kawsay Posté(e) Mars 18, 2021 Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 (modifié) Bonjour à toutes et à tous ! Petit soucis depuis un peu plus d'un mois avec mon TinyHawk II BNF, l'un des moteurs s'est arrêté de fonctionner suite à un crash. Naïvement je le pensais HS, mais le problème persiste après l'avoir changé. la doc: https://drive.google.com/file/d/1MppIPg7bOkHpK1c6OcntyEJjAH-Mt_AG/view le site: https://emaxusa2.freshdesk.com/support/solutions/articles/19000108757-tinyhawk-ii-rtf-bnf-manual-firmware-cli-binding la config: Diagonal wheelbase (without paddles) ..........................................75mm Maximum size of the aircraft (withoutantenna, cable tie) ............110×96×42(mm) Aircraft weight (without battery) .....................................................31g Motor ..................................................................................................TH0802 16000KV Propeller .............................................................................................Avan TH Turtlemode Propeller Main Flight Controller.........................................................................F4(MATEKF411RX firmware) ............................................................................................................. 4 in one 5A ESC ..............................................................................................................SPI RX receiver(Compatible with Frsky control D8/D16 mode) ..............................................................................................................Camera RunCam Nano 2 Camera Transmitter...........................................................................................0-25-100-200mW Adjustable frequency 37CH. .............................................................................................................. Support SmartAudio. LED........................................................................................................ Red Battery ..................................................................................................1 Cell 450 mAh HV lipo battery Le problème est évoqué dans la FAQ: Les hélices sont-elles dans le bons sens par rappport à ce qui est configuré dans Betaflight ? => OUI Vérifier le sens de rotation des moteurs, si nécessaire, utiliser BLHeli_S Suite ou BLHeli_32 Suite pour les mettre dans le bon sens => OUI Vérifier l'orientation de la FC/Gyro : dans Betaflight, quand on bouge le quad, s'assurer que le model 3D bouge de la même façon => OUI Vérifier le mapping des moteurs (que chaque moteur est bien à sa place) => OUI J'ai suivi plusieurs tutos en ligne pour tenter de diagnostiquer le problème, je les partage en bas de poste. De ces tutos, j'en déduis (un peu naïvement) que: mon moteur n'est pas HS: le remplacer n'a pas solutionné le problème mon ESC n'est pas HS: il est reconnu par BlHely et "vibre & emet un son" lorsque je branche la batterie il ne s'agit pas d'un soucis de firmware: flashé avec la version conseillé par le constructeur n'a pas solutionné le problème il ne s'agit pas d'un soucis de config: les paramètres dans BetaFlight n'ont pas changés Ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un problème hardware. Les soudures semblent clean, pas de saletés sur les circuits... Mais j'suis un gros noob à ce sujet, et les soudures sont minuscules ! Un élément intéressant que j'arrive pas à interpréter: dans BetaFlight, dans la section moteur, lorsque je bouge le curseur correspondant au moteur HS, j'entends 4 "grésillements", puis un BIP, et lorsque je descend le curseur un second BIP (écart de quinte aiguë). La doc n'évoque pas ce cas de figure et j'ai encore du mal à faire des recherches à ce propos. Je peux réaliser une petite vidéo pour illustrer ce comportement si vous voulez Vous aurez deviné la question, s'agit-il d'un problème connu et documenté ? Avez-vous des diagnostiques à me conseiller, ou des fixes à me partager ? Au plaisir, kawsay Vidéos: Soucis de Firmware (j'aurais aimé que ce soit ce problème). Évoque entre autre le fait que les moteurs émettent le "bip" lorsque la batterie est branchée, et que cela peut permettre à débugger Problème de moteurs. Evoque entre autre l'utilitaire BlHely, qui permet de check l'état des ESC Modifié (le) Mars 18, 2021 par kawsay orthographe
AirBlonde Posté(e) Mars 18, 2021 Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 Hello, Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts : sens tu des points d'accroche lorsque tu le fais lentement tourner ? Vu ce que tu dis c'est assez probable que tu aies déjà vérifié ce point. Malgré ce que tu annonce s il se peut que ce soit quand même un ESC. Structurellement un ESC c'est simple : Tu as un microcontrôleur qui va dire à une autre puce d'appuyer sur des interrupteurs -virtuels- successivement, appelés MOSFETs. Cet enchainement de permutations fait que le moteur se met à tourner. Si un moteur reste coincé la boucle se brise et une ligne de MOSFETs peut rester active longtemps. Beaucoup de courant vont traverser ces composants qui peuvent griller : Il se peut donc qu'une de tes 3 phases de ton moteur ne puisse plus être commutée : Le microcontrôleur a toujours son programme et deux phases suffisent pour qu'il bipe. mais au moment de tourner il ne peut que geindre ou faire deux trois sauts de cloche hasardeux. On peut voir si c'est effectivement ce soucis si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir : Est-ce le cas ?
kawsay Posté(e) Mars 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 (modifié) Hello, merci de ta réponse (et surtout pour ta vulgarisation du fonctionnement d'un ESC). "Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts" => aucune différence entre les moteurs J'ai bien un multimètre et quelques vagues souvenirs des cours de lycées, si tu veux on peut essayer ! En tout cas j'vais faire des recherches et mettre à jour le topic si j'arrive à avancer J'viens de suivre ce petit tuto, pas de continuité entre les bornes +/- et les sorties destinées aux moteurs. Je continue Modifié (le) Mars 18, 2021 par kawsay test ESC
AirBlonde Posté(e) Mars 18, 2021 Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 Un bon premier pas ! Je viens de créer ce topic, dans mon post ce qui te sera intéressant sera la première vidéo YouTube. Par contre si c'est un achat récent, contacte Emax, c'est une marque réputée : Vois si tu peux faire passer ta FC AIO en garantie.
Dujack Posté(e) Mars 18, 2021 Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 Il y a 1 heure, AirBlonde a dit : Hello, Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts : sens tu des points d'accroche lorsque tu le fais lentement tourner ? Vu ce que tu dis c'est assez probable que tu aies déjà vérifié ce point. Malgré ce que tu annonce s il se peut que ce soit quand même un ESC. Structurellement un ESC c'est simple : Tu as un microcontrôleur qui va dire à une autre puce d'appuyer sur des interrupteurs -virtuels- successivement, appelés MOSFETs. Cet enchainement de permutations fait que le moteur se met à tourner. Si un moteur reste coincé la boucle se brise et une ligne de MOSFETs peut rester active longtemps. Beaucoup de courant vont traverser ces composants qui peuvent griller : Il se peut donc qu'une de tes 3 phases de ton moteur ne puisse plus être commutée : Le microcontrôleur a toujours son programme et deux phases suffisent pour qu'il bipe. mais au moment de tourner il ne peut que geindre ou faire deux trois sauts de cloche hasardeux. On peut voir si c'est effectivement ce soucis si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir : Est-ce le cas ? Electronicienne aussi ou bien juste passionnée?
kawsay Posté(e) Mars 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 Je serais vert si c'est irréparable sans dépenser 60€ dans un nouveau circuit, j'ai du faire 6/7 batteries avec ce drone et j'ai déjà racheter inutilement certaines pièces (+ le crash était loin d'être spectaculaire, je vol en appartement) Merci pour ton poste en tout cas, je regarderai la vidéo en début de soirée. Concernant la garantie d'EMax: Citation All products purchased new directly from EMAX or an authorized dealer are warrantied against manufacturing defects for 60 days from the original date of purchase. This limited warranty only covers manufacturing defects, not normal wear and tear or damages resulting from user modification/abuse/error, flights/crashes, or neglect of maintenance. donc pas pour moi ! (mais peut-être qu'avec un bon oin-oin sur leur support... :'D)
AirBlonde Posté(e) Mars 18, 2021 Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 il y a une heure, Dujack a dit : Electronicienne aussi ou bien juste passionnée? ça fait partie du CV
kawsay Posté(e) Mars 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Mars 18, 2021 Trop cool, merci pour ton poste ! Entre ça et ta réponse précédente j'ai quelques jours de recherches devant moi... Semblerait que ce soit nos MOSFETs en question: D'après un poste Reddit, elles répondraient au doux nom de SM2221CSQG: http://www.sinopowersemi.com/temp/SM2221CSQG_datasheet.pdf (penser à dégoter un microscope pour la suite) Comment savoir s'il s'agit de N-channel ou de P-channel ? Que se passe-t-il si on teste la connectivité aux bornes de la gate ? Dans mon cas, la datasheet stipule "N- and P-Channel"; il existe des MOSFETs hermaphrodites ? C'est en lien avec le fait que la gate soit au milieu et qu'il n'y ait que 3 pins ? Les pins sont si petites que j'ai vraiment peur de déraper en testant la conductivité. Drone Mesh précise "make sure you don't touch the gate" ... Dernière petite question avant de bidouiller (et définitivement cramer mes circuits): il y aurait-il d'autres tes que je pourrais effectuer pour diagnostiquer le problème et espérer réparer mon drone ?Dernière dernière question: tu as des références de pistolet à air chaud et de boîte où acheter des FET ?
Jet 06 Posté(e) Avril 29 Signaler Posté(e) Avril 29 Bonjour, Je début également et j'ai exactement le même PB sur 2 de mes moteurs d'un Cinewhoop. C'est arrivé lors d'un transport donc il y seulement pu avoir de léger choc.Comment a tu résolu le PB de tes moteurs ? Cordialement Jens
Dujack Posté(e) Avril 30 Signaler Posté(e) Avril 30 Le 29/04/2024 at 19:53, Jet 06 a dit : Bonjour, Je début également et j'ai exactement le même PB sur 2 de mes moteurs d'un Cinewhoop. C'est arrivé lors d'un transport donc il y seulement pu avoir de léger choc.Comment a tu résolu le PB de tes moteurs ? Cordialement Jens Tu as essayé de les faire tourner via betaflight? Pour savoir si ce sont les moteurs ou les esc, il te faudra croiser les deux moteurs qui tournent avec les deux autres et voir si tu as toujours le meme defaut.
Jet 06 Posté(e) Avril 30 Signaler Posté(e) Avril 30 J'ai essayé de les faire tournés via Betaflight et même PB. Je vais essayer d'inter poser les moteurs. Est ce que le drone peu cour circuité si seulement 3 des 4 moteurs sont soudés?
Dujack Posté(e) Avril 30 Signaler Posté(e) Avril 30 (modifié) non aucun risque. Tu peux faire cet essai avec un seul et meme moteur que tu déplaces. Tu n'as pas des vis moteurs trop longues? Modifié (le) Avril 30 par Dujack 1
Jet 06 Posté(e) Avril 30 Signaler Posté(e) Avril 30 Je me suis dit que le pb venais de ca au tout début car je venais de changer les vis mais même en les enlevant rien n'a changer. Petites précision elle ne touchait pas.
Jet 06 Posté(e) Mai 1 Signaler Posté(e) Mai 1 Donc, j'ai interposé les moteurs et effectivement, le problème venait des moteurs. Maintenant, pourquoi 2 moteurs m'ont lâché en même temps sans chocs…? Tu as peut-être une explication ? Merci en tout cas
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