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Posté(e)

Bonjour,

J'ai envie de faire un peu du mid range et d'augmenter mon temps de vol.

J'ai donc fabriqué une 6S li-ion. Mais je suis assez déçus j'ai l'impression que je vole moins longtemps qu' avec une LIPO 1500Mha alors que je suis en 2500mha

En fait je me demande si mes 18650 sont vraiment bien ( c'est des sony) Parce que j'ai l'impression d'avoir une grosse chute de tension en vol. En effet j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas à fournir assez de courant et donc je perds en tension. En début de vol alors que chargé à 4.1v je suis en 5 seconde déjà à 3.8v.

Je pose Ă  3.5v par exemple ( je me souviens plus de la valeur exact ) et lorsque je mesure Ă  vide aprĂšs le vol je tutoie les 4V.

Est ce que vous avez observĂ© le mĂȘme comportement de votre cotĂ© ?

Posté(e) (modifié)

Je dirai, tout est normal dans le comportement.

Chute trĂšs vite Ă  3,8 et remonte Ă  4v. Logique aussi car t'es en phase de dĂ©collage et mise en place de ton cap. PĂ©riode oĂč la batterie est la plus solicitĂ©e. Rappel: Ces batteries ne supportent pas les taux de decharges puissants! 😉  Et ces batteries particuliĂšrement, ont besoin de 3/4 charges en amont pour arriver Ă  leur efficacitĂ© optimale. 

Par contre, 6S en Li-Ion ça doit ĂȘtre un sacrĂ© pavĂ© et particulierement en poids !!😼đŸ€Ș

Tente en 4S ( kv moteurs minimum 1850/1900) et casi certain que tu gagneras sur tous les plans, assurement! 

Enfin, avec des Li-Ion tu peux largement poser Ă  2,8v par cellules! Et Ă©trangement si tu prends sa tension Ă  l'issue tu auras 3v ou un poil plus 😁

Avec la technologie/chimie de ses batteries, il faut revoir impĂ©rativement son mode de pilotage😉 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)

Salut,

En fait lorsque je disais ça descends vite pour ensuite revenir Ă  4v. Je voulais dire que ma tension a vide n'Ă©tait pas la mĂȘme que pendant le vol. Pas que au dĂ©collage ou effectivement on a un appel de courant plus fort. 

Et donc sous charge je perds énormément. J'imaginais alors que les batteries n'arrivaient pas à suivre l'appel de courant meme en vol stable et que donc cela se traduisait par une perte de tension ...

Alors je savais pas qu'il fallait au moins quelques charge / décharge pour avoir une meilleurs perf. J'ai fais que deux vols. Je vais retenter.

C'est vrai qu'en 6S c'est costaud. Mais finalement pas plus qu'une grosse LIPO j'ai l'impression. Je peux peser cela dit, au moins on saura.

Ok pour les 2.8v je savais pas. Et tu charge a combien ? 4.1v ?

Sinon pour la config en 4s, oui pourquoi pas. J'ai envie de me monter un quad dédié de toute façon. C'est juste que la j'avais envie de tester sur mon quad de tous les jours fait pour du 6s. 

Posté(e)

Je charge avec le programme Li-Po (4,2v)du chargeur à 0,5 en capacité

Ex: Une 3000 mAh, je rÚgle à 1500/1600 (Recommandation générale ) 

Tu as l' assurance d'un voltage fort contrairement au programme dediĂ© Li-On qui pĂȘne Ă  4v, voir plutĂŽt .. 3,9

Et comme toutes ces chimies de batteries, tu obtiens les pleines capacités au bout de plusieurs charges. 

Et Rien ne t'empeche de tester ton kwad actuel en assemblant une 4S 😉 

Le choix des 18650 est important. Tu trouves maintenant des accus avec un taux de decharche donné à30C. (Connais tu précisément les specs de tes Sony ?) Je fais toutes mes courses sur l'excellent shop européen NKON. NL. Incontournable pour moi depuis des années pour tout type d'accus domestique. ( Compter 10 jours au moins pour livraison) 

Posté(e)

Hello,

Alors pour les batteries li ions il faut compter 300g en 6S et 200g en 4S, ca va beaucoup impacter ton vol. J'avais fait des tests 6S vs 4S en li ions et le 6S n'est pas "rentable" sur le ratio poids/ temps de vol/Mah.

Idem au dĂ©but j’étais mĂ©content des li ions en me posant a 3,5v, depuis je pose a 2,8-2,7v car en dessous la tension tombe d'un coup et j'ai eu plusieurs crash Ă  cause d'une perte de vidĂ©o (caddx alimentĂ© en 9V). Pour la charge je monte a 4,2V si je charge pour le lendemain, 4,1V si je vol "immĂ©diatement".

Comme dit juste avant le choix des cellules 18650 est extrĂȘmement important, plus la qualitĂ© est bonne, plus le vol durera longtemps et moins tes batteries se dĂ©graderont dans le temps.

Idem entre le rapport Mah / poids de ta batterie, en dessous de 2500mah, aucun intĂ©rĂȘt, au dessus de 3000mah c'est le prix qui commence a ĂȘtre trop Ă©levĂ©. Si tu veux plus de 3000mah il faut envisager des 20700 ou des 21700.

  • +1 1
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Posté(e)

Salut,

Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses

Alors j'ai tenté de faire ma propre expérience. 

Donc j'ai comparé une CNHL black de 1500mha face à la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S

Charge:

LIPO : 4,20V

LION : 4,15V

Poids:

LIPO : 298g

LION : 267g

 

Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisé et J'ai volé à un mÚtre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'à que je sente que plus assez  de jus pour garder le drone en l'air.

LIPO posée a 3,3V de mémoire, à 16 minutes

LION posée à 2,8V de mémoire aussi à 20min.

 

Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacité en plus pour 25% de plus de vol ....

Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacitĂ© n'est ici pas en faveur de la Lion 1😭

J'avais tout misé dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne.

Par contre quelque chose m'interpelle tout de mĂȘme. La Lion Ă©tant plus lĂ©gĂšre j'aurais imaginĂ© avoir quand mĂȘme un meilleur ratio.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Entis a dit :

Salut,

Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses

Alors j'ai tenté de faire ma propre expérience. 

Donc j'ai comparé une CNHL black de 1500mha face à la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S

Charge:

LIPO : 4,20V

LION : 4,15V

Poids:

LIPO : 298g

LION : 267g

 

Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisé et J'ai volé à un mÚtre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'à que je sente que plus assez  de jus pour garder le drone en l'air.

LIPO posée a 3,3V de mémoire, à 16 minutes

LION posée à 2,8V de mémoire aussi à 20min.

 

Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacité en plus pour 25% de plus de vol ....

Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacitĂ© n'est ici pas en faveur de la Lion 1😭

J'avais tout misé dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne.

Par contre quelque chose m'interpelle tout de mĂȘme. La Lion Ă©tant plus lĂ©gĂšre j'aurais imaginĂ© avoir quand mĂȘme un meilleur ratio.

Intéressant, apres je vois 2 choses qui font que pour moi il y a des biais dans ton test.

Le voltage de la lipo : Je pose toujours vers 3,6-3;5v max pour ne pas endommager la lipo trop rapidement ( ma premiÚre lipo que je descendait a 3,3-3,1v n'a pas vécu assez longtemps pour voir mon pilotage progresser)

Le type de vol : je crois que personne ne fait un vol que en stationnaire, et c'est pour moi a "cause" de ca que tes résultats sont si proches.

Lors de mes tests 4S lipo 1550mah vs 4S li-ion 3000mah VS 6S li-ion 3000mah j'avais ces résultats la en volant chill et en faisant "le meme" tour.

4S li-ion 3000mah = 2,2 x 4S lipo 1550mah en temps de vol (avec 10% de réserve)

6S li-ion 3000mah = 1,15 4S li-ion 3000mah en temps de vol (avec 10% de réserve)

AprÚs je fais pas mal de tests afin d'avoir pas mal de données, pour moi la 4S en 3000mah est juste le meilleur rapport poids/temps mais les moteurs et surtout pour moi les hélices sont importantes.

Je passe de 14-16 min en 4S 3000mah avec des 7055 en tripales, je passe a 20 min avec des 7035 en bipales, mais je je mets la gopro je ne perds quasiment ausune autonomie en tripales, et je passe a 16-17 min en bipales. Je vais refaire des tests avec 4S li ion  7040x3, 7051x3, 7035x2 et 7042x2 avec et sans gorpo. (oui j'me fait chier dans ma vie đŸ€Ł)

  • J'aime 1
  • 4 months later...
Posté(e)

J'ai du mal à trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % était trÚs proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacité de la Li ion?  (J'ai une 4000mAh ) 

Posté(e)
il y a 43 minutes, N-B a dit :

J'ai du mal à trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % était trÚs proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacité de la Li ion?  (J'ai une 4000mAh ) 

Ton autonomie tu la check avec ton indication de consommation via l'osd. AprÚs pour faire simple sur les li-ions, a 2,8-2,7V tu penses à te poser. Surtout si ton drone est en 4S et que ton vista est sur le bec de ta fc, j'ai déjà eu des black screen en tirant un peu trop sur la li ion

Posté(e)

Ok merci du conseil👍
Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser.
J'avais pris 2.8 comme repÚre aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol.

Posté(e)
il y a 23 minutes, N-B a dit :

Ok merci du conseil👍
Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser.
J'avais pris 2.8 comme repÚre aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol.

Je rĂšgle pas la tension via betaflight car j'utilise autant des lipo que des li ions. sur un 7 pouce pour du cruisions je suis entre 12-15 mins et au max a 22 min (mais vraiment en y allait doucement!)

  • 9 months later...
Posté(e)

Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutĂŽt que le programme li-ion qui s'arrĂȘterait vers 3.9V c'est bien cela ?
Et charge en 1C, ou plutĂŽt mĂȘme  0.5C ?
Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C  max selon que je suis pressĂ© ou non. ( le plus souvent en 1C tout de mĂȘme )

Posté(e)
il y a 45 minutes, ManuBBXX a dit :

Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutĂŽt que le programme li-ion qui s'arrĂȘterait vers 3.9V c'est bien cela ?
Et charge en 1C, ou plutĂŽt mĂȘme  0.5C ?
Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C  max selon que je suis pressĂ© ou non. ( le plus souvent en 1C tout de mĂȘme )

O,5C pour moins "bousculer" la chimie interne de ce type d'accus. Donc t'as tout bien compris  👍

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Petit retour d'expérience de ma premiÚre liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html

Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'était évidemment attendu et ce n'est pas le problÚme.
C'est qu'a peine je dĂ©passe le tiers voire le 1.4 de throttle( mĂȘme en y allant HYPER progressif ) : le drone se met Ă  bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dĂšs que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrĂȘte..

Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est mĂȘme pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air..

Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie mĂȘme en y allant tout dit ?
Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient mĂȘme en envoyant 🙂

La batterie n'a effectué que 2 petits vols. Du au rodage ?

Modifié (le) par ManuBBXX
Posté(e)

Je trouve ca trÚs étonnant le comportement de ton evoque avec un pack de lion.

Dimanche j'ai volé mon nazgul evoque F6D avec un pack de lion ( en bipales ethix K2 ) et je n'ai pas ce genre de problÚme.

OK je ne fais pas de full mais je suis loin de manquer de puissance. J'utilise un pack lion 6s de chez GEPRC . Je l'ai depuis 2 ans , je l'utilisais dĂ©jĂ  sur mon nazgul V2 HD 5". Tu peux voir sur ma derniĂšre vidĂ©o que j'arrive Ă  voler rapidement mĂȘme en lion. C'est moins nerveux qu'en lipo ok mais je maintien sans problĂšme mon altitude. 

Mon drone bip uniquement quand j'arrive en dessous de 3.6V/ cellule car je l'ai réglé comme ça dans betaflight pour ne pas trop baisser mes lipos. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, ManuBBXX a dit :

Petit retour d'expérience de ma premiÚre liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html

Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'était évidemment attendu et ce n'est pas le problÚme.
C'est qu'a peine je dĂ©passe le tiers voire le 1.4 de throttle( mĂȘme en y allant HYPER progressif ) : le drone se met Ă  bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dĂšs que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrĂȘte..

Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est mĂȘme pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air..

Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie mĂȘme en y allant tout dit ?
Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient mĂȘme en envoyant 🙂

La batterie n'a effectué que 2 petits vols. Du au rodage ?

As tu rĂ©glĂ© ton voltage mini/alerte dans ton osd? Car si tu ne l’as pas fait, ton osd rĂ©agit comme si tu avais une Li po. Donc si tu tire un peu « plus » la tension va descendre et donc tu auras une alerte, et si ton bipeur est set en batterie low, alors ton drone bipera.  

Modifié (le) par Oxonium
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

Pas mieux que @Oxonium

Alertes batteries Ă  revoir dans ton configurateur ou via l'osd avec ce type d'accus .

Tu peux descendre Ă  3v ( par cellule ) sans soucis. Voir un critique Ă  2,8. ( J'ai bien dit critique) . Fini les bip 😎 Sauf sur un gros appel Ă©ventuel de courant instantanĂ©. Logique au regard du faible taux de decharche de ses 18650 ( 40c pour les meilleures)

 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e) (modifié)

Merci les gars
Alors voici mes alertes configurées ( c'est d'origine je n'y ai pas touché )

Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce à désactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ?

Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo Ă  3.8V par ex ?

Capture.png

Modifié (le) par ManuBBXX
Posté(e)
Il y a 3 heures, ManuBBXX a dit :

Merci les gars
Alors voici mes alertes configurées ( c'est d'origine je n'y ai pas touché )

Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce à désactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ?

Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo Ă  3.8V par ex ?

Capture.png

C’est juste au dessus, et sinon dans l’onglet batterie

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Le alarm capacity dans alarms de l'écran OSD ?
Ou peut ĂȘtre ici dans battery, le warning cell voltage et minimum cell voltage ?

Capture.png

Modifié (le) par ManuBBXX
Posté(e)
Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit :

voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo Ă  3.8V par ex ?

 Pas de problùme avec les Li-ion😎

3v par cellule ((Voir moinsÂ đŸ€­) aucune des miennes ne toussent lors de la recharge. Et restent stables dans le temps. 

 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit :

Le alarm capacity dans alarms de l'écran OSD ?
Ou peut ĂȘtre ici dans battery, le warning cell voltage et minimum cell voltage ?

Capture.png

Oui c’est les 2. Alarm capacity c’est pour les mah consommĂ©s et le minimum c’est ton plus bas a ne pas dĂ©passer (landing now) et warning c’est l’étape oĂč il te dit batterie faible. 


Par contre si tu changes le mini et le warning, si tu mets une lipo, fait attention de le pas la tuer en descendant trop bas, car le warning et le minimum seront config pour une li ion.

Perso j’ai dĂ©sactivĂ© les warning batterie, je fais juste attention Ă  mon voltage en vol, jamais eu de soucis ( ou presque đŸ€Ł)

Modifié (le) par Oxonium
  • Bouillant ! 1
Posté(e)

Oui jai mis ça a 2.8v comme ça plus embĂȘtĂ©

Oui je suis rincĂ© sur le voltage et pose le quad des que j'attend 3.8/3.7v max en Lipo 🙂

Merci beaucoup !

Posté(e)
Il y a 8 heures, ManuBBXX a dit :

Oui je suis rincé sur le voltage et pose le quad des que j'attend 3.8/3.7v max en Lipo

Je me suis tjrs autorisĂ© 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durĂ©e de ces derniĂšres. Il faut prĂ©ciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools.😎

Posté(e)
Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Je me suis tjrs autorisĂ© 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durĂ©e de ces derniĂšres. Il faut prĂ©ciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools.😎

Ah oui tu pousses loin ! Et aprÚs direct remise en programme storage  à 3.8V ?

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