Aller au contenu
DroneBuilds

Réglage PID


Thomascochet

Messages recommandés

Salut ! 
je vole un nouveau drone depuis maintenant 2 semaines et j’ai remarqué que quand je fais un dive et que je remets fort les gaz pour pas m’écraser au sol mon drone tremble 

je me suis renseigné donc sur les pid mais je vous avoue que même en regardant des vidéo j’ai pas tout compris 😅

Quelqu’un peut m’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Si t'as du propwash il te faut corriger les D. Ajouts 5 par 5 et finalise apres. Si t'as une blackbox tu vas gagner du temps et tu sera plus precis. 

Ah expliquer les PID comme ca, c'est pas évident et c'est surtout assez long. 

Personnellement j'ai compris les PID grâce a un truc qui n'a rien a voir avec les drones, c'est l'inertie thermique. 

Prends exemple d'une friteuse, tu règles le thermostat a 100° , l'huile chauffe et a 100° la résistance se coupe. probleme, l'inertie de la monté en température vas continuer a faire monter la t° a 110°. 
Donc la t'as une huile chaude, résistance éteinte, donc l'huile va refroidir pour rallumer la résistance a 100°, mais l'inertie de la descente va faire retomber a 95°, la T° de lhuile remonte a 107°, puis redescend, etc.... 

Le réglage des PID (le D plus particulièrement) va anticiper cette oscillation  en ce disant : On apporche des 100° alors je ralenti la chauffe. Enfaite la resistance va s'allumer par intermittence pour monter progressivement 


Je te conseil les trois vidéos de Dom sur les reglages PID

Avec le P tu vas regler le rebond de ton quad, Avoir des trajectoire plus aiguisés 

Le D va corriger les oscillations (comme l'inertie thermique) 

Le I lui va influer sur un vol plus smooth ou plus carré. 

Fait les réglage dans cet ordre. tu sentira pas trop les différence de I, sauf si tu fait dans l'extreme. 

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre les P

Comprendre les D

Comprendre les I

il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

Du D ça peut aider en effet, attention juste à ce que les moteurs ne chauffent pas trop.

T'as lu ce guide sinon :

 

?

T'es un génie! j'avais pas vu passer l'article et j'viens de comprendre pk j'avais pas accès a la 4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eve a dit :

Hello. Si t'as du propwash il te faut corriger les D. Ajouts 5 par 5 et finalise apres. Si t'as une blackbox tu vas gagner du temps et tu sera plus precis. 

Ah expliquer les PID comme ca, c'est pas évident et c'est surtout assez long. 

Personnellement j'ai compris les PID grâce a un truc qui n'a rien a voir avec les drones, c'est l'inertie thermique. 

Prends exemple d'une friteuse, tu règles le thermostat a 100° , l'huile chauffe et a 100° la résistance se coupe. probleme, l'inertie de la monté en température vas continuer a faire monter la t° a 110°. 
Donc la t'as une huile chaude, résistance éteinte, donc l'huile va refroidir pour rallumer la résistance a 100°, mais l'inertie de la descente va faire retomber a 95°, la T° de lhuile remonte a 107°, puis redescend, etc.... 

Le réglage des PID (le D plus particulièrement) va anticiper cette oscillation  en ce disant : On apporche des 100° alors je ralenti la chauffe. Enfaite la resistance va s'allumer par intermittence pour monter progressivement 


Je te conseil les trois vidéos de Dom sur les reglages PID

Avec le P tu vas regler le rebond de ton quad, Avoir des trajectoire plus aiguisés 

Le D va corriger les oscillations (comme l'inertie thermique) 

Le I lui va influer sur un vol plus smooth ou plus carré. 

Fait les réglage dans cet ordre. tu sentira pas trop les différence de I, sauf si tu fait dans l'extreme. 

Et dans les lunettes je peux changer les pids du rôle le pitch et le yow je monte du coup 5 par 5 le D de tous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as plusieurs pistes pour réduire le propwash :

  • Réduire le filtrage
  • Monter les D, attention à la chauffe, au flyaways et ça nécessite de repasser ensuite sur les P
  • Activer le DShot Bidirectionnel + RPM filter + Dynamic Idle
  • Utiliser des hélices à faible pas
  • Mais surtout : apprendre à piloter autour du propwash. Le gros du propwash peut être éviter avec les sticks, en faisant attention à ne pas s'enfoncer dans les perturbations du quad. Ca vient tout seul avec l'expérience.

Beaucoup de ces points sont évoqués dans le lien de @Motard Geek, mieux le quad sera tuné et mieux il gérera le propwash (entre autre), le reste, ça viendra du pilotage.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eve a dit :

Hello. Si t'as du propwash il te faut corriger les D. Ajouts 5 par 5 et finalise apres. Si t'as une blackbox tu vas gagner du temps et tu sera plus precis. 

Ah expliquer les PID comme ca, c'est pas évident et c'est surtout assez long. 

Personnellement j'ai compris les PID grâce a un truc qui n'a rien a voir avec les drones, c'est l'inertie thermique. 

Prends exemple d'une friteuse, tu règles le thermostat a 100° , l'huile chauffe et a 100° la résistance se coupe. probleme, l'inertie de la monté en température vas continuer a faire monter la t° a 110°. 
Donc la t'as une huile chaude, résistance éteinte, donc l'huile va refroidir pour rallumer la résistance a 100°, mais l'inertie de la descente va faire retomber a 95°, la T° de lhuile remonte a 107°, puis redescend, etc.... 

Le réglage des PID (le D plus particulièrement) va anticiper cette oscillation  en ce disant : On apporche des 100° alors je ralenti la chauffe. Enfaite la resistance va s'allumer par intermittence pour monter progressivement 


Je te conseil les trois vidéos de Dom sur les reglages PID

Avec le P tu vas regler le rebond de ton quad, Avoir des trajectoire plus aiguisés 

Le D va corriger les oscillations (comme l'inertie thermique) 

Le I lui va influer sur un vol plus smooth ou plus carré. 

Fait les réglage dans cet ordre. tu sentira pas trop les différence de I, sauf si tu fait dans l'extreme. 

Ok bas merci beaucoup, pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 at 19:31, Jerome a dit :

Oui, tu as plusieurs pistes pour réduire le propwash :

  • Réduire le filtrage
  • Monter les D, attention à la chauffe, au flyaways et ça nécessite de repasser ensuite sur les P
  • Activer le DShot Bidirectionnel + RPM filter + Dynamic Idle
  • Utiliser des hélices à faible pas
  • Mais surtout : apprendre à piloter autour du propwash. Le gros du propwash peut être éviter avec les sticks, en faisant attention à ne pas s'enfoncer dans les perturbations du quad. Ca vient tout seul avec l'expérience.

Beaucoup de ces points sont évoqués dans le lien de @Motard Geek, mieux le quad sera tuné et mieux il gérera le propwash (entre autre), le reste, ça viendra du pilotage.

J’ai une dernière question 

Là je vole avec des lipos 4s avec des moteurs 6s est-ce que si je mets des lipos 6s le propwash va s’intensifier ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomascochet a dit :

 

Là je vole avec des lipos 4s avec des moteurs 6s est-ce que si je mets des lipos 6s le propwash va s’intensifier ou pas 

Bah... t'as tout tes PID a revoir mais bien réglé ce sera pas pire, mais t'auras plus de patate quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...