Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

r-xsr en mode fport sans la maudite soudure du pad


SirSigfrid

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens après quelques mois ; Après 3 tentatives de souder le fport sur le mini pad du r-xsr, j'ai décidé d'abandonner le temps que l'hiver passe ... Les beaux jours reviennent la motivation aussi 🙂

Je tente de connecter ma carte GEP-20A-F4 à mon rx R-XSR en mode FPORT afin d'avoir la télémétrie. Le vendeur avait connecté le RX en mode SBUS et je n'avais pas la télémétrie ...

 image.thumb.png.55a832fb2ca564c7139acd01bdd2cb43.png

https://geprc.com/download/en/GEP-20A-F4-Manual-EN-V2_0.pdf (Je viens de voir que la V2 de la doc exploite le port T1 au lieu du T2 comme c'était le cas dans la V1)

Le plan A - echec - 

La doc est très claire (c'est possible) mais la réalisation reste plus compliqué.

Il est évident que pour le moment la soudure du mini pad est impossible ... A chaque fois la soudure ne tient pas quand je tente de replacer le RX dans le QUAD.

Le plan B

Je chercher donc un plan B ...

Si j'ai bien compris il est possible de "hacké" une solution en exploitant le port S.PORT du RX au lieu du mini pad.

a free hardware port on the flight controller (F3 or better) that is capable of running SmartPort with your receiver (i.e. must be able to run inverted bidirectional, or your receiver needs to have the 'uninverted SmartPort' hack applied).

https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/The-FrSky-FPort-Protocol

Avant de faire n'importe quoi je souhaiterai avoir confirmation que cela est possible.

❓ En gros si je connecte le T2 au S.PORT et avec le bon paramétrage, vais je obtenir ce dont je cherche a obtenir ? c'est à dire le saint graal de la télémétrie, en plus du reste, bien sur 😉 

 

Restera donc ensuite la question du paramétrage.

J'ai vu sur cette url https://oscarliang.com/betaflight-soft-serial/ qu'il est possible de jouer "l'émulation" de port : softserial.

Par contre je suis un peu paumé entre tous les config a faire sous betaflight ...

J'ai l'impression que la configuration ressemblera a quelque chose comme cela.

F4 with 'uninverted SmartPort' hacked receiver:

serial 2 64 115200 57600 0 115200
set serialrx_provider = FPORT
set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, SirSigfrid a dit :

quand je tente de replacer le RX dans le QUAD.

Colle chaude !

Sur une F3 ou F7 tu peux utiliser le S.Port (pour la télémétrie) + SBUS deux UART, ou F.Port un UART pour télémétrie et signal

En F4 tu dois utiliser S.Port (uninverted) aussi bien pour la télémétrie et F.Port

Pour les 2 le RX doit être flashé FPORT ou SBUS.

 

125704B2-256C-4AF4-9F5C-C260F5800A16.jpeg.5ac130e1025f79ff751226829e1be04b.jpeg

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Joelamoule a dit :

franchement je te conseille je rester sur le petit pad du r xsr ca reste plus safe je trouve

Plus safe ok plus simple ... pas vraiment v_v 

J'y ai pensé a la colle chaude mais le hic c'est que je n'en ai pas

Modifié (le) par SirSigfrid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Attafr a raison, franchement ca se fait,tu cale ton fil sur le pad, tu pose le fer dessus et tu le retire aussitot, un fois fait, soit colle chaude, soit gaine thermo transparente et ca ne bougera plus. J'en ai pas fait 10 mais bien 4-5 sans probleme non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SirSigfrid a dit :

En regarder mon rx j'ai de sérieux doutes si c'est pas mon problème depuis un moment. Je tente de souder sur rien ...

C’est tout à fait possible... tu peux souder plus bas sur le circuit intégré (voir photo plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...