Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Impressions TPU : comment avoir un support convenable ?


sebk

Messages recommandés

Salut,

je viens de recevoir mon imprimante (une genius pro), et après avoir beaucoup galéré, ça commence enfin à imprimer...

Enfin j'ai encore toutes les grosses pièces en PLA qui se décrochent (et je ne sais pas si c'est un problème d'adhésion du plateau ou un problème de réglage de cura et la tête qui appuie trop sur la pièce...) mais, alors que le TPU est sensé être plus difficile à imprimer, les pièces en TPU sortent sans soucis...

En revanche, la plupart de ces pièces doivent être imprimées avec du support, et c'est une plaie à retirer.

J'ai baissé la densité du support jusqu'à 10%, histoire d'avoir des supports moins solides, et donc plus facile à retirer, mais ça n'améliore pas grand chose...

Est-ce qu'il y a une recette magique pour avoir des supports qui se décrochent facilement (enfin, pas trop difficilement) ?

Voici les réglages que j'ai sous Cura pour le support, au cas où vous verriez où j'ai mis un réglage à la con... (et je veux bien avoir les votre pour tester...)

Merci !!

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-11-09 à 10.05.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Si tes pièces en pla se décollent, c'est soit que ton plateau est gras, soit que ta première couche est mal ajustée.
Si c'est le premier cas, gros nettoyage à l'alcool isopropylique à 99 %.
Si c'est le second, crée un carré de 50mm par 50mm de 0,2 mm de hauteur et imprime en jusqu'à ce que la surface soit nickel en ajustant le Z offset. Avec un pied à coulisse tu peux mesurer son épaisseur pour etre sûr.
Mais le forum lesimprimantes3d.com sera une plus vaste sources de conseils.
Patience et bonne chance.

Envoyé sûrement du boulot sinon je ne serais pas sur un téléphone.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Loak a dit :

Si tes pièces en pla se décollent, c'est soit que ton plateau est gras, soit que ta première couche est mal ajustée.

+1, ce tuto pourrait bien t'aider : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44318-tutodeb-calibrer-son-imprimante-avec-superslicer/

il y a 33 minutes, sebk a dit :

alors que le TPU est sensé être plus difficile à imprimer, les pièces en TPU sortent sans soucis...

Même constat, c'est juste chiant quand les surplombs dépassent 40° (voire moins) niveau support.

Après pour Cura je ne peux pas trop t'aider je ne l'utilise pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loak a dit :

Salut,
Si tes pièces en pla se décollent, c'est soit que ton plateau est gras, soit que ta première couche est mal ajustée.
Si c'est le premier cas, gros nettoyage à l'alcool isopropylique à 99 %.
Si c'est le second, crée un carré de 50mm par 50mm de 0,2 mm de hauteur et imprime en jusqu'à ce que la surface soit nickel en ajustant le Z offset. Avec un pied à coulisse tu peux mesurer son épaisseur pour etre sûr.
Mais le forum lesimprimantes3d.com sera une plus vaste sources de conseils.
Patience et bonne chance.

Envoyé sûrement du boulot sinon je ne serais pas sur un téléphone.
 

J'ai fait tout ça, et ça me permet de faire passer les petites pièces, mais toutes les pièces de plus de 10cm en hauteur se décollent...

(Et je suis pas super motivé pour passer des heures à faire les réglages super-fin... 😉

M'enfin les impressions TPU passent, c'est l'essentiel pour le moment !

Mais qu'est-ce que ça m'emmerde de devoir lutter avec les supports après ! 😉

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

+1, ce tuto pourrait bien t'aider : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44318-tutodeb-calibrer-son-imprimante-avec-superslicer/

Même constat, c'est juste chiant quand les surplombs dépassent 40° (voire moins) niveau support.

Après pour Cura je ne peux pas trop t'aider je ne l'utilise pas.

Je me dis qu'il devrait il y avoir une démarcation plus franche entre le support et la pièce (il y a une couche différente pour la séparation, mais qui est trop fine, et qui n'aide pas assez la séparation).

Vous ne savez pas si c'est un paramètre que l'on peut régler ?

Je vois 2 paramètres sous Cura qui s'appellent "Support  interface thickness" et "Support interface density", et je me dis que ça pourrait aider...

Donc si quelqu'un a une idée de ce que font ces paramètres,  ça m'éviterait de tester avec des valeurs au pif et de foirer des pièces pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une Genius Pro, pour le problème de fixation du PLA au plateau, l'alcool isopropylique fonctionne très bien chez moi. J'ajoute juste une "bordure" quand la pièce est vraiment haute et très fine mais dans 95% des cas, ça tient sans bordure

Pour le problème de support, je ne pense pas que changer la densité du support en lui même change quelque chose, il faut plutôt modifier les paramètres de l'interface du support (la partie entre le support et la pièce) ; Les paramètres sont accessibles en mode "expert". Je n'ai pas de valeur à te conseiller car je suis encore débutant. Je rencontre le même problème que toi mais je m'arrange pour orienter la pièce afin que les surfaces avec supports ne soient pas visibles et je les arrache avec une pince plate ou éventuellement une pince coupante

Et sinon, moi je comprends mieux Cura quand l'interface est en français 😊

1799927535_Capturedcran2021-11-09224259.PNG.jpg.f7b1d8d20507ffa583af2c1b713a7f87.jpg

 

Sinon j'étais tombé sur une vidéo Youtube où ils donnaient des conseils pour améliorer les supports, je ne les ai pas appliqué car comme dit plus haut, je m'arrange autrement, mais si cela peut t'aider, voici la vidéo :

Modifié (le) par Binano
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...