Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Flasher RX via FC (S.Port sur softserial)


Rudolf.76

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur oscar liang qui explique comment flasher un rx grâce au smart port directement via la FC (FC Pass-Through). Malheureusement je ne dispose que d'une F4, je dois donc utiliser le softserial pour que le smart port soit fonctionnel. La commande pour utiliser le pass-through implique de connaitre le numéro d'UART, or je n'ai pas trouvé à quel numéro de port correspond le softserial 1...

Savez vous quel est le numéro de ce port? Et surtout pensez vous que le flashage puisse tout de même fonctionner bien que le smart port passe par le softserial?

Merci de vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Avec une F4, c'est un peu la misère. Je flashais tous mes récepteurs FrSky avec une FC F3 car la F3 et la F7 ont l'avantage d'inverser automatiquement le signal....

Pour la command serialpassthrough, comme tu l'as dit, il faut passer comme parametre le port UART et lla vitesse. Pour le port UART, tu fais -1, c'est à dire pour l'UART1, c'est 0, pour l'UART 2 c'est 1, ...

En softserial, je ne pense pas que cela marche, mais c'est un avis personnel, je n'ai jamais essayé.

Si t'as un Arduino, c'est aussi assez simple. Sinon, tu peux aussi les flasher avec ta radiocommande si elle le supporte.

J'avais écris un tuto en anglais sur le flash avec une FC, je le joins (d'ailleurs, je suis pas sur que dans mon tuto toutes les étapes soient nécessaires, notemment activer la telemetrie...)

FLASHING FRSKY RECEIVER - FLIGHT CONTROLLER PASSTHROUGH.pdf

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 at 14:12, Rudolf.76 a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur oscar liang qui explique comment flasher un rx grâce au smart port directement via la FC (FC Pass-Through). Malheureusement je ne dispose que d'une F4, je dois donc utiliser le softserial pour que le smart port soit fonctionnel. La commande pour utiliser le pass-through implique de connaitre le numéro d'UART, or je n'ai pas trouvé à quel numéro de port correspond le softserial 1...

Savez vous quel est le numéro de ce port? Et surtout pensez vous que le flashage puisse tout de même fonctionner bien que le smart port passe par le softserial?

Merci de vos réponses 😉

ÉDIT : Oups @CC06 a été plus rapide !
 

Tu as quoi comme radio ?

Tu parles de ça... https://oscarliang.com/flash-frsky-rx-fc-passthrough/

Si tu veux utiliser le S.Port pour le flasher depuis la FC, (tu ne pourras pas le faire depuis la connection SBUS!) il te faut le smartport DÉJÀ connecté sur ta FC ! Tu prends le UART smartport -1....

En plus il te faut le « tools FrSky »... 

C’est possible mais c’est galère !

 

  1. Branchez votre contrôleur de vol via USB et connectez-vous au configurateur Betaflight . Accédez à l'onglet Ports et notez le port que vous utilisez pour SmartPort .
  2. Accédez à CLI , tapez serialpassthrough [UART-1] 57600 (par exemple, si vous utilisez UART 3 pour SmartPort, «UART-1» vaut 2 et vous devez taper  serialpassthrough 2 57600)
  3. Se déconnecter du configurateur Betaflight
  4. Éteignez votre quad, déconnectez la batterie USB et LiPo, assurez-vous que le RX n'est pas alimenté
  5. Ouvrez l' outil FRSKY  (assurez-vous de faire un clic droit sur l'icône et exécutez en tant qu'administrateur). Sélectionnez le fichier du firmware RX
  6. Connectez USB et branchez le LiPo pour allumer votre FC et RX
  7. Si l'outil FRSKY détecte le récepteur avec succès, il doit maintenant afficher la version actuelle du micrologiciel et le numéro de version du matériel
  8. Vous pouvez maintenant télécharger et flasher, cela prendra environ 2 minutes

 

Modifié (le) par Attafr
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 at 18:15, CC06 a dit :

Salut,

Avec une F4, c'est un peu la misère. Je flashais tous mes récepteurs FrSky avec une FC F3 car la F3 et la F7 ont l'avantage d'inverser automatiquement le signal....

Pour la command serialpassthrough, comme tu l'as dit, il faut passer comme parametre le port UART et lla vitesse. Pour le port UART, tu fais -1, c'est à dire pour l'UART1, c'est 0, pour l'UART 2 c'est 1, ...

En softserial, je ne pense pas que cela marche, mais c'est un avis personnel, je n'ai jamais essayé.

Si t'as un Arduino, c'est aussi assez simple. Sinon, tu peux aussi les flasher avec ta radiocommande si elle le supporte.

J'avais écris un tuto en anglais sur le flash avec une FC, je le joins (d'ailleurs, je suis pas sur que dans mon tuto toutes les étapes soient nécessaires, notemment activer la telemetrie...)

FLASHING FRSKY RECEIVER - FLIGHT CONTROLLER PASSTHROUGH.pdf 1010 Ko · 3 downloads

Merci beaucoup, mais en fait mon principal souci c'est que lorsque je rentre la commande "serialpassthrough 10 57600" (j'ai lu que le port correspondant au softserial#1 est le numéro 11) cela me renvoi "Port 10 could not be opened" , idem si j'essaye avec le numéro 11 (on ne sait jamais ^^'). Donc ce que je recherche c'est savoir  si j'ai le bon numéro de port pour le softserial#1 ou si tout simplement c'est impossible de passer ce port en passthrough.. mais pas beaucoup d'infos sur internet concernant ce cas  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 at 18:39, Attafr a dit :

ÉDIT : Oups @CC06 a été plus rapide !
 

Tu as quoi comme radio ?

Tu parles de ça... https://oscarliang.com/flash-frsky-rx-fc-passthrough/

Si tu veux utiliser le S.Port pour le flasher depuis la FC, (tu ne pourras pas le faire depuis la connection SBUS!) il te faut le smartport DÉJÀ connecté sur ta FC ! Tu prends le UART smartport -1....

En plus il te faut le « tools FrSky »... 

C’est possible mais c’est galère !

 

  1. Branchez votre contrôleur de vol via USB et connectez-vous au configurateur Betaflight . Accédez à l'onglet Ports et notez le port que vous utilisez pour SmartPort .
  2. Accédez à CLI , tapez serialpassthrough [UART-1] 57600 (par exemple, si vous utilisez UART 3 pour SmartPort, «UART-1» vaut 2 et vous devez taper  serialpassthrough 2 57600)
  3. Se déconnecter du configurateur Betaflight
  4. Éteignez votre quad, déconnectez la batterie USB et LiPo, assurez-vous que le RX n'est pas alimenté
  5. Ouvrez l' outil FRSKY  (assurez-vous de faire un clic droit sur l'icône et exécutez en tant qu'administrateur). Sélectionnez le fichier du firmware RX
  6. Connectez USB et branchez le LiPo pour allumer votre FC et RX
  7. Si l'outil FRSKY détecte le récepteur avec succès, il doit maintenant afficher la version actuelle du micrologiciel et le numéro de version du matériel
  8. Vous pouvez maintenant télécharger et flasher, cela prendra environ 2 minutes

 

Oui merci beaucoup, à propos de ça le GROS problème c'est que j'ai une lite radio 2... donc impossible pour flasher via celle ci ou même pour vérifier si mon smart port est fonctionnel (mais normalement oui..). Et du coup le reste de la manip je l'ai suivi à la lettre mais sans grand succès ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite update,

Le port correspondant au soft serial semble être le numéro 30, j'ai pu avancer un peu.

Mais au début le logiciel Frsky ne détectait pas le Rx...

Grace à quelques manipulations (au niveau de l'alimentation du RX--> en partie grâce à ton tuto @CC06) j'ai réussi à ce que le logiciel Frsky le détecte, ainsi que sa version (1ère image), en revanche lorsque je lance de téléchargement de la nouvelle version il charge durant 1-2 secondes puis me renvoi "device timeout" (2ème image)

Et à partir de là je bloque, les autres topics sur cette problématique sur le net restent non résolu.. 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Attafr a dit :

Tu suis bien la procédure postée plus haut ?

Essaye de modifier la vitesse du Softserial ?

alors en fait on suit la procédure à la lettre (celle sur oscar liang) ça ne fonctionnera pas, car si on débranche le quad après avoir mit en place le passthrough sur un port, ça reboot la FC donc plus de passthrough... 😕 dans les commentaires de l'article des gens ont expliqué comment il fallait faire et j'ai suivi leurs techniques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...