Motard Geek Posté(e) Octobre 2, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 Topic Attachments Vous l'avez probablement vu sur la chaîne WaF, j'ai acheté un nouveau châssis pour mon kwad principal Donc j'ai récup tout le motos de mon Gravity KISS ULTRA (qui servira de spare pour la version EmuFlight) pour l'Hyperlite Freerange. Pour le montage j'ai juste dû rallonger les fils moteurs et ceux du Rx. En effet, ce dernier est passé à l'avant du bus et sur l'ULTRA on ne peut pas changer l'UART du récepteur radio Il est fixé à l'avant sur un petit support que j'ai modélisé pour fixer les 2 condos (1000uF 35V) sur l'entretoise centrale bien pratique en plus de l'absence de caméra plates. Le châssis est très simple à monter malgré l'absence de notice. Il est à la fois épuré et bien fichu. En collant le Vista (avec seulement 2 vis comme @Hesiodes) sur la bottom en alu (pour son refroidissement) il reste un peu de place même en faisant passer les fils de la pigtail XT60 (en AWG14). Cependant c'est serré c'est pour ça que je n'y ai pas mis le Rx ni même un Spike Absorber. J'aurais pu en mettre un sur mon support de condo mais j'avais la flemme de modéliser (j'y passe trop de temps) et ça faisait encore des trucs à câbler souder La plaque en alu est épaisse mais les pressnut ne dépassent que peu et finalement j'ai plus d'espace entre la KISS et la top plate que sur le Gravity. Par rapport à l'ancien montage j'ai rajouté un "bouclier" anti-interférence comme le fait @Jerome entre les ESCs et la FC (il est raccordé à la masse des 2). L'efficacité fait débat sur le groupe Facebook FPVCycle. A mon avis au pire c'est inutile mais ça ne peut pas faire de mal Pour la pesée il manquait 4 landing pads en néoprène (2~4g max) et un LiPo strap (4~6g). On reste donc sur un montage tout de même léger Le bus est vraiment court, encore plus que le Gravity. Du coup les masses sont vraiment bien centrées et même si j'ai pas senti de différence particulière en vol je pense que ça reste mieux. POIDS : 357 grammes Liste des composants Frame HYPERLITE FREERANGE 5" FREESTYLE HD FRAME 64 € FC Kiss FCFC Ultra 60 € ESCs 1 x AIRBOT Furling32 4 en 1 45A F3 50 € Moteurs 4 x AXIS Flying Moteur AF236 1960KV 96 € Jeu d'hélices 1 x HQProp Ethix P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 3 € Caméra FPV DJI FPV HD (fournie avec le vTx) Émetteur vidéo Caddx Vista 130 € Antenne vTx Incluse avec le Caddx Vista Récepteur radio CrossFire Nano Rx SE 35 € LiPo CNHL Black Series 1300mah 22.2V 6S 100C 27 € Prix total : 465 € 9
Motard Geek Posté(e) Octobre 2, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 Quelques détails supplémentaires : Le support que j'ai fait pour les condos et le Rx Un comparaison entre la top plate du Gravity et celle du Freerange Une rondelle et un écrou nylon sous les ESC J'ai mis 2 écrous nylon entre les ESCs et la FC. 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 2, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 Et le maiden réalisé ce midi avant la pluie avec @Jerome et @Lexus : J'ai du mal avec les réglages PID de cette KISS ULTRA mais je commence à tenir le bon bout En tout cas en conclusion je suis ravi de ce nouveau setup 1 1
Thomas FPV Posté(e) Octobre 2, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 Sympa cette frame avec son coté alu orange. 1
nochamo Posté(e) Octobre 2, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 poid plume!! et propre..... super malin la fixation des condos!! je sent que je vais repomper ce principe sur certains build. par contre l’entretoise centrale , a l’avant de la fc, ca me paraissait tiptop, mais ca empeche la possibilité d’un pingtail a l’avant? si c’est le cas, c’est domage, ca eloigne les condos..... je suis étonné de la simplicité de ton support cam : c’est le string du support! pas de jello sur les full? 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 2, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 il y a 44 minutes, nochamo a dit : par contre l’entretoise centrale , a l’avant de la fc, ca me paraissait tiptop, mais ca empeche la possibilité d’un pingtail a l’avant? si c’est le cas, c’est domage, ca eloigne les condos..... Je confirme, au début j'ai pris la frame à l'envers pour le montage à blanc et l'ESC passait pas avec les pads pour la pigtail ^^ il y a 44 minutes, nochamo a dit : je suis étonné de la simplicité de ton support cam : c’est le string du support! pas de jello sur les full? C'est mon 3ème châssis comme ça et là avec la protection de lentille pour la cam ça rentre en force et ça bouge pas d'un poil, même ne dévissant c'est pas simple de modifier le tilt 1
nochamo Posté(e) Octobre 2, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 2, 2021 Il y a 3 heures, Motard Geek a dit : C'est mon 3ème châssis comme ça et là avec la protection de lentille pour la cam ça rentre en force et ça bouge pas d'un poil, même ne dévissant c'est pas simple de modifier le tilt ha oui, j’avais pas compris que la protection de lentille verouillait le bordel! bien vu!!
Hesiodes Posté(e) Octobre 3, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 3, 2021 Joli build MG! Je trouve la frame vraiment sexy avec ses couleurs et bien pensée. L'anodisation de la plaque arrière te paraît de bonne qualité ? Le constructeur donne des indications sur le type d'anodisation (dure, épaisseur...)? Moi qui aime apporter un peu de couleur a mes châssis, il se pourrait bien que je me laisse séduire![emoji6]PS: le chambrage au niveau des collerettes pour améliorer l'encastrement de celle-ci, vraiment top la finition !Ah oui j'oubliais aussi, les vis du caddx vista fournies avec le châssis![emoji7] Elles sont vraiment galère à trouver et je comprends pas qu'elles ne soient pas fournies avec le Vtx...Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk 1
Dujack Posté(e) Octobre 3, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 3, 2021 Superbe build. Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non?
Jerome Posté(e) Octobre 3, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 3, 2021 il y a 15 minutes, Dujack a dit : Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non? Oui, il tape une branche, tranquillement Très beau build ! J'avais qques points de doute, notamment concernant la partie avant, j'aime bien les camera plates (autant pour la fixation de la caméra que pour la structure globale) et le stand off central me laissait craindre une possibilité de déformation de type "torsion" du bus (et oblige à allonger les fils des condos). Mais ça n'a pas l'air de poser prbl et on se retrouve avec un châssis vraiment court et plutôt léger. Pour l'avoir testé, ça vole super, il y a 2 ptites bricoles à fignoler niveau tune, mais ça devrait pas être méchant 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 3, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 3, 2021 Il y a 3 heures, Hesiodes a dit : Le constructeur donne des indications sur le type d'anodisation (dure, épaisseur...)? Même pas sur l'alu utilisé Après une session de 10 LiPos avec plusieurs atterrissages sur les 3~4 premières le temps de faire quelques réglages il n'est pas particulièrement abimé Il y a 2 heures, Dujack a dit : Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non? Il y a 1 heure, Jerome a dit : Oui, il tape une branche, tranquillement C'est ça Et un tronc à la fin lol
Motard Geek Posté(e) Octobre 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 Nouvelle vidéo avec un tune à peu plus efficace et donc encore plus de plaisir aux sticks EDIT : je mets les réglages (PIDs) pour l'ULTRA pour archive, c'est amené à changer je pense A noter qu'il n'y a pas de filtre LPF sur pitch, roll et yaw, uniquement sur le D-Term (ça passe sans mais je le laisse par précaution quand j'ai des hélices ou moteurs abimés). Le filtre adaptif fait carrément bien le taff, le feeling est vraiment "direct" / "connecté". A noter également que pour avoir des D aussi hauts j'ai augmenté le TPA sur le D (50% VS 40% à full throttle). En parlant de TPA, je l'ai supprimé de 0% à 30% de gaz (j'en vois pas l'intérêt et le contrôle est nettement meilleur ainsi) et décalé de 60 à 100% pour les hauts régimes au lieu de 50 à 100. Ca fait du PID sans atténuation de 0 à 60% de gaz en résumé. De plus, le TPA n'a plus aucune influence sur le I surtout la plage ! Rester à booster un peu ce dernier d'ailleurs 3
ZAP89 Posté(e) Octobre 9, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 Top ta vidéo , il semble très bien voler. Tu valides la frame avec la partie en alu du coup ? Tu sens une différence de comportement en vol ? Meilleur dissipation thermique pour le vista ? 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 il y a 12 minutes, ZAP89 a dit : Tu valides la frame avec la partie en alu du coup ? Je pense clairement que ça maintient bien les bras il y a 12 minutes, ZAP89 a dit : Meilleur dissipation thermique pour le vista ? Je pense que oui, mais de là à dire que c'est nécessaire... J'ai fait sans jusque là Cet après midi avec les potes on a fait un Battle Cam et sur 3 Vista le temps de binder y'en a un qui était en surchauffe, pas celui du Freerange heureusement ! La vraie problématique sur la durée c'est le stock FR... En tout cas le châssis, tant que visuellement, niveau encombrement et montage c'est un de mes préférés Je ne suis pas perso attaché aux caméras plates
Dujack Posté(e) Octobre 9, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 (modifié) C’est super propre comme vol.. J’étais sceptique sur le mariage carbone/alu mais faut avouer que cette frame semble vraiment bien voler. Le vista étant monté sur la partie alu, tu as vraiment vu une différence niveau thermique sur le vista? edit: bon pour le vista @ZAP89a été plus rapide.. Modifié (le) Octobre 9, 2021 par Dujack 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 à l’instant, Dujack a dit : Le vista étant monté sur la partie alu, tu as vraiment vu une différence niveau thermique sur le vista? il y a 1 minute, Motard Geek a dit : Je pense que oui, mais de là à dire que c'est nécessaire... J'ai fait sans jusque là Cet après midi avec les potes on a fait un Battle Cam et sur 3 Vista le temps de binder y'en a un qui était en surchauffe, pas celui du Freerange heureusement ! Nos réponses ce sont croisées A voir l'été prochain cependant ! 1
ZAP89 Posté(e) Octobre 9, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 9, 2021 Merci pour ton retour @Motard Geek. Connaissant les chinois on va peut être voir d'autres frames avec une partie en alu comme celle là. Bons vols à toi et hâte de voir votre battle cam 1
magiknono Posté(e) Octobre 12, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 Alors le feeling de ces moteurs axis @Motard Geek ? J'ai trouvé sur fb quelq'un qui a fait des graph dessus :
Motard Geek Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 il y a 6 minutes, magiknono a dit : Alors le feeling de ces moteurs axis @Motard Geek ? Bien mais sans plus... J'ai gagné un peu en passant d'un motor timing 23 à 38 mais y'a rien de révolutionnaire. Si j'avais vu ces graphs avant j'aurais clairement attendu les 2207
Siam Fpv Posté(e) Octobre 12, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 Nice ce build j’ai hésité à prendre cette frame et ces moteurs du coup merci du retour ! Je vais avoir deux sloopv3, une avec les blackbirdv2 et je voulais monter l’autre avec ces axis en 2306 mais du coup je risque de bifurquer sur les 2207 ! On s’en la différence de passer en 1950kv ? 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 Perso je suis plus à l'aise autour des 1800KV. Après autant ça peut être linéaire jusqu'à l'explosion en full autant je trouve que ça manque de couple sur les bas régimes et c'est là que je vole le plus 1
Siam Fpv Posté(e) Octobre 12, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 C’est ce qui me met un peu le doute ! J’adore justement piloter au couple surtout pour le ciné mais j’aimerais tester quelque chose qui envoi un peu sans ruiner l’autonomie faudrais pouvoir tout tester mais ça fait un petit budget
Motard Geek Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 il y a 8 minutes, Siam Fpv a dit : faudrais pouvoir tout tester mais ça fait un petit budget C'est l'idéal en effet Après je ne vais pas remplacer les Axis pour autant alors que je pourrais niveau budget en les revendant, ça reste plaisant à voler 1
Siam Fpv Posté(e) Octobre 12, 2021 Signaler Posté(e) Octobre 12, 2021 Oui j’imagine et ils ont l’air d’avoir plutôt bonne presse en plus de toute façon c’est pour mettre sur un quad qui tourne avec 2 stout et 2 F60 merci du retour en tout cas 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 17, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 17, 2021 Aujourd'hui j'ai passé 10 LiPos avec le dernier firmware (version 2.0.1-B16) qui apporte quelques modifications du "flight code" tenues secrètes... Comme j'ai la flemme de faire un montage je vous mets le one shot le plus sympa avec un joli rattrapage J'ai quelques peu modifié les PID (surtout boosté les I) : Toujours avec un TPA qui n'agit que sur les P et D à partir de 60% de gaz : Des filtres passe-bas coupés : Et un min throttle légèrement réduit : Toujours aussi plaisant à voler ce nouveau kwad EDIT : avec la courbe TPA d'origine il me faudrait des PIDs comme ça : Ca donne la même chose à 0 throttle mais ça fait très haut à mid... 1 1
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