Aller au contenu
DroneBuilds

Trasmssion, reception, antenne... pourquoi ? Alors qu'un bon cable d'1 ou 2 km suffirait ?


Messages recommandés

Salut à tous,

je suis en train de bosser la partie radiocommande et récepteur et je m'aperçois que j'ai qq questions. Et ça me turlupine.

D'abord je me mélange un peu les pinçax entre les antennes radio et les antennes utilisées entre le drone et la vidéo (je précise que je vais monter un drone 5pouces en HD).

  - Le principe est-il le même (antennes linéaires, circulaires, RHCP, LHCP) ?

  - Autant je vois ou se trouve l'antenne pour la transmission vidéo (lollipop, champignon...), autant celle pour la réception je ne la vois pas. Le recepteur que l'on connecte à la FC se suffit-il à lui-même ou bien il y a bien une antenne physique et dans ce cas je suis mi-aveugle, mi-bête, mi-concombre de mer ?

  - Pourquoi tant de protocoles (crossfire, ibus...) ? A priori j'ai compris que le crossfire permettait d'aller plus loin, mais les autres je ne sais pas s'ils ont des distinctions particulières.

  - Si ma radio envoi du protocole x et que je souhaite passer en protocole y (en crossfire par ex pour le long range) :

       * si j'ai une radio en "x" et non évolutive je dois changer de radio ?

       * si j'ai une radio évolutive, j'ai  compris que je "pluggais" un module et hop ça marche (moyennant qq paramétrages j'imagine ?)

       * quid du récepteur dans le drone : je dois le changer aussi j'imagine. Donc je déssoude, je ressoude ... je paramétre aussi ?

 

Que de questions mon dieu... "mais qu'allais-je faire dans cette galère ? "

 

Merci à vous. Apres, si vous avez de bons tutos/videos sur le sujet je suis preneur aussi. Je prend aussi les tickets restos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

Le recepteur que l'on connecte à la FC se suffit-il à lui-même ou bien il y a bien une antenne physique et dans ce cas je suis mi-aveugle, mi-bête, mi-concombre de mer ?

Certains récepteurs (ELRS notamment) n'ont pas d'antennes externe, pratique pour les petits drones qui n'ont pas besoin d'aller à des kilomètres 👌

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

Pourquoi tant de protocoles (crossfire, ibus...) ?

Pourquoi tant de marque ? 😛 

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

       * si j'ai une radio en "x" et non évolutive je dois changer de radio ?

Oui !

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

       * si j'ai une radio évolutive, j'ai  compris que je "pluggais" un module et hop ça marche (moyennant qq paramétrages j'imagine ?)

Oui !

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

       * quid du récepteur dans le drone : je dois le changer aussi j'imagine. Donc je déssoude, je ressoude ... je paramétre aussi ?

Faut le changer oui (ou le flasher si tu passes de FrSky à ELRS par exemple, idem pour le Tx d'ailleurs) !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loule1369 a dit :

* si j'ai une radio en "x" et non évolutive je dois changer de radio ?

La tienne est en ACCST et elle fonctionne avec le Crossfire et Open TX est misajourable
 

Il y a 4 heures, Loule1369 a dit :

je suis mi-aveugle, mi-bête, mi-concombre de mer ?

Tu ne peux pas être la moitié d'un tiers de toi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

ou le flasher si tu passes de FrSky à ELRS par exemple, idem pour le Tx d'ailleurs

Ca veut dire que matériellement, je peux conserver l'ancien récepteur et moyennant une petite manip (le fameux flash) je peux modifier le protocole ?

Et idem pour la radio alors ? Donc pas besoin de changer de radio, ou bien ça dépend du type de radio (certaines sont flashables, d'autres pas) ?

il y a 36 minutes, RichRider a dit :

La tienne est en ACCST et elle fonctionne avec le Crossfire et Open TX est misajourable

Tu parles de la X9D plus ? Elle fonctionne avec le crossfire mais uniquement si je rajoute le module non ? Et même si je rajoute le module je dois aussi mettre à jour (= différent de flasher ?) open TX j'imagine ?

il y a 38 minutes, RichRider a dit :

Tu ne peux pas être la moitié d'un tiers de toi même...

Mon dieu maizalors, qui suis-je ? dans quel état j'erre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loule1369 a dit :

Ca veut dire que matériellement, je peux conserver l'ancien récepteur et moyennant une petite manip (le fameux flash) je peux modifier le protocole ?

Non, c'est un cas assez exceptionnel, qui concerne les RX R9 de FrSky (ou les RX Ghost je crois) qui peuvent être flashés en ELRS.

il y a 40 minutes, Loule1369 a dit :

Et idem pour la radio alors ? Donc pas besoin de changer de radio, ou bien ça dépend du type de radio (certaines sont flashables, d'autres pas) ?

Non pas du tout. Là encore, ça ne concerne que les modules externes R9 et Ghost.

il y a 44 minutes, Loule1369 a dit :

Elle fonctionne avec le crossfire mais uniquement si je rajoute le module non ?

Oui.

il y a 44 minutes, Loule1369 a dit :

Et même si je rajoute le module je dois aussi mettre à jour (= différent de flasher ?) open TX j'imagine ?

Pas forcément, ça dépend de la version que tu as, Crossfire tourne sur OpenTX depuis très longtemps. Mais pour profiter des meilleures performances, il sera tjrs mieux de migrer vers EdgeTX.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loule1369 a dit :

Tu parles de la X9D plus ? Elle fonctionne avec le crossfire mais uniquement si je rajoute le module non ? Et même si je rajoute le module je dois aussi mettre à jour (= différent de flasher ?) open TX j'imagine ?

Tu peux donc la faire évoluer.
Elle est loin d’être obsolète justement, par contre les RXSR que tu a avec sont eux limités à l’utilisation basique de la radio en ACCST ou ACCESS.

Je penses que dans ton cas, comme tu débute laisser ces questions de côté ne sera pas un drame.

Je ne sais plus si tu a déjà monté une machine, mais si tu va le faire cherche le plus simple possible. En cas de problème tu pourra régler ça rapidement et te concentrer sur ce qui est notre priorité à tous, voler ! Et avec le temps tu pourra faire évoluer tout ça.

Tu a déjà la radio et 2 RX donc de quoi oublier pas mal de questions. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, RichRider a dit :

les RXSR que tu a avec sont eux limités à l’utilisation basique de la radio en ACCST ou ACCESS

Qu'esse ce c'est 😱 ?

 

En fait j'aurais du préciser une chose dès le début 😅, je cherche à comprendre en ce moment. J'y peux rien, c'est ma nature. Je le fais en attendant de recevoir tous mes composants. Et donc je prend élément par élément (ou groupe d'élément) et je tente d'y voir plus clair. Or sur ce sujet il y a bien qq vidéos mais je n'ai pas encore trouvé de vidéo bien didactique (en tout cas qui me parle). Du coup, je fais avec des bribes et je m’emmêle les pinceaux. D'où mes questions mais qui ne sont pas directement liées à mon cas, mais plutôt à une volonté de comprendre les principes qui régissent (Q'est-ce qu'il fait là, lui) le fonctionnement d'un quad.

 

Donc mes questions sont essentiellement génériques et les suivantes :

      - Différence entre antennes dédiées à la transmission du signal entre radio et quad

      - Le récepteur que l'on soude à la FC possède-t-il une antenne physique ? Si non comment reçoit-il ?

      - Quelles sont les manip à faire si je souhaite changer de protocole (pour aller plus loin par exemple) ?= changer de radio/de récepteur/les deuxmongénéral...?

      - Comment on choisit le protocole avec lequel on va voler ? Ils des caractéristiques différentes qui influent sur le vol, sa qualité, sa portée etc... ou bien c'est juste à peu près les mêmes sauf pour qqun qui permettent des choses spéciales (ex crossfire = aller plus loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Loule1369 a dit :

Différence entre antennes dédiées à la transmission du signal entre radio et quad

La différence c’est la fréquence, l’antenne a une longueur précise en correspondance avec la taille de l’onde déterminée par la fréquence. Les antennes bipolarisées si je ne me trompe pas (corrigez moi au besoin) sont en diversity, soit deux réceptions et une utilisation ou un mix de la meilleure.

il y a 4 minutes, Loule1369 a dit :

- Le récepteur que l'on soude à la FC possède-t-il une antenne physique ? Si non comment reçoit-il ?

 

Oui, regarde tes RXSR ils ont deux fils qui dépassent, c’est ça les antennes.

il y a 5 minutes, Loule1369 a dit :

Quelles sont les manip à faire si je souhaite changer de protocole (pour aller plus loin par exemple) ?= changer de radio/de récepteur/les deuxmongénéral...?

La ca dépend du matériel utilisé et de ce que l’on souhaite utiliser.
Il y a une méthode à chaque système. Dans l’absolu répondre à cette question serait très long, c’est vraiment du cas par cas.

il y a 7 minutes, Loule1369 a dit :

Comment on choisit le protocole avec lequel on va voler ? Ils des caractéristiques différentes qui influent sur le vol, sa qualité, sa portée etc... ou bien c'est juste à peu près les mêmes sauf pour qqun qui permettent des choses spéciales (ex crossfire = aller plus loin).

En fait il y a le système de base de ta radio qui te permet d’aller à env. 1km et ensuite soit les divers modules à ajouter qui allongent la portée par ex. le R9M env.10km je crois. Les autres je connais pas les chiffres mais au delà que quelque km c’est déjà énorme.

Le plus de tout ça, avant de traverser la France en fpv, c’est aussi moins de latence, plus de pénétration dans les obstacles. Par exemple le béton, les arbres...etc

En course par exemple l’avantage est d’être plus précis, plus réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RichRider a dit :

La différence c’est la fréquence, l’antenne a une longueur précise en correspondance avec la taille de l’onde déterminée par la fréquence. Les antennes bipolarisées si je ne me trompe pas (corrigez moi au besoin) sont en diversity, soit deux réceptions et une utilisation ou un mix de la meilleure.

Je m'aperçois avec stupeur que ma phrase n'était pas terminée 🤣. Ce qui m'intéresse c'est surtout la(les) différence(s) entre antennes dédiées à la communication entre quand et radio VS antennes entre le quad et le masque.

 

il y a une heure, RichRider a dit :

Oui, regarde tes RXSR ils ont deux fils qui dépassent, c’est ça les antennes.

Hannn, ok... je viens de voir les deux récepteurs dans la boite. Apres il faut que je t'avoue qqchose. J'étais persuadé que c'était @Joelamoulequi me l'avait vendue 😅 (l'enthousiasme du débutant, la foule d'infos à ingérer, ma connerie aussi)

Du coup je me demandais comment tu pouvais en savoir autant sur cette fameuse radio et les recepteurs que tu m'avais envoyés, et en parallèle, je pense que @Joelamoule m'a pris pour un dinguo. Je lui ai posé des questions en MP sur une radio dont il ne savait probablement rien 😂🤣

Tout-va-bien....

il y a une heure, RichRider a dit :

La ca dépend du matériel utilisé et de ce que l’on souhaite utiliser.
Il y a une méthode à chaque système. Dans l’absolu répondre à cette question serait très long, c’est vraiment du cas par cas.

Ok, compris.

 

il y a une heure, RichRider a dit :

En fait il y a le système de base de ta radio qui te permet d’aller à env. 1km et ensuite soit les divers modules à ajouter qui allongent la portée par ex. le R9M env.10km je crois. Les autres je connais pas les chiffres mais au delà que quelque km c’est déjà énorme.

Le plus de tout ça, avant de traverser la France en fpv, c’est aussi moins de latence, plus de pénétration dans les obstacles. Par exemple le béton, les arbres...etc

En course par exemple l’avantage est d’être plus précis, plus réactif.

Tout à fait, il ne faut oublier l'aspect pénétration et latence. Merci.

Petit up concernant la radio que tu m'as vendue. En fait, j'ai acheté tous les composants pour utiliser du crossfire (le module + le récepteur). Qui peut le plus peut le moins. Et comme je souhaite faire du cruising/long range à terme, ça me permettra après mes premiers vols "au près", d'aller plus loin.

Mais dans ce cas, mettons que je souhaite finalement abandonner le crossfire et rester sur le protocole natif de la radio, il me faut juste prendre un des deux recepteurs que tu m'as envoyé avec la radio pour le mettre dans le quad ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

Hannn, ok... je viens de voir les deux récepteurs dans la boite. Apres il faut que je t'avoue qqchose. J'étais persuadé que c'était @Joelamoulequi me l'avait vendue 😅 (l'enthousiasme du débutant, la foule d'infos à ingérer, ma connerie aussi)

Du coup je me demandais comment tu pouvais en savoir autant sur cette fameuse radio et les recepteurs que tu m'avais envoyés, et en parallèle, je pense que @Joelamoule m'a pris pour un dinguo. Je lui ai posé des questions en MP sur une radio dont il ne savait probablement rien 😂🤣

Tout-va-bien....

Ne t’en fais pas ce cher @Joelamouleest aussi fêlé que nous, et comme on dit tant qu’on ne s’en rend pas compte on ne souffre pas.

Il y a 2 heures, Loule1369 a dit :

Mais dans ce cas, mettons que je souhaite finalement abandonner le crossfire et rester sur le protocole natif de la radio, il me faut juste prendre un des deux recepteurs que tu m'as envoyé avec la radio pour le mettre dans le quad ? C'est bien ça ?

Oui c’est ça, il faudra juste régler dans betaflight le fait que tu utilise du SBUS.

Tu peux même avoir le crossfire sur certains drones et le RXSR sur d’autres. C’est juste dans les réglages tu dis à la radio d’utiliser son système interne ou d’utiliser le module interne et après c’est mémorisé donc tu choisit ton modèle tu branche et ça vole !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...