Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Nazgul : enormes tremblements vidéo des que throttle


ManuBBXX
Aller à la solution Résolu par ManuBBXX,

Messages recommandés

Salut à tous ! 
Je viens de faire une session avec mon nazgul evoque F6X et j'ai un comportement très bizarre et horrible.

J'ai monté progressivement mes P et des D, jusqu'ici tout allait bien : Damping et tracking à 1.4, dynamic damping à 1 
De même que j'ai monté mon gyro filter multiplier ( 1.4 ) et D-Term filter multiplier  ( 1.2 ) 

Depuis que je suis passé de 1.3 à 1.4 sur les damping et tracking, des que je met un peu de gaz, l'image dans le DJI tremble mais comme une malade ! 
C'est totalement non pilotable et ca donne instantanément des nausées, c'est comme si on prenait le drone et on le secouait dans tous les sens, et qu'on visionnait ca dans le masque.

Les tremblements s'arrêtent des que je relâche complètement les gaz, et même en faisant des rolls flips ou virages serrés, plus de tremblements.

Ce sont mes P et D trop agressifs ? Je ne comprends pas pourquoi ca agirait sur le throttle spécifiquement. Peut-être que le gyro filter est trop poussé à droite et ca induit beaucoup de bruit ?
En tous cas je suis toujours en PWM frequency by RPM dans la conf des ESC et ca ca marche très bien.
Les hélices sont des bi-pales quasi neuves et n'ont jamais posé problème ni jamais tapé, et toutes les vis du BNF sont bien serrées j'ai revérifié.

Ces symptômes vous parlent ?

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ca agirait sur le throttle spécifiquement.

Plus les moteurs tournent vite et plus ça vibre. Pour ça que des fonctionnalités comme le TPA atténuent l'action des PID en fonction du niveau des gaz.

Des P trop hauts peuvent engendrer des vibrations, mais 1.4 c'est pas fou, et en général ce sont les D qui limitent.

Faudrait faire une BB pour voir si tu as un prbl de bruit avant même le filtrage, ou si tu arrives simplement à la limite de ton setup.

Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

En tous cas je suis toujours en PWM frequency by RPM dans la conf des ESC et ca ca marche très bien.

Vu les prbl que tu décris, tu en es sûr à 100% ? Le principe du byRPM, c'est de modifier la PWM Frequency en fonction... de la vitesse des moteurs 😉 En tout cas chez moi, ça n'a jamais bien marché, j'ai l'impression que ça dépend énormément des ESCs, avec certains ca marche super, avec d'autres, c'est la cata.

Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

Les hélices sont des bi-pales quasi neuves et n'ont jamais posé problème ni jamais tapé, et toutes les vis du BNF sont bien serrées j'ai revérifié.

Essaie avec des tripales avec un pas raisonnable, c'est souvent plus propre.

Mais seule une BlackBox te permettra de bien voir l'état de ton signal gyro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
Il y a 16 heures, Jerome a dit :

Plus les moteurs tournent vite et plus ça vibre. Pour ça que des fonctionnalités comme le TPA atténuent l'action des PID en fonction du niveau des gaz.

Des P trop hauts peuvent engendrer des vibrations, mais 1.4 c'est pas fou, et en général ce sont les D qui limitent.

Faudrait faire une BB pour voir si tu as un prbl de bruit avant même le filtrage, ou si tu arrives simplement à la limite de ton setup.

Vu les prbl que tu décris, tu en es sûr à 100% ? Le principe du byRPM, c'est de modifier la PWM Frequency en fonction... de la vitesse des moteurs 😉 En tout cas chez moi, ça n'a jamais bien marché, j'ai l'impression que ça dépend énormément des ESCs, avec certains ca marche super, avec d'autres, c'est la cata.

Essaie avec des tripales avec un pas raisonnable, c'est souvent plus propre.

Mais seule une BlackBox te permettra de bien voir l'état de ton signal gyro.

Alors ca marche 'quasi' bien, dans le sens ou ca monte à 1% d'erreur moteur sous beta lorsque je throttle apres 70% de puissance, si je redescend un peu ca revient bien à 0.
Par contre j'avais essayé une valeur fixe et c'était la cata, moteurs qui grind énormément, sale propwash et bruit en vol, horrible
Mettre le 'ByRPM' avait totalement lissé cela et ca volait hyper bien. Jusque hier...

Quelles valeurs met-tu en PWM Min et Max a titre d'exemple ?
Ma FC est la Blitz mini F7 et ESC les blitz mini 55A

Je réessaie en tri pales aussi merci Jérome

Un truc qui serait top ce serait de pouvoir régler mes PID directement depuis la radio comme tu le fais toi ( j'ai une commando8 en ELRS )
J'ai update les LUA de betaglight, mais j'ai une erreur de script au lancement, après qu'il aie essayé de download les VTX table..

Ils sont en train de sortir la nouvelle version de edgtTx qui prend en charge les commando8, la edgeTx 2.8 je crois
Peut être que la 'vieille' version de iflight d'origine pose problème

Edit

Ok j'ai trouvé le problème !
Ce ne sont pas du tout les réglages qui posent problème, c'est la camera FPV du vista qui bouge et se ballade comme une malade en pivotant de haut en bas

Je remarque qu'il y a un trou en bas pour éventuellement mettre 2 autres vis mais elle ne tombe pas pile en face ! Elle tient donc que par ces 2 vis, et en resserrant ca permet de modifier l'angle de la caméra manuellement ? En tous cas elles étaient complètement dévissées ! 
Je met des photos ce sera plus parlant
Sur la première on voit jusqu'à quel point elle peut bouger à la verticale.

C'ets donc normal qu'il n'y aie que ces 2 vis, et on est censé les resserrer ou à minima vérifier régulièrement ? 

Capture.png

Capture2.png

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Alors ca marche 'quasi' bien, dans le sens ou ca monte à 1% d'erreur moteur sous beta lorsque je throttle apres 70% de puissance, si je redescend un peu ca revient bien à 0.

Moi déjà ça c'est niet, je vole pas avec un truc qui génère des erreurs. En général, il suffit de passer en DShot300 pour régler ça.

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Par contre j'avais essayé une valeur fixe et c'était la cata, moteurs qui grind énormément, sale propwash et bruit en vol, horrible
Mettre le 'ByRPM' avait totalement lissé cela et ca volait hyper bien. Jusque hier...

C'est vraiment bizarre. Que le byRPM marche pas super, c'est courant, mais les valeur fixes, j'avais encore jamais vu 😕 

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Quelles valeurs met-tu en PWM Min et Max a titre d'exemple ?

Je me mets tjrs en 48/48 pour plus de douceur. Certains préfères 24/24.

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Un truc qui serait top ce serait de pouvoir régler mes PID directement depuis la radio comme tu le fais toi ( j'ai une commando8 en ELRS )
J'ai update les LUA de betaglight, mais j'ai une erreur de script au lancement, après qu'il aie essayé de download les VTX table..

Là j'ai pas d'idée, surtout que t'es en HD, tu n'as pas de VTX Tables, je sais pas trop ce qu'elles viennent faire ici ^^

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Ce ne sont pas du tout les réglages qui posent problème, c'est la camera FPV du vista qui bouge et se ballade comme une malade en pivotant de haut en bas

Haha, oui, c'est le premier truc à vérifier, surtout si le quad n'a pas de bruit/chauffe anormal et que la vidéo HD n'a pas de prbl 😉 

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

C'ets donc normal qu'il n'y aie que ces 2 vis, et on est censé les resserrer ou à minima vérifier régulièrement ? 

Ca dépend des frames, sur qquns j'ai 2 vis de chaque côté, genre l'Apex avec les side plates HD, mais la plupart du temps je n'utilise qu'une seule vis parce que ça me permet de plus avancer la caméra pour ne pas avoir la frame dans le retour FPV. Faut bien serrer, j'y touche pratiquement jamais. Et si ça bouge, je sens tout de suite en vol qu'il y a un truc qui va pas avec le tilt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top tes réponses merci chef 🙂

Concernant le ByRPM, je suis déjà en DSHOT300, je n'ai jamais osé tenter le 600 avec mon gyro, et à raison je crois ^^
J'essaierais un fixe à 48 pour voir, mais en tout cas le byRPM m'avait sacrément amélioré le comportement, jour et nuit ! 

A retester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuBBXX a dit :

je suis déjà en DSHOT300

Ah merde, si t'as des erreurs en DShot300, c'est pas très rassurant 😕 Le nombre d'aimants est bien paramétré à 14 pour le DShot Bidirectionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...