Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Protocole Express LRS, système radio Long Range Open-Source


Messages recommandés

Avoir quelqu'un pour s'occuper du tuning des antennes serait aussi un plus, cette partie est souvent négligée dans l'aéromodélisme.

Et dans ce domaine mes connaissances sont plus que limitées. Je sais juste que après avoir fait appel à un guru de la radio au taf on a presque doublé la portée d'un de nos appareils, alors que le B-A BA avait été respecté.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rh-fred a dit :

Wow merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience, c'est très intéressant.  Et désolé pour l'accident 🙄
D'accord pour le côté légal. Donc pour résumer, que ça soit 868Mhz ou 2.4Ghz les deux seront illégaux et il ne faut donc pas avoir d'accident avec des tiers... 

Bonjour à tous,

Autant je peux être d'accord sur ce qui est dit, autant il faut essayer de ne pas mélanger non plus pour ne pas induire les futurs lecteurs en erreur. Il est tout à fait légal d'émettre sur 2,4Ghz du moment qu'on respecte la puissance d'émission (on le fait tous avec nos box à la maison). En 868mhz aussi il me semble, mais de ce côté je ne suis pas catégorique. Je suis loin d'être un pro.

Après se pose la question du marquage CE et tutti quanti, effectivement. Je ne me sens que très peu concerné par tout ça puisque je vole en whoop, mais Lalo soulève un point à ne pas négliger, effectivement. Bref, ils sont certifiés CE les modèles happymodel ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, n00bie a dit :

Il est tout à fait légal d'émettre sur 2,4Ghz du moment qu'on respecte la puissance d'émission (on le fait tous avec nos box à la maison). En 868mhz aussi il me semble, mais de ce côté je ne suis pas catégorique. Je suis loin d'être un pro.

Bien sûr que non tu ne peux pas faire ce que tu veux sur les bandes ISM, le Listen Before Talk (LBT), ça te rappele quelque chose ? 😉

Et même si la puissance d'émission suffisait, encore faut-il que tu prouves que tu es bien en deça de la limite. Surtout que tout un chacun monte l'antenne qu'il veut.

 

EDIT: bien qu'encore technique, une vulgarisation de la réglementation CE pour les bandes 2.4 et 5GHz

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ^^ LGBT oui ça me dit quelque-chose...

LBT ? Ca doit être parce que je parle toujours avant d'écouter... vilain défaut...

Blague à part, tu as raison, en voulant lever une confusion j'en ai ajouté une malheureusement. En fait je rebondissais sur le post de rh_fred qui disait qu'en résumé il était illégal de voler en 2,4ghz donc il me semblait important pour les futurs lecteurs de leur préciser que ce n'était pas aussi tranché.

Je maintiens par contre que de mon côté je ne me sens que très peu concerné, quand bien même je ne LBT pas, mes whoops arrivant à me sortir du failsafe dans le jardin je pense que je ne fais clairement courir aucun risque à personne.

Si tu es calé dans le domaine j'aurai sans doute un tas de questions à te poser sur ce domaine qui m'intéresse mais où je n'y connais pas grand chose. Par exemple, quelle est la différence entre les réseaux wifi et appareils qui émettent en wifi et notre cas de figure ? Est-ce qu'ils écoutent avant d'émettre ? Et c'est là qu'il y a clairement un truc qui m'échappe, à certains endroits tu pourras trouver des dizaines de réseaux wifi qui émettent.

Désolé pour la question de noob, je n'arrive pas à expliquer clairement ce que je ne comprends pas, mais il y a vraiment un truc qui m'échappe. Merci pour ton lien, je vais le lire attentivement et peut-être que ça répondra à mes questions, ou au moins que je pourrai te demander des éclaircissements plus pertinents que ma question bizarre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lalo@n00bieD'ailleurs pour les plus poitilleux il me semble que le modules multi ne sont pas certifiés, les radios Jumper non plus, peut-etre chez radiomaster...

Je ne suis pas allé bien loin pour chercher cette info : Source. Peut-etre qu'il faudrait l'actualiser

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n00bie: en Europe, tous les appareils utlisant la bande 2.4GHz, au dela d'une certaine puissance (et rapport cyclique?), doivent écouter le canal sur lequel ils veulent émettre avant de le faire. Cela comprend évidement les appareils Wi-Fi.

 

@Lankou: oui, j'y faisais référence dans le topic T-Lite. Pourtant, la T-Lite a bien les autocollants FCC et CE. Il faudrait voir ce qu'il en est sur le site de la FCC (qui contrairement à ETSI met en ligne les rapports de tests).

Cependant, si la T-Lite a bien été homologuée CE, elle l'a été avec un certain firmware. La MAJ de ce dernier par une version non officielle Jumper devrait la rendre, sur le papier, non conforme.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lalo a dit :

@n00bie: en Europe, tous les appareils utlisant la bande 2.4GHz, au dela d'une certaine puissance, doivent écouter le canal sur lequel ils veulent émettre avant de le faire. Cela comprend évidement les appareils Wi-Fi.

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive pas écrire derrière la citation, ça me fait un, bug bizarre...

Comment ça "au dela d'une certaine puissance " ? Et à partir de quelle puissance ?

Sinon désolé de faire le boulet, mais vraiment y'a un truc qui m'échappe 😕 Imaginons qu'on soit dans un immeuble avec 100 réseaux wifi, fatalement il y en a qui sont exactement sur la même fréquence et canal non ? Promis j'essaie de ne pas faire le débile, mais ça fait des années que c'est obscur pour moi ces histoires, donc pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui a l'air d'y comprendre quelque-chose j'en profite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh ! Cool ! Merci msieur 🙂 Je vais déjà lire l'autre lien que tu avais mis, je suis sûr que j'aurai plein de questions ^^

Après ça interroge quand même sur la faisabilité d'un LBT non ? Parce que même si c'est de l'ordre des millisecondes que les appareils gèrent ça, j'imagine que ça peut induire des problèmes en terme de perte de paquets (ou plutôt de non envoi de paquets pour le coup). Autant ta freebox si elle met un peu de temps à répondre à cause d'une saturation du réseau généralement ça ne sera pas un pb, autant sur un qwad c'est plus compliqué ^^ Bref, j'arrête de polluer le topic, même si ça le concerne en réalité et je vais d'abord lire ce que tu nous as conseillé. Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Lalo, super intéressant. J'aurai préféré en français mais on fera avec, je crains que ça ne me prenne un peu de temps par contre, 70 pages quand même ^^

Page 6, je comprends mal où sur la plage 2400-2483.5 on est autorisé à utiliser jusqu'à 10mW sans aucune contrainte (LBT, etc) ? Auquel cas quand on voit les portées atteintes en 10mw avec ExpressLRS on devrait pouvoir se considérer dédouané de l'aspect LBT non ? Je lis juste en dessous la même chose pour le 25mW sur les mêmes fréquences, donc je ne comprends pas ce qui m'échappe dans tout ça, pas sûr de comprendre le tableau comme il faudrait...

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n00bie: c'est l'application qui change.

 

Pour ceux qui voudraient développer un TX 868MHz miniature, ST a sorti un SoC équipé d'un core STM32 et d'une radio LoRa SX126x.

Cette dernière est une évolution du SX127x utilisé par CrossFire et consorts, et à première vue compatible côté protocole radio.

L'avantage par rapport à ce qui existe actuellement ? Des modules miniatures comme le LoRa-E5 de Seeed (ampli +20dBm).

LoRa-E5-STM32WL-Module-768x575.jpg.webp

Ajouter juste une alimentation et une antenne à ce petit boitier de 12x12mm et vous pouvez directement le connecter à la radio.

On doit même pouvoir bricoler un boitier autour de cette carte d'éval.

Bien sûr, il faut développer le firmware, en portant ExpressLRS dessus, mais je n'y vois pas de difficultés majeures.

Dommage que ST n'ait pas fait de version 2.4GHz...

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 at 20:15, rh-fred a dit :

 Beaucoup trop cool, tiens nous informés ! 

Pour simplifier le montage, j'étais parti sur un module relativement petit et pas trop cher, avec juste ce qu'il faut d'IO, le Xiao de Seeed.

Malheureusement, il est impossible de l'alimenter sereinement directement depuis une batterie Lithium (car le régulateur bas de gamme a trop de pertes), et on ne peut pas non plus l'alimenter en 3.3V, derrière un régulateur externe, et profiter de l'USB. (EDIT: au pire, je n'aime pas ça, j'alimente en 3.3V derrière le régulateur)

J'avoue ne pas comprendre les choix faits par ses concepteurs, sa taille est mise en avant pour les petits projets, et les wearable, mais on ne peut l'alimenter ni en 3.3V ni par une batterie !?

Du coup, je sèche, les modules MCU de petites tailles ne courant étrangement pas les rues.

La solution évidente est d'intégrer directement le MCU sur le PCB, mais c'est de suite beaucoup plus contraignant pour les hobbyistes (car boitiers à pas de 0.5mm).

 

EDIT: Adafruit a le même type de produit, et pin compatible, le QT Py, avec un bien meilleur régulateur. Mais il est difficilement trouvable on dirait.

Ou sa variante RP2040, plus puissante mais ça commence à faire cher pour ce que c'est.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue 🙃

Sur le QT Py, le régulateur 3.3V est capable de sortir pas mal de mA et dispose d'une entrée d'activation, du coup on doit pouvoir se passer d'un régulateur externe et connecter directement celui embarqué sur la batterie et utiliser la ligne d'alimentation d'origine pour l'activer. Ce qui fait que l'on n'est pas limité par le courant que peut fournir le PCB de la Jumper (comme c'est le cas d'origine pour les modules CrossFire) et en plus le module ne consommera presque rien une fois la radio éteinte.

La mauvaise nouvelle est que la piste qui relie d'origine la pin d'activation du régulateur au Vin se trouve sous ce même régulateur, il faut donc le dessouder (ce qui ne sera pas une mince affaire) pour couper la piste puis le remettre en place.

Modifié (le) par Lalo
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai annulé ma commande, j'ai quand même des problèmes de gimballs avec la jumper t-lite qui me gonfle pas mal, je ne sais pas si je vais la garder.

Je continu a suivre le sujet car même si je change de radio je pense qu j'irais rapidement vers ce systeme

Modifié (le) par Lankou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! La all in one en 2,4ghz est enfin sortie 🙂 Merci Fred d'helicomicro ! https://www.helicomicro.com/2021/05/22/happymodel-crazyf4-elrs-aio-le-controleur-de-vol-expresslrs-en-24-ghz/

25 à 200mw pour le vtx, par contre c'est une 1S uniquement, mais de quoi se faire bien plaisir pour les gens qui volent sur le même type de machine que moi et qui tapent de temps en temps des failsafe sans voler très loin avec les SPI. Merci happymodel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un FC destiné au DIY, et non livré avec un tiny, la limitation à 1S est incompréhensible et est une déception, surtout à ce prix là.

D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, les variantes ELRS sont leurs seuls FC à avoir cette limitation (hormis spare tiny bien sûr).

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres FC 1S uniquement chez happymodel, moi aussi je suis un peu déçu mais ça reste intéressant pour certains des usages que j'ai, réussir à tout rentrer sur la FC ça ne me surprend pas qu'on soit pour le moment limité à 1S. Je préfère une 1S robuste qu'une 2S qui crame trop vite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, n00bie a dit :

Il y a d'autres FC 1S uniquement chez happymodel

Mais ce sont ceux des mobula, bien moins cher, non ?

Ça ne coute pas bien plus cher de passer en 2S. C’est accepter plus de courant qui fait monter la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont moins chers, effectivement, mais même eux restent bien trop chers à mon goût, quand tu te dis qu'ils valent presque le prix du qwad (enfin c'est moins le cas ces derniers temps, mais j'ai connu il y a quelques mois des US65 à 53€ alors qu'ils vendaient la crazybeeF3 à 37€ 😕 Mais là je dévie du sujet puisque c'est eachine). Effectivement j'espère que le prix va baisser, car tu as raison, 54€ pour du 1S je ne les mettrai pas me concernant, je prendrais plutôt une 1S-2S pour y coller un ExpressLRS à 0,44g, un tout petit peu plus cher et du boulot, mais la possibilité de mettre 1 ou 2S selon l'envie. J'ai bon espoir que les prix baissent, c'est tout nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] Protocole Express LRS, système radio Long Range Open-Source
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Petit up du topic pour la vidéo de @Qnnk sur le sujet avec le constructeur BetaFPV !

 

j’avoue, ca me fait regretter d’etre passé a ghost!

le recepteur a moins de 15€ avec de telles performances,  ca fait rever! 

j’espere que ca va faire baisser le prix des recepteurs tracer/ghost..... au double pour..... la meme chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...