Entis PostĂ©(e) Juillet 6, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 6, 2021 Bonjour, J'ai envie de faire un peu du mid range et d'augmenter mon temps de vol. J'ai donc fabriquĂ© une 6S li-ion. Mais je suis assez déçus j'ai l'impression que je vole moins longtemps qu' avec une LIPO 1500Mha alors que je suis en 2500mha En fait je me demande si mes 18650 sont vraiment bien ( c'est des sony) Parce que j'ai l'impression d'avoir une grosse chute de tension en vol. En effet j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas Ă fournir assez de courant et donc je perds en tension. En dĂ©but de vol alors que chargĂ© Ă 4.1v je suis en 5 seconde dĂ©jĂ Ă 3.8v. Je pose Ă 3.5v par exemple ( je me souviens plus de la valeur exact ) et lorsque je mesure Ă vide aprĂšs le vol je tutoie les 4V. Est ce que vous avez observĂ© le mĂȘme comportement de votre cotĂ© ?
CriTof PostĂ©(e) Juillet 6, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 6, 2021 (modifiĂ©) Je dirai, tout est normal dans le comportement. Chute trĂšs vite Ă 3,8 et remonte Ă 4v. Logique aussi car t'es en phase de dĂ©collage et mise en place de ton cap. PĂ©riode oĂč la batterie est la plus solicitĂ©e. Rappel: Ces batteries ne supportent pas les taux de decharges puissants!  Et ces batteries particuliĂšrement, ont besoin de 3/4 charges en amont pour arriver Ă leur efficacitĂ© optimale. Par contre, 6S en Li-Ion ça doit ĂȘtre un sacrĂ© pavĂ© et particulierement en poids !! Tente en 4S ( kv moteurs minimum 1850/1900) et casi certain que tu gagneras sur tous les plans, assurement! Enfin, avec des Li-Ion tu peux largement poser Ă 2,8v par cellules! Et Ă©trangement si tu prends sa tension Ă l'issue tu auras 3v ou un poil plus Avec la technologie/chimie de ses batteries, il faut revoir impĂ©rativement son mode de pilotage ModifiĂ© (le) Juillet 6, 2021 par CriTof
Entis PostĂ©(e) Juillet 7, 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2021 Salut, En fait lorsque je disais ça descends vite pour ensuite revenir Ă 4v. Je voulais dire que ma tension a vide n'Ă©tait pas la mĂȘme que pendant le vol. Pas que au dĂ©collage ou effectivement on a un appel de courant plus fort. Et donc sous charge je perds Ă©normĂ©ment. J'imaginais alors que les batteries n'arrivaient pas Ă suivre l'appel de courant meme en vol stable et que donc cela se traduisait par une perte de tension ... Alors je savais pas qu'il fallait au moins quelques charge / dĂ©charge pour avoir une meilleurs perf. J'ai fais que deux vols. Je vais retenter. C'est vrai qu'en 6S c'est costaud. Mais finalement pas plus qu'une grosse LIPO j'ai l'impression. Je peux peser cela dit, au moins on saura. Ok pour les 2.8v je savais pas. Et tu charge a combien ? 4.1v ? Sinon pour la config en 4s, oui pourquoi pas. J'ai envie de me monter un quad dĂ©diĂ© de toute façon. C'est juste que la j'avais envie de tester sur mon quad de tous les jours fait pour du 6s.Â
CriTof PostĂ©(e) Juillet 8, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 8, 2021 Je charge avec le programme Li-Po (4,2v)du chargeur Ă 0,5 en capacitĂ© Ex: Une 3000 mAh, je rĂšgle Ă 1500/1600 (Recommandation gĂ©nĂ©rale ) Tu as l' assurance d'un voltage fort contrairement au programme dediĂ© Li-On qui pĂȘne Ă 4v, voir plutĂŽt .. 3,9 Et comme toutes ces chimies de batteries, tu obtiens les pleines capacitĂ©s au bout de plusieurs charges. Et Rien ne t'empeche de tester ton kwad actuel en assemblant une 4S  Le choix des 18650 est important. Tu trouves maintenant des accus avec un taux de decharche donnĂ© Ă 30C. (Connais tu prĂ©cisĂ©ment les specs de tes Sony ?) Je fais toutes mes courses sur l'excellent shop europĂ©en NKON. NL. Incontournable pour moi depuis des annĂ©es pour tout type d'accus domestique. ( Compter 10 jours au moins pour livraison)Â
Oxonium PostĂ©(e) Juillet 8, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 8, 2021 Hello, Alors pour les batteries li ions il faut compter 300g en 6S et 200g en 4S, ca va beaucoup impacter ton vol. J'avais fait des tests 6S vs 4S en li ions et le 6S n'est pas "rentable" sur le ratio poids/ temps de vol/Mah. Idem au dĂ©but jâĂ©tais mĂ©content des li ions en me posant a 3,5v, depuis je pose a 2,8-2,7v car en dessous la tension tombe d'un coup et j'ai eu plusieurs crash Ă cause d'une perte de vidĂ©o (caddx alimentĂ© en 9V). Pour la charge je monte a 4,2V si je charge pour le lendemain, 4,1V si je vol "immĂ©diatement". Comme dit juste avant le choix des cellules 18650 est extrĂȘmement important, plus la qualitĂ© est bonne, plus le vol durera longtemps et moins tes batteries se dĂ©graderont dans le temps. Idem entre le rapport Mah / poids de ta batterie, en dessous de 2500mah, aucun intĂ©rĂȘt, au dessus de 3000mah c'est le prix qui commence a ĂȘtre trop Ă©levĂ©. Si tu veux plus de 3000mah il faut envisager des 20700 ou des 21700. 1
Entis PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Salut, Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses Alors j'ai tentĂ© de faire ma propre expĂ©rience. Donc j'ai comparĂ© une CNHL black de 1500mha face Ă la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S Charge: LIPO : 4,20V LION : 4,15V Poids: LIPO : 298g LION : 267g  Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisĂ© et J'ai volĂ© Ă un mĂštre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'Ă que je sente que plus assez de jus pour garder le drone en l'air. LIPO posĂ©e a 3,3V de mĂ©moire, Ă 16 minutes LION posĂ©e Ă 2,8V de mĂ©moire aussi Ă 20min.  Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacitĂ© en plus pour 25% de plus de vol .... Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacitĂ© n'est ici pas en faveur de la Lion 1 J'avais tout misĂ© dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne. Par contre quelque chose m'interpelle tout de mĂȘme. La Lion Ă©tant plus lĂ©gĂšre j'aurais imaginĂ© avoir quand mĂȘme un meilleur ratio.
Oxonium PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 15, 2021 il y a 19 minutes, Entis a dit : Salut, Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses Alors j'ai tentĂ© de faire ma propre expĂ©rience. Donc j'ai comparĂ© une CNHL black de 1500mha face Ă la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S Charge: LIPO : 4,20V LION : 4,15V Poids: LIPO : 298g LION : 267g  Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisĂ© et J'ai volĂ© Ă un mĂštre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'Ă que je sente que plus assez de jus pour garder le drone en l'air. LIPO posĂ©e a 3,3V de mĂ©moire, Ă 16 minutes LION posĂ©e Ă 2,8V de mĂ©moire aussi Ă 20min.  Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacitĂ© en plus pour 25% de plus de vol .... Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacitĂ© n'est ici pas en faveur de la Lion 1 J'avais tout misĂ© dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne. Par contre quelque chose m'interpelle tout de mĂȘme. La Lion Ă©tant plus lĂ©gĂšre j'aurais imaginĂ© avoir quand mĂȘme un meilleur ratio. IntĂ©ressant, apres je vois 2 choses qui font que pour moi il y a des biais dans ton test. Le voltage de la lipo : Je pose toujours vers 3,6-3;5v max pour ne pas endommager la lipo trop rapidement ( ma premiĂšre lipo que je descendait a 3,3-3,1v n'a pas vĂ©cu assez longtemps pour voir mon pilotage progresser) Le type de vol : je crois que personne ne fait un vol que en stationnaire, et c'est pour moi a "cause" de ca que tes rĂ©sultats sont si proches. Lors de mes tests 4S lipo 1550mah vs 4S li-ion 3000mah VS 6S li-ion 3000mah j'avais ces rĂ©sultats la en volant chill et en faisant "le meme" tour. 4S li-ion 3000mah = 2,2 x 4S lipo 1550mah en temps de vol (avec 10% de rĂ©serve) 6S li-ion 3000mah = 1,15 4S li-ion 3000mah en temps de vol (avec 10% de rĂ©serve) AprĂšs je fais pas mal de tests afin d'avoir pas mal de donnĂ©es, pour moi la 4S en 3000mah est juste le meilleur rapport poids/temps mais les moteurs et surtout pour moi les hĂ©lices sont importantes. Je passe de 14-16 min en 4S 3000mah avec des 7055 en tripales, je passe a 20 min avec des 7035 en bipales, mais je je mets la gopro je ne perds quasiment ausune autonomie en tripales, et je passe a 16-17 min en bipales. Je vais refaire des tests avec 4S li ion 7040x3, 7051x3, 7035x2 et 7042x2 avec et sans gorpo. (oui j'me fait chier dans ma vie ) 1
N-B PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 J'ai du mal Ă trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % Ă©tait trĂšs proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacitĂ© de la Li ion? (J'ai une 4000mAh )Â
Oxonium Posté(e) Décembre 7, 2021 Signaler Posté(e) Décembre 7, 2021 il y a 43 minutes, N-B a dit : J'ai du mal à trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % était trÚs proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacité de la Li ion? (J'ai une 4000mAh ) Ton autonomie tu la check avec ton indication de consommation via l'osd. AprÚs pour faire simple sur les li-ions, a 2,8-2,7V tu penses à te poser. Surtout si ton drone est en 4S et que ton vista est sur le bec de ta fc, j'ai déjà eu des black screen en tirant un peu trop sur la li ion
N-B Posté(e) Décembre 12, 2021 Signaler Posté(e) Décembre 12, 2021 Ok merci du conseil Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser. J'avais pris 2.8 comme repÚre aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol.
Oxonium Posté(e) Décembre 12, 2021 Signaler Posté(e) Décembre 12, 2021 il y a 23 minutes, N-B a dit : Ok merci du conseil Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser. J'avais pris 2.8 comme repÚre aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol. Je rÚgle pas la tension via betaflight car j'utilise autant des lipo que des li ions. sur un 7 pouce pour du cruisions je suis entre 12-15 mins et au max a 22 min (mais vraiment en y allait doucement!)
ManuBBXX PostĂ©(e) Septembre 15, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2022 Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutĂŽt que le programme li-ion qui s'arrĂȘterait vers 3.9V c'est bien cela ? Et charge en 1C, ou plutĂŽt mĂȘme 0.5C ? Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C max selon que je suis pressĂ© ou non. ( le plus souvent en 1C tout de mĂȘme )
CriTof PostĂ©(e) Septembre 15, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2022 il y a 45 minutes, ManuBBXX a dit : Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutĂŽt que le programme li-ion qui s'arrĂȘterait vers 3.9V c'est bien cela ? Et charge en 1C, ou plutĂŽt mĂȘme 0.5C ? Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C max selon que je suis pressĂ© ou non. ( le plus souvent en 1C tout de mĂȘme ) O,5C pour moins "bousculer" la chimie interne de ce type d'accus. Donc t'as tout bien compris  1
ManuBBXX PostĂ©(e) Septembre 19, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 19, 2022 (modifiĂ©) Petit retour d'expĂ©rience de ma premiĂšre liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'Ă©tait Ă©videmment attendu et ce n'est pas le problĂšme. C'est qu'a peine je dĂ©passe le tiers voire le 1.4 de throttle( mĂȘme en y allant HYPER progressif ) : le drone se met Ă bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dĂšs que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrĂȘte.. Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est mĂȘme pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air.. Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie mĂȘme en y allant tout dit ? Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient mĂȘme en envoyant La batterie n'a effectuĂ© que 2 petits vols. Du au rodage ? ModifiĂ© (le) Septembre 19, 2022 par ManuBBXX
ZAP89 PostĂ©(e) Septembre 19, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 19, 2022 Je trouve ca trĂšs Ă©tonnant le comportement de ton evoque avec un pack de lion. Dimanche j'ai volĂ© mon nazgul evoque F6D avec un pack de lion ( en bipales ethix K2 ) et je n'ai pas ce genre de problĂšme. OK je ne fais pas de full mais je suis loin de manquer de puissance. J'utilise un pack lion 6s de chez GEPRC . Je l'ai depuis 2 ans , je l'utilisais dĂ©jĂ sur mon nazgul V2 HD 5". Tu peux voir sur ma derniĂšre vidĂ©o que j'arrive Ă voler rapidement mĂȘme en lion. C'est moins nerveux qu'en lipo ok mais je maintien sans problĂšme mon altitude. Mon drone bip uniquement quand j'arrive en dessous de 3.6V/ cellule car je l'ai rĂ©glĂ© comme ça dans betaflight pour ne pas trop baisser mes lipos.Â
Oxonium PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, ManuBBXX a dit : Petit retour d'expĂ©rience de ma premiĂšre liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'Ă©tait Ă©videmment attendu et ce n'est pas le problĂšme. C'est qu'a peine je dĂ©passe le tiers voire le 1.4 de throttle( mĂȘme en y allant HYPER progressif ) : le drone se met Ă bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dĂšs que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrĂȘte.. Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est mĂȘme pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air.. Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie mĂȘme en y allant tout dit ? Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient mĂȘme en envoyant La batterie n'a effectuĂ© que 2 petits vols. Du au rodage ? As tu rĂ©glĂ© ton voltage mini/alerte dans ton osd? Car si tu ne lâas pas fait, ton osd rĂ©agit comme si tu avais une Li po. Donc si tu tire un peu « plus » la tension va descendre et donc tu auras une alerte, et si ton bipeur est set en batterie low, alors ton drone bipera.  ModifiĂ© (le) Septembre 20, 2022 par Oxonium 2
CriTof Posté(e) Septembre 20, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 20, 2022 (modifié) Pas mieux que @Oxonium Alertes batteries à revoir dans ton configurateur ou via l'osd avec ce type d'accus . Tu peux descendre à 3v ( par cellule ) sans soucis. Voir un critique à 2,8. ( J'ai bien dit critique) . Fini les bip  Sauf sur un gros appel éventuel de courant instantané. Logique au regard du faible taux de decharche de ses 18650 ( 40c pour les meilleures)  Modifié (le) Septembre 20, 2022 par CriTof
ManuBBXX Posté(e) Septembre 20, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 20, 2022 (modifié) Merci les gars Alors voici mes alertes configurées ( c'est d'origine je n'y ai pas touché ) Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce à désactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ? Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo à 3.8V par ex ? Modifié (le) Septembre 20, 2022 par ManuBBXX
Oxonium PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Il y a 3 heures, ManuBBXX a dit : Merci les gars Alors voici mes alertes configurĂ©es ( c'est d'origine je n'y ai pas touchĂ© ) Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce Ă dĂ©sactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ? Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo Ă 3.8V par ex ? Câest juste au dessus, et sinon dans lâonglet batterie 1
ManuBBXX PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 (modifiĂ©) Le alarm capacity dans alarms de l'Ă©cran OSD ? Ou peut ĂȘtre ici dans battery, le warning cell voltage et minimum cell voltage ? ModifiĂ© (le) Septembre 20, 2022 par ManuBBXX
CriTof Posté(e) Septembre 20, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 20, 2022 Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit : voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo à 3.8V par ex ?  Pas de problÚme avec les Li-ion 3v par cellule ((Voir moins ) aucune des miennes ne toussent lors de la recharge. Et restent stables dans le temps.  1
Oxonium PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit : Le alarm capacity dans alarms de l'Ă©cran OSD ? Ou peut ĂȘtre ici dans battery, le warning cell voltage et minimum cell voltage ? Oui câest les 2. Alarm capacity câest pour les mah consommĂ©s et le minimum câest ton plus bas a ne pas dĂ©passer (landing now) et warning câest lâĂ©tape oĂč il te dit batterie faible. Par contre si tu changes le mini et le warning, si tu mets une lipo, fait attention de le pas la tuer en descendant trop bas, car le warning et le minimum seront config pour une li ion. Perso jâai dĂ©sactivĂ© les warning batterie, je fais juste attention Ă mon voltage en vol, jamais eu de soucis ( ou presque ) ModifiĂ© (le) Septembre 20, 2022 par Oxonium 1
ManuBBXX PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Septembre 20, 2022 Oui jai mis ça a 2.8v comme ça plus embĂȘtĂ© Oui je suis rincĂ© sur le voltage et pose le quad des que j'attend 3.8/3.7v max en Lipo Merci beaucoup !
CriTof Posté(e) Septembre 21, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 21, 2022 Il y a 8 heures, ManuBBXX a dit : Oui je suis rincé sur le voltage et pose le quad des que j'attend 3.8/3.7v max en Lipo Je me suis tjrs autorisé 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durée de ces derniÚres. Il faut préciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools.
ManuBBXX Posté(e) Septembre 21, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 21, 2022 Il y a 3 heures, CriTof a dit : Je me suis tjrs autorisé 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durée de ces derniÚres. Il faut préciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools. Ah oui tu pousses loin ! Et aprÚs direct remise en programme storage à 3.8V ?
Messages recommandés