Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mon nouveau bébé, le Crux3NLR version GPS de chez HappyModel


Loak

Messages recommandés

Bonjour tou'l'monde,

Je viens vous présenter ma nouvelle petite bête en 1S Li-Ion 18650 : Le Crux3 NLR ELRS de chez HappyModel.

 

1226887755_CruxStand.thumb.jpg.16ed934615145e14ae70977ebe257da6.jpg1771637704_Cruxdessus.thumb.jpg.2114130dbb76cebad5085581cb776961.jpg

 

Les bras sont en carbone de 3mm d'épaisseur, croyez moi sur parole, j'ai mesuré, j'ai juste pas assez de bras pour tenir le quad, le pied à coulisse et le téléphone. Le reste du châssis est en nylon je pense. Pour l’électronique je vous mets le lien vers le site de HappyModel.

Je l'ai reçu avec le firmware d'usine de HappyModel. Mais celui-ci, une version beta-beta, a certaines limites : un changement du "Packet rate" par le script de la radiocommande ne transmet pas l'information au récepteur, obligé de le faire correspondre à celui de la radio par le CLI et la télémétrie n'est pas prise en charge.

Pour remédier à tout ça, Phobos, de chez Betaflight, développe des mises à jour de ce firmware qu'on trouvera dans Betaflight 4.3 quand il sortira.

Pour faire cette mise à jour : installation de Betaflight-configurator 4.3 beta, direction le CLI pour la sauvegarde d'un "diff all", téléchargement du dernier firmware ici dans le premier post, démarrage de la carte en mode DFU et mise à jour du firmware en local.
Petite subtilité avant de recharger le "diff all" dans le CLI : dans la page PID, il faut passer les curseurs en mode "OFF" sinon les PID du "diff all" ne seront pas pris en compte (par défaut, le configurateur doit attendre des valeurs de curseurs). Certaines erreurs (2-3) apparaissent lors de la recopie du "diff all" mais il me semble qu'elles ne concernent que des paramètres désactivés.

Ne pas oublier de générer le hash de votre "Binding phrase" et de le copier coller dans le CLI (voir ici).

Ensuite config des fonctions des inters de la radio et config de la fréquence du VTX. Après vérification que tout va bien dans l'OSD, il s'avère qu'il est nécessaire de faire un upload de la police de caractère de base de l'OSD (par Betaflight) car certains caractères/icônes sont chelous. Après ça RAS, tout va bien dans l'OSD.

Maintenant direction le monde du dehors pour tester tout ça. Ce sera aussi un test pour la T-Lite qui vient d'être équipée d'un TX ELRS mis à jour en version 1.2. D'ailleurs sur la T-Lite, je lance une découverte des sensors : tout va bien, il y en a pleins, je mets le nombre de satellites sur un custom screen pour pas avoir à allumer les lunettes le temps que le GPS se lock.

Donc, mise en place de la batterie et attente du lock GPS ... bon, c'est un M8N mini, je ne sais pas ce que ça vaut mais 4 minutes après l'avoir allumé (et 81 mah consommés d'après l'OSD) les 6 satellites requis pour un décollage sont là. Lors des changements de batterie suivants, avec une petite pose cigarette électronique/debriefing avec ma spotteuse, le lock GPS est immédiat. Bilan du GPS, pour moi, pas pire. Reste à tester le GPS Rescue mais, devant m'éloigner assez, comme il y avait du monde sur le terrain à coté (mon spot de test est un stade), j'ai reporté le test à ma prochaine sortie, en espérant avoir les 2 terrains libres.

Maintenant son comportement en vol. Mon autre drone est un NanoLR DIY de Dave C. 1s 18650 lui aussi, même gabarit, 7 grammes de plus. Les sensations en vol sont un peu différentes : obligé de mettre plus de gaz sur le Crux pour le faire décoller et même en général durant le vol. Je suis plutôt à 70 au throttle alors que sur le NanoLR je suis plutôt dans les 55. Il semble plus "mou" que le NanoLR mais en même temps plus locké/stable (j'ai les mêmes rates sur les deux, les PID sont différents). Bien que je doive mettre plus de gaz, l'autonomie du Crux semble un peu plus grande, je l'ai poussé à 12 minutes en descendant la batterie à 3 volts, le pas des hélices doit jouer. Comme le NanoLR, c'est pas une bombe atomique mais pour cruiser tranquille et essayer de faire de jolies lignes en regardant le paysage, c'est parfait pour mon niveau.

Les points faibles maintenant : incontestablement c'est l'antenne du VTX le pire. Linéaire, planquée à l'arrière du drone sous le GPS, elle est difficilement en vue directe des antennes des lunettes. Mettre l'émetteur vidéo à fond (200 mW) réduit un peu les interférences mais c'est pas encore le top. Je vais plancher sur une solution pour mettre une RHCP sortant au dessus du drone. L'idéal serait une antenne ipex de 120mm ou un peu plus, avec un câble souple, mais j'ai du mal à trouver. La solution sera peut-être une pigtail ipex-SMA et un antenne SMA, mais le poids ...

251804208_Cruxdessousantenne.thumb.jpg.c99f7aa1d4fed25dd1dec1fc72d94817.jpg

 

L'autre point faible c'est sa caméra. La Caddx Ant est pas chère, légère, avec une bonne définition (pour de l'analogique), ça fait le taf mais je vais tenter une Ratel Baby 2, j'en ai mis une sur le NanoLR et rien à voir avec la Ant. La gestion des couleurs est bien meilleur. Je ferai sûrement ces modifs en même temps, quand j'aurai ma solution pour l'antenne.

Bilan de ce premier vol : je suis content de mon achat. Pas très cher, je peux mettre un pied dans l’écosystème ELRS ainsi que dans la gestion d'un GPS. J'ai pas peur de le cracher, un châssis complet coûte 12€90 chez DFR. J'en ai pris un pour pouvoir prendre des mesures, modéliser et tester des pièces. On trouve aussi les bras au détail à 5€90 le kit, toujours chez DFR.

Voila voilà, si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à demander.

Merci d'avoir lu et bons vols.

Modifié (le) par Loak
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un ptit build sympa (d'ailleurs tu pourrais le mettre dans DroneBuilds 🙂). Si ça existait en HD me laisserait peut-être tenter mais j'ai vraiment peur que la puissance me dérange 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DroneBuild ça serait exagéré, j'ai rien monté moi même. Mais c'est vrai que rien que le châssis peut être une base pour la construction de 3" avec une électronique toute différente, voir du 2s en LiPo si on utilise pas le support 18650 (il est vendu à part). Par contre en analogique, y'a pas la place pour du numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caddx ant...au placard pour ma part... c'est déjà difficile en analogique...mais là c'est digne des premiers jeu vidéo...vu son poids hein...on peut pas tout avoir...

La baby ratel 2, sur mon 3" , légère, fait le boulot, what else ?  rapport poid/qualité ya pas mieux...

Effectivement, l'antenne c'est vraiment pour dépanner...tu trouveras ton bonheur en ipex/ufl, et très léger. Perso pour moi c'est la meilleure...mais très fragile niveau connecteur... faut faire en sorte que sa bouge pas

https://m.banggood.com/fr/Lumenier-AXII-2-U_FL-5_8GHz-2_2dBi-Gain-FPV-Antenna-RHCP-or-LHCP-For-RC-FPV-Racer-Drone-p-1540859.html?utm_source=googleshopping&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_organic&utm_medium=cpc_bgs&gmcCountry=FR&utm_content=minha&utm_content=sandra&utm_campaign=minha-fr-mb&utm_campaign=sandra-ssc-fr-all-0812-0222&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&ID=529633&ad_id=455980547277&gclid=EAIaIQobChMIm7X7zLqT9AIVhY9oCR2wTgibEAQYBCABEgIxtPD_BwE

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MystoganFPV,

Oui, je l'ai vu celle-ci mais mon soucis c'est que le fil de l'antenne doit faire genre 40mm à l'horizontale (la FC est plutôt à l'avant), pour ensuite ressortir vers le haut entre la batterie et le GPS. Et si je veux quand même une peu de hauteur pour l'antenne, ça ajoute encore 60mm minimum. Cette Lumenier fait 77mm, trop court

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lumenier addict et à égalité, Triumph de TBS.Mais je doute que tu trouves ton bonheur avec ces dernières pour ce type de frame. 

Tu devrais trouver bonheur chez Foxeer qui fonctionnent toutes à merveille. Reste les flywoo ( Pour en disposer d'une sur mon LR4).  Choix longueurs et très bonne efficience transmission. 

https://flywoo.net/collections/antennas

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof,

Effectivement je peux peut-être bien trouver ma vie chez Flywoo. J'en avais vu chez Banggood mais tout n'était pas en stock, je vais peut être commander directement chez eux, en tout cas c'est un bon filon que je vais étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...