Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Nouveau chargeur...nouvel univers...des questions en pagaille !


Loule1369

Messages recommandés

Salut à tous,

jecommence à recevoir au compte goutte les composants de mon futur et premier drone fpv et je suis tout émoustillé. Mais ce n'est pas pour cette raison que je sollicite encore les allumés du forum. J'ai reçu un chargeur (le HTRC t240) et je dois commencer à bien comprendre comment me servir d'un chargeur. En fait, je n'y connait rien en lipo, charge, décharge, équilibrage... pour moi (en tout cas pour les lipo de mon petit drone hubsan X4 sur lequel je m'éclate, rien de plus facile : j'ai un adaptateur USB que je branche à une prise ou un ordi et hop, j'attend 20 minutes. Pas d'histoire d'équilibrage (c'est parce que c'est du 1S je suppose 🙂 ), de décharge.... branché - chargé - torché).

Mais je vais me renseigner par moi-même et je poserai mes questions à ce sujet petit à petit.

Cela dit, en voilà une pour commencer :

Mon drone hubsan X4 a des lipo en 1S avec des connectiques de type JST ou cosse plate mâle ou...en fait je ne sais pas comment elles s’appellent réellement. Je vous met une image.

image.png.3e413d753a0c862e9fc2e0e8ecf2435d.png

La question est : je crois que mon nouveau chargeur ne permet pas la charge de ce type de lipo, en tout cas ce type de connectique. Est-ce que vous savez si je peux prendre un adaptateur et si oui lequel ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas du tout ce chargeur (HTRC ne fait pas partie des marques les plus réputées dans le hobby), mais jette un œil à la doc pour voir s'il gère les lipos 1S. Il y a  qd même de bonnes chances que ça soit le cas, par contre il te faudra bricoler un câble pour connecter ta lipo direct sur l'alim (je doute que ça passe par la prise d'équilibrage).

Mais à ta place, je me prendrais pas la tête : continue d'utiliser ton chargeur USB pour les lipos 1S, ça reste quand même nettement plus pratique 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome,

oui il prend bien en charge le 1S à priori.

image.thumb.png.0e65e9116ce4ed22c08552bedbc3ba33.png

Seul soucis, la connectique minimum est avec trois broche (et non deux comme sur la photo envoyée  précédemment).

image.thumb.png.4742bb506d29cebe82579736f0282b56.png

 

Voici les autres coonnectiques dispo sur l'appareil. Si qqchose te met sur la voie... sinon je chercherai.

Merci

image.thumb.png.6760f666557dd399955d24f28b566cd0.png

 

image.thumb.png.b76e8a332604d5ac7142e521275ec2e3.png

image.thumb.png.f6c6519b78c770b332336b1afc3655d4.png

Tu pourras noter à quel point ma manucure est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Loule1369 a dit :

Seul soucis, la connectique minimum est avec trois broche (et non deux comme sur la photo envoyée  précédemment).

Oui, c'est bien ce que je t'ai dit au-dessus 😉 

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

il te faudra bricoler un câble pour connecter ta lipo direct sur l'alim (je doute que ça passe par la prise d'équilibrage)

C'est pour ça que je te conseillais de rester en USB. Et le pire c'est pas de faire le câble, c'est de devoir à chaque fois configurer le chargeur pour lancer une charge d'une 1S, là où tu n'as rien à configurer avec un chargeur USB 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais précision importante que je n'ai pas donnée (pour plus de piquant) : ce fameux chargeur usb est HS. Je vais essayer de l'ouvrir et de voir s'il n'y a pas un faux contact ou autre mais en attendant il est HS. De plus, vec le chargeur, il sera peut-être possible d'en charger plusieurs à la fois, ce qui n'est pas négligeable.

Ce que je retiens c'est : bricolage éventuel. Il faudra que je vos comment faire ça sans cramer la lipo et/ou le chargeur.

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chargeur USB, ça doit se trouver pour 10-20€ au pire.

Avec ton chargeur, le seul moyen d'en charger plusieurs en même temps sans paraboard, ça sera de te faire un adaptateur qui transforme par exemple 4 lipos 1S en une lipo 4S (du point de vue du chargeur) et d'utiliser la prise d'équilibrage, mais tu seras obligé de les charger 4 par 4 (si t'as opté pour 4S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bricolé un adaptateur XT60 vers JST-PH2 pour mes batteries 1S pour ce chargeur. Ca marchait très bien. Pas besoin d'utiliser les prise d'équilibrage.

Il te faudrait juste trouver la référence de la connectique, préparer un adaptateur et ZOU !

Sinon, à vérifier, mais il y a cette solution là :

https://www.banggood.com/fr/5PCS-Eachine-E010-3_7V-200mAh-30C-Battery-RC-Quadcopter-Spares-Parts-p-1081736.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement opté pour le rachat de deux nouveaux chargeur usb (A un prix défiant toute conccurence, je ne m'explique encore pas comment j'ai pu l'avoir à ce prix là : https://shopee.fr/Câble-de-chargeur-USB-de-batterie-oso-3-7V-pour-Syma-X5-X5C-Hubsan-H107L-H107C-RC-quadrirotor-i.574054580.12543052901?gclid=Cj0KCQiA_8OPBhDtARIsAKQu0gaxwaxY0gwroLKhD_aSvW1IIXOfxaaR8hMcExaUffvRwQTWEGt_OrsaAvdaEALw_wcB).

C'est peut-être une arnaque. Ou bien c'était les autre offres qui en étaient ? On verra ce que je vais recevoir.

 

J'ai essayé d'ouvrir mon ancien chargeur (ayant reçu mon nouveau fer à souder) prêt à en découdre... Bon, ce ne fut pas une grande réussite :))

Il y a 17 heures, Zhirself a dit :

J'avais bricolé un adaptateur XT60 vers JST-PH2 pour mes batteries 1S pour ce chargeur. Ca marchait très bien. Pas besoin d'utiliser les prise d'équilibrage.

Tu vais fait comment, par curiosité ? Un XT60 d'un coté, un JST de l'autre et hop, tu les soudes l'un à l'autre ? Il y a des polarité à respecter ?

Et quand tu branches au chargeur tu pars de quelle prise ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 at 08:50, Loule1369 a dit :

Tu vais fait comment, par curiosité ? Un XT60 d'un coté, un JST de l'autre et hop, tu les soudes l'un à l'autre ? Il y a des polarité à respecter ?

Et quand tu branches au chargeur tu pars de quelle prise ?

Merci

XT60->JST direct. + sur +, - sur -, et directement sur la prise. Ta lipo est reconnue comme lipo 1 cellule, donc nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...