Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

MONSTAWHOOP un cinewhoop maison en 3.5"


LAM_FPV

Messages recommandés

C’est avec joie et un peu de fierté, c’est vrai, que je vous présente mon travail du mois dernier !

Le besoin :

N’étant pas équipé de cinewhoop, je lorgnais depuis un moment les squirt et autres machines à duct…

J’ai d’abord cherché un BNF ou au moins une frame existantes.

Selon mes envies et mon besoin la machine devait avoir les caractéristiques suivantes :

-          Être capable de porter une full GOPRO facilement

-          Être doté de DUCT ou au pire des cas juste des protections d’hélice

-          Fonctionner avec mon parc batterie (6S 1300mah normalement pour mon 5’’ et mon 6’’)

-          Être équipé de composants courants et bon marché (moteur de taille standard et électronique simple) (pas de FC AIO avec des hauts ampérages à 100$++)

-          Avoir un comportement en vol décent ( Bon ratio poids puissance, over 30%throttle, pas de propwash et pas de wobble)

-          Une solidité suffisante pour résister à mon piètre pilotage

-          Rester relativement compact (pas de 5’’ ducté même si j’y ai pensé 😅)

 

Sur quoi tout ça m’a mené :

Je trouvais que les machine en 3’’ étaient bien souvent sous motorisés pour une GOPRO full size. Ça donne souvent des drones poussifs, peu puissant et qui peinent à lever leur poids. Le squirt est ce qu’il est (un monument dans le FPV) mais je le trouve très bruyant dans la plupart des cas que j’ai croisé. C’est assez contradictoire avec sa fonction première de pouvoir faire du proxi près des gens par exemple…Et son comportement en vol et quand même pas si fou…Merci realsteady pour la plupart…

 

Je me suis donc penché sur la taille 3.5’’

D’ailleurs je n’invente rien beaucoup s’y sont penché -> Protek 35, cinelog 35, SHENDRONE TERRAPLANE, STAN FPV PROXI

Mais sur chacune de ces machines je ne trouvais pas 100% de mes critères :

-          Protek 35 -> frame impliquant une AIO haut de gamme, pas de duct on perd donc les bénéfices en poussé

-          CINELOG 35 -> Frame/duct combiné qui semble fragile et pas de duct

-          SHENDRONE TERRAPLANE -> Très lourd (870gr), Duct fragile et une seule réf chez HQ dispo, props format spécial … Même si cette machine est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherchais je ne voulais pas être bloqué dans une taille de props spéciale (85mm)

-          STAN FPV PROXI -> Idem ci-dessus

 

Je voulais donc partir sur une frame maison.

Une fois la taille 3.5’’ en tête je me suis largement inspiré de la mode des racewhoop avec leur gros moteur à kv 4S qui tourne en 6S.

Tout en restant un peu plus raisonnable du fait de la taille des props et des problèmes de desync rencontré sur les racewhoop. Au lieu des 2700 / 2800 kv en 3’’ habituellement rencontré sur les racewhoop je suis donc parti sur des 2300/2400kv.

Et ça m’a pile emmené dans le segment des moteurs 5’’ 4S ou le marché est bien fourni à prix raisonnable… parfait ! Pour rester assez léger ce sera donc des 2306. Il y a du choix, EMAX ECO, T motor velox etc…

Ensuite la stack, j’ai bien essayé de loger une stack 30x30 mais ça me pénalisait pas mal sur l’encombrement général pour au final assez peu de gains. Je suis donc resté sur un format unique en 20x20.

L’arrière du châssis peut embarquer un vista ou un air unit, l’analogique ce n’est jamais un problème de le loger ! Hop on jette une caméra à l’avant et musique il n'y a plus qu’à tracer un châssis…

Afin de garantir des perfs en vol intéressante je voulais une bonne réponse aux vibrations. Là je me suis donc inspiré de deux châssis le AOS de Chriss Rosser (le design à deux bras et la répartition des top et bottom plate qui permettent à eux deux de bien gérer la réponse à la résonance inversé en diagonale) et pour compléter j’ai gardé le système de fixation des bras de l’APEX avec une vis dans la cross plate uniquement (pas de vis traversant les bras de part en part au centre qui permet de dissiper les vibrations en frottement).

Je voulais une architecture avec 6 colonnes uniquement, c’est un châssis compact et les ducts participent à la rigidité de l’ensemble, 8 c’était trop…J’en ai profité pour prévoir des fixation LIPO en toilet tank ou en position centrale (au choix).

J’ai pas mal travaillé le design des ducts, je les ai rapproché au maximum pour compenser la taille 3.5’’ et au final je conserve un encombrement maxi inférieur à mon 5’’ et équivalent à un 3’’ voir plus compact que certains.

Petite parenthèse importante sur la matière, je ne voulais pas la non plus de matière ultra technique très chère (PCTPE ou autres nylon fibre de carbone). Là je me suis inspiré de ce qui se fait sur nos petits tinywhoop ou les châssis sont intégralement en plastique Injecté et ou il n’y a pas tant de casse que ça quand c’est bien conçu. La matière utilisé est le PP (polypropylène), c’est un plastique assez mou mais bien plus rigide que du TPU. C’est un peu touchy à imprimer mais c’est très bon marché et cela encaisse très bien les chocs. Ça se soude très bien aussi ! Utile pour les éventuelles réparations sur le terrain même si ça ne devrait pas casser souvent !

Capture4.PNG.2075dce3489abb18c8e31456fc6caf53.PNGCapture3.PNG.51aad87cdaf7ec4a96665682f6416de6.PNGCapture2.PNG.8315c77c3b65f0edecb830593506d200.PNGCapture.PNG.af91d75fe087e93e162cb036492b5eba.PNG

Un proto en PLA pour validation des encombrements et c’est parti on lance la découpe du carbone !

1379431882_20220109_142146(1).thumb.jpg.b24ec5335fd5ffd75435554626ec3f90.jpg

Un bilan après les premiers vols, je suis ultra satisfait ! Tout est là ! Surtout le comportement en vol, c’est ultra péchu, pas de propwash, pas de woble même avec un tune qui mérite d’être affiné ! Avec un peu d’expo et de limitation throttle (que je règle en live sur ma radio) on passe du proxi au follow haute vitesse… C’est génial.

20220205_145605-.thumb.jpg.51c4edf586344a98e8223f33dacaec13.jpg20220205_145558-.thumb.jpg.105aa5811a06413fa79af57e7d4b91c1.jpg20220205_145554-.thumb.jpg.8bcb6537cc96b2d434f93d32bda14a3f.jpg20220205_145546-.thumb.jpg.8de0d86cf177489ff4b7a264f21bebf4.jpg20220205_145542-.thumb.jpg.01fcb2bbf62067ba6b3db549e5e2185c.jpg

 

J’arrive à 5 minutes de vol en posant à 3.6V sur des vols calme. Avec ses 800 grammes la machine ne craint pas trop le vent malgrès les ducts.

Même si le build est plutôt compact et donc minutieux je suis plus que content du résultat ! Petit bémol au niveau du bruit, je pensais que les props en 8 pales 3.5’’ serait moins bruyantes, mais j’ai encore quelques petites choses à essayer…

Vidéo à venir bientôt ! 

Modifié (le) par LAM_FPV
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent ! 👍

on sent qu'il y a du modeleur / concepteur !

bravo!

ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle:

https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame

il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5")

en tout cas je confirme que le 3.5" est une TRES bonne idée!

pas trop galère les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou à la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symétrique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation.

tu l'as faite découper chez qui ?

on attend le DVR / le shoot gopro / et la fiche dronbuild ! (FC 20x20 avec une BB ?) avec impatience ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

excellent ! 👍

on sent qu'il y a du modeleur / concepteur !

bravo!

Merci Beaucoup ! Mais hésitez pas à me faire des critiques aussi ça me fera m'améliorer 😆😅

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

ca me fait penser au cinesplore de fpvcycle:

https://fpvcycle.com/collections/frames/products/fpvcycle-cinesplore-frame

il n'etait pas dans ta liste (sans doute parceque pas 3.5")

Exactement, j'ai éliminé tout les 3" d'entrée car je les trouve trop criard, pas assez efficient/puissant pour une full gopro et batterie en 1300mah.

il y a 10 minutes, nochamo a dit :

pas trop galère les press nuts dans les bras (type apex) ? j'hesite a faire ça sur ma prochaine frame, ou à la tenter plus "secure" type pirate sloop . mais ca impose d'avoir 2 bras symétrique en cas de remplacement (au lieu de 4 bras identiques qu'on retourne), si on veut rigidifier avec une entretoise en 3eme point de fixation.

Non ça va il faut les bonnes cotes et être minutieux à la découpe c'est tout, le plus dur c'est de sourcer les bon types de press nut, il existe deux modèles, les chinois que tu trouve partout et les type apex, plus étroit et plus haut, plus dur à sourcer mais que je trouve meilleur et que j'ai donc sélectionné. Tu pourra observer les différences.

Les chinois ici / Les bon ici  / les cotes pour la découpe Ici

Effectivement j'ai du faire une concession et créer un bras gauche et un bras droit à cause du design de mes bras... pas "idéal" mais ok pour moi. J'ai hésité mais je tenais plus à cette implantation type APEX qu'à avoir des bras interchangeable !

Je l'ai fait découpé chez CNC DRONE en France. Je ne veux pas décrier son travail car le job a été fait. J'ai beaucoup aimé le relationnel et la personne. Le papi de 71ans qui fait ça au fond de son garage à temps perdu j'adore.🤩 Et il a été ULTRA réactif ! En 3 jours c'était fait et envoi 24H. Mais malheureusement (je suis peut être trop exigeant) la qualité des découpes et de son carbone n'est pas la meilleure que j'ai eu dans les mains. Alors pour du proto rapide ça va mais pour une éventuelle V2.0 définitive et premium je pense que je ferais appel à CNC madness au canada ou lethal/DFR. Enfin pour l'instant ça vole et tout va bien ok me faites pas dire ce que j'ai pas dis ! 😇

Les vidéos et black box arrivent mais je n'ai pas fini de tuner encore... par contre je peux d'ores et déjà dire que niveau filtre j'ai tout les passe bas gyros désactivé comme sur mon 5", et je me suis arrêté avec le slider des D à 1.2 c'est ce qui me fait dire que l'objectif est atteint niveau frame et résonnance. Et pourtant les bras sont en 4mm (faute de dispo au moment de la commande) alors que j'avais prévu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup.

Je ne sais pas si certains d'entre vous on déjà une expérience de tune de cinewhoop sur BF 4.3 pour comparer les niveaux de bruit ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LAM_FPV a dit :

J'ai hésité mais je tenais plus à cette implantation type APEX qu'à avoir des bras interchangeable !

rah tu me fais hésiter aussi!....... j'ai  prévu de faire du full chanfreiné en plus, donc je n'ai pas envie d'avoir des regrets (promis c'est la dernière, après j'arrête!)

je confirme aussi ton analyse CNC drone (j'ai fait découper 4 frames chez lui, 2" / 2.5" / 3" / 4"), il est ultra rapide, réactif et dispo, mais son carbone n'est clairement pas du T300.

il y a 28 minutes, LAM_FPV a dit :

j'avais prévu du 5mm... Ca va surement rester en 4mm du coup.

sur du 3.5", ca ne me choque pas..... surtout avec les renforts qui "contreventent" les bras.

 

il y a 32 minutes, LAM_FPV a dit :

Mais hésitez pas à me faire des critiques aussi ça me fera m'améliorer

la seule critique je ferai, c'est le RX exposé en sous face. je l'aurais collé sur le VISTA. (c'est ultra fragile ces merdes.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai pour le rx, en réalité il a sa place au dessus du vista, mais actuellement il y a un module BT car je n'avais pas encore reçu de quoi faire la rallonge usb...Maintenant c'est bon mais je n'ai pas pris le temps de virer le module..

Je dois changer la fc pour un modèle à blackbox intégré prochainement. Ce sera l'occase de revoir tout ça, c'est prévu ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste bravo pour cette réalisation... 👏. Tout a été bien pensé et réalisé... Vivement la vidéo 😉

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguës ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size.

ca donne quoi en tri pales? il galère avec la gopro? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZAP89 a dit :

Peut tu nous donner l'autonomie avec une gopro fat dessus et pour quel type de lipo ?

Avec des CNHL Black neuve j'ai fait 5minute en vol tranquille et 4 en vol un peu plus énervé.

Après j'étais sur un terrain très ouvert comme tu le vois dans la vidéo... on a plus tendance à secouer le levier de gauche ! 😄 donc peut être que j'aurai encore mieux ailleurs !

il y a 58 minutes, nochamo a dit :

la vache, les huit palles, ca monte dans les aiguës ! en tout cas il a une belle patate malgres la gopro full size.

Ouai 😁 ça m'a surpris aussi mais pourtant en comparaison ça monte plus haut dans les aigue mais moins en volume que les tripales ! et du coup les 8 font bien moins de bruit que les tripales !

il y a 59 minutes, nochamo a dit :

ca donne quoi en tri pales? il galère avec la gopro? 

En tripale ça va très bien aussi ! ça ne galère pas du tout et ça tire moins d'ampère mais niveau bruit ça ne me va pas ! Je veux du silence 🤫 ... enfin tout est relatif ! 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...