Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Hyperlite Freerange 5" HD KISS ULTRA


Motard Geek

Messages recommandés

Topic Attachments

Vous l'avez probablement vu sur la chaîne WaF, j'ai acheté un nouveau châssis pour mon kwad principal 😳

Donc j'ai récup tout le motos de mon Gravity KISS ULTRA (qui servira de spare pour la version EmuFlight) pour l'Hyperlite Freerange.

Pour le montage j'ai juste dû rallonger les fils moteurs et ceux du Rx. En effet, ce dernier est passé à l'avant du bus et sur l'ULTRA on ne peut pas changer l'UART du récepteur radio 🤔 Il est fixé à l'avant sur un petit support que j'ai modélisé pour fixer les 2 condos (1000uF 35V) sur l'entretoise centrale bien pratique en plus de l'absence de caméra plates.

Le châssis est très simple à monter malgré l'absence de notice. Il est à la fois épuré et bien fichu. En collant le Vista (avec seulement 2 vis comme @Hesiodes) sur la bottom en alu (pour son refroidissement) il reste un peu de place même en faisant passer les fils de la pigtail XT60 (en AWG14). Cependant c'est serré c'est pour ça que je n'y ai pas mis le Rx ni même un Spike Absorber. J'aurais pu en mettre un sur mon support de condo mais j'avais la flemme de modéliser (j'y passe trop de temps) et ça faisait encore des trucs à câbler souder 😄

La plaque en alu est épaisse mais les pressnut ne dépassent que peu et finalement j'ai plus d'espace entre la KISS et la top plate que sur le Gravity.

Par rapport à l'ancien montage j'ai rajouté un "bouclier" anti-interférence comme le fait @Jerome entre les ESCs et la FC (il est raccordé à la masse des 2). L'efficacité fait débat sur le groupe Facebook FPVCycle. A mon avis au pire c'est inutile mais ça ne peut pas faire de mal 🤔

Pour la pesée il manquait 4 landing pads en néoprène (2~4g max) et un LiPo strap (4~6g). On reste donc sur un montage tout de même léger 😛 Le bus est vraiment court, encore plus que le Gravity. Du coup les masses sont vraiment bien centrées et même si j'ai pas senti de différence particulière en vol je pense que ça reste mieux.

20211001_140337.jpg

20211001_140353.jpg

20211001_140426.jpg

20211001_140625.jpg

20211001_140631.jpg

20211001_140637.jpg

20211001_140641.jpg

20211001_140648.jpg

20211001_140651.jpg

20211001_140725.jpg

20211001_140307.jpg

POIDS : 357 grammes

Liste des composants

Frame

HYPERLITE FREERANGE 5" FREESTYLE HD FRAME 64 €

FC

Kiss FCFC Ultra 60 €

ESCs

1 x AIRBOT Furling32 4 en 1 45A F3 50 €

Moteurs

4 x AXIS Flying Moteur AF236 1960KV 96 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp Ethix P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 3 €

Caméra FPV

DJI FPV HD (fournie avec le vTx)

Émetteur vidéo

Caddx Vista 130 €

Antenne vTx

Incluse avec le Caddx Vista

Récepteur radio

CrossFire Nano Rx SE 35 €

LiPo

CNHL Black Series 1300mah 22.2V 6S 100C 27 €
Prix total : 465 €
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails supplémentaires :

Le support que j'ai fait pour les condos et le Rx

20211001_105214.jpg

20211001_105431.jpg

20211001_105439.jpg

 

Un comparaison entre la top plate du Gravity et celle du Freerange

20210930_174740.jpg

 

Une rondelle et un écrou nylon sous les ESC

20210930_193405.jpg

J'ai mis 2 écrous nylon entre les ESCs et la FC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le maiden réalisé ce midi avant la pluie avec @Jerome et @Lexus :

 

 

J'ai du mal avec les réglages PID de cette KISS ULTRA mais je commence à tenir le bon bout 😄 

En tout cas en conclusion je suis ravi de ce nouveau setup 👌

  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poid plume!! et propre.....👍

super malin la fixation des condos!! je sent que je vais repomper ce principe sur certains build.

par contre l’entretoise centrale , a l’avant de la fc, ca me paraissait tiptop, mais ca empeche la possibilité d’un pingtail a l’avant? si c’est le cas, c’est domage, ca eloigne les condos.....

je suis étonné de la simplicité de ton support cam : c’est le string du support! pas de jello sur les full?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nochamo a dit :

par contre l’entretoise centrale , a l’avant de la fc, ca me paraissait tiptop, mais ca empeche la possibilité d’un pingtail a l’avant? si c’est le cas, c’est domage, ca eloigne les condos.....

Je confirme, au début j'ai pris la frame à l'envers pour le montage à blanc et l'ESC passait pas avec les pads pour la pigtail ^^

il y a 44 minutes, nochamo a dit :

je suis étonné de la simplicité de ton support cam : c’est le string du support! pas de jello sur les full?

C'est mon 3ème châssis comme ça et là avec la protection de lentille pour la cam ça rentre en force et ça bouge pas d'un poil, même ne dévissant c'est pas simple de modifier le tilt 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

C'est mon 3ème châssis comme ça et là avec la protection de lentille pour la cam ça rentre en force et ça bouge pas d'un poil, même ne dévissant c'est pas simple de modifier le tilt 🙂 

ha oui, j’avais pas compris que la protection de lentille verouillait le bordel! bien vu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli build MG! Je trouve la frame vraiment sexy avec ses couleurs et bien pensée. L'anodisation de la plaque arrière te paraît de bonne qualité ? Le constructeur donne des indications sur le type d'anodisation (dure, épaisseur...)? Moi qui aime apporter un peu de couleur a mes châssis, il se pourrait bien que je me laisse séduire![emoji6]
PS: le chambrage au niveau des collerettes pour améliorer l'encastrement de celle-ci, vraiment top la finition !
Ah oui j'oubliais aussi, les vis du caddx vista fournies avec le châssis![emoji7] Elles sont vraiment galère à trouver et je comprends pas qu'elles ne soient pas fournies avec le Vtx...
Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk









  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe build.
Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dujack a dit :

Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non? 

Oui, il tape une branche, tranquillement 🙂 

Très beau build ! J'avais qques points de doute, notamment concernant la partie avant, j'aime bien les camera plates (autant pour la fixation de la caméra que pour la structure globale) et le stand off central me laissait craindre une possibilité de déformation de type "torsion" du bus (et oblige à allonger les fils des condos).

Mais ça n'a pas l'air de poser prbl et on se retrouve avec un châssis vraiment court et plutôt léger. Pour l'avoir testé, ça vole super, il y a 2 ptites bricoles à fignoler niveau tune, mais ça devrait pas être méchant 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hesiodes a dit :

Le constructeur donne des indications sur le type d'anodisation (dure, épaisseur...)?

Même pas sur l'alu utilisé 😞 Après une session de 10 LiPos avec plusieurs atterrissages sur les 3~4 premières le temps de faire quelques réglages il n'est pas particulièrement abimé 🙂 

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Par contre il fait un truc bizarre à 1m10s non? 

 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Oui, il tape une branche, tranquillement 🙂 

C'est ça 😄 Et un tronc à la fin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo avec un tune à peu plus efficace et donc encore plus de plaisir aux sticks 🙂

 

 

EDIT : je mets les réglages (PIDs) pour l'ULTRA pour archive, c'est amené à changer je pense 🙂 

2021-10-11 11_02_45-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

2021-10-11 11_02_57-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

2021-10-11 11_03_10-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

A noter qu'il n'y a pas de filtre LPF sur pitch, roll et yaw, uniquement sur le D-Term (ça passe sans mais je le laisse par précaution quand j'ai des hélices ou moteurs abimés). Le filtre adaptif fait carrément bien le taff, le feeling est vraiment "direct" / "connecté".

A noter également que pour avoir des D aussi hauts j'ai augmenté le TPA sur le D (50% VS 40% à full throttle). En parlant de TPA, je l'ai supprimé de 0% à 30% de gaz (j'en vois pas l'intérêt et le contrôle est nettement meilleur ainsi) et décalé de 60 à 100% pour les hauts régimes au lieu de 50 à 100. Ca fait du PID sans atténuation de 0 à 60% de gaz en résumé. De plus, le TPA n'a plus aucune influence sur le I surtout la plage ! Rester à booster un peu ce dernier d'ailleurs 🙂 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ZAP89 a dit :

Tu valides la frame avec la partie en alu du coup ?

Je pense clairement que ça maintient bien les bras 🙂 

il y a 12 minutes, ZAP89 a dit :

Meilleur dissipation thermique pour le vista ?

Je pense que oui, mais de là à dire que c'est nécessaire... J'ai fait sans jusque là 😄 

Cet après midi avec les potes on a fait un Battle Cam et sur 3 Vista le temps de binder y'en a un qui était en surchauffe, pas celui du Freerange heureusement !

La vraie problématique sur la durée c'est le stock FR...

En tout cas le châssis, tant que visuellement, niveau encombrement et montage c'est un de mes préférés 🙂 Je ne suis pas perso attaché aux caméras plates 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est super propre comme vol.. 😉

J’étais sceptique sur le mariage carbone/alu mais faut avouer que cette frame semble vraiment bien voler. Le vista étant monté sur la partie alu, tu as vraiment vu une différence niveau thermique sur le vista?

edit: bon pour le vista @ZAP89a été plus rapide.. 😁

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dujack a dit :

Le vista étant monté sur la partie alu, tu as vraiment vu une différence niveau thermique sur le vista?

 

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Je pense que oui, mais de là à dire que c'est nécessaire... J'ai fait sans jusque là 😄 

Cet après midi avec les potes on a fait un Battle Cam et sur 3 Vista le temps de binder y'en a un qui était en surchauffe, pas celui du Freerange heureusement !

Nos réponses ce sont croisées 🙂 

A voir l'été prochain cependant !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, magiknono a dit :

Alors le feeling de ces moteurs axis @Motard Geek ?

Bien mais sans plus... J'ai gagné un peu en passant d'un motor timing 23 à 38 mais y'a rien de révolutionnaire.

Si j'avais vu ces graphs avant j'aurais clairement attendu les 2207 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice ce build 😁

j’ai hésité à prendre cette frame et ces moteurs du coup merci du retour !

Je vais avoir deux sloopv3, une avec les blackbirdv2 et je voulais monter l’autre avec ces axis en 2306 mais du coup je risque de bifurquer sur les 2207 !

On s’en la différence de passer en 1950kv ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plus à l'aise autour des 1800KV. Après autant ça peut être linéaire jusqu'à l'explosion en full autant je trouve que ça manque de couple sur les bas régimes et c'est là que je vole le plus 🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Siam Fpv a dit :

faudrais pouvoir tout tester mais ça fait un petit budget 😂

C'est l'idéal en effet 🙂

Après je ne vais pas remplacer les Axis pour autant alors que je pourrais niveau budget en les revendant, ça reste plaisant à voler 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai passé 10 LiPos avec le dernier firmware (version 2.0.1-B16) qui apporte quelques modifications du "flight code" tenues secrètes... Comme j'ai la flemme de faire un montage je vous mets le one shot le plus sympa avec un joli rattrapage 😄

J'ai quelques peu modifié les PID (surtout boosté les I) :

2021-10-17 17_30_36-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

Toujours avec un TPA qui n'agit que sur les P et D à partir de 60% de gaz :

2021-10-17 17_31_37-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

Des filtres passe-bas coupés :

2021-10-17 17_31_17-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

Et un min throttle légèrement réduit :

2021-10-17 17_30_43-KISS ULTRA GUI 3.0.0.jpg

 

Toujours aussi plaisant à voler ce nouveau kwad 👌

EDIT : avec la courbe TPA d'origine il me faudrait des PIDs comme ça :

2021-10-18 09_34_52-Window.jpg

 

Ca donne la même chose à 0 throttle mais ça fait très haut à mid...

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...