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DroneBuilds

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de finir de me construire mon premier 5 pouces ( tbs source one, stack mamba f405 mk2, t motor pacer 1950 kv camo, eachine tx805, runcam phoenix nano 2)

Cependant en le testant j ai eu quelques problèmes( je précise que tous les test on été fait en vol a vue) :

J'ai commencer a le tester y a quelques jours et je n'ai pus faire que des vols stationnaires a vue des quelques secondes au max avant d'avoir de pbs ( les joies du FPV!)

premier test: OSD + video : OK; RX : OK; armement le drone décolle d'un seul coup. Je désactive donc le air mod.

Je désactive donc le air mod.

Deuxième test : tout ok mais je fais qu'un petit vol stationnaire a vue car antenne vtx pas totalement fixer et as malencontreusement taper une hélice donc je coupe les moteurs en urgence,

Je refixe l'antenne et j en profite pour tester une autre solution : réactiver le air mod et cocher la case : ne pas faire tourner les hélices au décollage

Troisième test : même pb que lors du premier test mais je suis plus a désarmé que la première fois le drone monte a 4 ou 5 mètres avant de tomber durement au sol 

Je remet donc le drone dans la même configuration Betaflight qu'avant ( air mode : off; hélice a l'armement : tournes)

Quatrième test RX : OK; vol : ok pendant 10/15 sec (vol stationnaire tj a vue) puis le drone redémarre ( a 50 centimètres du sol); RX : pas de réception (neige), je m'en rend compte que je veux regarder l'OSD après le redémarrage impromptu du drone. 

Je regarde plus attentivement le drone et l'adaptateur du VTX vers l'antenne est cassé ( surement lié au choc du troisième test et fragilisé lors du deuxieme), j' en commande donc d'autres et je le remplace.

Cinquième test : VTX: Ok mais pas l'OSD : écran noir pas neige.

Je vérifie donc tous : soudures: OK; RX : OK; Caméra : OK c'"est donc la FC, je me résigne a voler sans OSD et je soude la sortie vidéo de ma camera a mon VTX et je met une alarme Betaflight a 3.60 Volts par cellules plus mon testeur de batterie avec la même alarme sur la prise d'équilibrage

Sixième test : RX : OK; VTX; OSD : y en as plus mais retour video : OK , vol ok pendant 10/15 sec (vol stationnaire tj a vue) puis le drone redémarre

Et là  je sèche : j'ai décaler l'antenne VTX de façon a être sur de ne pas avoir de pb de faux contact, tester sur Betaflight de mettre les moteurs a fond (sans les hélices) et de faire des pics de conso et des plats et pas de pb, je ne vois pas d 'autres pistes.

Y a peut être aussi des vibrations mais je suis pas sur j'ai fait le test en vol a vue et je peux pas refaire de test avant demain apm.

Peut être une mise a jour des ESC même si je crois qu'ils sont déja à jour. La FC est a jour j ai aussi tenter de la réinitialiser et de refaire la config Betaflight :tj le même pb

AH! et Betaflight avant que je mette a jour la Fc me disais (en haut a droite pas sur la page BlackBox) qu'il n'y avait plus de place dans la la puce pour la Blackbox ( o ko de libre) mais la BlackBox était entièrement vide sur la page BlackBox alors que ce n'étais pas le cas avant)

Bref si quelqu'un as une idée pour m'aider elle est la bien venue!

Modifié (le) par cedric69130
Posté(e)

Salut,

Pourrais tu mettre des photos de tes onglets betaflight stp ?

Et si possible un résumé precis de ton matos avec aussi des photos de ton câblages

Peut être que quelques chose ne va pas entre betaflight et le matériel ou alors autre chose que tu n'aurais pas vu.

on va essayer de t'aider 👍😉

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse,

Alors pour mon matos sur le drone j ai déjà tous dis( bs source one V4, stack mamba f405 mk2, t motor pacer 1950 kv camo, eachine tx805, runcam phoenix nano 2, rx : celui fourni avec la radiocommande), sinon je vol avec une turnigy evolution pro pour la radiocommande et un ev800dm pour le masque.

Je ne eux malheureusement pas fournir de photo avant 14heure mais j ai eu le temps de refaire un test ce matin et l alarme de tension basse connecter sur la prise d e équilibrage c est mise a sonner (régler sur 3.60 ) au bout de 10 sec même pas et puis le drone a redémarrer. La batterie étais entièrement chargée, une CNHL 6s 1300mAh.

Il faudrait donc que je récupère l OSD et j ai peux être une idée pour cela.

Il me reste l'uart 6 de dispo si je branche la sortie vidéo de la cam sur RX6 et l entrée vidéo du VTX sur TX6 et en regler l'uart 6 sur OSD dans Betaflight y as une chance que je le récupère afin de voir la consommation de la batterie non?

Et je me demande si y a pas un osd sur ma cam, a verifier

Modifié (le) par cedric69130
Posté(e)

BON ! 

Petite mise à jour

J ai mis à jour les Esc ( je l'avais jamais fait en fait ! Car mauvaise manipulation de BLHeli suite) 

J ai souder le contrôle de l Osd de ma runcam (pour modifier ses paramètres vidéos) sur l uart6 ( Rx sur tx6 et TX sur rx6). Mais je n ai pas une caméra avec l Osd avec la tension batterie. 

Puis je me suis rendu compte que l un des pieds du condo était casser donc je l ai remplacer. L' Ancien condo était encore charger ( etincelle en connectant les deux bouts avec une pince coupé fil donc protéger). Il a donc casser en vol. Si il a casser suite à la chute lors du 3 ème test cela pourrait expliquer mon pb non ? 

Le smart audio fonctionne t il toujours si on ne passe pas par la fc pour le flux vidéo ? 

Mais je n'ai pas encore pu vérifier si mes modifications avait eu un effet sur mes problemes pour cause de mauvais temps. 

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, cedric69130 a dit :

Merci pour ta réponse,

Alors pour mon matos sur le drone j ai déjà tous dis( bs source one V4, stack mamba f405 mk2, t motor pacer 1950 kv camo, eachine tx805, runcam phoenix nano 2, rx : celui fourni avec la radiocommande), sinon je vol avec une turnigy evolution pro pour la radiocommande et un ev800dm pour le masque.

Je ne eux malheureusement pas fournir de photo avant 14heure mais j ai eu le temps de refaire un test ce matin et l alarme de tension basse connecter sur la prise d e équilibrage c est mise a sonner (régler sur 3.60 ) au bout de 10 sec même pas et puis le drone a redémarrer. La batterie étais entièrement chargée, une CNHL 6s 1300mAh.

Il faudrait donc que je récupère l OSD et j ai peux être une idée pour cela.

Il me reste l'uart 6 de dispo si je branche la sortie vidéo de la cam sur RX6 et l entrée vidéo du VTX sur TX6 et en regler l'uart 6 sur OSD dans Betaflight y as une chance que je le récupère afin de voir la consommation de la batterie non?

Et je me demande si y a pas un osd sur ma cam, a verifier

Oui pardon je m'en suis rendu compte 🤗

Oui ton condo fallait le revoir, meme si c'est pas forcément la cause du problème sauf si le + du condo (chargé) est venu touché le moins de la FC pendant le crash

Regardes tes prises xt60, surtout celle de ton drone, les connecteurs ne sont pas ''noircis"??  N'aurais tu pas une diminution du diamètre des ''tétines'' métallique qui créent un ''flottement"  dans l'embranchement connecteur Lipo ?? (Avec un tournevis tu peux écarter légèrement les tétines côté xt60 FC afin de retrouver bon diamètre d'écartement., Si c'est noircit, c'est un symptôme qui correspond à un défaut d'écartement

Modifié (le) par MystoganFPV
Posté(e)

Mercie pour ta réponse.

Je pense que j ai un problème avec le courant délivrer par les batteries quand le quad n est pas connecter à Betaflight.

Un des pieds de mon nouveau condo a casser et est en partie fondu comme l'ancien. Pourtant ils sont logiquement adapter(50V 1000uf)

De plus quand je vol j ai l'alarme de tension de me testeur qui sonne (elle est régler sur 3.6 V).

Et j'ai toujours le même problème : au bout 15 / 20 secondes redémarrage du drone et chute de celui-ci. J'ai l'impression que le moteur 1 s'arrête avant les autres car il tombe incliner vers l'arrière droit.

Sinon je ne pense pas que le problème sois lié a la xt60 car j ai régulièrement du mal brancher ou débrancher la batterie même si j ai détecter quelques noirceurs sur le haut des connecteur de celle-ci même si c'est très léger.

Je joins des photos du condensateur qui a casser (encore dans le drone) ainsi que le premier que j avais remplacer afin de vous puissiez m'aider a identifier le pb.IMG_20210707_153639.thumb.jpg.c7b26414c020afd86758e88af94e1726.jpgIMG_20210707_152954.thumb.jpg.6d583ac33cab43751abe4cc4f3031e16.jpg

Posté(e) (modifié)

T'aurais pas la masse de l'isolant esc /fc fourni dans la boite mamba qui toucherai quelques part sur un des circuits ??

A mon avis tu as un problème de ''court circuit'' ou un Positif qui toucche une masse quelques part 

Modifié (le) par MystoganFPV
Posté(e)

Je pense que la Fc et l'ESC sont trop proches sur la stack.

Je vais donc essayer de trouver un isolant qui pourrais résister a la tension mais aussi à la chauffe des cartes.

Si tu as une idée pour l'isolant je suis preneur.

Sinon j ai souder un autre condo mais en le déportant grâce à des fils pour être sur que le condo ne casse pas a cause du pression mécanique.

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, cedric69130 a dit :

BON ! 

Petite mise à jour

J ai mis à jour les Esc ( je l'avais jamais fait en fait ! Car mauvaise manipulation de BLHeli suite) 

J ai souder le contrôle de l Osd de ma runcam (pour modifier ses paramètres vidéos) sur l uart6 ( Rx sur tx6 et TX sur rx6). Mais je n ai pas une caméra avec l Osd avec la tension batterie. 

Puis je me suis rendu compte que l un des pieds du condo était casser donc je l ai remplacer. L' Ancien condo était encore charger ( etincelle en connectant les deux bouts avec une pince coupé fil donc protéger). Il a donc casser en vol. Si il a casser suite à la chute lors du 3 ème test cela pourrait expliquer mon pb non ? 

Le smart audio fonctionne t il toujours si on ne passe pas par la fc pour le flux vidéo ? (1)

Mais je n'ai pas encore pu vérifier si mes modifications avait eu un effet sur mes problemes pour cause de mauvais temps. 

(1) Oui

Il y a 2 heures, cedric69130 a dit :

Mercie pour ta réponse.

Je pense que j ai un problème avec le courant délivrer par les batteries quand le quad n est pas connecter à Betaflight.

Un des pieds de mon nouveau condo a casser et est en partie fondu comme l'ancien. Pourtant ils sont logiquement adapter(50V 1000uf)

De plus quand je vol j ai l'alarme de tension de me testeur qui sonne (elle est régler sur 3.6 V). (2)

Et j'ai toujours le même problème : au bout 15 / 20 secondes redémarrage du drone et chute de celui-ci. J'ai l'impression que le moteur 1 s'arrête avant les autres car il tombe incliner vers l'arrière droit.

Sinon je ne pense pas que le problème sois lié a la xt60 car j ai régulièrement du mal brancher ou débrancher la batterie même si j ai détecter quelques noirceurs sur le haut des connecteur de celle-ci même si c'est très léger.

Je joins des photos du condensateur qui a casser (encore dans le drone) ainsi que le premier que j avais remplacer afin de vous puissiez m'aider a identifier le pb.

Dans qu'elle état est ta batterie ? car si ton testeur sonne tout le long de ton vole, sa veux dire que ta tension est <= 3.6V en moyenne par élément.

Il y a un point qui pourrait expliquer ton soucis ... Ta Fc se coupe si tu passe en dessous de 3.00 V par élément (protection lipo).

Alors cela serait très bizarre si cela arrive aussi tôt dans un vol. Mais peut-être que tu passe en tension globale sous 18V, d'où la coupure.

Pour éliminer cette hypothèse j'ai besoin de plus d'info:

-charges tu en mode balance ta lipo ?

-utilise un testeur sur tes lipo avant et après un vol. est ce que tout les éléments ont plus ou moins la même tension ? (+/- 0,08V)

Ce qui arrive sur des batteries de mauvaise qualité (ou vielles) est que leurs résistances internes est plus importante, un coup d'accélérateur égal pique d'intensité et donc chute de tension (U=R.I). Et l'effet est d'autant plus important si ta résistance est importante.

Modifié (le) par Oliviem
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Oliviem a dit :

(1) Oui

Dans qu'elle état est ta batterie ? car si ton testeur sonne tout le long de ton vole, sa veux dire que ta tension est <= 3.6V en moyenne par élément.

Il y a un point qui pourrait expliquer ton soucis ... Ta Fc se coupe si tu passe en dessous de 3.00 V par élément (protection lipo).

Alors cela serait très bizarre si cela arrive aussi tôt dans un vol. Mais peut-être que tu passe en tension globale sous 18V, d'où la coupure.

Pour éliminer cette hypothèse j'ai besoin de plus d'info:

-charges tu en mode balance ta lipo ?

-utilise un testeur sur tes lipo avant et après un vol. est ce que tout les éléments ont plus ou moins la même tension ? (+/- 0,08V)

Merci pour ta réponse et tes informations.

J'utilise le mode de charge de base de mon chargeur et généralement j ai un écart max de 0.06 V (la dernière cellule est tj un peut plus basse que les autres.)

Pareil après les vols.

J'ai pense à la même chose que toi et c est pourquoi j ai mis la tension mini par élément à 3.6V et le drone a redémarrer approximativement 5/10 secondes après le déclenchement de l'alarme. Ce qui correspond au délais habituels. Mais ils faut aussi savoir que lorsque  que je fais un premier vol avec la batterie le drone redémarre avant le déclenchement de l'alarme. C'est lors d'un test avec la même batterie un peu décharger ( -20 secondes de vol ) que l'alarme ce déclenche.

J'aurais bien aimer avoir l'OSD sur ce coup là!

J'espère avoir répondu a tes question.

Sinon t'as une idée pour isoler la Fc et L'ESC?

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, cedric69130 a dit :

Merci pour ta réponse et tes informations.

J'utilise le mode de charge de base de mon chargeur et généralement j ai un écart max de 0.06 V (la dernière cellule est tj un peut plus basse que les autres.)

Pareil après les vols.

J'ai pense à la même chose que toi et c est pourquoi j ai mis la tension mini par élément à 3.6V et le drone a redémarrer approximativement 5/10 secondes après le déclenchement de l'alarme. Ce qui correspond au délais habituels. Mais ils faut aussi savoir que lorsque  que je fais un premier vol avec la batterie le drone redémarre avant le déclenchement de l'alarme. C'est lors d'un test avec la même batterie un peu décharger ( -20 secondes de vol ) que l'alarme ce déclenche.

J'aurais bien aimer avoir l'OSD sur ce coup là!

J'espère avoir répondu a tes question.

Sinon t'as une idée pour isoler la Fc et L'ESC?

Gaine thermo (large)

double face ou scotch d'électricien à appliquer sur une des stacks

une plaque de polycarbonate de 1mm d'épaisseur à placer entre ta fc et ton escs. (à monter sur les visseries de tes composants au lieu de spacers).

...

éviter le plastique extrudé/injecté de type polystyrène/drépron, car cela concentre la chaleur (isolant)

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, cedric69130 a dit :

Je pense que la Fc et l'ESC sont trop proches sur la stack.

Je vais donc essayer de trouver un isolant qui pourrais résister a la tension mais aussi à la chauffe des cartes.

Si tu as une idée pour l'isolant je suis preneur.

Sinon j ai souder un autre condo mais en le déportant grâce à des fils pour être sur que le condo ne casse pas a cause du pression mécanique.

Et aussi contrôle que rien d'électronique touche le châssis carbone (je sais pas si tu le sais, mais le carbone c'est conducteur de courant)

Posté(e)
il y a 16 minutes, cedric69130 a dit :

Un simple coup de scotch électrique sur l'ESC pourrait suffire?

Oui et non, il peut se déchirer facilement à cause d'une ou plusieurs soudure, ou alors mettre 4 couches .

Un bout de plastique style boîte de DVD, tu découpes un carré, tu fais des trous comme sur tes circuit, et tu la mets entres esc et FC, et limite tu peux en mettre une entre chassis et esc, commz ça au serrage tu es sur que rien n'ira toucher quelque chose

Posté(e)
il y a 6 minutes, MystoganFPV a dit :

Oui et non, il peut se déchirer facilement à cause d'une ou plusieurs soudure, ou alors mettre 4 couches .

Un bout de plastique style boîte de DVD, tu découpes un carré, tu fais des trous comme sur tes circuit, et tu la mets entres esc et FC, et limite tu peux en mettre une entre chassis et esc, commz ça au serrage tu es sur que rien n'ira toucher quelque chose

je vais faire ça

il y a 10 minutes, MystoganFPV a dit :

Et aussi contrôle que rien d'électronique touche le châssis carbone (je sais pas si tu le sais, mais le carbone c'est conducteur de courant)

Je sais, c'est pourquoi j ai fait le test en décalant l'antenne vtx du châssis grâce a des rilsans (avant j'avait sérer l'antenne dans le Carbone) mais j ai peur que l'antenne sous la force d'un choque soit projeter contre une hélice.

Mais rien n'a changer non plus.

Normalement le fait que mes vis de stacks soit en fer ne pose pas de problèmes si aucune soudures n'est en contact avec celles si?

Je précise que ses vises sont celles fournis avec la stack. 

Posté(e)
il y a 35 minutes, cedric69130 a dit :

je vais faire ça

Je sais, c'est pourquoi j ai fait le test en décalant l'antenne vtx du châssis grâce a des rilsans (avant j'avait sérer l'antenne dans le Carbone) mais j ai peur que l'antenne sous la force d'un choque soit projeter contre une hélice.

Mais rien n'a changer non plus.

Normalement le fait que mes vis de stacks soit en fer ne pose pas de problèmes si aucune soudures n'est en contact avec celles si?

Je précise que ses vises sont celles fournis avec la stack. 

Non aucun soucis si montage sérieux

Posté(e)

Avant de démonter envoi un maximum de photos sous plusieurs angles(de face, sur les côté droite et gauche de ton câblages en essayant d'avoir un maximum de details 

Posté(e)
il y a 1 minute, MystoganFPV a dit :

Non aucun soucis si montage sérieux

merci pour ta réponse
 

Sinon quelqu'un aurait une idée d'un isolant un peu souple (pas extensible), car je viens de réaliser qu'un isolant rigide serait difficile a placer dans ma stack.

Posté(e)
à l’instant, MystoganFPV a dit :

Avant de démonter envoi un maximum de photos sous plusieurs angles(de face, sur les côté droite et gauche de ton câblages en essayant d'avoir un maximum de details 

ok j'essaierai de faire ça demain.

Posté(e)
il y a une heure, cedric69130 a dit :

merci pour ta réponse
 

Sinon quelqu'un aurait une idée d'un isolant un peu souple (pas extensible), car je viens de réaliser qu'un isolant rigide serait difficile a placer dans ma stack.

Un morceau de chambre à air si tu as ça chez toi...

si quelqu'un a une idée pour faire un isolant électrique souple avec de la récup ou autre ???

Posté(e)
il y a 55 minutes, MystoganFPV a dit :

Un morceau de chambre à air si tu as ça chez toi...

Merci pour l'idée mais je me demande si une chambre a air peut résister à la chaleur générer par l'ESC

Posté(e)

Bon j ai réussi de manière miraculeuse a écarte un peu plus les deux cartes.

Je n est d ailleurs plus d apres le multimètres de continuité entre la fc et le carbone.

Je test ça demain si il fait beau et je vous tiens informer

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, cedric69130 a dit :

Merci pour l'idée mais je me demande si une chambre a air peut résister à la chaleur générer par l'ESC

Oui très certainement, les esc c'est pas ça qui chauffent le plus, c'était vraiment pour dépanner en provisoire

Posté(e)
Il y a 11 heures, MystoganFPV a dit :

Oui très certainement, les esc c'est pas ça qui chauffent le plus, c'était vraiment pour dépanner en provisoire

d'accord,

Je vais voir si mon drone marche et si non je vais essayer un vol avec une chambre a air pour voir si mon problème viens de l'isolation entre ma FC et mon ESC

Je vous tiens au courant.

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