Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Betaflight vs Emuflight vs FalcoX vs KISS, en config STOCK


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Au terme de ma petite tournée des firmwares de ces derniers mois, j'ai voulu revenir au point de départ et voir comment ils se comportent en configuration stock (donc sans réglages autres que mes rates) :

 

  • Version des firmwares : Betaflight 4.2.8, Emuflight 0.3.4, FalcoX Alpha 54.14, KISS 1.3RC46i
  • Configs presque identiques (frame, moteurs, props, camera/vTx, Rx, condos, poids) cf. dans ma signature
  • Ordre d'apparition : alphabétique
  • Comparaison en réglages stock = perspective d'un débutant ou pour qqun qui ne veut pas tuner ! Il n'est pas question de juger le meilleur firmware sur ses réglages stocks.
  • Essayer de se concentrer sur la qualité de vol et non l'esthétisme (ou non) de chaque vol ! 😉

Premier constat : sur du vol "classique", ils volent quand même tous "correctement" en stock ! Bien mieux que ce à quoi je m'attendais 🙂 

  • Betaflight : m'a semblé être le plus précis et le plus proche d'un tune propre en terme de feeling, c'est celui qui m'a le plus étonné, même si c'est loin d'être parfait visuellement. Le FeedForward doit aider à réduire la latence induite par le filtrage stock élevé.
  • Emuflight : c'est un peu l'inverse, plutôt propre à l'œil, peu de rebond. Mais pas très agréable aux sticks, très mous, moins précis, pas très "connecté"
  • FalcoX : on retrouve le feeling FalcoX et son Sim Mode, c'est précis et assez réactif, mais le filtrage par défaut n'a pas l'air top (on voit des vibrations) et pas assez de D (rebond violent et propwash)
  • KISS : le feeling KISS est là, ça vole pas mal même si la gestion du propwash n'est pas au rendez-vous

A la fin de ces 8 lipos, j'ai été globalement surpris (en bien) par tous ces firmwares dans leur config stock, si on ne cherche pas la petite bête et qu'on fait un minimum attention à nos sticks, on peut sortir des plans corrects et bien sûr prendre du plaisir 😉 D'un point de vue feeling, j'ai eu l'impression, que BF était au-dessus des 3 autres (dans ces conditions de tests, encore une fois).

Mais bien sûr, et dans la mesure du possible, il faut toujours tuner son quad pour en tirer le meilleur : c'est l'affaire de 2-3 lipos, et ça améliore quand même grandement les choses.

Si vous voulez voir comme ça vole une fois tuné, n'hésitez pas à jeter un œil à cette playlist, j'essaierai aussi de faire une synthèse de toutes ces expériences sur le blog 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la vidéo et vraiment sans rentrer trop dans les détails, à l'œil on a vraiment l'impression que Beta et Emu s'en sortent le mieux... 😉

Concernant Falco X je pensai que stock c'était censé voler quasi nickel...?🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Next57 a dit :

En regardant la vidéo et vraiment sans rentrer trop dans les détails, à l'œil on a vraiment l'impression que Beta et Emu s'en sortent le mieux... 😉

Effectivement, je pense que BF comme Emu ont une config stock plus polyvalente/tolérante, moins poussée ou simplement mieux ajustée (bcp de filtrage, PIDs pas trop élevés). Ca ne se voit pas trop sur les images, mais je pense que Emu était le moins agréable au niveau des ticks, en défaut avec bcp de filtrage, il est vraiment pas réactif.

il y a 21 minutes, Next57 a dit :

Concernant Falco X je pensai que stock c'était censé voler quasi nickel...?🤔 

On dit plein de chose sur FalcoX, rien de mieux que de vérifier soi même pour se faire son avis 🙂 Même entre 2 versions de firmware Beta ou Alpha on n'a pas forcément les mêmes comportements. Sous FalcoX, dans 95% des cas, les gens utilisent des presets. En stock, malgré tout le feeling était très bon, même si les PIDs étaient mal équilibrés et le filtrage pas optimisé, c'était agréable sous les sticks. Les mouvements de fin de vidéo mettent en exergue les défauts, mais en vol normal, c'était bien, au filtrage près 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Effectivement, je pense que BF comme Emu ont une config stock plus polyvalente/tolérante, moins poussée ou simplement mieux ajustée (bcp de filtrage, PIDs pas trop élevés). Ca ne se voit pas trop sur les images, mais je pense que Emu était le moins agréable au niveau des ticks, en défaut avec bcp de filtrage, il est vraiment pas réactif.

On dit plein de chose sur FalcoX, rien de mieux que de vérifier soi même pour se faire son avis 🙂 Même entre 2 versions de firmware Beta ou Alpha on n'a pas forcément les mêmes comportements. Sous FalcoX, dans 95% des cas, les gens utilisent des presets. En stock, malgré tout le feeling était très bon, même si les PIDs étaient mal équilibrés et le filtrage pas optimisé, c'était agréable sous les sticks. Les mouvements de fin de vidéo mettent en exergue les défauts, mais en vol normal, c'était bien, au filtrage près 🙂 

Après le pilote fait beaucoup quand même...😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...