densitĂ© de l'air varie, changement majeur d'hĂ©lices..., mais oublie pour le moment). Les PIDs peuvent ĂȘtre larges et assez tolĂ©rant (c'est le cas des PIDs par dĂ©faut) ou trĂšs affutĂ©s : le quad sera encore plus prĂ©cis/rĂ©actif, mais une hĂ©lice tordue aura tout de suite plus d'impact.

Il y a de nombreux tutos sur le rĂ©glages des PIDs et des filtres. C'est un sujet complexe pour les dĂ©butants et je te conseille de commencer en PIDs/filtres stocks en attendant de potasser tout ça 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 3
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jerome a dit :

Il faut commencer avec les PIDs stock. En général ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole déjà trÚs bien en stock.

Un + gros 1 

Je n'ai jamais repris de PID en 7 ans et encore moins avec l'excellent EmuF !

J'ai des machines dĂ©jà lockĂ©es full stock pour me faire TRES LARGEMENT plaisir, sans la moindre prise de tĂȘte.

@Oni Vole !! T'auras tout le temps dans les mois et années qui viennent de commencer à vouloir tuner tes kwads. 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Ne cherche aucun lien entre les PIDs d'un simu et ceux de la rĂ©alitĂ©. Sur un mĂȘme firmware ca varie dĂ©jĂ  au cours des versions. Et surtout, ne teste pas un nouveau quad avec les PIDs de qqun d'autre Ă  moins d'ĂȘtre sĂ»r d'avoir une machine identique, surtout que ceux de J-True doivent ĂȘtre poussĂ©s pour sa machine. Il faut commencer avec les PIDs stock. En gĂ©nĂ©ral ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole dĂ©jĂ  trĂšs bien en stock.

Ca n'a absolument rien à voir. Les rates, c'est générique, et applicable à toute tes machines. Ca décrit l'effet que tes sticks auront sur le quad. Ils permettent de définir 2 principales caractéristiques pour chaque axe :

  • La vitesse maximum de rotation sur cet axe en fin de stick (en degrĂ©s par seconde)
  • L'Ă©volution de cette vitesse de rotation tout au long de la course des sticks. En gĂ©nĂ©ral on utilise l'expo et le Super Rate pour ne pas avoir une courbe toute droite, mais plus douce/prĂ©cise au dĂ©but et plus agressive en fin de course.

Y a pas de bon ou de mauvais rates, faut trouver ceux qui te conviennent. En race, la vitesse max est souvent entre 300 et 600° max, en Freestyle, ca varie fortement selon les styles de vol, entre 600 et 1300 degrés/s. La forme de la courbe est à adapter selon tes préférences. Tu peux tout à fait utiliser le simu pour trouver tes rates, en particulier sur Velocidrone et Liftoff, c'est assez conforme à la réalité (attention sur les derniÚres version de Betaflight, ils ont changé le systÚme de rates par défaut).

En gĂ©nĂ©ral on a les mĂȘme rates pour le pitch et le roll. Le Yaw peut varier selon les prĂ©fĂ©rences.

Il y a un topic dédié aux rates qui t'aidera :

Les PIDs, c'est tout autre chose, ce sont les rĂ©glages qui expliquent Ă  ton contrĂŽleur de vol comment s'adapter au mieux Ă  ta machine (moteurs, alim, poids, chĂąssis, hĂ©lices...). C'est eux qui permettront de faire en sorte que ta machine vole bien (avec l'aide des filtres). LĂ  oĂč les rates sont propres Ă  toi, les PIDs sont propres Ă  un quad, une fois que ça vole bien, plus de raison d'y toucher (sauf exception : vol en haute altitude oĂč la densitĂ© de l'air varie, changement majeur d'hĂ©lices..., mais oublie pour le moment). Les PIDs peuvent ĂȘtre larges et assez tolĂ©rant (c'est le cas des PIDs par dĂ©faut) ou trĂšs affutĂ©s : le quad sera encore plus prĂ©cis/rĂ©actif, mais une hĂ©lice tordue aura tout de suite plus d'impact.

Il y a de nombreux tutos sur le rĂ©glages des PIDs et des filtres. C'est un sujet complexe pour les dĂ©butants et je te conseille de commencer en PIDs/filtres stocks en attendant de potasser tout ça 🙂 

Tout est tellement plus claire maintenant merci beaucoup 👍. Je vais donc garder les PID de base et juste ajuster mes rates :D.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Un + gros 1 

Je n'ai jamais repris de PID en 7 ans et encore moins avec l'excellent EmuF !

J'ai des machines dĂ©jà lockĂ©es full stock pour me faire TRES LARGEMENT plaisir, sans la moindre prise de tĂȘte.

@Oni Vole !! T'auras tout le temps dans les mois et années qui viennent de commencer à vouloir tuner tes kwads. 

Ca marche je vais suivre vos conseils et je vais éviter de trop bidouiller. J'ai d'ailleurs un autre problÚme maintenant ... .
En voulant faire ses rĂ©glages je n'ai pas fait attention et est tirĂ© sur le cĂąble reliĂ© au quad. RĂ©sultat le port mini usb est arrachĂ©, ça se ressoude ?. 😅

IMG_20201224_164157.jpg

IMG_20201224_164236.jpg

Modifié (le) par Oni
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)

Et donc..., c'est Oni qui bat tous les records !!Â đŸ€ŁÂ đŸ€ŸđŸ€ŸđŸ€Ÿ

T'as une loupe électronique? T'as un fer à souder avec une pane tres fine? T'as un testeur ? T'es alors... Un héros!!! 

Modifié (le) par CriTof
  • Triste... 1
Posté(e)
il y a 1 minute, CriTof a dit :

Et donc..., c'est Oni qui bat tous les records !!Â đŸ€ŁÂ đŸ€ŸđŸ€ŸđŸ€Ÿ

T'as une loupe électronique? T'as un fer à souder avec une pane tres fine? T'as un testeur ? T'es alors... Un héros!!! 

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😱😱😱. Je ne peux mĂȘme plus le faire voler lĂ  ou ça ne va pas gĂȘner ?.

Posté(e)
il y a 1 minute, Oni a dit :

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😱😱😱. Je ne peux mĂȘme plus le faire voler lĂ  ou ça ne va pas gĂȘner ?.

Si pas de perturbations autres sur la FC Ă ... L'arrachage, oui tu peux voler !

  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Oni a dit :

J'y crois pas, je dois racheter une carte ? 😱😱😱. Je ne peux mĂȘme plus le faire voler lĂ  ou ça ne va pas gĂȘner ?.

C’est faisable, mais c’est hyper pointu, sans compter quand gĂ©nĂ©ral les pads se dĂ©solidarises de la FC... si il te reste une UART de libre, le mieux c’est de monter un module Bluetooth et utiliser steady bee !

Posté(e)

La derniĂšre fois que j'ai magnĂ© un fer Ă  souder c'Ă©tait au collĂšge ... Et je n'ai vraiment pas le matĂ©riel citĂ© plus haut. Je me sent super mal lĂ  ahah 😅. 
Je vais me renseigner pour l'UART et le module bluetooth, mais je suppose qu'il va falloir souder etc là aussi ?. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Oni a dit :

mais je suppose qu'il va falloir souder etc là aussi ?. 

Si tu peux pas souder ça, il faut changer de hobby... ou prendre un mavic DJI !Â đŸ€­

  • Haha 2
  • +1 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Oni a dit :

Je vais me renseigner pour l'UART et le module bluetooth, mais je suppose qu'il va falloir souder etc lĂ  aussi ?.

Malheureusement c'est mort aussi. MĂȘme si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

Posté(e)
il y a 19 minutes, Attafr a dit :

Si tu peux pas souder ça, il faut changer de hobby... ou prendre un mavic DJI !Â đŸ€­

Je sais qu'il faudra que je me m'y mette tÎt ou tard alors bon, ça de plus ou ça de moins à apprendre je ne suis plus à ça prÚs effectivement

Posté(e)
il y a 17 minutes, Jerome a dit :

Malheureusement c'est mort aussi. MĂȘme si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

D'accord merci.

Donc là je vais déjà voir si il fonctionne comme ça. Et je rachÚterai une FC du coup ... . J'espÚre ne pas trop galérer à la monter. 

J'attends depuis des mois de pouvoir faire voler un drone (tu dois te rappeler de mon post sur l'eachine eb185). Et j'ai toujours autre chose ... . 

On va tĂącher de profiter de la soirĂ©e quand mĂȘme.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Jerome a dit :

Malheureusement c'est mort aussi. MĂȘme si tu ajoutes un module BT il faut le configurer dans BF sur le bon UART, ce que tu ne peux plus faire sans l'USB 😐

MĂ©chant... j’y avait mĂȘme pas pensĂ©... j’vais aller me pendre, ou chopĂ© le coronavirus...

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Oni a dit :

En voulant faire ses rĂ©glages je n'ai pas fait attention et est tirĂ© sur le cĂąble reliĂ© au quad. RĂ©sultat le port mini usb est arrachĂ©, ça se ressoude ?. 😅

 

Oui ça se ressoude mais il faut ĂȘtre un as de la soudure. J’avais une carte dans cet Ă©tat lĂ  (merci @pierrot30 du cadeau 😁) et je l’ai faite rĂ©parer par une collĂšgue au boulot. Mais il faut un fer avec panne fine et binoculaire et surtout savoir souder. Pourtant ca fait plus de 30 ans ( mais tu as quel age đŸ˜±) que je soude mais lĂ ..... Tout ça pour te dire que si tu connais personne, c’est mort... Par contre oui tu peux voler mais rien rĂ©gler....

Posté(e)
Le 25/12/2020 at 10:20, Dujack a dit :

Oui ça se ressoude mais il faut ĂȘtre un as de la soudure. J’avais une carte dans cet Ă©tat lĂ  (merci @pierrot30 du cadeau 😁) et je l’ai faite rĂ©parer par une collĂšgue au boulot. Mais il faut un fer avec panne fine et binoculaire et surtout savoir souder. Pourtant ca fait plus de 30 ans ( mais tu as quel age đŸ˜±) que je soude mais lĂ ..... Tout ça pour te dire que si tu connais personne, c’est mort... Par contre oui tu peux voler mais rien rĂ©gler....

Je suis justement en train de me renseigner un maximum sur tous les outils qu'il va me falloir lors de mes prochains bricolages, mais c'est sĂ»r que pour l'instant je n'ai rien de tout ce dont tu as citĂ© ahah. Donc je suis bon pour acheter une nouvelle FC. Je ne sais pas si je dois prendre la mĂȘme ou si il y a plus intĂ©ressant que celle de base du Nazgul5v2 d'ailleurs.
J'ai pu faire 2 lipos l'autre jour (J'ai enfin pu faire 2 vols, mais vu le temps maintenant ça va ĂȘtre compliquĂ©) et effectivement le quad vole toujours. Mais adieu les rĂ©glages oui ... dommage je voulais changer mes bind sur ma RC 😅. 

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