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Le drone vrille une fois les gaz à fond.


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous j'ai besoin de vos lumières.

J'ai mon petit drone qui fait des siennes. Il est tout neuf (monter par mes soins) une petit racwhoop. 
J'ai deux problèmes qui sont peut-être lié. 
Le premier problème est une chauffe moteur assez importante. Le deuxième dès que je fais un full le drone part en vrille et je perds la vidéo (HD). 

A mi trottole tu vas bien si ce n'est les moteur qui chauffe.

J'ai flasher les ESC, modifier les réglages. 
Modifier les PID. 
Ça m'a provoqué aucun changement. 
Je sais plus quoi faire.   

Le FC aikon f7 mini hd 

ESC aikon AK 32 v2 4 in 1

version
# Betaflight / STM32F7X2 (S7X2) 4.2.8 Feb 15 2021 / 12:10:35 (101738d8e) MSP API: 1.43
# config: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7, version: 34f72565, date: 2019-10-03T17:08:47Z
# board: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7

# diff

# version
# Betaflight / STM32F7X2 (S7X2) 4.2.8 Feb 15 2021 / 12:10:35 (101738d8e) MSP API: 1.43
# config: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7, version: 34f72565, date: 2019-10-03T17:08:47Z

# start the command batch
batch start

board_name AIKONF7
manufacturer_id AIKO

# name: racewhoop

# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature TELEMETRY
feature OSD

# beeper
beeper -ON_USB

# serial
serial 0 64 115200 57600 0 115200
serial 2 1 115200 57600 0 115200

# aux
aux 0 0 0 1300 2100 0 0
aux 1 1 0 1700 2100 0 0
aux 2 13 1 1300 2100 0 0
aux 3 35 3 1700 2100 0 0

# master
set acc_calibration = 14,15,-15,1
set mag_hardware = NONE
set baro_hardware = NONE
set serialrx_provider = SBUS
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set small_angle = 180
set pid_process_denom = 4
set osd_vbat_pos = 2061
set osd_battery_usage_pos = 2048
set name = racewhoop

profile 0

# profile 0
set anti_gravity_gain = 5000
set iterm_relax_cutoff = 20
set i_pitch = 100
set i_roll = 95
set p_yaw = 30
set i_yaw = 95
set d_min_roll = 20
set d_min_pitch = 22
set d_min_boost_gain = 27

rateprofile 0

# rateprofile 0
set roll_rc_rate = 113
set pitch_rc_rate = 113
set yaw_rc_rate = 113
set roll_expo = 5
set pitch_expo = 5
set yaw_expo = 10
set roll_srate = 61
set pitch_srate = 59
set yaw_srate = 59
set tpa_rate = 50
set tpa_breakpoint = 1500

Merci d'avance pour votre aide .

Modifié (le) par Lec06
Posté(e) (modifié)

Sauvegarde ton profil actuel, 

Et refait une charge avec réglage stock avec tests moteurs depuis betaflight, ensuite bind et essai avec radiocommande

 

Il a déjà fonctionné normalement avant ton problème ? Ou c'est depuis la première mise en service ??

Modifié (le) par MystoganFPV
Posté(e)
Il y a 19 heures, Lec06 a dit :

 

C'est depuis sa première mise en service, avant même modification des réglages. Après avoir modifié quelques réglages il le fait beaucoup moins.Voir presque plus par contre les moteur chauffe énormément. Au point de presque se brûler après un vol relativement tranquille de pas plus d'une minute. 

J'ai baissé un peu les PID j'ai pas l'impression que ça change grand-chose. J'ai également desserrer tout les vis au cas où elle était trop long ça change rien. 

C'est pas mon premier drone,  mais celui-là me donne du fil à retordre. 

Je peux baisser les PID genre de 10 chacun voir si ça change quelque chose ? 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Lec06 a dit :

Bonjour à tous j'ai besoin de vos lumières.

J'ai mon petit drone qui fait des siennes. Il est tout neuf (monter par mes soins) une petit racwhoop. 
J'ai deux problèmes qui sont peut-être lié. 
Le premier problème est une chauffe moteur assez importante. Le deuxième dès que je fais un full le drone part en vrille et je perds la vidéo (HD). 

A mi trottole tu vas bien si ce n'est les moteur qui chauffe.

J'ai flasher les ESC, modifier les réglages. 
Modifier les PID. 
Ça m'a provoqué aucun changement. 
Je sais plus quoi faire.   

Le FC aikon f7 mini hd 

ESC aikon AK 32 v2 4 in 1

version
# Betaflight / STM32F7X2 (S7X2) 4.2.8 Feb 15 2021 / 12:10:35 (101738d8e) MSP API: 1.43
# config: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7, version: 34f72565, date: 2019-10-03T17:08:47Z
# board: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7

# diff

# version
# Betaflight / STM32F7X2 (S7X2) 4.2.8 Feb 15 2021 / 12:10:35 (101738d8e) MSP API: 1.43
# config: manufacturer_id: AIKO, board_name: AIKONF7, version: 34f72565, date: 2019-10-03T17:08:47Z

# start the command batch
batch start

board_name AIKONF7
manufacturer_id AIKO

# name: racewhoop

# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature TELEMETRY
feature OSD

# beeper
beeper -ON_USB

# serial
serial 0 64 115200 57600 0 115200
serial 2 1 115200 57600 0 115200

# aux
aux 0 0 0 1300 2100 0 0
aux 1 1 0 1700 2100 0 0
aux 2 13 1 1300 2100 0 0
aux 3 35 3 1700 2100 0 0

# master
set acc_calibration = 14,15,-15,1
set mag_hardware = NONE
set baro_hardware = NONE
set serialrx_provider = SBUS
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set small_angle = 180
set pid_process_denom = 4
set osd_vbat_pos = 2061
set osd_battery_usage_pos = 2048
set name = racewhoop

profile 0

# profile 0
set anti_gravity_gain = 5000
set iterm_relax_cutoff = 20
set i_pitch = 100
set i_roll = 95
set p_yaw = 30
set i_yaw = 95
set d_min_roll = 20
set d_min_pitch = 22
set d_min_boost_gain = 27

rateprofile 0

# rateprofile 0
set roll_rc_rate = 113
set pitch_rc_rate = 113
set yaw_rc_rate = 113
set roll_expo = 5
set pitch_expo = 5
set yaw_expo = 10
set roll_srate = 61
set pitch_srate = 59
set yaw_srate = 59
set tpa_rate = 50
set tpa_breakpoint = 1500

Merci d'avance pour votre aide .

salut,

Les moteurs ont toujours tendance à chauffer. Cependant, ça peut arriver si tu modifies les "D" et les élèvent. Mais tu avais déjà ce soucis si j'ai bien compris. As tu des impressions 3d qui viennent bloquer le refroidissement de tes moteurs ?

Ensuite pour ta perte de contrôle lors de full, as tu un dvr qui montre la tension de ta batterie avant que ton problème arrive ? à mes yeux, cela ressemble à une coupure de tension (low cell protection) dû à ta FC. En passant en dessous de 3 volt par cell, donc 9V pour les 3s où 12 V pour les 4s, ta fc arrête toute action jusqu'à la tension remonte.

Cordialement

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse, c'est un racwhoop donc les moteurs sont pas refroidit de façon optimale c'est sûr. Mais au bout de même pas 30 secondes de vol ils sont déjà brûlant même en voulant tranquillement. 

Je vole en 6S. J'ai pas remarqué une baisse de tension particulière lors de mon test elle est descendue à 22,9. 

J'ai pu remarquer qu'à chaque fois qu'il fait ça vrille, c'est au début du full. Ils part systématiquement vers la gauche.

Modifié (le) par Lec06
Posté(e)
Il y a 1 heure, Oliviem a dit :

salut,

Les moteurs ont toujours tendance à chauffer. Cependant, ça peut arriver si tu modifies les "D" et les élèvent. Mais tu avais déjà ce soucis si j'ai bien compris. As tu des impressions 3d qui viennent bloquer le refroidissement de tes moteurs ?

Ensuite pour ta perte de contrôle lors de full, as tu un dvr qui montre la tension de ta batterie avant que ton problème arrive ? à mes yeux, cela ressemble à une coupure de tension (low cell protection) dû à ta FC. En passant en dessous de 3 volt par cell, donc 9V pour les 3s où 12 V pour les 4s, ta fc arrête toute action jusqu'à la tension remonte.

Cordialement

C'est normal master que sur ESC 1 ? IMG_20210704_162235.thumb.jpg.627fac7a8a166cb6d400456e5493ca02.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Lec06 a dit :

C'est normal master que sur ESC 1 ? IMG_20210704_162235.thumb.jpg.627fac7a8a166cb6d400456e5493ca02.jpg

ça c'est normal 

Pour les moteurs chaud, tu peux les toucher ou pas ? en dessous de 60° le risque de faire fondre tes bobines est faible. peux tu faire une photo de ton drone pour mieux voir comment il est agencé, svp

Modifié (le) par Oliviem
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Lec06 a dit :

Merci pour ta réponse, c'est un racwhoop donc les moteurs sont pas refroidit de façon optimale c'est sûr. Mais au bout de même pas 30 secondes de vol ils sont déjà brûlant même en voulant tranquillement. 

Je vole en 6S. J'ai pas remarqué une baisse de tension particulière lors de mon test elle est descendue à 22,9. 

J'ai pu remarquer qu'à chaque fois qu'il fait ça vrille, c'est au début du full. Ils part systématiquement vers la gauche.

Ton seuil d'alerte est de 18V. Quand tu fait un full tu demande un grand amperage à ta batterie est cela est responsable d'une chute de tension (à cause de la résistance de ton accu). C'est très bref, mais si tu as une batterie sous dimensionnée ou vielle cela peut arriver. Pour retirer cette option, tu dois regarder via l'enregistrement par tes lunette de ton OSD où on peut lire la tension au borne de l'accu. Sinon, tu peux aussi avoir un phénomène de "death roll", mais ton matos semble de bonne qualité. 

 

Pourquoi je pense à l'alimentation, car lors d'un death roll tu as toujours le vtx. quand tu dis que ton drone part en vrille c'est une observation à vue ou dans ton masque ? 

Modifié (le) par Oliviem
Posté(e)
il y a 42 minutes, Oliviem a dit :

ça c'est normal 

Pour les moteurs chaud, tu peux les toucher ou pas ? en dessous de 60° le risque de faire fondre tes bobines est faible. peux tu faire une photo de ton drone pour mieux voir comment il est agencé, svp

Les moteurs sont brûlant au point de à peine pouvoir les toucher. 

16254193753333390572150602094212.thumb.jpg.96cf3c112526c682e0b3369847adca2b.jpg

Posté(e)
il y a 40 minutes, Oliviem a dit :

Ton seuil d'alerte est de 18V. Quand tu fait un full tu demande un grand amperage à ta batterie est cela est responsable d'une chute de tension (à cause de la résistance de ton accu). C'est très bref, mais si tu as une batterie sous dimensionnée ou vielle cela peut arriver. Pour retirer cette option, tu dois regarder via l'enregistrement par tes lunette de ton OSD où on peut lire la tension au borne de l'accu. Sinon, tu peux aussi avoir un phénomène de "death roll", mais ton matos semble de bonne qualité. 

 

Pourquoi je pense à l'alimentation, car lors d'un death roll tu as toujours le vtx. quand tu dis que ton drone part en vrille c'est une observation à vue ou dans ton masque ? 

Tout le matos est entièrement neuf même les lipo. Pour ce qui est de la vrille c'est une observation a vu et dans le masque. Il part systématiquement vers la gauche.

 

 

Je commence à être vraiment désespéré je vais essayer ce que tu me dis là mais je crois plus en rien. ^^ 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lec06 a dit :

Tout le matos est entièrement neuf même les lipo. Pour ce qui est de la vrille c'est une observation a vu et dans le masque. Il part systématiquement vers la gauche.

 

 

Je commence à être vraiment désespéré je vais essayer ce que tu me dis là mais je crois plus en rien. ^^ 

il faut garder son sang froid, je ne compte plus le nombre incalculable de fois où mes composants m'ont fait des tours ... lol

essaie pour la vidéo de la faire dans une zone sans risque en cas de crash 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Lec06 a dit :

Les moteurs sont brûlant au point de à peine pouvoir les toucher. 

16254193753333390572150602094212.thumb.jpg.96cf3c112526c682e0b3369847adca2b.jpg

Tout d'abord, belle bête, le montage paraît propre, bravo à toi.

Ensuite tu es en 6s, je t'ai entouré en rouge un condensateur, est ce le seul ???

image.thumb.png.c8327cfd6633ddbceb6cb331a3ba3902.png

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Oliviem a dit :

Tout d'abord, belle bête, le montage paraît propre, bravo à toi.

Ensuite tu es en 6s, je t'ai entouré en rouge un condensateur, est ce le seul ???

image.thumb.png.c8327cfd6633ddbceb6cb331a3ba3902.png

Merci même si je suis pas le pro pour faire des choses propres ^^

Oui c'est le seul, j'ai pensé à en mettre un deuxième mais j'en ai pas sous la main (dimanche) ^^. Le problème peut venir de là ? 

Modifié (le) par Lec06
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Lec06 a dit :

Oui c'est le seul, j'ai pensé à en mettre un deuxième mais j'en ai pas sous la main (dimanche) ^^. Le problème peut venir de là ? 

Oui c'est possible, car c'est hyper essentiel, surtout en 6s, tu as des pics importants de tension est cela te permet de les lisser.

Il te faudrait idéalement 1500 microfarad au moins.

il te faut un modèle ressemblant à celui là : https://www.drone-fpv-racer.com/condensateur-panasonic-low-esr-680uf-35v-2557.html

si tu en mets 2 il faut qu'ils soient en parallèle

si tu veux quelque chose de propre il existe des support à souder sur l' XT60 

 

Je peux pas dire à 100% que tu n'auras plus de soucis, mais tu vas préserver à cout sûr tes composents d'une usure prématurée

Modifié (le) par Oliviem
Posté(e)
il y a 40 minutes, Oliviem a dit :

Oui c'est possible, car c'est hyper essentiel, surtout en 6s, tu as des pics importants de tension est cela te permet de les lisser.

Il te faudrait idéalement 1500 microfarad au moins.

il te faut un modèle ressemblant à celui là : https://www.drone-fpv-racer.com/condensateur-panasonic-low-esr-680uf-35v-2557.html

si tu en mets 2 il faut qu'ils soient en parallèle

si tu veux quelque chose de propre il existe des support à souder sur l' XT60 

 

Je peux pas dire à 100% que tu n'auras plus de soucis, mais tu vas préserver à cout sûr tes composents d'une usure prématurée

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider. 

Je vais essayer de trouver ça demain dans un magasin c'est pas gagné je pense. ^^ 

Donc tu penses que ça réglerai les deux problèmes. le problème de la chauffe moteur et de la vrille? 

Posté(e)
il y a une heure, Oliviem a dit :

Oui c'est possible, car c'est hyper essentiel, surtout en 6s, tu as des pics importants de tension est cela te permet de les lisser.

Il te faudrait idéalement 1500 microfarad au moins.

il te faut un modèle ressemblant à celui là : https://www.drone-fpv-racer.com/condensateur-panasonic-low-esr-680uf-35v-2557.html

si tu en mets 2 il faut qu'ils soient en parallèle

si tu veux quelque chose de propre il existe des support à souder sur l' XT60 

 

Je peux pas dire à 100% que tu n'auras plus de soucis, mais tu vas préserver à cout sûr tes composents d'une usure prématurée

Vu de l'extérieur c'est comme ça.  Dès que je mets le coup de gaz... 

Mais il le fait pas à chaque fois. Des fois je peux mettre trois quatre coup de gaz avant qu'il le fasse.

Posté(e)

J'entends tes moteurs tourner durant la chute, on aurait pas dit qu'il redémarre. Dans tous les cas il faut assainir ton circuit avec des condensateurs. J'espère que cela réglera ton soucis également, car tu diminuera fortement le bruit sur le gyro et tu réduiras la chauffe des tes moteurs, à cout sûr.

Posté(e)
il y a 1 minute, Oliviem a dit :

J'entends tes moteurs tourner durant la chute, on aurait pas dit qu'il redémarre. Dans tous les cas il faut assainir ton circuit avec des condensateurs. J'espère que cela réglera ton soucis également, car tu diminuera fortement le bruit sur le gyro et tu réduiras la chauffe des tes moteurs, à cout sûr.

Oui les moteur continue à tourner. C'est moi qui les coupes. 

Je vais aller voir si j'en trouve demain. 🤞

Dès que c'est fait je te tiens au courant. 

Merci de ton aide 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Lec06 a dit :

Oui les moteur continue à tourner. C'est moi qui les coupes. 

Je vais aller voir si j'en trouve demain. 🤞

Dès que c'est fait je te tiens au courant. 

Merci de ton aide 

Bon alors ce n'est pas un problème de seuil de tension, mais de désynchronisation de tes esc qui est responsable d'un death roll. Dans l'ordre, je te conseille d'assainir ton drone avec un condensateur bien plus gros, tu voles un peu. Si cela n'est pas réglé, tu peux suivre ce qu'il y a ici http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?t=1005, il se peut que tu aies un moteur défaillant. la manip peut être dangereuse, tu dois prendre des précautions pour ne pas te blesser, même si tes hélices sont carénées.

 

également, quel protocole utilises tu ? pour tes esc dshot 300 ou 600, ou autre. Peux tu également m'indiquer comment tu as régler les sens de tes moteurs: vie blheli32 en mettant reverse ou bidirectionnal ?

Modifié (le) par Oliviem
Posté(e)
Il y a 14 heures, Lec06 a dit :

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider. 

Je vais essayer de trouver ça demain dans un magasin c'est pas gagné je pense. ^^ 

Donc tu penses que ça réglerai les deux problèmes. le problème de la chauffe moteur et de la vrille? 

Attention il te faut surtout des condensateur "low esr", qui ont une une charge décharge très rapide.

ça va aidé du coté de la chauffe moteur. pour la vrille cela pourrait être aussi un problème de désynchronisation dû un à moteur défaillant.

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Posté(e)
Il y a 6 heures, Oliviem a dit :

Bon alors ce n'est pas un problème de seuil de tension, mais de désynchronisation de tes esc qui est responsable d'un death roll. Dans l'ordre, je te conseille d'assainir ton drone avec un condensateur bien plus gros, tu voles un peu. Si cela n'est pas réglé, tu peux suivre ce qu'il y a ici http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?t=1005, il se peut que tu aies un moteur défaillant. la manip peut être dangereuse, tu dois prendre des précautions pour ne pas te blesser, même si tes hélices sont carénées.

 

également, quel protocole utilises tu ? pour tes esc dshot 300 ou 600, ou autre. Peux tu également m'indiquer comment tu as régler les sens de tes moteurs: vie blheli32 en mettant reverse ou bidirectionnal ?

J'ai essayé avec une lipo 4S, en attendant de recevoir les condensateur. 

Les moteur chauffe beaucoup moins, et il ne fait plus  de vrille. Par contre il fait des saccades très bizarre.  Mais ça même sans forcément mettre des full.  Et bizarrement c'est toujours vers la gauche qu'elles ont lieu. 

Il préconisait dshot 600. J'ai essayé les deux ça change pas grand-chose. 

 

Photos ci-jointes as-tu eu les renseignements que tu souhaites pour les moteurs ?

 

IMG_20210704_162235.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, Oliviem a dit :

Attention il te faut surtout des condensateur "low esr", qui ont une une charge décharge très rapide.

ça va aidé du coté de la chauffe moteur. pour la vrille cela pourrait être aussi un problème de désynchronisation dû un à moteur défaillant.

Annonce j'ai pris ça comme condensateur c'est pas bon? Aerzetix: Condensateur électrolytique Chimique 1000µF ± 20% 35V THT 105°C 2000h Ø12,5x20mm Radial.

Amazone c'est plus rapide ^^ 

 

Sur drone FPV Racer il en avait plus en stock et studiosport bien trop cher avec les frais de port. 

J'ai pris celui de la photo aussi, mais c'était pour un autre drone en 25 volts ça pourrait y aller quand même sur le 6S ? 

16254988488968732097525146454583.jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, Lec06 a dit :

J'ai essayé avec une lipo 4S, en attendant de recevoir les condensateur. 

Les moteur chauffe beaucoup moins, et il ne fait plus  de vrille. Par contre il fait des saccades très bizarre.  Mais ça même sans forcément mettre des full.  Et bizarrement c'est toujours vers la gauche qu'elles ont lieu. 

Il préconisait dshot 600. J'ai essayé les deux ça change pas grand-chose. 

 

Photos ci-jointes as-tu eu les renseignements que tu souhaites pour les moteurs ?

 

IMG_20210704_162235.jpg

Bon parfait pour le dshot 600. Je voulez voir l'onglet principal de blheli32. avec tous les paramètre généraux. 

Si ton drone vibre autant que cela en 4s, il faut peut-être jeter un coup d'œil à toutes tes vis pour être sur qu'elles soient serrées et de regarder ton support de fc vérifier que rien n'est cassé. As tu softmounté ta FC ? cad mettre des joint en silicone pour absorber les vibrations ?

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Lec06 a dit :

Annonce j'ai pris ça comme condensateur c'est pas bon? Aerzetix: Condensateur électrolytique Chimique 1000µF ± 20% 35V THT 105°C 2000h Ø12,5x20mm Radial.

Amazone c'est plus rapide ^^ 

 

Sur drone FPV Racer il en avait plus en stock et studiosport bien trop cher avec les frais de port. 

J'ai pris celui de la photo aussi, mais c'était pour un autre drone en 25 volts ça pourrait y aller quand même sur le 6S ? 

16254988488968732097525146454583.jpg

Alors C'est le bon type de condensateur. Cependant, tu voles en 6s (max 25,2V) alors oui c'est juste pour un condensateur 25V. Je préconiserais un 35V pour plus de sécurité. Après en fonction de la qualité cela peut passer. J'ai des amis qui volent avec des 25V en 6s, sans avoir de soucis, mais bon ... 😅

 

EDIT: J'ai regardé sa description (ensemble de ta photo), il s'agit d'un 35V apparemment, vérifie aussi pour toi mais si c'est le cas, c'est TOP.

Modifié (le) par Oliviem

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